Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Impossible pour moi d'accéder au document de cartable. net. Je pense que cela vient de mon ordi.

Quelqu'un pourrait-il me le transférer ou le mettre en ligne?

Merci.

• 2 semaines plus tard...
  • Réponses 32
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• Charivari

3

• marie l

2

• Théoboulo

2

• Cel88

2

Posté(e)

Vos liens sont très instructifs... Moi qui bloquait sur mon éval !!!!

Sinon, comme vous ma séquence débute sur la visite de la mairie...pourquoi s'en privé, on a juste à traverser deux rues !!!!! (L'avantage d'être en cetre-ville !!)

Posté(e)

Voici la fiche de prep. que j'ai faite. Je n'ai jamais fait cette séquence donc ça vaut ce que ça vaut, sans aucune prétention du tout ....

Symboles de la RF.doc

• 1 mois plus tard...
Posté(e) (modifié)

Je suis PE2 et j'ai abordé ce thème en 3 séances en stage groupé en CE1.

La séance 1 a été consacrée aux représentations des élèves à propos des 6 symboles : drapeau, hymne, devise, Marianne, fête nationale, coq. Une brève trace écrite a été distribuée et nous avons chanté le premier couplet et le refrain de la Marseillaise.

Au cours de la séance 2, nous avons cherché sur internet des images concernant ces 6 symboles (sité présélectionné : celui de l'Elysée, qui contient un dossier sur ce thème). J'ai imprimé des images et nous avons complété avec le site d'un collège comportant une imagerie.

Pendant la séance 3, les élèves, répartis en 6 groupes, ont réalisé une affiche pour la classe en disposant et légendant les images choisies.

Modifié par JoëlleBS
  • 1 année plus tard...
Posté(e)

Je fais remonter le post.

J'ai la possibilité d'avoir une visite de la mairie encadrée par un élu. Avec mes pts CE1.

Du coup, je suis contente mais un peu "bête". A part constater que les symboles étudiés sont bien là que peut-on bien faire?

Je pense bien leur faire préparer des questions à poser mais c'est vraiment par rapport à la visite que je bloque. Quoi voir, où aller dans la mairie pour que ce soit intéressant?

Dernière précision : je suis d'une trèèèèèèès grosse ville du Val d'Oise donc graaaaannnnde mairie!

Merci pour vos réponses, j'espère avoir été claire car je n'ai plus les idées en place (bah, oui, 7 parents à la réunion de rentrée, je suis :mad: )

Posté(e)

peut être travailler sur tout ce qu'on peut faire à la mairie.... papiers, démarche, mariage, décisions etc....

ici pour attaquer les symboles de la République (dans le quartier où je travaille avec une majorité d'enfants venant d'autres pays que la France) , je vais leur montrer l'introduction du matche de rugby France-Nouvelle Zélande (je vais aussi travailler sur la NZ et le rugby) et les faire réfléchir sur "c'est quoi cette chanson qu'on chante au début?"

après on parlera du drapeau.... du coq et je pense que ça sera déjà pas mal !! :blush:

Posté(e)

Petite question toute bête: où mettez vous la leçon et les documents d'instruction civique? Dans le même cahier que la découverte du monde? Merci

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Ici, j'ai un classeur avec une partie DDM. Je range tout dans cette partie.

Merci pour toutes ces idées. :)

• 3 années plus tard...
Posté(e)

Etudiante à l'ESPE, je prépare une séquence sur les symboles de la république mais je me pose plusieurs questions:

- pour l'évaluation diagnostique: Il faut poser aux élèves des questions à l'écrit sur leurs pré- requis (Quelles sont les couleurs du drapeau français?) ou sur la séquence que l'on va faire ?( Comment peut-on reconnaître la France? Comment reconnaît-on un athlète français?)

- pour le questionnement: Il faut que celui-ci soit amener par les élèves. Si je parts de la question " Comment peut-on reconnaître notre pays?" en supposant que les élèves vont répondre " les symboles de la république " et que je pose alors comme question "Quels sont les symboles de la France?", est ce je je respecte cette pédagogie ?

Merci d'avance.