juliiien Posté(e) 24 avril 2009 Posté(e) 24 avril 2009 On cherche tous les nombres entiers naturels de cinq chiffres vérifiant les deux conditions suivantes : i) leur écriture décimale n’utilise que deux chiffres différents, ii) la somme de leurs cinq chiffres est égale à 11. 1) Les chiffres 1 et 3 permettent d’écrire de tels nombres : en donner la liste complète. 2) Trouver toutes les autres paires de chiffres possibles pour écrire les nombres cherchés. 3) Combien y-a-t-il de nombres entiers de cinq chiffres vérifiant les conditions i) et ii) ?
lily412 Posté(e) 24 avril 2009 Posté(e) 24 avril 2009 On cherche tous les nombres entiers naturels de cinq chiffres vérifiant les deux conditionssuivantes : i) leur écriture décimale n’utilise que deux chiffres différents, ii) la somme de leurs cinq chiffres est égale à 11. 1) Les chiffres 1 et 3 permettent d’écrire de tels nombres : en donner la liste complète. 2) Trouver toutes les autres paires de chiffres possibles pour écrire les nombres cherchés. 3) Combien y-a-t-il de nombres entiers de cinq chiffres vérifiant les conditions i) et ii) ? C'est marrant je suis en train de le faire Je sais pas ce que tu as trouvé mais moi j'ai pour le petit 1: 11333 13133 13313 13331 31331 33131 33311 31313 33113 31133 j'ai procédé par tâtonnement, par contre la suite, j'ai un peu du mal...
lilaille Posté(e) 24 avril 2009 Posté(e) 24 avril 2009 1) tu fais un arbre et tu vas tous les trouver et tu prendras ceux dont la somme fait 11 2) tu te rends comptes qu'ils peuvent s'écrire a + a + b + b +b =11 donc 2a+3b = 11 donc a=(11-3b)/2 a + b + b + b + b =11 tu fais de meme tu fais un tableau, tu donnes une valeur à b et tu calcules a et tu vois si a est un entier sachant que b peut aller de 0 à 9 et a aussi 3) tu les comptes Cet exo doit etre corrigés qq parts dans un post pcq je l'ai fait... mais je trouve pas
juliiien Posté(e) 24 avril 2009 Auteur Posté(e) 24 avril 2009 Merci pour vos réponses. Ce qui me bloque surtout c'est la phrase : << leur écriture décimale n’utilise que deux chiffres différents>>. Qu'est-ce que ça veut dire concrètement ?
lilaille Posté(e) 24 avril 2009 Posté(e) 24 avril 2009 Merci pour vos réponses. Ce qui me bloque surtout c'est la phrase : << leur écriture décimale n’utilise que deux chiffres différents>>. Qu'est-ce que ça veut dire concrètement ? Leur écriture dans le système décimale c'est à dire avec les chiffres de 0 à 9... et non avec une virgule... Moi aussi ça m'a fait douter cette phrase et comme on te parle d'entiers naturels rien à voir avec une écriture à virgule, un nb décimal
juliiien Posté(e) 24 avril 2009 Auteur Posté(e) 24 avril 2009 Par contre pour question 2, je fais par tatônnement et je vois que c'est long. Je ne comprends pas comment tu fais après avec tes (11-3b/2) ?
lilaille Posté(e) 24 avril 2009 Posté(e) 24 avril 2009 Je sais un petit tableau je mets en colonne valeur de b ----- valeur de a=(11-3b)/2 si 1 alors (11-3*1) /2 = 8/2 = 4 donc ça marche je peux avoir un nb du type 44111 et tous les nbs avec cette combinaison de nb Si 2 alors .... Si mes nb ont la forme : a + b + b + b + b =11 a + 3 b=11 a= 11 - 3b Et je refais le tableau valeur de b ----- valeur de a=(11-3b)
vinette4073 Posté(e) 24 avril 2009 Posté(e) 24 avril 2009 1) je trouve 10 possibilités 2) 22223 => 5 possibilités 44111=> 10 posibilités 71111 => 5 possibilités soit 30 possibilités en tout ????????????? I NEED HELP....
varuna Posté(e) 24 avril 2009 Posté(e) 24 avril 2009 11333 13133 13313 13331 31331 33131 33311 31313 33113 31133 Ce n'est pas par tatonnement, c'est dans l'ordre . ceci pour les chiffres 1 et 3 Pour une étude systématique ( mais JAMAIS OBLigatoire) , on peut chercher toutes les décompositions de 11 ( dans les les les exercices d'arithmétique, il n'y a toujours qu'un nombre fini de cas) : 11= 9 + 2 : donne les chiffres 3 ( 3 fois) et 1 ( 2fois) deja fait 11= 10 + 1 impossible ( il faudrait 5 fois 2 non ou 2 fois 5 non ) 11 = 8 + 3 : 2 fois le 4 et 3 fois le 1 . 4 FOIS LE 2 ET UNE FOIS LE 3 11= 7 + 4 : 1 fois le 7 et 4 fois le 1 11 = 6 +5 : non ( pour 6 ou 3 fois le chiffre 2 mais pas assez pour le 5 ) ce qui donne pour 1 et 4 autant que pour 3 et 1 ; donc 10 POUR LES DEUX AUTRES CAS. 5 FOIS CHACUN DONC EN TOUT 30 BIEN TRAVAILLE §§§ PSPliuu s dur qu'au concours
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