liloo095 Posté(e) 25 avril 2009 Posté(e) 25 avril 2009 alors voilà je me suis dit qu'il pourrait être sympe de noter ici les remarques faites par nos inspecteurs lors de leurs visites.... Comiques, constructives, accablantes... bref détendons nous ^pour rendre ces visites moins angoissantes et qui nous feront relativiser... Pas encore inspectée pour ma part, j'attends... Mais je mettrai les remarques faites lors de la visite!!
pepite100 Posté(e) 26 avril 2009 Posté(e) 26 avril 2009 Ici en maternelle : http://forums-enseignants-du-primaire.com/...howtopic=192391
debodam Posté(e) 26 avril 2009 Posté(e) 26 avril 2009 Je suis inspectée l'année prochaine mais voici ce qu'on m'a dit l'année dernière en pe2. c'était une PIUFM professeur de math en collège et qui n'avait jamais vu de gamins de primaire de sa vie et réputée pour son incompétence qui vient me voir. A sa demande je fais une séance de géométrie (alors qu'on m'avait déja vu 2 fois...) et une de géographie. Elle me parle de ma séance de géométrie en long en large et en travers puis en géographie : "mais l'Ode à la joie c'est un symbole de l'Europe ?" moi : "Oui" . et elle : "Ah non, mais... c'est pas une question piège, je vous demande ça parce que... j'en sais rien du tout alors..." J'ai eu du mal à garder mon sérieux...
liloh Posté(e) 27 avril 2009 Posté(e) 27 avril 2009 Moi (en maternelle) elle m'avait dit en EPS (séance jeu collectif) qu'il fallait mieux qu'un groupe observe l'autre pour que ce soit plus calme alors que la semaine d'avant le conseiller pédagogique m'avait dit que c'était bien que les élèves soient tous ne activité tout le temps ou presque ... Je n'ai pas contesté ...
pommedamour59 Posté(e) 28 avril 2009 Posté(e) 28 avril 2009 elle m'a dit de toujours garder en mémoire de ne proposer que des situations problèmes aux élèves même .. en arts visu C'est ce que je fais, c'est ce qu'une excellente prof d'arts visuels m'a appris à faire: * Comment représenter le corps en mouvement dans l'art? * Comment exprimer un sentiment dans l'art? Etc... Situation problème: Dessinez un corps en mouvement. Proposé hier à des CP, eh bien ils se sont creusé les méninges, mais ils y sont arrivés ("petits traits" pour marquer le mouvement, flèche, ondulations du corps...)
laurence93 Posté(e) 29 avril 2009 Posté(e) 29 avril 2009 elle m'a dit de toujours garder en mémoire de ne proposer que des situations problèmes aux élèves même .. en arts visu C'est ce que je fais, c'est ce qu'une excellente prof d'arts visuels m'a appris à faire: * Comment représenter le corps en mouvement dans l'art? * Comment exprimer un sentiment dans l'art? Etc... Situation problème: Dessinez un corps en mouvement. Proposé hier à des CP, eh bien ils se sont creusé les méninges, mais ils y sont arrivés ("petits traits" pour marquer le mouvement, flèche, ondulations du corps...) OU, plus "technique" : - Comment recouvrir une surface tout en la laissant visible ? - Comment faire tenir une grande feuille A3 sur une petite feuille A4 ? etc Je suis un peu une extrêmiste : à mon avis, tant qu'on n'est pas en train chercher des réponses à un problème, on n'est pas vraiment dans les arts visuels.
makabanokanada Posté(e) 29 avril 2009 Posté(e) 29 avril 2009 elle m'a dit de toujours garder en mémoire de ne proposer que des situations problèmes aux élèves même .. en arts visu C'est ce que je fais, c'est ce qu'une excellente prof d'arts visuels m'a appris à faire: * Comment représenter le corps en mouvement dans l'art? * Comment exprimer un sentiment dans l'art? Etc... Situation problème: Dessinez un corps en mouvement. Proposé hier à des CP, eh bien ils se sont creusé les méninges, mais ils y sont arrivés ("petits traits" pour marquer le mouvement, flèche, ondulations du corps...) OU, plus "technique" : - Comment recouvrir une surface tout en la laissant visible ? - Comment faire tenir une grande feuille A3 sur une petite feuille A4 ? etc Je suis un peu une extrémiste : à mon avis, tant qu'on n'est pas en train chercher des réponses à un problème, on n'est pas vraiment dans les arts visuels. Ça dévie un peu mais je trouve ces questionnements très intéressants. Vous en auriez d'autres comme ça?
Goldorak Posté(e) 29 avril 2009 Posté(e) 29 avril 2009 il me manquait une signature sur un ppre...(parents injoignables malgré maintes convocations) "il" me dit: "les parents vous les aurez à l'usure, ils doivent s'impliquer dans la scolarité de leur enfant"; "convoquez les, appelez les, écrivez un mot chaque jour sur le cahier de texte, ils finiront par céder..." je lui ai répondu: oui, d'accord, mais je serai usée avant...il n'a pas répliqué... l'entretien a porté , sur la moitié du temps, sur l'attitude à avoir avec les parents...à l'écoute, ferme... du pipo quand la plupart prend l'école pour une garderie gratuite
flitch Posté(e) 29 avril 2009 Posté(e) 29 avril 2009 Moi, "on" m'a écrit que mon cahier-journal "gagnerait à devenir un véritable outil de dialogue avec l'enseignant"...Depuis, je lui cause, mais cet imbécile ne me répond jamais ! Elle est bien bonne celle-là!!
rhéa59 Posté(e) 29 avril 2009 Posté(e) 29 avril 2009 En entretien d'inspection, cette année, en CE1-CE2, je demande à l'inspectrice: lorsqu'une notion est mal aquise, est-il préférable de favoriser les remédiations au dépend de sa progression qui traîne un peu, ou faut-il continuer à avancer dans le programme, quitte à ramer ensuite à cause des lacunes. Elle m'a répondu qu'il fallait être zen: "ils sont là pour s'épanouir, après ils ont toute la scolarité pour apprendre. L'important c'est qu'ils comprennent pourquoi ils sont là, qu'ils soient bien dans leurs baskets (oui oui, dixit l'inspectrice)! Vous vous rendez compte? Il leur reste tout leur CM et après, ils le reverront au collège! alors franchement il faut lâcher du leste!" Moralité: dans la vie, faut pas s'en faire! Je ne sais pas dans quelle catégorie ranger cette remarque: constructif ou amusant?
fushine Posté(e) 29 avril 2009 Posté(e) 29 avril 2009 Lors de ma première inspection, j'étais donc T2, faisant fonction sur un poste de maïtre E Il a commencé, l'entretien en me disant: "Je suis de mauvaise humeur et rien ne me fera changer d'avis!" Mauvaise humeur due au fait que des directeurs, dont le rased auquel j'étais rattachée, s'étaient plein de dysdonctionnements au sein de RASED et j'ai payé les pots cassés! Bref une inspection qui a mal tourné! Et un entretein de plus de 2h!! Avec un rapport d'inspection se terminant par "un retour en classe ordinaire conseillé" Mais je ne demandais que çà!!! je n'ai jamais voulu être sur un poste de maître E Deux ans après, je provoque une nouvelle inspection car j'avais changé de post: j'avais pris une direction d'école, et il a reconnut m'avoir fait payer les dysfonctionnements du réseau et pour lesquels je n'y étais pour rien! Du coup, presque des excuses! et 3,5 points ajoutés à ma précedente note! Je garde malgré tout un souvenir cauchemardesque de cette première inspection!
aliban Posté(e) 29 avril 2009 Posté(e) 29 avril 2009 Première inspection, une évaluation de 10 minutes prévue, je la fais et la salle étant grande , je fais bouger un élève qui copiait ouvertement sur son camarade (couleurs en anglais). Je fais cela très discrètement tout de même. Une heure après pour l'entretien elle me demande pourquoi il a changé de place. Je lui réponds. L'inspectrice réplique que le copiage est une démarche active et positive, qui prouve que l'enfant est en recherche... Je suis d'accord pour la phase d'apprentissage mais pour l'éval...
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