Aller au contenu

technique de la multiplication

Messages recommandés

Posté(e)

Comment vous y prenez vous pour aborder cela?

Faut il noter un exemple au tableau et leur demander comment cela fonctionne?

le titulaire aura fait par ex: 14 * 3= 12 + 30=42

Moi je dois aborder la technique avec et sans retenue.

Si vous avez des idées à me suggérer!!!

Posté(e)

La multiplication posée est au programme de Ce1 ? Et ben :blink: c'est pas gagné avec les miens .... Je commence à peine les additions itérées et je pensais m'arrêter à 3*5= 3+3+3+3+3 et à la mémorisation des tables de 2, 3 et 5.

Vous avez fait comment exactement ?

Posté(e)

Merci pour vos infos !

Et pour les tables de multiplication, vous les avez construit avec eux et vous leur avez demandé d'apprendre le résultat par coeur? Vous avez fait: table de 2,3,4,5 et 10 ou d'autres ? Dans ce cas pour la multiplication posée en colonne il faut se limiter à ces nombres là pour le nombre multiplicateur ?

Posté(e)

Dans ma classe de CE1/CE2, les élèves de ce1 ont appris toutes les tables.

J'ai commencé par leur donner un "petit livre" des tables dont ils se servaient, et ils ont ainsi commencé à les mémoriser.

Aujourd'hui ils les connaissent et posent des multiplications en colonne à deux chiffres sans problème. Mais bon, dans mon cours double, les ce1 ont un bon niveau dans l'ensemble...

Posté(e)
La multiplication posée est au programme de Ce1 ? Et ben :blink: c'est pas gagné avec les miens .... Je commence à peine les additions itérées et je pensais m'arrêter à 3*5= 3+3+3+3+3 et à la mémorisation des tables de 2, 3 et 5.

Vous avez fait comment exactement ?

addition, multiplication et soustraction posées sont au programme !

Posté(e)

perso, on avait travaillé en ligne sur 425 * 2 = 400*2 + 20*2 + 5*2

et ensuite, je leur ai expliqué qu'il y avait une méthode plus rapide pour multiplier et on a vu la technique qui est très bien passé ;)

Posté(e)

Merci pour vos infos.

Posté(e)

Doit on aborder la technique avec retenue ou se limiter à celle sans la retenue?

Posté(e)

Moi, je vote pour l'addition réitérée ! Y'a que ça de vrai :D

Pour la multiplication à 1 chiffre, bien sûr. ça passe comme une lettre à la poste

432

+432

+432

+432

_____

432

x 4

_____

2+2+2+2 = 8

mais je peux dire aussi "Je vois 4 fois le 2" ça fait 8, etc...

En faisant les 2 opérations en parallèle.

Je ne sais pas si c'est clair :D

C'est plus facile à expliquer de vive-voix !

J'édite : je n'arrive pas à aligner correctement les chiffres ici

• 3 semaines plus tard...
Posté(e)

J'ai une question concernant la retenue. Qu'est-ce qui est le plus simple ?

- La garder en mémoire

- l'écrire au dessus

- faire une "case spéciale" pour la retenue

que faîtes vous avec vos ce1?

Merci.

Posté(e)

Avec mes CE1, j''utilise le fichier Picbille.

Nous avons travaillé sur la multiplication en ligne du type 243*5= 200*5+40*5+3*5. Seule la moitié de la classe a compris. Les élèves un peu faible en maths ne comprennent pas.

Pensez vous que si je passe tout de suite à la multiplication en colonnes avec en parallèle l'addition réitérée à côté, cela poserait un problème de compréhension?

Je pose cette question à tous ceux qui ont déjà testé.

Posté(e)

J'ai aussi Picbille, et je n'arrive pas à m'y faire. mes élèves en difficulté n'ont pas compris la décomposition de la multiplication, moi-même je trouve cela plus compliqué. Lundi je vais aborder la multiplication posée, je pense que pour certains cela sera plus clair.