Aller au contenu

Majeure Groupement 4


Chebounet

Messages recommandés

je voulais parler des raisons et j'ai eu peur que cela soit hors sujet, me demandez pas pkoi, j'ai cogité, et j'ai pas fait...

zut de zut, j'aurais dû! bon tampi, c fait!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 43
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • cinday82

    11

  • misspudik

    7

  • norena

    5

  • schwa

    4

Membres les plus actifs

pouvoirs du président j'ai fait:

nomme premier min, hauts fonctionnaires , chef etat, partage le pouvoir executif avec premier min, peut consulter le peuple par referendum(art 11), reforme quinquennat, elu au sud avant c'étais au sui (1962), chef des armées, seul à pouvoir décider de se servir de la bombe atomique, peut dissoudre l'assemblée, droit de grâce, s'occupe des affaires diplomatiques, peut prendre les pleins pouvoirs en cas de crise grave (art 16)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait le même plan qu'Emilune, en revanche il me manque quelques détails que tu cites, Cinday82, concernant les pouvoirs du président. Je pense que même si tu n'as pas donné les raisons de ces fortes densités, tu risques quand même de gagner pas mal de points à cette partie-là!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les souvoirs du président je ne vois pas quoi mettre d'autre, je l'avais vu au cours de ma licence, je n'avais pas cela fait cet année, heureusement que j'ai des acquis car je n'aurais pas su y repondre!

Ouais j'espère qu'ils me mettront des points quand même! car la première partie devrait être bonne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelles sont les caractéristiques de la civilisation musulmane au Moyen Age.

Je sais plus du tout mon plan désolée, par contre j'ai parlé:

1. religion, vie en société, les 5 piliers, leurs spécialités, la mosquée, du Caire (grande ville), des particularités avec les souks, urbanisme idem

2[color="#000000"]. Les échanges culturels et économiques, les apports aux autres civilisations, richesse culturelle idem

Moi pour la dida je suis partie sur le fait que les élèves avaient déjà étudié la civilisation, avec les croisades, donc je suis partie sur les échanges et les apports aux autres civilisations.

La problématique de ma séance était un truc dans le genre, je sais plus exactement: Quels sont les échanges entre la civilisation musulmane et les autres au Moyen Age?

C'était pas formulé comme cela.

Donc je me suis servie des deux derniers doc, et une petite partie du 4, mais quelques lignes que j'ai inséré avec l'avant dernier doc.

Liens avec histoire des arts: l'urbanisme musulman; vocabulaire: avec les mots étrangers dans la langue française; géographie: avec la carte: le dire/Lire/écrire; mathématiques: le rôle du zéro

maths : frise chronologique

histoire : le christianisme

géographie : ville du Caire et de Fés

atrs visuels : dessin du Caire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on a fait le même plan ;) cool

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en majeure sciences et j'ai fait les plans suivants :

Geographie : I. Localisation (foyers principaux et secondaires, villes, littauraux et axes de communication)

II. Raisons (métropolisation, dynamique humain, histoire).

Histoire : J'ai un peu séché mais voilà mon plan :

I. Les fondements de la cinquième République par De Gaule

II. Les évolutions par la suite (mais je n'ai parlé dans cette partie que du partage du pouvoir entre président et premier ministre et de la bombe atomique).

Qu'en pensez vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour la géo cela me semble très bien.

pour l'histoire les fondements par De Gaule cela dépend ce que tu as mis, moi j'ai parlé de De Gaulle viteuf en intro en fait, car le sujet c'était bien Les pouvoirs du Président et leur evolution. C'était pas axé (JE PENSE ATTENTION CE N'EST QUE MON AVIS PERSO) sur la V eme republique et son fonctionnement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut être qu'il fallait pas parler de tout ce que j'ai parlé, je ne sais pas, je ne l'avais pas eu en CB, mais j'ai brodé!

Sinon je ne comprends pas: il vous rajoute des points... pkoi dis tu cela? je ne pense pas, je crois que l'on est tous à égalité.

Puis sujet facile, c'est vite dit...Ce qui est facile pour certains ne l'est pas pour les autres.

ben ce sont des rumeurs qui courent. apparemment comme la majeure hist-géo, c'est plus dur que la majeure sciences, les notes des majeurs h-g sont un peu réhaussées...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut être que cette année elle ne le seront car soit disant la partie majeure d'histoire était simple et même faisable par des personnes n'ayant pas préparé le concours (à ce qu'on m'a dit car je suis en majeure science).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui moi aussi majeure sciences (trop nul ce sujet d'ailleurs !) donc j'espère que t'as raison, et que plutôt ils surnoteront les sciences hihi :)

on verra, 3 semaines à attendre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors moi pour la 5ème j'ai fait:

I.Les pouvoirs du président

1.En contact avec le peuple->référendum/grâce présidentielle

2.En contact avec l'assemblée->disollution/art 49.3par intermédiaire ministres/

3.des pouvoirs de chef;chef des armées/bombe atomique/art 16/nomme et révoque ministre

II.L'utilisation de ses pouvoirs

1.Ft bcp appel au référemdu concernant son statut(quiquennat)ou décisions pour la nation

2.Ds la 5ème 1er ministre=fusible,dissolution->législative(pas parlé des cohabitations pfff)

en conclusion;ses pouvoirs n'ont pas évolués mais l'incarnation de ceux ci montrent le statut voire la stature du président->c'est la façon de les utiliser qui évoluent.

Pour la géo:

1.Où?Les principaux foyers

2.Comment->littoraux/villes/agglomérations

3.Pourquoi?Littoraux (commerce/climat)zones fertiles(asie des moussons)Exode rural(en europe au 19ème en chine actuellement)/Zone denses de façon séculaire.

la dida:Quelle est l'organisation et les échanges de la culture musulmane au moyen âge?

I.La civilisation musulmane repose sur une religion révéléé

1.un monothéisme/1propghète/1livre.

2.des prescriptions religieuses,sociales et politiques

3.la démonstration par les minarets,l'école,l'art,la calligraphie

II.Echanges musulmans et non musulmans et les héritages

1.Echanges avec les dhimmis, en part en sicile.

2.redécouverte des écrits gréco romains->va influencer la renaissance occ.

3.Les héritages,les mots,les chiffres arabes...

conclusion:civilisation brillante qui n'a pu s'exporter à l'ouest par les croisades et à l'est par les mongols.

éléments interdissiplinaires:

arts visuels:initiation à la calligraphie

maths:étude d'autres système de numération

français:chercher d'autres mots de langue étrangère dans le français

Etc..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...