Aller au contenu

Histoire Géographie Majeure Groupement 2


Martemar

Messages recommandés

Bonsoir!

j'ai vraiment galéré à faire la question sur la révolution et l'empire car c'était vraiment tres vaste...

Pour ce qui est des stations des alpes, j'ai fait un plan en deux parties:

1° chronologie: naissance des stations de 1ere génération au 19e-20e siècle

democratisation ; plan neige; stations de 2e et 3 e génération ( avec un shéma de station intégrée)

2° souci écologique de préservation du milieu montagnard , loi montagne 1985+ désir d'étaler les activités sur tte l'année = station de 4e génération

Je n'ai cité qu'une seule station : valmorel pour la 4e génération

j'espere que ca se tient

Romanisation:

1° par les villes + en campagne (villae)

2° changement des mentalités et des modes de vie (loisirs, alimentation, religion...)

est ce que quelqu'un a fait comme moi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 55
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • sylleon

    6

  • LuteceOrgiaque

    5

  • ammca

    3

  • nanniss

    3

Salut ...

Un beau brodage pour moi quand j ai lu le mot REVOLUTION sur la feuille ... ca la pratiquement fait dans ma tete de là à hésiter de parler des Montagnards et des Girondins !!! CATASTROPHE ...

Aménagement touristiques des ALpes ... Youhou ... beau prodage comme certains d entre vous j espere !!! parce que les alpes c'est pas la porte à côté alors ok, y a le mont blanc mais voilà ...

Sinon romanisation de la Gaule

I - Structure et mise en place d une administration

4 Gaulles

Lyon comme capitale

Vie politique

II- dans les villes

Architecture en pierre

Edifice

Marque de Rome

III- dans les campagnes

Modifications des campagnes : parc urbana et rustica

le savoir artisanal ( etc)

le commerce

Et entre nous ... le mouvement bielle-manivelle ... MERCI

COURAGE A TOUS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem, j'ai écrit 2 phrases sur la bielle - manivelle (+ schéma) lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certains demandaient des plans je propose le mien :

I-La romanisation par l'adoption du modèle architectural (ville et campagne et adoption qui passe par le système des voies romaines)

II- La romanisation par l'adoption du modèle culturel (culte impérial, latinisation (doc 4 il me semble) et les loisirs)

III- Les limites de la romanisation (échanges entre les 2 civilisations : les gaulois commercent (doc 2), ont des gouts culinaires différents (doc 4)/ les voies romaines ne couvrent pas tout le territoire donc la romanisation se fait surtout en ville)

Il n'est pas parfait mais c'est ce que j'ai fait.

Modifié par lulubellules14
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certains demandaient des plans je propose le mien :

I-La romanisation par l'adoption du modèle architectural (ville et campagne et adoption qui passe par le système des voies romaines)

II- La romanisation par l'adoption du modèle culturel (culte impérial, latinisation (doc 4 il me semble) et les loisirs)

III- Les limites de la romanisation (échanges entre les 2 civilisations : les gaulois commercent (doc 2), ont des gouts culinaires différents (doc 4)/ les voies romaines ne couvrent pas tout le territoire donc la romanisation se fait surtout en ville)

Il n'est pas parfait mais c'est ce que j'ai fait.

merci lulubellule, je croyais que personne n'avait parlé des limites de la romanisation! pourtant dans notre rapport de jury ( aca caen) ils ont bien préciser l'année derniere que nos copies manquaient d'esprit critique!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certains demandaient des plans je propose le mien :

I-La romanisation par l'adoption du modèle architectural (ville et campagne et adoption qui passe par le système des voies romaines)

II- La romanisation par l'adoption du modèle culturel (culte impérial, latinisation (doc 4 il me semble) et les loisirs)

III- Les limites de la romanisation (échanges entre les 2 civilisations : les gaulois commercent (doc 2), ont des gouts culinaires différents (doc 4)/ les voies romaines ne couvrent pas tout le territoire donc la romanisation se fait surtout en ville)

Il n'est pas parfait mais c'est ce que j'ai fait.

merci lulubellule, je croyais que personne n'avait parlé des limites de la romanisation! pourtant dans notre rapport de jury ( aca caen) ils ont bien préciser l'année derniere que nos copies manquaient d'esprit critique!

moi aussi j'ai parlé des limites, c'est même ma dernière partie , le doc 1 les montraient bien!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 années plus tard...

(...)

pour la romanisation :

Pour ma part, surprise que le titre soit global (romanisation de la Gaule) alors que le dossier ne traitait que de la romanisation à travers l'urbanisation. Le culte à l'Empereur, la citoyenneté n'était pas traités ; donc j'ai recentré ma problématique sur : le rôle de l'urbanisation dans le processus de romanisation de la Gaule.

et vous? suis-je la seule ??

Bonjour,

A propos du dossier sur la romanisation de la gaule, j'ai traité la romanisation

- par l'urbanisation (comme dans les doc du dossier)

-par la citoyenneté

-par le culte impérial (j'en ai parlé même si ce n'était pas dans le dossier) je ne sias pas si il fallait ou pas mais ça m'a semblé important.

Ensuite j'ai parlé des échanges et de la naissance d'une civilisation gallo-romaine (commerce importations et exportations de vin , huile, salaisons..., apport de l'artisanat gaulois,...).

(...)

Ok avec toi !!

mais pour moi, dans mon argumentation, voies de comm. et commerce c'est lié à l'urbanisme laugh.gif

et la romanisation culturelle et sociale je l'inclus dans les changements de modes de vie (alimentaire, en assistant aux jeux dans les cirques, par les modif des méthodes agricoles : villae, etc...) liés....aux villes laugh.gif

il n'y a que le sanctuaire que je n'ai pas vu....

La romanisation de la Gaule va de la fin du Ier siècle av jc à la chute de l'empire romain 476

Le doc 4 parlait de société de 192 à 325.

Pas grave on ne peut pas tout abordé à fond dans tous les sujets! Bon moi c'est mon point fort l'histoire aussi...

Salut ...

(...)

Sinon romanisation de la Gaule

I - Structure et mise en place d une administration

4 Gaulles

Lyon comme capitale

Vie politique

II- dans les villes

Architecture en pierre

Edifice

Marque de Rome

III- dans les campagnes

Modifications des campagnes : parc urbana et rustica

le savoir artisanal ( etc)

le commerce

Et entre nous ... le mouvement bielle-manivelle ... MERCI

COURAGE A TOUS

Certains demandaient des plans je propose le mien :

I-La romanisation par l'adoption du modèle architectural (ville et campagne et adoption qui passe par le système des voies romaines)

II- La romanisation par l'adoption du modèle culturel (culte impérial, latinisation (doc 4 il me semble) et les loisirs)

III- Les limites de la romanisation (échanges entre les 2 civilisations : les gaulois commercent (doc 2), ont des gouts culinaires différents (doc 4)/ les voies romaines ne couvrent pas tout le territoire donc la romanisation se fait surtout en ville)

Il n'est pas parfait mais c'est ce que j'ai fait.

Bonjour et désolée de faire remonter un si vieux sujet mais je suis a la recherche du corrigé notamment sur la partie "Romanisation" car je bosse dessus en ce moment, je travaille seule et je suis un peu perdue..Est-ce que quelqu'un aurait ça "en stock?"

D'avance merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...