Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je vais travailler sur Loulou de G. Solotaref et j'aimerais en arts pla faire réaliser à mes élèves un fond rouge en référence à la couverture.

J'ai pensé que ce serait l'occasion de travailler sur la couleur rouge mais je manque d'idées, les arts pla c'est pas mon fort.

Vous auriez des idées ?

Posté(e)

Si tu fais ça, c'est pour des PS ? MS ?

Je ne sais pas trop. Peut-être rechercher du rouge dans des magasines, découper, coller...

Posté(e)

:D:D

Effectivement, selon l'âge des enfants, tu ne feras pas la même chose.

Entre découvrir et nommer le rouge sur des objets, des images, peindre et coller en rouge, découvrir des oeuvres à base de rouge, manger des aliments rouges, regarder à travers du plastique rouge ( cf le magicien des couleurs ), observer la transformation de la couleur si on ajoute du rouge au jaune, au bleu... :) Il y a le choix

MCD

Posté(e)

_bl_sh_ Oups vous avez raison, je prépare ce travail pour des MS et GS.

J'avais pensé à faire une collection de rouge ! (objets divers, différents types de rouges ?)

Posté(e)

ma fille est en ps et en début d'année elle a travaillé sur le rouge (en ref aux coleurs des groupes de la classe). ils ont lu "une bulle rouge" je crois (cest un album), puis ils ont fait des bulles rouges avec diff supports, ils ont mangé rouge, et le vendredi ils se sont habillés en rouge. mais il est vrai que ce sont des couleurs en ref aux saisons.

Posté(e)

Pour des GS, je trouve ça peut-être trop... petit/facile.

Posté(e)

Une idée en passant ...mélanger du rouge à du noir et/ou du blanc pour obtenir différents tons (désolé pour les puristes de l'A.P, je sais pas si celà est le bon terme) Bref travailler sur les différentes "lumières du rouge" En fait il n'existe pas 1 rouge mais DES rouges....Heu suis je clair? <_<

Tu as aussi les papiers rouges mat et brillant, transparent et opaque..........

Tu peux aussi travailler sur la couleur de sujet afin qu'il ressorte bien sur le fond rouge (éviter le orange et privilégier la couleur complémentaire : jaune+bleu=vert)...

En langage , tu peux aussi leur demander à quoi leur fait penser le rouge : sang, feu...tu verras ils auront plein d'idées!! :P Et après pourquoi pas en faire un livre pour la classe "Le rouge c'est..." avec toutes leur idées...Illustré par les MS et écrit pas les GS...

Ouh la la je m'emballe........ :blink:

Bon courage

Posté(e)

Quand j'ai fait la fête de l'amitié, les efts ont réalisé une frise rouge ! :D

Nous avons fouillé ds les armoires et sorti tout ce qui était rouge... (pailles, crèpon, chiffonette, ...)pour en faire une frise géante !

Je sais aussi qu'un peintre a fait une peinture ds les tons de rouge mais elle est à l'école ! _bl_sh_

:wub: LOLO :wub:

Posté(e)

On trouve aussi chez Klee; Kandinsky et Mondrian...des tableaux à dominante rouge....

Les enfants pourraient peut -être après observation travailler la couleur sous des formes variées (encres, feutres, craies grasses, pastels, gouache épaisse, gouache liquide...

Chez Nathan , dans la série "une année de..." il y a "Activités autour du bleu"....beaucoup peuvent, sans problème, être reprises avec du rouge

Posté(e)

:D Merci beaucoup pour toutes ces idées. A la veille de mon dernier stage de 4 semaines je me sens un peu dépassée. Je ne connais pas trop la maternelle :blink: Heureusement que vous êtes là !

Merci encore !!! :rolleyes:

  • 3 années plus tard...
Posté(e)

Et hop ! Remonte petit topic ! :biggrinthumb:

Salut à tous !

Je ressors ce sujet antique :P car pour Noël nous allons décorer les classes, couloirs, hall et compagnie en rouge !

J'aimerais en profiter pour aborder cette couleur en apportant des objets de chez moi (j'ai déjà fait ma collec ;) ) afin de faire du langage dessus et ainsi trouver le critère commun à tous ces objets.

Par contre voici ma question (sachant qu'un conseiller péda sera là :cry: ) : j'ai des PS (8) et des GS (17) alors comment faire cette découverte ?

Pensez vous que je doive faire cela qu'avec mes PS en dirigé ou alors aussi avec mes GS (en gd groupe) ?

Je me dis que les GS risquent de monopoliser la parole... je suis un peu paumée quoi !

Pouvez me donner votre avis ?

Merci !!! :blush:

PS : je pensais continuer en faisant une chasse au rouge dans la classe et dans les autres classes.... puis "déguster du rouge" (bonbons, légumes, fruits...)...

Une visite du quartier et trouver du rouge dans ce que l'on voit...

C'est des idées lancées un peu au lance pierre mais... :blush:

Posté(e)
Et hop ! Remonte petit topic ! :biggrinthumb:

Salut à tous !

Je ressors ce sujet antique :P car pour Noël nous allons décorer les classes, couloirs, hall et compagnie en rouge !

J'aimerais en profiter pour aborder cette couleur en apportant des objets de chez moi (j'ai déjà fait ma collec ;) ) afin de faire du langage dessus et ainsi trouver le critère commun à tous ces objets.

Par contre voici ma question (sachant qu'un conseiller péda sera là :cry: ) : j'ai des PS (8) et des GS (17) alors comment faire cette découverte ?

Pensez vous que je doive faire cela qu'avec mes PS en dirigé ou alors aussi avec mes GS (en gd groupe) ?

Je me dis que les GS risquent de monopoliser la parole... je suis un peu paumée quoi !

Pouvez me donner votre avis ?

Merci !!! :blush:

PS : je pensais continuer en faisant une chasse au rouge dans la classe et dans les autres classes.... puis "déguster du rouge" (bonbons, légumes, fruits...)...

Une visite du quartier et trouver du rouge dans ce que l'on voit...

C'est des idées lancées un peu au lance pierre mais... :blush:

Personne pour me conseiller ? :blush:

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...