Aller au contenu

Majeure groupement 3


dindedu69

Messages recommandés

Vous pouvez mettre le libellé (à peu près) de vos questions mineures (sciences aussi ?) et le thème de majeure ?

Dans le groupe 2, les questions mineures étaient différentes en fonction de la majeure choisie (c'est nouveau). Pas vous ?

questions mineures H/G

Histoire : Quels sont les aspects de la crise que connait le royaume de France à la fin des années 1780 ?

Géo : Le littoral, un espace spécifique ( le candidat ne traitera que les littoraux métropolitains ).

Questions mineures sciences

La première est scannée sur le post de sciences groupe 3 , photo et schéma

question 2 : Pourquoi, dans les chaines alimentaires, les végétaux chlorophylliens sont-ils qualifiés de producteurs primaires ?

Question 3 : Quelles distinctions faites-vous entre les termes : "eau limpide", " eau pure", " eau potable " ?

Ma gaffe, ma boulette, erreur de lecture de consigne, confusion, métropolitain et métropole

je me suis contentée de décrire les villes balnéaires et leurs évolutions depuis le XIX° siécle

en plus j'ai inversé les chiffres de la loi littorale et l'ai datée de 1968 (8<->6) :thumbdown:

Cette dernière épreuve est toujours la plus difficile , car aux connaissances à mobiliser il faut aussi ajouter la fatigue à vaincre, les traits de tous étaient tirés, les cervelles en citron pressées, + les 2000 doutes que l'on commence à se poser sur le français et les maths.

L'an prochain , je pense m'inscrire au marathon de Paris, il me semble plus accessible :clown:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 44
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • dindedu69

    8

  • ginie022

    7

  • Claire57000

    3

  • Deb0rah

    3

Ah oui ! moi je veux bien en parler.

En tout cas je sais pas vous mais je n'avais rien dans mes cours sur ce sujet!!!

Mais peut-être que c parce que je suis en candidat libre..

Et bien moi, je suis a l'iufm de vesoul, et j'ai rien non plus dans mes cours sur ce sujet, ni dans mes bouqins de révisions (nathan et hatier !)

le sujet m'a complètement déstabilisée ! et je vois que je suis pas la seule dans ce cas !

j'ai eu trop du mal a trouver un plan, et a part répéter les documents, je voyait pas comment faire !

D'ailleur nos prof d'histoire et géo arretaient pas de nous dire qu'on allait avoir qchose qui déborde du programme ! mais ils étaient persuadé que sa serait sur l'histoire de l'art ! car c'est ce qui est ressorti de leur réunion avec les jury ! :blink: on en est bien loin ! Fausse piste .... ???????

Je n'ai pas non plus compris ce qu'ils attendaient en majeure. Je n'ai rien dans mon cours à ce sujet. Du coup, je n'ai fait que recopier les documents (qui pour moi n'étaient pas top). Pour la partie pédagogique, j'ai eu beau coup de mal à proposer qq chose d'interessant. J'ai fini par faire une étude de docs sur les moyens de transports en ville... :cry:

moi aussi j'ai fait sa, et j'ai pas vraiment eu le temps de faire sa comme il faut !

J'ai bien mieux réussi les autres questions !

et pour la question d'histoire, fallait dire en gros pourquoi y'a eu la révolution ! donc moi j'ai fait une partie crise économique et une crise politique !

pour la géo, cétais pas trop compliqué non plus !

et pour les sciences, la partie sur producteur primaire, j'ai eu sa au concours blanc y'a a peine plus d'1 mois :)

Je pense avoir réussi français et maths, j'espère que la majeure va pas me foutre tout en l'air ... mais si on a tous loupé, ils seront peut etre plus sympa sur la notation ???? :blush: Ou pas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui et s'ils ne sont pas sympa, ce sera les majeurs sciences qui seront pris..... grrrr

Comme quoi, le choix et la chance jouent aussi dans ce concours !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moui.. enfin vu que les correcteurs ne sont pas les mêmes, ont a une petite chance quand même :blush:

mais c'est sûre que c'est une question de chance ... personellement j'ai regardé le sujet de majeur science, c'étais sur un sujet que je connaissais du bout des doigts :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pr la mineure histoire, ct une crise politique, sociale et economique/financiere qui debouchait sur la revolution francaise!!!

Mais chaud tt ca!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas tout lu car je suis groupe 2. Je ne sais pas si l'info est déjà donné. Mais vous avez une ébauche ce correction ici :http://histoiregeocrpe.over-blog.com/

Une ébauche pas une correction officielle!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Matière que j'ai le plus bossée = matière où je me suis totalement plantée===> logique! :blink:

Bref, le sujet comme la plupart d'entre vous, m'a destabilisée, et apparemment je me suis plantée dans la question mineure histoire!

Pour la mineure sciences, je ne regarderai plus jamais mon presse agrumes de la même façon, en gros pas compris et pas eu le temps de répondre! :cry:

Sinon moi j'ai mis CM2, mais beaucoup de mes amis ont mis CE2, les deux sont sûrement possibles... :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Matière que j'ai le plus bossée = matière où je me suis totalement plantée===> logique! :blink:

Pour moi aussi, c'est la matière que j'ai le plus bossée!!!! Comme quoi... :blink:

En même temps, j'ai pas l'impression d'avoir meiux réussi dans les autres matières!! :cry: lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi c'est pareil que vous: matière la plus bossée et complètement déçue des sujets.

Pour l'histoire, j'ai parlé des aspects philosophiques, politique, populaire et sociale (un pti peu économique). Mais j'ai surtout parlé de 1789.

Pour la géo.... :sad: les littoraux métropolitains....j'ai mal compris la question. J'ai cru qu'il fallait aborder les littoraux des métropoles en général donc j'ai abordé les littoraux mondiaux...quelle gourde :lol: M'enfin j'ai quand même parlé des littoraux français. Pour le dossier, ce n'était pas évident de tirer des informations pertinentes des documents. Pour le niveau, je pense que toutes les classes de cycle 3 se justifiaient selon l'utilisation du dossier que tu faisais.

Il suffit d'attendre maintenant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...