sandrine062 Posté(e) 25 avril 2009 Posté(e) 25 avril 2009 Comment vous y prenez vous pour aborder cela? Faut il noter un exemple au tableau et leur demander comment cela fonctionne? le titulaire aura fait par ex: 14 * 3= 12 + 30=42 Moi je dois aborder la technique avec et sans retenue. Si vous avez des idées à me suggérer!!!
doubleR Posté(e) 25 avril 2009 Posté(e) 25 avril 2009 Comment vous y prenez vous pour aborder cela?Faut il noter un exemple au tableau et leur demander comment cela fonctionne? le titulaire aura fait par ex: 14 * 3= 12 + 30=42 Moi je dois aborder la technique avec et sans retenue. Si vous avez des idées à me suggérer!!! Moi j'ai commencé à leur apprendre à multiplier dans un tableau (pas facile à montrer ici ) en décomposant le premier nombre. Puis maintenant que c'est bien acquis je leur propose la multiplication avec retenue. Après pour résoudre les problèmes ils choisissent ce qu'ils veulent.
Morgane.bis Posté(e) 25 avril 2009 Posté(e) 25 avril 2009 La multiplication posée est au programme de Ce1 ? Et ben c'est pas gagné avec les miens .... Je commence à peine les additions itérées et je pensais m'arrêter à 3*5= 3+3+3+3+3 et à la mémorisation des tables de 2, 3 et 5. Vous avez fait comment exactement ?
doubleR Posté(e) 26 avril 2009 Posté(e) 26 avril 2009 La multiplication posée est au programme de Ce1 ? Et ben c'est pas gagné avec les miens .... Je commence à peine les additions itérées et je pensais m'arrêter à 3*5= 3+3+3+3+3 et à la mémorisation des tables de 2, 3 et 5.Vous avez fait comment exactement ? Je pense aussi qu'une fois que le sens de la multiplication est mis en place, et qu'ils savent x10 x100 et x20, 30, 40 , etc.. on peut passer à la multiplication en colonnes. Ça ne pose pas plus de problème que ça.
Morgane.bis Posté(e) 26 avril 2009 Posté(e) 26 avril 2009 Merci pour vos infos ! Et pour les tables de multiplication, vous les avez construit avec eux et vous leur avez demandé d'apprendre le résultat par coeur? Vous avez fait: table de 2,3,4,5 et 10 ou d'autres ? Dans ce cas pour la multiplication posée en colonne il faut se limiter à ces nombres là pour le nombre multiplicateur ?
Marevann Posté(e) 27 avril 2009 Posté(e) 27 avril 2009 Dans ma classe de CE1/CE2, les élèves de ce1 ont appris toutes les tables. J'ai commencé par leur donner un "petit livre" des tables dont ils se servaient, et ils ont ainsi commencé à les mémoriser. Aujourd'hui ils les connaissent et posent des multiplications en colonne à deux chiffres sans problème. Mais bon, dans mon cours double, les ce1 ont un bon niveau dans l'ensemble...
mamiebrossard Posté(e) 27 avril 2009 Posté(e) 27 avril 2009 La multiplication posée est au programme de Ce1 ? Et ben c'est pas gagné avec les miens .... Je commence à peine les additions itérées et je pensais m'arrêter à 3*5= 3+3+3+3+3 et à la mémorisation des tables de 2, 3 et 5.Vous avez fait comment exactement ? addition, multiplication et soustraction posées sont au programme !
mamiebrossard Posté(e) 27 avril 2009 Posté(e) 27 avril 2009 perso, on avait travaillé en ligne sur 425 * 2 = 400*2 + 20*2 + 5*2 et ensuite, je leur ai expliqué qu'il y avait une méthode plus rapide pour multiplier et on a vu la technique qui est très bien passé
sandrine062 Posté(e) 27 avril 2009 Auteur Posté(e) 27 avril 2009 Doit on aborder la technique avec retenue ou se limiter à celle sans la retenue?
doubleR Posté(e) 27 avril 2009 Posté(e) 27 avril 2009 Merci pour vos infos !Et pour les tables de multiplication, vous les avez construit avec eux et vous leur avez demandé d'apprendre le résultat par coeur? Vous avez fait: table de 2,3,4,5 et 10 ou d'autres ? Dans ce cas pour la multiplication posée en colonne il faut se limiter à ces nombres là pour le nombre multiplicateur ? On a construit les tables de 2 , 3, 4, 5 et 10 mais après je leur ai donné toutes les tables et donc je ne limite pas les nombres dans les calculs, ils peuvent se servir de leur table (même en évaluation). Je fais des évaluations de calcul mental pour voir si les tables à savoir sont connues, mais pour le reste ils peuvent avoir toutes le stables sous les yeux pour ne pas pénaliser ce qui ont encore du mal à les retenir.
Lolita Posté(e) 27 avril 2009 Posté(e) 27 avril 2009 Moi, je vote pour l'addition réitérée ! Y'a que ça de vrai Pour la multiplication à 1 chiffre, bien sûr. ça passe comme une lettre à la poste 432 +432 +432 +432 _____ 432 x 4 _____ 2+2+2+2 = 8 mais je peux dire aussi "Je vois 4 fois le 2" ça fait 8, etc... En faisant les 2 opérations en parallèle. Je ne sais pas si c'est clair C'est plus facile à expliquer de vive-voix ! J'édite : je n'arrive pas à aligner correctement les chiffres ici
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant