Aller au contenu

Histoire Géographie Majeure Groupement 2


Martemar

Messages recommandés

MARIECAROLINE

J'arrête pas d'angoisser pour ces sujets depuis que je suis sortie. Je passe par tous les états, de "on verra bien" à "c'est foutuuuu"

1) Révolution et Empire: avez-vous réussi à être concis comme c'est demandé ? la période est tellement laaaarge ! j'ai fait presque une copie double, je sens que je vais être pénalisée...

2) le tourisme dans les Alpes françaises: ah ah, en lisant je me suis demandé si c'était une blague. Non mais les questions de géo, je les trouve toujours affreuses, on se torture à trouver des trucs alors que souvent faut pas chercher bien loin... bref, un plan très bateau, court, je suis étonnée d'avoir réussi à en faire un quand même !

Dossier: la romanisation de la Gaule, j'étais super contente ! notre prof nous l'a pas mal fait bosser... et la Gaule était aux 2 concours blancs... je me demande s'il n'était pas dans le secret des dieux... :happy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 55
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • sylleon

    6

  • LuteceOrgiaque

    5

  • ammca

    3

  • nanniss

    3

Je suis en Histoire géo majeure et je trouve qu'on a eu de la chance car les questions des majeures sciences franchement j'ai trouvé ça plus difficile que les nôtres.

On peut pas être tous d'accord, on voit pas l'injustice du même côté...et encore je ne sais pas si on peut parler d'une ''injustice'' car c'est un concours, la chance elle tourne et elle va dépendre des personnes, autant y'en a qui ont dû se sentir à l'aise et d'autres non et ça, peu importe leur option majeure. On peut pas rejeter la faute sur les sujets ou les gens qui les ont fait, ça vient de nous, des candidats, si on foire notre épreuve c'est notre faute et pas celle des autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pleaaaaaase,

y a pas une "lumière" dans le coin qui pourrait me dire si il fallait parler des décomposeurs ou photosynthèse ?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

doudi: je pense que l'injusticé résidecdans le fait que les autres groupements n'ont pas émis cette différence entre les sujets...

et pour cela, je pense aussi que c'est injuste...

on ne va pas nous jugr sur les mêmes questions de connaissances...

c'est sur que ça dépend aussi de ce que lon a bossé... mais quand même! :mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais c'est que dans l'académie de Nantes qu'il y a eu un sujet différent en mineure, selon la majeure qu'on avait? ou c'est dans toutes les académies comprises dans le groupement 2?

je passais le concours à Périgueux (ac de Bordeaux) mais comme je ne connaissais personne, je n'ai pas pu comparer avec ceux qui avaient maj sciences, et je n'ai entendu personne en parler..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

je me pose des questions sur la première question du groupement 2. Dans le sujet c'était écrit: 1788-1815: la révolution et l'empire (de mémoire), je n'ai donc pas parlé de la 1ère république et du code civil, des départements car c'était sous le Consulat. Vous en avez parlé vous? vous pensez qu'on devait parler de toute cette période ou que de la révolution et de l'Empire?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il était impossible de résumer en une page ou 2 le sujet sur 1788 - 1815 en mineure histoire.

J'ai fait 3 pages car il fallait quand même parler des acquis de la Révolution et du Ier empire qui sont loin d'être anodins.. même encore aujourd'hui !

En revanche, la question de géo sur le tourisme dans les Alpes était trop technique : n'ayant pas vu ça en cours, j'ai fait une page en "brodant".

Quant à la romanisation de la Gaule, c'est un sujet qui est vraisemblablement tombé il y a qq années...

C'était aussi l'une des 1ere séances d'histoire... donc no surprises !

Mais question timing, c'était chaud....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

doudi: je pense que l'injusticé résidecdans le fait que les autres groupements n'ont pas émis cette différence entre les sujets...

et pour cela, je pense aussi que c'est injuste...

on ne va pas nous jugr sur les mêmes questions de connaissances...

c'est sur que ça dépend aussi de ce que lon a bossé... mais quand même! :mad:

Oui d'accord mais au fond, on s'en tape des autres groupements, c'est le nôtre qui compte, notre concours on le joue dans le groupement 2 pas dans les autres donc je comprends pas en quoi c'est ''injuste'' vu que c'est à l'intérieur du groupement (et de l'académie) que se joue notre avenir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en Histoire géo majeure et je trouve qu'on a eu de la chance car les questions des majeures sciences franchement j'ai trouvé ça plus difficile que les nôtres.

On peut pas être tous d'accord, on voit pas l'injustice du même côté...et encore je ne sais pas si on peut parler d'une ''injustice'' car c'est un concours, la chance elle tourne et elle va dépendre des personnes, autant y'en a qui ont dû se sentir à l'aise et d'autres non et ça, peu importe leur option majeure. On peut pas rejeter la faute sur les sujets ou les gens qui les ont fait, ça vient de nous, des candidats, si on foire notre épreuve c'est notre faute et pas celle des autres.

J'ai préféré mes sujets mais il est clair que j'aurais peut-être été plus à l'aise avec la colonisation, qui était un sujet relativement plus frais que la romanisation de la Gaule... et les leviers ...

Il y a des avantages et des inconvénients de part et d'autre, et un concours est l'essence même de l'arbîtraire, à l'inverse d'un examen (ne pas confondre !)

En admission aussi il y aura de l'arbîtraire de part le jeu des options... donc voilà... rien n'est encore fini ni acquis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

deux question concernant les réponses à donner aux sujets majeure HG :

pour les alpes : moi je ne connais que les Pyrénées, :lol: donc impossible de donner des noms de stations ou tout du moins de les rattacher aux catégories de stations (1ère, 2ème 3ème génération..???) :cry:

Bref j'ai bien gratté, ai bien parlé des caractéristiques des espaces touristiques montagnard mais d'une façon générale sans citer de noms donc rien qui rattache aux alpes !

Vous pensez que c'est un hors sujet ?

pour la romanisation :

Pour ma part, surprise que le titre soit global (romanisation de la Gaule) alors que le dossier ne traitait que de la romanisation à travers l'urbanisation. Le culte à l'Empereur, la citoyenneté n'était pas traités ; donc j'ai recentré ma problématique sur : le rôle de l'urbanisation dans le processus de romanisation de la Gaule.

et vous? suis-je la seule ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

deux question concernant les réponses à donner aux sujets majeure HG :

pour les alpes : moi je ne connais que les Pyrénées, :lol: donc impossible de donner des noms de stations ou tout du moins de les rattacher aux catégories de stations (1ère, 2ème 3ème génération..???) :cry:

Bref j'ai bien gratté, ai bien parlé des caractéristiques des espaces touristiques montagnard mais d'une façon générale sans citer de noms donc rien qui rattache aux alpes !

Vous pensez que c'est un hors sujet ?

Impossible de citer un nom de stations des Alpes ! Pourtant j'en connais

pour la romanisation :

Pour ma part, surprise que le titre soit global (romanisation de la Gaule) alors que le dossier ne traitait que de la romanisation à travers l'urbanisation. Le culte à l'Empereur, la citoyenneté n'était pas traités ; donc j'ai recentré ma problématique sur : le rôle de l'urbanisation dans le processus de romanisation de la Gaule.

et vous? suis-je la seule ??

Pas trop d'accord cela ne parlait pas que de l'urbanisme : voies de communication et commerce.

Politique : forum doc 5

Le culte impérial présent dans le doc 5 par la présence d'un sanctuaire (en fait dédié à César)

Mais dans les pistes j'ai rajouté qu'on pouvait étoffer ce sujet avec la maison carrée de Nimes

Romanisation par les campagnes (notion qui fait certes débat) doc 3 bâtiment d'une villa à la campagne

Romanisation culturelle et sociale : théâtre , amphi, arènes

Et notion de socio : par l'alimentation ; la bouffe c'est un truc sacré , si des populations prennent référence à une culture culinaire => signification très forte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

A propos du dossier sur la romanisation de la gaule, j'ai traité la romanisation

- par l'urbanisation (comme dans les doc du dossier)

-par la citoyenneté

-par le culte impérial (j'en ai parlé même si ce n'était pas dans le dossier) je ne sias pas si il fallait ou pas mais ça m'a semblé important.

Ensuite j'ai parlé des échanges et de la naissance d'une civilisation gallo-romaine (commerce importations et exportations de vin , huile, salaisons..., apport de l'artisanat gaulois,...).

En ce qui concerne la géo : 10 misérables petites lignes car moi aussi je connais les Pyrénées mais pas vraiment les Alpes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...