Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Mais je suis d'accord avec ton exemple! Tu parles juste d'arrondis, moi je te parle de valeur! (qu'il soit par excès ou par défaut!) Cela n'a rien à voir!

ok je ne sais pas ce que j'ai cafouillé mais j'ai écrit cela 8.4 je viens de retrouver mon brouillo, :wink:

par contre peux tu nous donner une suggestion de correction concernant la didactique ce serait sympas merci surtout pour l'exo 2 :wink:

  • Réponses 142
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • liliette15

    20

  • mayre

    13

  • norena

    12

  • Zarko

    10

Membres les plus actifs

Posté(e)

Pour la TVA...c'est bien 40,33 €...rooo la honte pour moi!!

Donc on voit circuler des conn...quand on dit qu'un menu à 20€ coûterait HT (à 19,6 %) 20-19,6%= 16.08....c'est faux!

Il faut faire 20/1,196=16.72 €...

Tiens on a calculer la différence avec une TVA à 5,5 % !!! :lol:

Posté(e)

Alors, la dida, c'est toujours plus subjectif, d'autant qu'il y a toujours plein de choses à dire...

Pour l'exercice 2, puisque lilie me le demande:

1) L'incoutournable, c'est l'emploi et la précision du vocabulaire adapté: rond et cercle, maison... C'est classiquement le problème des CE2 (acquisition du vocabulaire précis)

Ensuite, précision de l'ordre de construction, qui s'affine dans le temps. Les élèves "voient" mieux dans quel ordre s'y prendre.

Reconnaissance des propriétés des figures géométriques (ici non acquises pour l'élève de CE2 vis à vis du cercle)

Emploi de mesures adaptées (pas de nombre décimal avant le CM1)

Passer d'une formulation de constat à une formulation prescriptive.

Tout cela à justifier par la comparaison des productions...

2)a) Là, je vais avoir un problème informatique...Je décris: Si O centre du cercle au milieu de [AB], première possibilité, le cercle passe par A et B. Deuxième possibilité, il passe par C et D.

b) La première possibilité: [AB] est le diamètre du cercle, très repérable par les enfants, notamment après une étude des propriétés du cercle. Il va leur sembler logique que A et B appartiennent au cercle.

3) introduction du vocabulaire de référence qui pourra être réinvesti, exemple de formulation, rebrassage des propriétés du cercle et du carré.

4) a) Proposition A: irrecevable, car passe par deux sommets du carré. Ici, les élèves confondent "le cercle passe par un sommet du carré" avec "le centre du cercle est un sommet du carré" et "le cercle passe par des sommets du carré".

Proposition C: irreccevable, car le cercle ne passe pas par un sommet. ci, les élèves confondent "le cercle passe par un sommet du carré" avec "le centre du cercle est un sommet du carré" Ils sont vigilants à ce qu'il y ait un seul sommet concerné.

Proposition N: recevable

Proposition O: recevable

b) Faire rappeler la propriété du cercle: situer son centre et son rayon. Recherche en groupe du vocabulaire à utiliser pour les préciser et validation.

5) Diagonale, sommet, centre, rayon, (dans l'exemple) mais aussi milieu, segment...

6) exclusion de la reconnaissance de la figure en donnant les mesures.

Très rapidement, hein, et là, sans garantie de l'exactitude de ce que je propose...

Posté(e)
Non ,je suis formelle et absolument sûre de moi. On ne te demande pas d'arrondir, on te demande une valeur par excès au dixième. A partir du moment où le dixième est suivi d'une valeur, on passe au dixième supérieur, ici de 8,3 à 8,4 cm.

Preuve en est: tu ne peux pas mettre 8.3333333 cm de liquide dans 8,3 cm. Ca "déborde".

Effectivement, 8,3 < 25/3 < 8,4 donc l'arrondi à 0,1 près demandé par excès est bien 8,4.

Par ailleurs il aurait été demandé un simple arrondi au dixième, cet encadrement n'aurait pas été suffisament précis, il aurait fallu encadrer au centième :

8,33 < 25/3 < 8,34

Comme le chiffre des centièmes le plus grand est 4, le meilleur arrondi aurait été par défaut, soit 8,3...

Posté(e)
Non ,je suis formelle et absolument sûre de moi. On ne te demande pas d'arrondir, on te demande une valeur par excès au dixième. A partir du moment où le dixième est suivi d'une valeur, on passe au dixième supérieur, ici de 8,3 à 8,4 cm.

Preuve en est: tu ne peux pas mettre 8.3333333 cm de liquide dans 8,3 cm. Ca "déborde".

Effectivement, 8,3 < 25/3 < 8,4 donc l'arrondi à 0,1 près demandé par excès est bien 8,4.

Par ailleurs il aurait été demandé un simple arrondi au dixième, cet encadrement n'aurait pas été suffisament précis, il aurait fallu encadrer au centième :

8,33 < 25/3 < 8,34

Comme le chiffre des centièmes le plus grand est 4, le meilleur arrondi aurait été par défaut, soit 8,3...

Encore une fois très bien expliqué! (faut croire que les cycles 2 ça ramollit le cerveau!) Merci!

Ca va, la correction de la dida? J'ai fait ça rapidos, c'est à prendre pour ce que c'est...

Posté(e)
Non ,je suis formelle et absolument sûre de moi. On ne te demande pas d'arrondir, on te demande une valeur par excès au dixième. A partir du moment où le dixième est suivi d'une valeur, on passe au dixième supérieur, ici de 8,3 à 8,4 cm.

Preuve en est: tu ne peux pas mettre 8.3333333 cm de liquide dans 8,3 cm. Ca "déborde".

Effectivement, 8,3 < 25/3 < 8,4 donc l'arrondi à 0,1 près demandé par excès est bien 8,4.

Par ailleurs il aurait été demandé un simple arrondi au dixième, cet encadrement n'aurait pas été suffisament précis, il aurait fallu encadrer au centième :

8,33 < 25/3 < 8,34

Comme le chiffre des centièmes le plus grand est 4, le meilleur arrondi aurait été par défaut, soit 8,3...

Encore une fois très bien expliqué! (faut croire que les cycles 2 ça ramollit le cerveau!) Merci!

Ca va, la correction de la dida? J'ai fait ça rapidos, c'est à prendre pour ce que c'est...

en un mot : MERCI!

Posté(e)

Personne n'a de questions pour l'exercice 3 ? C'était un type de questions fréquemment donné au BEPC il y a quelques années.

Posté(e)

Non l'exercice 3 a fait mon plaisir!!! :lol: Pour une fois que les exos me vont!

Pour la dida, j'espère juste pas avoir dit de bêtise!

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...