crie057 Posté(e) 29 avril 2009 Posté(e) 29 avril 2009 Bonjour je me vais visiter par l'inspecteur la semaine et je voudrai des conseils sur une séance. cet inspecteur ne veut pas d'ateliers, il veut qu'on prenne une compétence et qu'on travaille dessus de différentes façons. Mon objectif est que mes élèves (MS GS) reconnaissent les nombres: les GS le nombres de 11 à 20 et les MS de 1 à 10, je veux commencer par faire une séance qui aurait pour objectif: associer une collection à sa quantité (dénombrer une collection et retrouver le bon nombre) Pour le groupe des "bons", je pensais leur donner des image avec des fleurs, ils devraient associer le nombre à la bon image Groupe des "moyens": ils auraient la BN en support et seraient avec mon ATSEM groupes des "en difficultés": je leur dis un nombre, ils doivent me le donner (petites étiquettes nombres) puis ils dénombreraient uen collection de jetons et trouveraient le bon nombre. Je ne sais pas si je dois faire avec les images ou leur proposer une fiche. Mais l'inconvénient de la fiche est que les fleurs seraient vraiment miniscules et pour dénombrer, ce n'est pas facile, en plus cela limiterait le nombre d'images à 5 ou 6. Pour le groupe que je prendrai en difficultés, je voudrai mélanger GS et MS en leur donnant bien sûr des nombres différents selon leur niveau. Qu'en pensez-vous? Est-ce mieux de faire sur fiche ou avec les petites images? je peux mélanger GS et MS? mon objectif est-il pas trop lourd? J'attends vos conseils. Merci
crie057 Posté(e) 29 avril 2009 Auteur Posté(e) 29 avril 2009 Sinon j'ai pensé travailler sur ces images avant sa venue en faisant trier les enfants, mettre ensemble celles qui ont le même nombre de fleurs et retrouver ce nombre puis faire ensuite un travail sur fiche mais pas avec des dessins de fleurs mais de jetons, ce sera plus simple à compter et surtout plus lisible...
virb Posté(e) 29 avril 2009 Posté(e) 29 avril 2009 effectivement, je pense qu'il vaut mieux commencer par une manipulation avant de faire un travail sur fiche. Moi pour mon inspection, j'ai fait un jeu de loto contenant différentes représentations du nombre : constellations, écritures chiffrées, représentations de mains... Bon courage.
delphinie Posté(e) 29 avril 2009 Posté(e) 29 avril 2009 C'est bien il me semble ce que tu proposes mais pense à mettre sur la table par exemple des référents (nombre et sa quantité en points par exemple) pour qu'il puissent vérifier si ils ont donné la bonne quantité.
crie057 Posté(e) 29 avril 2009 Auteur Posté(e) 29 avril 2009 Si je fais sur fiche, le groupe des bons n'aurait pas besoin de BN par contre je ferai un autre groupe avec la BN sur la fiche (qui serait avec l'atsem) et le 3ème groupe avec moi, on ferait l'exercice avec des jetons et tous ensemble avec une grande BN.
Charivari Posté(e) 29 avril 2009 Posté(e) 29 avril 2009 Qu'est-ce que tu appelles "reconnaitre les nombres" ? Il faut que tu aies les idées bien claires sur les compétences sur tu veux travailler. C'est important pour l'inspecteur, et pas seulement pour l'inspecteur d'ailleurs. Est-ce que c'est "savoir lire les nombres en chiffres" ? "savoir écrire les nombres en chiffres" ? "Mémoriser la comptine numérique ?", "dénombrer des quantités" ?, "résoudre des problèmes sur des quantités" ? (...). Ce que tu décris mélange plusieurs de ces compétences.
crie057 Posté(e) 29 avril 2009 Auteur Posté(e) 29 avril 2009 ce serait plutot lire les nombres. si je leur montre un 12, ils doivent me dire qu'il s'agit d'un douze. J'aimerai arriver à ce qu'ils ne se servent plus de la BN mais que ca devienne un automatisme. C'est vrai que dans ce que je propose ils doivent d'abord dénombrer une collection pour retrouver le nombre parmi plusieurs. Je ne vois pas comment faire autrement, à part dire un nombre et me montrer la bonne étiquette nombre par exemple. Je fais ça sous forme de jeux aux rituels.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant