Aller au contenu

Foie, Pancreas, Bile, vesicule bilière....


Socrates

Messages recommandés

Pas tout compris...

Ce que je crois avoir compris:

- Le foie est un organe, alimenté en sang enrichi en nutriments par la veine porte il stocke le glucose sous forme de glycogène. Il joue une sorte de régulateur dans la distribution du glucose pour pouvoir alimenter le corps toute la journée.

- La bile intervient dans la digestion des lipides en les émulsionnant et donc en facilitant leur digestion.

- La vésicule biliaire stocke la bile et la crée. Après je ne sais pas où va la bile et comment ça marche...

- Pancréas?

Autre question sur les lipides. ils interviennent comme le glucose dans la respiration cellulaire, mno livre parle de transformation des lipides en oses. :blink:

Ca se fait où et comment?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas tout compris...

Ce que je crois avoir compris:

- Le foie est un organe, alimenté en sang enrichi en nutriments par la veine porte il stocke le glucose sous forme de glycogène. Il joue une sorte de régulateur dans la distribution du glucose pour pouvoir alimenter le corps toute la journée.

- La bile intervient dans la digestion des lipides en les émulsionnant et donc en facilitant leur digestion.

- La vésicule biliaire stocke la bile et la crée. Après je ne sais pas où va la bile et comment ça marche...

- Pancréas?

Autre question sur les lipides. ils interviennent comme le glucose dans la respiration cellulaire, mno livre parle de transformation des lipides en oses. :blink:

Ca se fait où et comment?

le foie est un organe qui comme tout organes reçoit du sag enrichi en O2 via les artères, pour son propre fonctionnement.

Par contre le foie a la particularité de traiter le sang enrichi en nutriment , provenant des intestins, via la veine porte hépatique. Ce sang, une fois traité, ressort du foie et rejoint le système sanguin par la veine cave inférieure.

Ce traitement se fait sur la quantité de glucose dans le sang. Le foie selon les besoins stocke ou libère du glucose. Ce stokage se fait sous forme de glycogène et est commandée par le pancréas (grâce à des hormones : insuline et glucagon)

insuline va diminuer le taux de glucose dans le sang en provoquant le stockage en glycogène alors que le glucagon va faire l'inverse, de telle façon que la concentration de glucose dans le sang reste autour de 1g/L.

Le foie fabrique aussi de la bile. Celle ci sera stockée dans la vésicule biliaire, qui en libèrera dans l'intestin grêle (duodénum) selon les besoins grâce à une hormone. La bile sert à émulsifier les graisses, pour qu'elles puissent être dégradées par des enzymes et absorbées par l'intestin grêle.

Effectivement lorsque les cellules n'ont plus assez de glucose, elles dégradent les lipides en glycérol et acide gras qui vont rentrer dans la chaine de dégradation du glucose et fournir de l'énergie à la cellule. Mais de là à dire que les lipides sont transformés en Oses, c'est un peu limite de le dire (à mon avis).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok merci.

Merci aussi pour le verbe émulsifier :lol:

Pour les lipides je cite mon bouquin (hatier) qui dit que les lipides ont un rôle énergétique "après conversion en oses par l'organisme".

Le suc pancréatique sert à quoi alors?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok merci.

Merci aussi pour le verbe émulsifier :lol:

Pour les lipides je cite mon bouquin (hatier) qui dit que les lipides ont un rôle énergétique "après conversion en oses par l'organisme".

Le suc pancréatique sert à quoi alors?

le suc pancréatique contient des enzymes protéolytiques qui vont finir la dégradation des protéines en nutriments assimilables par l'intestin. Ce suc est déversé dans le duodénum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la bile est libérée par la vésicule biliaire lors du passage du chyme (bol alimentaire stérile de l'estomac) pour emulsifier

le suc pancréatique sert à neutraliser l'acidité du chyme et à finir la décomposition des aliments en nutriments

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...