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maths 2009


wazawam

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je ne me souviens plus du tout de mes reponses mais je pense qu'elles se rapprochent fortement de xililili , l'erreur de conversion de volume en plus :(

par contre je me souviens de quelquechose qui me revient juste maintenant: pour le triangle isocele, je trouve deux reponses selon les deux cotés considérés comme égaux. ce qui fait que je me retrouvais avec deux fois deux points possibles, alors javais pas compris pourquoi il y aurait qu'une reponse. qqchose a dû m'echapper!

bref je reverrai ça demain, quand j'aurai bien dormi, car là j'avais trop peu dormi, ça aide pas pour les etourderies ou les mauvaises lectures de sujet... et c'est là que je me rendrai compte de mes erreurs!

Oh oui, moi aussi j'ai galéré là dessus: en fait c'est parce que x doit strictement être inférieur à 6. Donc une des possibilités s'invalide (triangle isocèle en A si je me souviens bien).

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Bon, alors... Sauf erreur, ... :blink:

Exercice 1

1. a) AC=2 cm

b) AC = 6 cm

2. a) Par inégalité triangulaire, il n'existe pas de point C tel que x=9.

b) Il existe deux points tels que x=3.

3. x = (6mimetex.cgi?sqrt5)/5

4. Une seule valeur possible: AC = 3 cm.

Exercice 2

1.a) 8,4 cm par excès.

b) 2,41€

c) L'option a est plus avantageuse. (1,69 contre 1,81 arrondis par excès)

2.a) 40,33€ Car 42.55, c'est 105.5% de la valeur du produit... Donc, il faut diviser par 1,055 (règle de trois)

b) Dans D2 "= B2/1.055"

Dans D3 "=B3/1.196"

Exercice 3

1.a) 3

b) 3

2. Proposition 1: Soit x un nombre entier naturel, le nombre qui le suivra sera x+1.

Somme: x+x+1= 2x+1

Différence des carrés: (x+1)²-x² = x²+2x+1-x² = 2x+1

Donc Somme = Différence des carrés.

Bonne chance à tous!

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Vos réponses me rassurent un peu! J'étais pas sure de moi mais globalement j'ai le même que vous! Sauf erreur stupide de conversion avec la brique! Le reste j'ai! Ouf!

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xilii sans la tva pour l'exercice 2 j'ai trouvé 40.29 et non pas 40.21 ( 42.5/0.055) :/

Bonjour,

J'ai trouvé 40,21 également mais je pense que c'est faux. Quand on fait l'opération inverse on ne retombe pas sur 42euros55.

Bonjour,

Après le post sur le Français, je laisse mes impressions sur les maths. Premier abord, facile, puis quand on planche sur l'exo 1 ce n'est plus pareil. Ce n'est pas non plus catastrophique. J'ai donc sélectionné l'ordre de traitement des exos.

l'exo 2, j'ai commencé par la proportionnalité:


brique de jus: 8.3 cm pour ma part., la difficulté principale étant la conversion.


prix du litre: 2.4€ le litre, offre promotionnelle retenue: la A avec 1.68€ le litre contre 1.80€ pour les 2 briques supplémentaires


40.2€ après remise de la TVA à 5.5 mais vu les réponses qui circulent je ne suis plus sûre de rien! J'ai multiplié 42.55 par 0.945, puis par 0.804 pour la TVA à 19.6. Solution pour la tableur: D2=B2*C2 où C2=0.945 et D3=B3*C3 où C3=0.804


pour la dida, j'ai cité la proportionnalité et j'ai omis la gestion de données; en compétence savoir résoudre un problème relevant de cette situation.

Puis difficulté réside ds le fait que le coeff. multiplicateur est =3.5. 1 technique s'appuyant sur la décomposition additive de 350, 1 technique s'appuyant sur la notion de multiple à partir du nombre 50 (7*50=350). Pertinence de l'ordre: 2 est diviseur de 8, 48 mulitple de 8, les élèves devront donc sélectionner la donnée parmi les nombres. Enfin, 102 km/10l, l'élève ne reconnaît pas la situation de proportionnalité, comme 10=8+2, alors la ditance parcourue est de 100+2

Rien sur l'exo 3!

Exo 1: je n'ai fait que la partie1 et en plus je me suis plantée! AC1= 2, AC2=12 (apparement, je suis la seule farfelue!)

dida: jusqu'au bout de l'exo. Pr la discrimination, rectangle/ carré, j'ai omis les outils et les variables (taille, positionnement) à utiliser car je me suis contentée de la phrase: parmi les figures, lesquelles sont des carrés

Vivement les résultats!

Krystel777

Candidate libre, préparation autonome pendant congès de maternité,les soirs et week-ends depuis la reprise

Session 2005 (Paris), non admissible: 9.5 français et 10.5 en maths

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Et pour la partie didactique, qu'avez-vous proposé ?

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Pour quelle question exactement?

C'était vaste mais abordable la dida surtout avec l'extrait des programmes!!!

il fallait juste faire attention car il y avait écrit domaine de compétences et compétences, les domaines de compétences étant ceux situés dans les colonnes de gauche tandis que les compétences étaient ceux de droite

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xilii sans la tva pour l'exercice 2 j'ai trouvé 40.29 et non pas 40.21 ( 42.5/0.055) :/

Bonjour,

J'ai trouvé 40,21 également mais je pense que c'est faux. Quand on fait l'opération inverse on ne retombe pas sur 42euros55.

Bonjour,

Après le post sur le Français, je laisse mes impressions sur les maths. Premier abord, facile, puis quand on planche sur l'exo 1 ce n'est plus pareil. Ce n'est pas non plus catastrophique. J'ai donc sélectionné l'ordre de traitement des exos.

l'exo 2, j'ai commencé par la proportionnalité:


brique de jus: 8.3 cm pour ma part., la difficulté principale étant la conversion.


prix du litre: 2.4€ le litre, offre promotionnelle retenue: la A avec 1.68€ le litre contre 1.80€ pour les 2 briques supplémentaires


40.2€ après remise de la TVA à 5.5 mais vu les réponses qui circulent je ne suis plus sûre de rien! J'ai multiplié 42.55 par 0.945, puis par 0.804 pour la TVA à 19.6. Solution pour la tableur: D2=B2*C2 où C2=0.945 et D3=B3*C3 où C3=0.804


pour la dida, j'ai cité la proportionnalité et j'ai omis la gestion de données; en compétence savoir résoudre un problème relevant de cette situation.

Puis difficulté réside ds le fait que le coeff. multiplicateur est =3.5. 1 technique s'appuyant sur la décomposition additive de 350, 1 technique s'appuyant sur la notion de multiple à partir du nombre 50 (7*50=350). Pertinence de l'ordre: 2 est diviseur de 8, 48 mulitple de 8, les élèves devront donc sélectionner la donnée parmi les nombres. Enfin, 102 km/10l, l'élève ne reconnaît pas la situation de proportionnalité, comme 10=8+2, alors la ditance parcourue est de 100+2

Rien sur l'exo 3!

Exo 1: je n'ai fait que la partie1 et en plus je me suis plantée! AC1= 2, AC2=12 (apparement, je suis la seule farfelue!)

dida: jusqu'au bout de l'exo. Pr la discrimination, rectangle/ carré, j'ai omis les outils et les variables (taille, positionnement) à utiliser car je me suis contentée de la phrase: parmi les figures, lesquelles sont des carrés

Vivement les résultats!

Krystel777

Candidate libre, préparation autonome pendant congès de maternité,les soirs et week-ends depuis la reprise

Session 2005 (Paris), non admissible: 9.5 français et 10.5 en maths

j'ai trouvé comme toi le problème étant qu'il fallait arrondir au centimes :blink:

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Dans la 2) question complémentaire sur les vitesses, je n'ai pas eu le temps de répondre à la pertinence de l'ordre, vous avez mis quoi?

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ALors de mémoire j'ai mis un truc du genre qu'ils étaient présentés ni en ordre croissant ni décroissant ce qui pouvait représenter une difficulté pour des élèves. Ensuite j'ai dit que 48 coupé en quelque sorte la chaine des multiples (2, 100, 50 et je sais plus) ce qui obligé les élèves qui utilisaient ce rapport de passer à une autre préocédure.

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