Aller au contenu

Histoire Géographie Majeure Groupement 2


Martemar

Messages recommandés

deux question concernant les réponses à donner aux sujets majeure HG :

pour les alpes : moi je ne connais que les Pyrénées, :lol: donc impossible de donner des noms de stations ou tout du moins de les rattacher aux catégories de stations (1ère, 2ème 3ème génération..???) :cry:

Bref j'ai bien gratté, ai bien parlé des caractéristiques des espaces touristiques montagnard mais d'une façon générale sans citer de noms donc rien qui rattache aux alpes !

Vous pensez que c'est un hors sujet ?

Impossible de citer un nom de stations des Alpes ! Pourtant j'en connais

pour la romanisation :

Pour ma part, surprise que le titre soit global (romanisation de la Gaule) alors que le dossier ne traitait que de la romanisation à travers l'urbanisation. Le culte à l'Empereur, la citoyenneté n'était pas traités ; donc j'ai recentré ma problématique sur : le rôle de l'urbanisation dans le processus de romanisation de la Gaule.

et vous? suis-je la seule ??

Pas trop d'accord cela ne parlait pas que de l'urbanisme : voies de communication et commerce.

Politique : forum doc 5

Le culte impérial présent dans le doc 5 par la présence d'un sanctuaire (en fait dédié à César)

Mais dans les pistes j'ai rajouté qu'on pouvait étoffer ce sujet avec la maison carrée de Nimes

Romanisation par les campagnes (notion qui fait certes débat) doc 3 bâtiment d'une villa à la campagne

Romanisation culturelle et sociale : théâtre , amphi, arènes

Et notion de socio : par l'alimentation ; la bouffe c'est un truc sacré , si des populations prennent référence à une culture culinaire => signification très forte.

Moi j'ai cité Megève pour la question de géo car il me semble que c'est une (voire la première?) des premières à s'être développée. J'ai aussi parlé de sa place stratégique par rapport à l'Europe, que les Alpes ça desservait aussi vers la Suisse et l'Italie et que c'est pour ça que les stations là bas attirent plus que les Pyrénées par exemple.

Pour la romanisation de la Gaule j'ai comme vous, élargi le problème car j'ai trouvé le sujet trop large. Du coup j'ai traité des documents mais j'ai aussi rajouté quelques connaissances comme la citoyenneté etc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 55
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • sylleon

    6

  • LuteceOrgiaque

    5

  • ammca

    3

  • nanniss

    3

Oui le sujet de géo quelle galère !!! je me donne 1 point à peine et encore

d'ailleurs je l'ai gardé pour la fin 15/20 min max

J'ai parlé vite fait montagne, Alpes, tourisme en 3 lignes

Puis un développement presque pas rédigé

1) "or blanc" , nouvelles stations qui se fondent dans le paysage (5lignes)

2) tourisme vert : escalade, parapente (3lignes)

3) pb écolo : (3 lignes)

pas de conclusion pas le temps ... ça m'ennuie d'avoir fait cette question en dernier , car je suis contente du reste et là je termine sur une mauvaise impression... bref c'est fait

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok avec toi !!

mais pour moi, dans mon argumentation, voies de comm. et commerce c'est lié à l'urbanisme :lol:

et la romanisation culturelle et sociale je l'inclus dans les changements de modes de vie (alimentaire, en assistant aux jeux dans les cirques, par les modif des méthodes agricoles : villae, etc...) liés....aux villes :lol:

il n'y a que le sanctuaire que je n'ai pas vu....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ben ça va alors !?

Expliquez comme ça, je croyais que tu n'avais parlé que de l'urbanisation villes et routes

alors moi, j'ai fait deux parties :

la révolution industrielle ( 1760-1880)

le machinisme progresses surtout dans les filatures de coton

le chemin de fer

machines à vapeurs, le charbon remplace le bois comme combustible ( en se référant au doc 1 et 3)

dans les usines elles pompent l'eau

La grande bretagne est la première puissance industielle du monde

.....

le triomphe de la grande industrie ( 1880-1914)

les sciences interviennent dans l'industrie

l'acier est remplacé par le fer

le chemin de fer couvre l europe demande de nombreux capitaux, les entreprises en trouvent auprès de grande banque qui rassemble l'épargne

la grande bretagne a perdu du terrain mais le placement de la livre sterling lui permettent de rester le pays le plus riche...

les villes s'agrandissent ( ref doc2)

....

voilà.....

on verra...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que tu as un siècle d'avance, il fallait s'arrêter en 1815 avec le Premier empire.

Ce n'est pas encore le siècle de la révolution industrielle, qui elle comprend 2 phases: 1850-70 charbon et vapeur; 1890-1914: pétrole et électricité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

deux question concernant les réponses à donner aux sujets majeure HG :

pour les alpes : moi je ne connais que les Pyrénées, :lol: donc impossible de donner des noms de stations ou tout du moins de les rattacher aux catégories de stations (1ère, 2ème 3ème génération..???) :cry:

Bref j'ai bien gratté, ai bien parlé des caractéristiques des espaces touristiques montagnard mais d'une façon générale sans citer de noms donc rien qui rattache aux alpes !

Vous pensez que c'est un hors sujet ?

Impossible de citer un nom de stations des Alpes ! Pourtant j'en connais

pour la romanisation :

Pour ma part, surprise que le titre soit global (romanisation de la Gaule) alors que le dossier ne traitait que de la romanisation à travers l'urbanisation. Le culte à l'Empereur, la citoyenneté n'était pas traités ; donc j'ai recentré ma problématique sur : le rôle de l'urbanisation dans le processus de romanisation de la Gaule.

et vous? suis-je la seule ??

Pas trop d'accord cela ne parlait pas que de l'urbanisme : voies de communication et commerce.

Politique : forum doc 5

Le culte impérial présent dans le doc 5 par la présence d'un sanctuaire (en fait dédié à César)

Mais dans les pistes j'ai rajouté qu'on pouvait étoffer ce sujet avec la maison carrée de Nimes

Romanisation par les campagnes (notion qui fait certes débat) doc 3 bâtiment d'une villa à la campagne

Romanisation culturelle et sociale : théâtre , amphi, arènes

Et notion de socio : par l'alimentation ; la bouffe c'est un truc sacré , si des populations prennent référence à une culture culinaire => signification très forte.

Flûte, j'ai oublié de parler de la citoyenneté... :blink:

Mais bon, citoyenneté = édit de Caracalla (212).. donc IIIe s

et le sujet sur la romanisation allait maxi jusqu'au II e s !

Oui le sujet de géo quelle galère !!! je me donne 1 point à peine et encore

d'ailleurs je l'ai gardé pour la fin 15/20 min max

J'ai parlé vite fait montagne, Alpes, tourisme en 3 lignes

Puis un développement presque pas rédigé

1) "or blanc" , nouvelles stations qui se fondent dans le paysage (5lignes)

2) tourisme vert : escalade, parapente (3lignes)

3) pb écolo : (3 lignes)

pas de conclusion pas le temps ... ça m'ennuie d'avoir fait cette question en dernier , car je suis contente du reste et là je termine sur une mauvaise impression... bref c'est fait

Je n'ai pas mis ça donc tu en sais déjà plus que moi à ce sujet... :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La romanisation de la Gaule va de la fin du Ier siècle av jc à la chute de l'empire romain 476

Le doc 4 parlait de société de 192 à 325.

Pas grave on ne peut pas tout abordé à fond dans tous les sujets! Bon moi c'est mon point fort l'histoire aussi...

Pour la géo : faire un sujet sur les Alpes sans donner un nom de station, j'assure pas lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La romanisation de la Gaule va de la fin du Ier siècle av jc à la chute de l'empire romain 476

Le doc 4 parlait de société de 192 à 325.

Pas grave on ne peut pas tout abordé à fond dans tous les sujets! Bon moi c'est mon point fort l'histoire aussi...

Pour la géo : faire un sujet sur les Alpes sans donner un nom de station, j'assure pas lol

Ah, bah je m'incline, fallait parler de la citoyenneté alors...

et des droits qui vont avec (droit de mariage, divorce, adoption etc.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ben ça va alors !?

Expliquez comme ça, je croyais que tu n'avais parlé que de l'urbanisation villes et routes

vrai !! t'as raison....

mais là j'avoue j'suis un peu naze et mon cerveau est en rade pour ce qui est de structurer ce que je dis aujourd'hui... :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ben ça va alors !?

Expliquez comme ça, je croyais que tu n'avais parlé que de l'urbanisation villes et routes

alors moi, j'ai fait deux parties :

la révolution industrielle ( 1760-1880)

le machinisme progresses surtout dans les filatures de coton

le chemin de fer

machines à vapeurs, le charbon remplace le bois comme combustible ( en se référant au doc 1 et 3)

dans les usines elles pompent l'eau

La grande bretagne est la première puissance industielle du monde

.....

le triomphe de la grande industrie ( 1880-1914)

les sciences interviennent dans l'industrie

l'acier est remplacé par le fer

le chemin de fer couvre l europe demande de nombreux capitaux, les entreprises en trouvent auprès de grande banque qui rassemble l'épargne

la grande bretagne a perdu du terrain mais le placement de la livre sterling lui permettent de rester le pays le plus riche...

les villes s'agrandissent ( ref doc2)

....

voilà.....

on verra...

tu t'es trompée soit de groupement, soit de siècle!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...