Loulou9 Posté(e) 30 avril 2004 Posté(e) 30 avril 2004 Je vais travailler sur Loulou de G. Solotaref et j'aimerais en arts pla faire réaliser à mes élèves un fond rouge en référence à la couverture. J'ai pensé que ce serait l'occasion de travailler sur la couleur rouge mais je manque d'idées, les arts pla c'est pas mon fort. Vous auriez des idées ?
Florent Posté(e) 30 avril 2004 Posté(e) 30 avril 2004 Si tu fais ça, c'est pour des PS ? MS ? Je ne sais pas trop. Peut-être rechercher du rouge dans des magasines, découper, coller...
sourimimi Posté(e) 30 avril 2004 Posté(e) 30 avril 2004 Effectivement, selon l'âge des enfants, tu ne feras pas la même chose. Entre découvrir et nommer le rouge sur des objets, des images, peindre et coller en rouge, découvrir des oeuvres à base de rouge, manger des aliments rouges, regarder à travers du plastique rouge ( cf le magicien des couleurs ), observer la transformation de la couleur si on ajoute du rouge au jaune, au bleu... Il y a le choix MCD
Loulou9 Posté(e) 30 avril 2004 Auteur Posté(e) 30 avril 2004 _bl_sh_ Oups vous avez raison, je prépare ce travail pour des MS et GS. J'avais pensé à faire une collection de rouge ! (objets divers, différents types de rouges ?)
nathaliedub Posté(e) 30 avril 2004 Posté(e) 30 avril 2004 ma fille est en ps et en début d'année elle a travaillé sur le rouge (en ref aux coleurs des groupes de la classe). ils ont lu "une bulle rouge" je crois (cest un album), puis ils ont fait des bulles rouges avec diff supports, ils ont mangé rouge, et le vendredi ils se sont habillés en rouge. mais il est vrai que ce sont des couleurs en ref aux saisons.
Florent Posté(e) 30 avril 2004 Posté(e) 30 avril 2004 Pour des GS, je trouve ça peut-être trop... petit/facile.
anzyla Posté(e) 30 avril 2004 Posté(e) 30 avril 2004 Une idée en passant ...mélanger du rouge à du noir et/ou du blanc pour obtenir différents tons (désolé pour les puristes de l'A.P, je sais pas si celà est le bon terme) Bref travailler sur les différentes "lumières du rouge" En fait il n'existe pas 1 rouge mais DES rouges....Heu suis je clair? <_< Tu as aussi les papiers rouges mat et brillant, transparent et opaque.......... Tu peux aussi travailler sur la couleur de sujet afin qu'il ressorte bien sur le fond rouge (éviter le orange et privilégier la couleur complémentaire : jaune+bleu=vert)... En langage , tu peux aussi leur demander à quoi leur fait penser le rouge : sang, feu...tu verras ils auront plein d'idées!! :P Et après pourquoi pas en faire un livre pour la classe "Le rouge c'est..." avec toutes leur idées...Illustré par les MS et écrit pas les GS... Ouh la la je m'emballe........ Bon courage
poyette Posté(e) 30 avril 2004 Posté(e) 30 avril 2004 Quand j'ai fait la fête de l'amitié, les efts ont réalisé une frise rouge ! Nous avons fouillé ds les armoires et sorti tout ce qui était rouge... (pailles, crèpon, chiffonette, ...)pour en faire une frise géante ! Je sais aussi qu'un peintre a fait une peinture ds les tons de rouge mais elle est à l'école ! _bl_sh_ LOLO
layoute Posté(e) 30 avril 2004 Posté(e) 30 avril 2004 On trouve aussi chez Klee; Kandinsky et Mondrian...des tableaux à dominante rouge.... Les enfants pourraient peut -être après observation travailler la couleur sous des formes variées (encres, feutres, craies grasses, pastels, gouache épaisse, gouache liquide... Chez Nathan , dans la série "une année de..." il y a "Activités autour du bleu"....beaucoup peuvent, sans problème, être reprises avec du rouge
Loulou9 Posté(e) 30 avril 2004 Auteur Posté(e) 30 avril 2004 Merci beaucoup pour toutes ces idées. A la veille de mon dernier stage de 4 semaines je me sens un peu dépassée. Je ne connais pas trop la maternelle Heureusement que vous êtes là ! Merci encore !!!
Mademoiselle Julie Posté(e) 30 novembre 2007 Posté(e) 30 novembre 2007 Et hop ! Remonte petit topic ! Salut à tous ! Je ressors ce sujet antique :P car pour Noël nous allons décorer les classes, couloirs, hall et compagnie en rouge ! J'aimerais en profiter pour aborder cette couleur en apportant des objets de chez moi (j'ai déjà fait ma collec ) afin de faire du langage dessus et ainsi trouver le critère commun à tous ces objets. Par contre voici ma question (sachant qu'un conseiller péda sera là ) : j'ai des PS (8) et des GS (17) alors comment faire cette découverte ? Pensez vous que je doive faire cela qu'avec mes PS en dirigé ou alors aussi avec mes GS (en gd groupe) ? Je me dis que les GS risquent de monopoliser la parole... je suis un peu paumée quoi ! Pouvez me donner votre avis ? Merci !!! PS : je pensais continuer en faisant une chasse au rouge dans la classe et dans les autres classes.... puis "déguster du rouge" (bonbons, légumes, fruits...)... Une visite du quartier et trouver du rouge dans ce que l'on voit... C'est des idées lancées un peu au lance pierre mais...
Mademoiselle Julie Posté(e) 1 décembre 2007 Posté(e) 1 décembre 2007 Et hop ! Remonte petit topic ! Salut à tous ! Je ressors ce sujet antique :P car pour Noël nous allons décorer les classes, couloirs, hall et compagnie en rouge ! J'aimerais en profiter pour aborder cette couleur en apportant des objets de chez moi (j'ai déjà fait ma collec ) afin de faire du langage dessus et ainsi trouver le critère commun à tous ces objets. Par contre voici ma question (sachant qu'un conseiller péda sera là ) : j'ai des PS (8) et des GS (17) alors comment faire cette découverte ? Pensez vous que je doive faire cela qu'avec mes PS en dirigé ou alors aussi avec mes GS (en gd groupe) ? Je me dis que les GS risquent de monopoliser la parole... je suis un peu paumée quoi ! Pouvez me donner votre avis ? Merci !!! PS : je pensais continuer en faisant une chasse au rouge dans la classe et dans les autres classes.... puis "déguster du rouge" (bonbons, légumes, fruits...)... Une visite du quartier et trouver du rouge dans ce que l'on voit... C'est des idées lancées un peu au lance pierre mais... Personne pour me conseiller ?
Messages recommandés