Jump to content

sciences groupe 3

daisy27
 Share

Recommended Posts

Partie mineure ok pas très compliqué hormis peut être la première question

partie majeure J'attends vos réactions

L'histoire géo ça reste du pr coeur de quoi avez vous parler pour l histoire$

Pour ma part: Partie mineure, ça va

Partie majeure: je n'ai pas été surprise par le sujet ni le thème. Les questions m'ont semblé très abordables (notamment les dernières) pour la première étape

Pour la dida: je me suis appliquée j'espère que ça ira. Une "série" d'activités sur la Lune pour répondre à ma première question puis sur une activité sur les éclipses car le dossier invitait à partir dans cette direction...

Histoire: c'est pas mon fort en général. J'ai parlé de crise économique, financière et politique essentiellement.

Géo: je n'avais presque rien dans mes cours là dessus. J'ai repris des idées que j'avais lues dans des bouquins. J'ai parlé de l'évolution du dynamisme des littoraux avec les industries, le tourisme et la pêche... Je ne savais pas trop dans quelle direction partir...

Ce serait bien que l'on développe nos réponses, surtout pour pouvoir "essayer" de s'évaluer

scan 1

post-45452-1241079600_thumb.jpg

J'ai pas trop compris ce qu'il fallait faire à la question 1. La mécanique c'est pas mon fort mais là j'ai en plus trouver la première sous-question pas très claire.

Pour le schéma je ne sais toujours pas s'il fallait dessiner des engrenages (ce que j'ai fait) ou simplement noter des éléments et les relier.

J'ai dit que ça ralentissait la vitesse à cause du diamètre supérieur.

je pense avoir dit pile le contraire

augmentation de la vitesse et réduction de l'effort :cry:

Alors oui la première question pas claire.

J'ai à peu près dessiné les engrenages et j'ai également réalisé un schéma roue 1 entraine roue2...

Réduction de vitesse car la roue d'entrée est plus petite que la roue de sortie et je crois meme que la réduction a lieu de roue en roue (cad elles vont de moins en moins vite), mais ça je ne l'ai pas mis. Je n'ai pas trop fait le lien avec l'utilisation de l'appareil, j'ai juste dit que ce n'était pas la vitesse qui était recherchée, mais le mouvement de rotation.

J'ai essayer d'expliquer le mécanisme pour répondre à "commentez".

C'est pas la question pour laquelle je suis le plus contente de ma réponse...

Pour le lien avec l'utilisation, j'ai dit que la vitesse était réduite dans le but de diminuer les risque de blessure des mains de l'utilisateur. :idontno:

Bonne idée, je pensais un peu à ça et au fait que si la vitesse est trop élevée le jus va gicler partout... mais je ne savais pas trop comment dire..

Question n°2

Pourquoi dans les chaines alimentaire, les végétaux chlorophylliens sont-ils qualifiés de producteur primaires ?

Je vous met ma réponse:

chaine alimentaire= relation alimentaire ayant lieu entre les être vivant peulant le même biotope. exemple Laitue, Limace, Hiboux.

Puis j'ai expliqué la formation du C6H1206 par les végétaux verts à l'aide du CO2, de l'H20 et de l'énergie solaire. Ils produisent leur propre matière organique.

Puis j'ai dit que c'était le maillon de base producteur primaire. J'ai repris mon exemple précédent en expliquant que la limace = producteur secondaire ....

Pour l'eau il y a la même question dans 280 questions pour les sciences p32. Je l'avait relu et pourtant j'ai trouvé le moyen d'oublier un paquets de mots clés.

Eau limpide = mélange homogène

Eau pure= ne contient que le corps pur eau H20. l'eau obtenue après distillation est à peu près pure

Eau potable= pour la consommation humaine normes émise par U.E sur sa composition (en terme de bactéries, de polluant, et de sels minéraux)

Pour l'eau il y a la même question dans 280 questions pour les sciences p32. Je l'avait relu et pourtant j'ai trouvé le moyen d'oublier un paquets de mots clés.

Eau limpide = mélange homogène

Eau pure= ne contient que le corps pur eau H20. l'eau obtenue après distillation est à peu près pure

Eau potable= pour la consommation humaine normes émise par U.E sur sa composition (en terme de bactéries, de polluant, et de sels minéraux)

question traitée également dans le post de sciences : questions mineures je crois , il y a quelques jours !!! :D

MAJEURE

Question 1.1 Comparer les infos des doc A et B que pouvez vous en conclure ?

Vous avez mis quoi ? Je ne suis pas satisfaite de ma réponse.

J'ai expliqué:

doc A: croyances populaire action de la lune sur les personnes, végétaux, et les choses

- doc B: graphique met en évidence une différences en terme de nombre de naissance selon la phase de la lune. Mais faible variation maxi 2,5 million / jour mini: 2,477 millions/ jour soit environ 1% de variation

Du coup j'ai conclu: variation faible des naissance mais il semble que la lune est un impact :idontno:

Question 1.2 valeur scientifique A et C

doc A : ouvrage destiné au cycle 3, liste de croyances, peu pertinent

doc C: source éditions ouest france, contenu correct du point de vu scientifique valeur pertinente

Question n°2

Pourquoi dans les chaines alimentaire, les végétaux chlorophylliens sont-ils qualifiés de producteur primaires ?

Je vous met ma réponse:

chaine alimentaire= relation alimentaire ayant lieu entre les être vivant peulant le même biotope. exemple Laitue, Limace, Hiboux.

Puis j'ai expliqué la formation du C6H1206 par les végétaux verts à l'aide du CO2, de l'H20 et de l'énergie solaire. Ils produisent leur propre matière organique.

Puis j'ai dit que c'était le maillon de base producteur primaire. J'ai repris mon exemple précédent en expliquant que la limace = producteur secondaire ....

J'ai ajouté les termes

autotrophes = capable de produire de la matière organique à partir de matière minérale

hétérotrophe = ne consomme que de la matière organique déjà synthétisée par les autotrophes

=> donc normal, les autotrophes sont les producteurs primaires, premiers maillons des chaines alimentaires

Eau limpide = mélange homogène , clair visuellement ( exemple sel + eau)

peut être dans les 3 états de la matière, solide, liquide, gaz, avec changement d'état à température fixe, mais dépend de la pression atmosphérique, caractérisé par un palier de température de changement d'état

= eau pure débarassée de tout germes bactériens pouvant être impropres à sa consommation, procédé des centrales de purification de l'eau , par ozonation et chloration

MAJEURE

Question 1.1 Comparer les infos des doc A et B que pouvez vous en conclure ?

Vous avez mis quoi ? Je ne suis pas satisfaite de ma réponse.

J'ai expliqué:

doc A: croyances populaire action de la lune sur les personnes, végétaux, et les choses

A depuis toujours intriguée le Hommes

document sans valeur scientifique, pas de chiffres, pas d'expériences por prouver rien de rien , juste des croyances populaires

- doc B: graphique met en évidence une différences en terme de nombre de naissance selon la phase de la lune. Mais faible variation maxi 2,5 million / jour mini: 2,477 millions/ jour soit environ 1% de variation (bien vue, je le ne l'ai même pas calculé)

j'ai indiqué un pic des naissances après la phase de pleine lune en soulignant que ce graphique s'appuie sur une étude durant 20 ans et sur une population très large

très bon niveau scientifique, enquète sérieuse et prouve que la lune a une influence sur le déclenchemant des naissances

Du coup j'ai conclu: variation faible des naissance mais il semble que la lune est un impact :idontno:

Question 1.2 valeur scientifique A et C j'ai zappé la question :bye2:

doc A : ouvrage destiné au cycle 3, liste de croyances, peu pertinent

doc C: source éditions ouest france, contenu correct du point de vu scientifique valeur pertinente

Il me semble que j'aurai fait le lien avec les naissances, les bébés sont dans l'eau aussi , et la lune fait la "marée haute dans le ventre de la future maman

+ influence sur les autres liquides ( conservation des vins, et peut être aussi sur les plantes grandes consommatrices d'eau !!!)

rapide :

mineure question 1 : pareil diminution de la vitesse, j'ai mis que c'était pour pouvoir tenir l'agrume, car si ça tournait plus vite on aurait plus de difficultés à le tenir :idontno:

question 2 : oui autotrophe, hétérotrophe, chaine alimentaire, réseau trophique ...

question 3 : eau limpide, sans particule en suspension, pure : uniquement molécule H2O, potable : pas nocive pour homme, contient des minéraux en quantité défini par OMS, limpide, sans gout ni odeur... bof

majeure : pareil j'ai calculé la variation des naissances ! autrement je l'ai trouvé hyper dirigé, donc pas trop de difficultés d'analyse des docs, et assez simple de trouver le thème pour l'investigation : j'ai fait éclipse de lune en SE, modélisation Terre Lune Soleil, recherche doc sur la Lune, schéma lunaison et phases... pas réussi à être originale je pense !

rapide :

mineure question 1 : pareil diminution de la vitesse, j'ai mis que c'était pour pouvoir tenir l'agrume, car si ça tournait plus vite on aurait plus de difficultés à le tenir :idontno:

question 2 : oui autotrophe, hétérotrophe, chaine alimentaire, réseau trophique ...

question 3 : eau limpide, sans particule en suspension, pure : uniquement molécule H2O, potable : pas nocive pour homme, contient des minéraux en quantité défini par OMS, limpide, sans gout ni odeur... bof

majeure : pareil j'ai calculé la variation des naissances ! autrement je l'ai trouvé hyper dirigé, donc pas trop de difficultés d'analyse des docs, et assez simple de trouver le thème pour l'investigation : j'ai fait éclipse de lune en SE, modélisation Terre Lune Soleil, recherche doc sur la Lune, schéma lunaison et phases... pas réussi à être originale je pense !

Moi aussi idem,

situation initiale

= actualité, annonce d'une éclipse

recueille des représentations initiales

demander aux élèves de dessiner, schématiser ou écrire ce qu'il savent sur la lune dans le CE

séance 1

demander aux élève de dessiner tous les soirs la lune et l'évolution de sa forme , sur le CE

puis, collectivement après recherches, mise en place du voc, compléte les dessins

utilisation du doc D : évaluation

séance 2

comment peut il y avoir une eclipse? recherche des condition nécessaires

hypothèses à vérifier

lampe de poche comme source de lumière (=soleil)

+ 2 balles ( une grosse = la Terre, la petite = la Lune)

travail en petit groupe

tatonnement des enfants

confrontation des idées

introduction du doc E pour aider à faire les schémas, mais sans le texte qui sera produit collectivement avec le voc des enfants

Séance 3

ouverture sur les eclipses de Soleil

sujet classique difficile de faire original les correcteurs vont vite être blasés

ah la la!!!! j'ai parlé du doc B et C pour les valeurs scientifiques!!! pourtant j'ai relu le sujet plusieurs fois en me demandant pourquoi ils ne demandaient pas le doc A!!!

Sinon le reste comme vous, meme demarche d'investigation peut - etre moins bien redigée... avec doc D en evaluation et doc E pour modeliser l'eclipse de lune.

J'ai parlé aussi de reduction de vitesse pour ne pas se blesser...

Pour être originale: même SE si ce n'est que je dit qu'on a vu au préalable le chapitre sur les ombres et la lumière. recueil des représentations initiales

question: commet se déroule une éclipse?

Acti 1: recherche documentaire sur la lune, ses phases, réalisation d'affiches

Acti 2: observation de l'éclipse, ils doivent dessiner les étapes --> schéma vu en groupe classe

Acti 3: le schéma sert de base à la modélisation avec des balles et lampe de poche

Les correcteurs vont en avoir vite assez de corriger la même chose.

Pour être originale: même SE si ce n'est que je dit qu'on a vu au préalable le chapitre sur les ombres et la lumière. recueil des représentations initiales

question: commet se déroule une éclipse?

Acti 1: recherche documentaire sur la lune, ses phases, réalisation d'affiches bonne idée!!!

Acti 2: observation de l'éclipse, ils doivent dessiner les étapes --> schéma vu en groupe classe

Acti 3: le schéma sert de base à la modélisation avec des balles et lampe de poche

Les correcteurs vont en avoir vite assez de corriger la même chose.

Ma SE différente, je suis partis du document A, pour faire émerger les représentations des élèves, et "désanthropomorphiser" la lune représentation assez prégnante chez les élèves. (travail sur la chanson d'indochine et meccano lol ça c'est pas vrai)

puis premiere situation avec recherche doc sur le net (tice) et deuxieme act avec travail sur maquette terre lune et avec une lampe de poche travail sur les lunaisons puis eclipses