Clairette2385 Posté(e) 27 avril 2009 Posté(e) 27 avril 2009 1) Soit ABC un triangle rectangle en A tel que : AC = 3,5 cm et BC = 12,5 cm. Calculer la longueur AB. 2) a et b étant deux nombres entiers, résoudre le système suivant : a + b = 36 a - b = 4 Calculer a² - b² puis racine (a² - b²). Déduire des réponses obtenues les dimensions d’un triangle ABC, rectangle en A, tel que AB = 12 cm et tel que AC et BC s’expriment à l’aide de nombres entiers. Justifier. 3) a. Donner toutes les décompositions possibles de 144 sous la forme d’un produit de deux entiers naturels. b. En déduire quatre couples d’entiers naturels non nuls, solutions de l’équation a² - b² = 144. Justifier. Jusqu'à 3a, pas de problème mais je ne trouve pas comment passer de la 3a) a la 3b) car il faut en déduire .. merci
misspudik Posté(e) 27 avril 2009 Posté(e) 27 avril 2009 I l faut décomposer 144 en facteur 1er, trouver tous les diviseurs de 144 et résoudre le système d'équation.je te donne un exemple 144=144*1 donc avec a+b>a-b( car a²-b²=(a+b)(a-b) on a: a+b=144 a-b=1 et on résoud pour toutes les combinaisons.
Clairette2385 Posté(e) 27 avril 2009 Auteur Posté(e) 27 avril 2009 I l faut décomposer 144 en facteur 1er, trouver tous les diviseurs de 144 et résoudre le système d'équation.je te donne un exemple 144=144*1 donc avec a+b>a-b( car a²-b²=(a+b)(a-b) on a:a+b=144 a-b=1 et on résoud pour toutes les combinaisons. identités remarquables...mais bien sur !! lol Merci
Fodwolf Posté(e) 27 avril 2009 Posté(e) 27 avril 2009 I l faut décomposer 144 en facteur 1er, trouver tous les diviseurs de 144 et résoudre le système d'équation.je te donne un exemple 144=144*1 donc avec a+b>a-b( car a²-b²=(a+b)(a-b) on a:a+b=144 a-b=1 et on résoud pour toutes les combinaisons. identités remarquables...mais bien sur !! lol Merci Tiens une laonnoise ici ! Salut et bon courage pour demain ! Merci pour la résolution !
Buzzcocks Posté(e) 27 avril 2009 Posté(e) 27 avril 2009 1) Soit ABC un triangle rectangle en A tel que : AC = 3,5 cm et BC = 12,5 cm. Calculer lalongueur AB. 2) a et b étant deux nombres entiers, résoudre le système suivant : a + b = 36 a - b = 4 Calculer a² - b² puis racine (a² - b²). Déduire des réponses obtenues les dimensions d’un triangle ABC, rectangle en A, tel que AB = 12 cm et tel que AC et BC s’expriment à l’aide de nombres entiers. Justifier. 3) a. Donner toutes les décompositions possibles de 144 sous la forme d’un produit de deux entiers naturels. b. En déduire quatre couples d’entiers naturels non nuls, solutions de l’équation a² - b² = 144. Justifier. Jusqu'à 3a, pas de problème mais je ne trouve pas comment passer de la 3a) a la 3b) car il faut en déduire .. merci Selon Pythagore AB^2 = BC^2 - AC^2 donc AB^2 = 156.25 - 12.25 = 144 AB = Racine carrée de 144 = 12 Je regarderai les autres plus tard si j'ai le temps...
Messages recommandés