Aller au contenu

sciences groupe 3


daisy27

Messages recommandés

rapide :

mineure question 1 : pareil diminution de la vitesse, j'ai mis que c'était pour pouvoir tenir l'agrume, car si ça tournait plus vite on aurait plus de difficultés à le tenir :idontno:

question 2 : oui autotrophe, hétérotrophe, chaine alimentaire, réseau trophique ...

question 3 : eau limpide, sans particule en suspension, pure : uniquement molécule H2O, potable : pas nocive pour homme, contient des minéraux en quantité défini par OMS, limpide, sans gout ni odeur... bof

majeure : pareil j'ai calculé la variation des naissances ! autrement je l'ai trouvé hyper dirigé, donc pas trop de difficultés d'analyse des docs, et assez simple de trouver le thème pour l'investigation : j'ai fait éclipse de lune en SE, modélisation Terre Lune Soleil, recherche doc sur la Lune, schéma lunaison et phases... pas réussi à être originale je pense !

Moi aussi idem,

situation initiale

= actualité, annonce d'une éclipse

recueille des représentations initiales

demander aux élèves de dessiner, schématiser ou écrire ce qu'il savent sur la lune dans le CE

séance 1

demander aux élève de dessiner tous les soirs la lune et l'évolution de sa forme , sur le CE

puis, collectivement après recherches, mise en place du voc, compléte les dessins

utilisation du doc D : évaluation

séance 2

comment peut il y avoir une eclipse? recherche des condition nécessaires

hypothèses à vérifier

lampe de poche comme source de lumière (=soleil)

+ 2 balles ( une grosse = la Terre, la petite = la Lune)

travail en petit groupe

tatonnement des enfants

confrontation des idées

introduction du doc E pour aider à faire les schémas, mais sans le texte qui sera produit collectivement avec le voc des enfants

Séance 3

ouverture sur les eclipses de Soleil

sujet classique difficile de faire original les correcteurs vont vite être blasés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 32
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • daisy27

    15

  • lydia2454

    6

  • catline

    4

  • djamy42

    2

Membres les plus actifs

Images publiées

ah la la!!!! j'ai parlé du doc B et C pour les valeurs scientifiques!!! pourtant j'ai relu le sujet plusieurs fois en me demandant pourquoi ils ne demandaient pas le doc A!!!

Sinon le reste comme vous, meme demarche d'investigation peut - etre moins bien redigée... avec doc D en evaluation et doc E pour modeliser l'eclipse de lune.

J'ai parlé aussi de reduction de vitesse pour ne pas se blesser...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour être originale: même SE si ce n'est que je dit qu'on a vu au préalable le chapitre sur les ombres et la lumière. recueil des représentations initiales

question: commet se déroule une éclipse?

Acti 1: recherche documentaire sur la lune, ses phases, réalisation d'affiches

Acti 2: observation de l'éclipse, ils doivent dessiner les étapes --> schéma vu en groupe classe

Acti 3: le schéma sert de base à la modélisation avec des balles et lampe de poche

Les correcteurs vont en avoir vite assez de corriger la même chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour être originale: même SE si ce n'est que je dit qu'on a vu au préalable le chapitre sur les ombres et la lumière. recueil des représentations initiales

question: commet se déroule une éclipse?

Acti 1: recherche documentaire sur la lune, ses phases, réalisation d'affiches bonne idée!!!

Acti 2: observation de l'éclipse, ils doivent dessiner les étapes --> schéma vu en groupe classe

Acti 3: le schéma sert de base à la modélisation avec des balles et lampe de poche

Les correcteurs vont en avoir vite assez de corriger la même chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma SE différente, je suis partis du document A, pour faire émerger les représentations des élèves, et "désanthropomorphiser" la lune représentation assez prégnante chez les élèves. (travail sur la chanson d'indochine et meccano lol ça c'est pas vrai)

puis premiere situation avec recherche doc sur le net (tice) et deuxieme act avec travail sur maquette terre lune et avec une lampe de poche travail sur les lunaisons puis eclipses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma SE différente, je suis partis du document A, pour faire émerger les représentations des élèves, et "désanthropomorphiser" la lune représentation assez prégnante chez les élèves. (travail sur la chanson d'indochine et meccano lol ça c'est pas vrai)

puis premiere situation avec recherche doc sur le net (tice) et deuxieme act avec travail sur maquette terre lune et avec une lampe de poche travail sur les lunaisons puis eclipses

Cool!!!

lescorrecteurs vont enfin avoir une séquence originale :applause:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

whatthefuss

Je suis pas trop d'accord avec vous pour le document B, pour moi le graphique montrait qu'il n'y avait aucun lien entre la lune et le nombre de naissances ce qui me paraît d'ailleurs logique mais bon...

Sinon pour la question : "pourquoi ne voit-on pas d'eclipse à chaque lunaison?" qu'avez-vous répondu?

Moi en gros j'ai détourné la question en disant qu'elles n'étaient pas visibles à tous les endroits de la planète...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n' y a pas d'éclipse à chaque lunaison car le plan de révolution de la Lune autour de la Terre est incliné de 5° par rapport au plan de l'écliptique (plan de révolution de la Terre autour du Soleil). Ceci implique que les 3 astres: Soleil Terre Lune ne sont pas toujours alignés. Quand la Lune passe entre la Terre et le Soleil par exemple, elle n'est pas toujours dans le plan de l'écliptique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...