Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour !

La question est dans le titre.

J'ai une classe de CP dont la majorité des élèves arrive à écrire phonétiquement des noms communs. Mais voilà, la fin de l'année approche et très peu ont intégré la BONNE orthographe de quelques noms communs courants. Nous avons portant une banque de mots, une fiche sur les mots invariables, nous faisons une dictée chaque semaine, une phrase du jour chaque jour, il y a des affichages en classe, etc. Et pourtant...

Je m'interroge sur plusieurs choses :

- Quel est le niveau des élèves à leur arrivée en CE1 ?

- Comment leur faire perdre l'habitude de réfléchir "phonétiquement" et les amener à orthographier des mots ?

- Quels types de pratiques utilisez-vous ? Lesquelles fonctionnent, lesquelles ne fonctionnent pas ?

- Avez-vous des références à ce sujet car je voudrais vraiment finir par percer ce mystère de l'orthographe lexicale ! :D

Posté(e)

Je n'ai jamais eu de CP.

Je ne epux que témoigner de ce que les maitresses de mes enfants ont fait :

1. corriger systématiquement un mot écrit "phonétiquement". Leur dire que "ce n'est pas comme cela que ça s'écrit"

2. apprendre des mots d'usage courant, rangés par sons (3-4 chaque jour). Les mots sont appris en classe, on en parle, on remarque que chat a un "t" qui ne s'entend pas parce qu'on pense au chaton etc... Le soir, il faut les relire et savoir les écrire.

3. Apprendre quelques mots invariables (mais peu finalement, c'est surtout au CE1 qu'ils en ont appris beaucoup. Au CP, ils ont emmagasiné des mots "variables" ). Ma fille avait le cahier de mots de Gafi.

4. dictée de mots quotidienne

Pas de miracle. Je pense qu'il faut y passer beaucoup de temps en classe. :idontno:

Posté(e)

Bonjour,

Grande question sur les mystères de l'acquisition de l'orthographe que tu poses là...

Je ne connais évidemment pas LA réponse mais je peux te dire ce que je faisais avec mes CP.

J'ai l'impression que cela ressemblait beaucoup à ce que tu fais déjà :wink:

phrases du jour, apprentissage de mots, dictée, mots référents pour les sons, affichage en classe de mots...

Je vais juste te détailler notre vécu en classe :

1) apprentissage en classe de 2-3 mots par jour : on les regarde, on les épelle, on les écoute et on cherche si on connaît d'autres mots qui ont le même son qui s'écrit pareil ou non, on cherche la raison de la lettre muette s'il y en a une, ...

2) on fait plein de jeux sur l'ardoise : les écrire avec le modèle, sans le modèle, le plus vite possible, en fermant les yeux, je les épelle et ils doivent écrire le mot correspondants, je leur dis les sons et ils doivent écrire le mot correspondant, on donne leur signification...

3) Ces mots seront systématiquement utilisé dans la phrase ou les phrases du jour après plusieurs exemples donnés par eux à l'oral.

de temps en temps je leur faisais illustrer leur phrase.

4) révision (car apprentissage en classe) de ces mots à la maison, ils doivent savoir les écrire pour la dictée du lendemain.

Et nous faisions une dictée par jour... et le lundi matin, c'était la grande dictée avec tous les mots de la semaine précédente ! On peut même la présenter comme le concours de celui qui sait écrire le plus de mots avec médaille en papier à la fin : ils adorent...

Tu peux faire une liste de mots à apprendre sur la période et ils stabilossent les mots à apprendre pour le jour suivant (chaque jour une couleur différente).

On avait aussi une liste de mots établis pour le cycle à leur faire apprendre : les mots du CP et ceux du CE1. Je te joins ceux du CP.

Quand ils faisaient une erreur ou une orthographe phonétique : correction et réécriture du mot. Leur marteller sans arrêt que l'écriture des mots ne s'invente pas. Ils s'écrivent suivant un modèle qu'il faut respecter sous peine de ne pas le lire et le comprendre (en rajouter un max : oh tu as inventé un mot, qu'est-ce que c'est....) ; ni le chercher dans le dictionnaire pour connaître sa signification... Si tout le monde invente son orthographe c'est le bazar !

Cordialement

Corinne Belot

Posté(e)
On avait aussi une liste de mots établis pour le cycle à leur faire apprendre : les mots du CP et ceux du CE1. Je te joins ceux du CP.

Tu as prévu de les joindre au sujet ou bien par mail ? Je peux t'envoyer mon adresse en MP si besoin.

Posté(e)

Oups, le fichier n'est pas attaché comme annoncé !

Désolée mais je ne connais pas encore tous les rouages du forum.

Je pensais que j'avais fait la bonne manip pour te l'envoyer mais il semblerait que non :wink:

Je recommence...

orth_lexicale_c2.doc

Posté(e)

Merci pour ce document ! As-tu aussi celui du CE1 ? Si oui, ça m'intéresserait beaucoup de l'avoir. D'autre part, sur quoi vous êtes-vous basés pour choisir ces mots ? Y avait-il un document source ou bien est-ce une discussion en conseil de cycle ?

Posté(e)

Les deux mon général :wink:

Posté(e)

Merci beaucoup Akwabon ! :thumbsup:

J'ai commencé à lire le livre de Béatrice Pothier : "Comment les enfants apprennent l'orthographe", mais ça reste très théorique sur notre système linguistique et comme j'ai une formation en français langue étrangère, je n'apprends rien de nouveau sur la pédagogie de l'orthographe.

Posté(e)

Kikie,

Je n'ai pas la liste de CE1 mais par contre en surfant hier je suis tombé sur le blog nathan.

Il y a un article qui devrait t'intéresser : Mémoriser des mots à chercher sur la page : http://blogs.nathan.fr/pedagogie/category/...ment-en-classe/

Bonne lecture !

Cordialement

Posté(e)
Kikie,

Je n'ai pas la liste de CE1 mais par contre en surfant hier je suis tombé sur le blog nathan.

Il y a un article qui devrait t'intéresser : Mémoriser des mots à chercher sur la page : http://blogs.nathan.fr/pedagogie/category/...ment-en-classe/

Bonne lecture !

Cordialement

Je n'arrive pas à ouvrir ton lien. Il faut être abonné au JDI ?

Posté(e)

ça marche chez moi et je ne suis pas abonnée :idontno:

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...