Aller au contenu

Journal de grosse patate


grenouille188

Messages recommandés

Je présente cette oeuvre au concours et j'ai besoin d'aide! Je propose que tous ceux et celles qui travaillent sur cette pièce se regroupent ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 111
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • grenouille188

    36

  • béaba

    25

  • cat78

    13

  • presgurvitch

    12

Membres les plus actifs

je pense egalement travailler sur cette oeuvre mais j'hesite encore toi tu as deja fais quelque chose?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

jai travaillé sur cette oeuvre l'année passée jai eu14 si vous avez besoin de conseils!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai déjà commencé à travailler dessus. Je compte lire la première page ce qui fait environ 2 min. Ensuite je base mon exposé sur la particularité du genre: théâtre et journal intime.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je présente cette oeuvre au concours et j'ai besoin d'aide! Je propose que tous ceux et celles qui travaillent sur cette pièce se regroupent ici.

si ça peut t'aider, il y a un exemple d'exposé dans le bouquin "Préparation au CRPE option littérature de jeunesse" de Françoise VENTRESQUE aus éditions "Atouts pour réussir" (la couverture est orange et rouge). je te conseille de ne pas tout reprendre mais ça peut donner qques idées.

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, effectivement je l'ai vu mais les exposés types des bouquins sont vraiment trop longs et pompeux! Mais ça aide quand même!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, effectivement je l'ai vu mais les exposés types des bouquins sont vraiment trop longs et pompeux! Mais ça aide quand même!

Je prépare également mon expo sur le journal de grosse patate, mais je n'ai pas vu ce livre où il y a l'expo type est ce que quelqu'un pourrait scaner les pages concernant cet expo et les mettre en ligne.

Sinon, concernant mon expo je mets en avant dans l'analyse littéraire : le compromis entre journal intime et le théâtre, le caractère humoristique de la pièce;

concernant les pistes d'utilisation péda, je traite d'activités sur le texte théâtral, sur le théâtre (travail de l'oral, des dialogues, du jeu d'acteur...) et enfin je traite du caractère transdisciplinaire.

Et vous qu'avez-vous relevé dans votre analyse littéraire et pour vos pistes péda?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je parle du côté atypique de la pièce, de la personnalité de grosse patate et des thèmes abordés. Pour les pistes péda je n'y arrive vraiment pas, je trouve cette pièce géniale mais je ne sais pas comment je la ferai travailler à mes futurs élèves donc je bloque! Pour la mise en réseau pareil: à part Le journal d'Anne Franck je vois pas trop. Je ne sais pas si on doit surtout s'interesser au théatre ou au journal intime; pour moi c'est le deuxième qui prime! Ou alors ne serait-ce pas judicieux de la présenter comme une pièce atypique en montrant aux enfants qu'il existe des piècles où un seul personnage se trouve sur scène... A méditer... :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai présenté ce livre l'an dernier au concours.

C'est une pièce de théâtre (pourquoi? parce que Dominique Richard a d'abord écrit une pièce "Arakis et Narcisse" qui a ensuite été édité sous le nom que l'on connaît).

La difficulté est de traduire la présence de l'homme en noir, et de la lune.

J'ai eu la chance de rencontrer D. Richard à un salon du livre près de chez moi quelques mois avant le concours. Nous avons bien discuté.

Il m'a également donné son adresse mail, et j'ai pu lui reposer des questions et même lui envoyer mon exposé pour qu'il me donne son avis.

J'ai encore ses mails, je veux bien les transferer, mais je le ferai en mp.

Ce n'est pas une recette toute prête!

Excusez moi si je suis trop franche, mais j'enverrai aux personnes qui montrent un réel interet pour ce livre, et non pas pour un travail maché pour le concours...

J'espère que mes mots ne seront pas mal interpretés...

Je reste à votre disposition.

Catou!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour cadou,

puisque la franchise est de mise je ne te cacherai pas que je suis très intéressée par les mails de D.Richard :D .

Je pense que j'arriverai à finir mon exposé sans eux mais j'apprécie beaucoup l'effort que cet auteur fait à la fin de ses ouvrages pour expliquer son travail, ça m'aide et me rassure pas mal pour la compréhension.

Contrairement à ce que tu dis je n'ai pas eu trop de mal à analyser l'homme en noir. Je le vois comme le jiminy cricket de grosse patate, mélange de sa bonne conscience, de sa honte... image à la fois bienveillante et un peu effrayante. Par contre, je ne comprends pas encore très bien le rôle de la lune. je sais déjà que je ne me risquerai pas à lire cette scène le jour J!

Je suis en train de lire "les saisons de Rosemarie", plus pour comprendre l'univers de l'auteur que pour ma mise en réseau (cette œuvre me parait bien plus complexe que le journal de grosse patate!).

J'organise mon exposé autour de deux axes : l'immersion du journal intime dans le genre théâtral et le décalage entre le ton léger de grosse patate et les sujets (graves) qu'elle aborde. Mais je ne suis pas très satisfaite par ces axes que manquent d'originalité. Je commence donc à me dire que je ferais bien un axe sur l'objectivité de l'écriture en "je" quand le narrateur a un problème d'image de soi.

Comme grenouille 188 j'ai un peu de mal à trouver des pistes péda originales mais je me rassure en me disant qu'elles deviendront évidentes une fois que l'analyse sera bouclée.

Si tu ne souhaites pas m'envoyer les mails je comprendrais le sincèrement, mais je te serais reconnaissante de me donner ton avis sur mes interprétations et mes axes de recherche.

Merci d'avance.

Bonne fin de week-end.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je réponds à toutes vos questions par mp mardi soir ou mercredi.

Là, je paufine mes preps pour le stage terminal qui commence demain

Mardi soir, j'aurai plus le temps

Catou!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...