Aller au contenu

Journal de grosse patate


grenouille188

Messages recommandés

Je réponds à toutes vos questions par mp mardi soir ou mercredi.

Là, je paufine mes preps pour le stage terminal qui commence demain

Mardi soir, j'aurai plus le temps

Catou!

Merci beaucoup pour ton aide

Bon courage pour ton stage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 111
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • grenouille188

    36

  • béaba

    25

  • cat78

    13

  • presgurvitch

    12

Membres les plus actifs

Je réponds à toutes vos questions par mp mardi soir ou mercredi.

Là, je paufine mes preps pour le stage terminal qui commence demain

Mardi soir, j'aurai plus le temps

Catou!

bonjour à tous et à toutes

je suis nouvelle sur ce site et je suis loin de comprendre réellement comment il fonctionne... j'aurai été intéressée par ta proposition catou concernant ta disponibilité pour répondre à nos questions sur cette oeuvre mais je ne savais pas du tout où vous trouver??!!!

j'ai aussi choisi Le journal de grosse patate et j'ai déjà pas mal travaillé dessus (j'avais commencé l'année dernière même si je savais que je n'accèderais pas jusque là!)...j'ai choisi de le reprendre cette année et même si je n'ai pas encore réellement rédigé mon exposé je pense avoir trouvé un plan correct, des pistes pédagogiques et mise en réseau. Le seul bémol concerne la présence de la lune que j'ai dû mal à justifier (si ce n'est que la lune fais référence au rêve)!!!??? Si vous pouviez m'aider!!?? En tout cas si vous avez besoin de quelque chose (dans la limite de mes compétences) je n'hésiterai pas à vous aider!!!!

à bientôt j'espère!!

PS: Catou, j'ai pris part de tes remarques concernant ton aide que tu ne veux apporter qu'à ceux qui s'investissent vraiment et je suis entièrement d'accord avec toi à ce sujet... je serais interréssée par quelques éclaiicissement de l'auteur que tu as pu rencontrer...mais comment te prouvez ma bonne fois??!!! en tout cas fais moi signe STP après si tu n'es pas disposé à divulguer trop d'informations je le comprendrais aussi!!merci d'avance en tout cas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai présenté ce livre l'an dernier au concours.

C'est une pièce de théâtre (pourquoi? parce que Dominique Richard a d'abord écrit une pièce "Arakis et Narcisse" qui a ensuite été édité sous le nom que l'on connaît).

La difficulté est de traduire la présence de l'homme en noir, et de la lune.

J'ai eu la chance de rencontrer D. Richard à un salon du livre près de chez moi quelques mois avant le concours. Nous avons bien discuté.

Il m'a également donné son adresse mail, et j'ai pu lui reposer des questions et même lui envoyer mon exposé pour qu'il me donne son avis.

J'ai encore ses mails, je veux bien les transferer, mais je le ferai en mp.

Ce n'est pas une recette toute prête!

Excusez moi si je suis trop franche, mais j'enverrai aux personnes qui montrent un réel interet pour ce livre, et non pas pour un travail maché pour le concours...

J'espère que mes mots ne seront pas mal interpretés...

Je reste à votre disposition.

Catou!

salut Catou !

comme tout le monde ici j'ai choisi le Journal de Grosse Patate, je l'ai vu en piéce de théâtre et cela m'a donné le déclic !

je passe en colle Lundi donc je suis en plein travail sur l'oeuvre.

Ma premiére partie : Présentation de l'oeuvre, de richard dominique, du genre et les raisons de mon choix, Résumé + lecture de l'extrait ( la premiére page )

II ) Pistes pédagogiques : travail sur les théâtre : mise en voix, en scéne, en quoi ce n'est pas réellement un journal intime?===> role de l'homme en noir

: Débat interprétatif autour des thèmes

: projet d'écriture ou de réécriture de la piéce pour mettre en scéne

Peux tu me dire si tu avais procédé comme ça?? car j'ai peur de passer à côté de quelquechose vu la richesse du livre ( thémes, théatre, joural intime, récit, dialogues........ ) Pour les mails de richard Dominique, je veux bien aussi..

Merci d'avance !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je voulais savoir comment interpreter vous les "scénes" intitulées Pendule ? pourquoi ce n'est pas rêve?

Pour le discours à la lune, je trouve que c'est le seul passage où elle montre son desespoir, elle est ni dans ses rêves ni dans son journal, elle n'arrive peut-être pas à dormir et regarde le ciel ( d'où la référence à a maman) ... Pas si facile que ça cette oeuvre...

merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement cette oeuvre est loin d'être facile. Pour moi le pendule mrque juste le temps... Je ne sais pas trop quoi dire de plus! Pour la partie du discours à la lune je pense comme toi: elle est dans le desespoir et n'arrive pas à dormir! Lorsque j'aurai fini je mettrai mon plan en ligne mais pour l'instant je bloque surtout sur les pistes péda et notamment sur la mise en réseau. Avez vous des idées sur ce sujet?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes,

Je me permets de laisser un message sur ce post car différemment de vous je n'ai pas pris "journal de grosse patate", mais il est inséré dans un des réseaux ( j'ai pris un livre de théâtre aussi) de mon exposé...

Ma question est donc :

Est ce qu'il y a un personnage dans cette pièce qui s'adresse AU PUBLIC et aussi AUX AUTRES PERSONNAGES ????

En fait, il a un rôle de narrateur (donne des infos au public) et de personnage normal, y'a t il un personnage comme ça??

Pour l'avoir vu au théâtre, je crois me souvenir que oui, mais n'arrivant pas à trouver le livre dans une bibliothèque, je voulais vous demander l'info....car si c'est bien le cas, je vais aller l'acheter (étant donner qu'il devra faire partie de mon réseau)...

Cela serait super sympa de votre part de répondre à ma question.... :wub:

Mille mercis d'avance à toutes :wub:

Bonne journée et bon courage !

Aurélie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour !

petite question : comment appelez vous les pages "rêve" - "journal"?

des pages? des épisodes? des scénes?

avez-vous posé ne pbmq?

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Essaie de ne pas les appeler mais prépare toi à ce qu'on te pose la question: si pour toi nous sommes dans le théatre ce seront des scènes sinon moi j'aurai dit passage ou chapitre peut-être!

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La pièce est actuellement jouée à Paris les samedi et dimanche... si ça vous interesse... Moi je vais y aller... histoire de me donner des idées...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La pièce est actuellement jouée à Paris les samedi et dimanche... si ça vous intéresse... Moi je vais y aller... histoire de me donner des idées...

Merci pour l'info

Je ne sais pas si je pourrai aller voir la pièce mais je suis allé lire la note d'attention où la troupe explique ses choix de mise en scène et je vous recommande sa lecture. Je n'ai plus l'adresse mais vous tapez manufacture des abbesses et journal de grosse patate sur votre moteur de recherche et vous devriez trouver.

Bonne lecture

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes,

Je me permets de laisser un message sur ce post car différemment de vous je n'ai pas pris "journal de grosse patate", mais il est inséré dans un des réseaux ( j'ai pris un livre de théâtre aussi) de mon exposé...

Ma question est donc :

Est ce qu'il y a un personnage dans cette pièce qui s'adresse AU PUBLIC et aussi AUX AUTRES PERSONNAGES ????

En fait, il a un rôle de narrateur (donne des infos au public) et de personnage normal, y'a t il un personnage comme ça??

Pour l'avoir vu au théâtre, je crois me souvenir que oui, mais n'arrivant pas à trouver le livre dans une bibliothèque, je voulais vous demander l'info....car si c'est bien le cas, je vais aller l'acheter (étant donner qu'il devra faire partie de mon réseau)...

Cela serait super sympa de votre part de répondre à ma question.... :wub:

Mille mercis d'avance à toutes :wub:

Bonne journée et bon courage !

Aurélie

S'il vous plait, quelqu'un peut-il me répondre pour cette info?? :cry:

C'est important,svp !

Merci beaucoup d'avance....

Aurélie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

juste un message pour vous dire que je ne vous oublie pas, mais lundi dernier (premier jour de mon stage terminal), j'ai appris que Mr l'inspecteur venait demain!!!!!

Donc je serai plus disponible lundi soir et mardi

Catou!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...