Aller au contenu

Arrêter une suppléance...


clem82

Messages recommandés

bonsoir,

j'avais déjà posté un message il y a plusieurs semaines, pour parler de mes difficultés au niveau de la discipline, de mon manque d'autorité.

depuis, je suis sur un nouveau remplacement, avec des cm1/cm2, et ça ne va pas mieux !

j'ai 14 cm1 et 14 cm2. parmi les cm1, 2 sont particulièrement désagréables, et parmi les cm2, il y en a deux aussi. au début, il y en avait quelques uns de plus, mais j'ai à peu près réussi à les "mater", après rencontre des parents. mais alors, les 4 autres, non, je n'y arrive pas...

j'ai essayé plein de trucs, ceux de l'instit que je remplace, et aussi des trucs à moi, mais rien n'y fait. et les envoyer dans une autre classe ou chez la directrice, ça ne leur fait ni chaud ni froid (ils en rigolent même). donc, je ne sais plus quoi faire avec eux...

le pire, c'est que leur attitude déteint sur les autres. comme ils font le bazar, les autres ne peuvent pas travailler correctement, et donc ils commencent aussi à bavarder et tout.

et le pire du pire, c'est que la directrice m'a dit que des parents l'appelaient pour se plaindre... forcément, certains élèves viennent me voir pour me dire qu'ils ne peuvent pas travailler avec tout ce bazar, donc ils doivent bien le répéter à leurs parents...

donc, je suis archi-désespérée ! s'il n'y avait pas ces 4 élèves, je suis sûre que ça irait mieux ! mais je ne peux quand même pas m'en débarrasser en les envoyant tous les 4 toute la journée dans les autres classes !

je songe donc à finir par ne plus pouvoir tenir et abandonner cette suppléance...

est-ce que ça vous est arrivé ? est-ce que, déjà, on peut abandonner une suppléance ?

merci de votre aide et de m'avoir lue !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 30
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • clem82

    10

  • Goëllette

    4

  • anne1

    3

  • pititesofy

    2

Membres les plus actifs

Ben je sais pas quoi te dire, sauf courage! C pas évident de valdinguer comme ça de semaine en semaine. Peut-être te faut-il un peu de patience, il faut du temps parfois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je ne connais pas ton ancienneté dans l'éducation nationale.

Peut être peux-tu contacter le conseiller péda pour qu'il vienne te donner un coup de pouce...

Tu peux également tenter de contacter la secrétaire de l'ien pour lui faire part de tes difficultés. Parfois il est possible de confier le remplacement à quelqu'un d'autre. Sur ma circo, c'est arrivé 2 fois cette année : un sortant d'iufm et un TR avec une dizaine d'années d'ancienneté (comme quoi l'ancienneté n'a parfois rien à voir !).

Il est important que tu ne te retrouves pas seule dans cette situation : appuie toi sur l'équipe de l'école, les conseillers pédas.

Il n'y a pas de honte à "bloquer" face à un tel comportement des élèves.

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la circo où je suis, la secrétaire est très sympa et très humaine. On m'a dit de ne surtout pas hésiter si j'avais un problème lors d'un remplacement. Donc si ça se passe vraiment mal, n'hésite pas. Mais on m'avait conseillé assi de terminer la période, là c'est plus dur puisque nous sommes en fin d'année. Enfin tente ta chance et tiens nous au courant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

petite précision : je suis suppléante dans l'enseignement catholique ! donc ça ne fonctionne peut-être pas tout à fait pareil...

en début d'année on nous avait dit que quand on commençait une suppléance, on était obligés de la finir...

enfin je vais essayer de résister quelques semaines de plus, et je verrais ù ça me mène !

en tout cas, merci pour vos réponses ! :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

depuis combien de temps tu es dans cette classe??

parfois les gros durs ils leur faut beaucoup plus de temps pour arreter de tester la remplacante!!!

j'ai fait un remplacement dans une SEGPA dans unquartier tres chaud!! ça a été tres dur! (et meme plus!!)

j'ai essayer de tenir le plus possible en sahcnat tres bien que je ne tiendrais pas jusqu'au bout!

mais au moins je me dis que j'aurais essayer et surtout vis à vis des conseiller et de la secretaire, ils voient que j'ai vraiment fait des efforts et du coup quand j'ai dit que je ne pouvais plus, ça a été simple, ils ont vite accepter!

j'ai quand meme tenu trois mois la bas!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur les classes très difficiles, je me suis toujours lancé le "défi" de leur tenir tête...et ça a marché!

Bon, je craquais en rentrant et parfois je n'avais pas envie d'y aller mais j'ai réussi à tenir jusqu'au bout...

Essaie d'en parler en équipe et de voir si des collègues pourraient "t'alléger" un peu.Malheureusement nous entrons souvent dans un cercle vicieux: les gamins font les pires bêtises -> nous ne les supportons plus-> ils nous provoquent, etc...

Je ne sais pas ce que tu as essayé mais peut être qu'un système de valorisation marcherait? J'entends par là: ceintures du comportement (en très bref:plus je respecte les règles, plus j'ai des droits) ou pourquoi pas les "bons points" (pour ma part je n'accroche pas mais cela semble fonctionner avec certains gamins).

Bon courage! :clover::wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors, du nouveau :

mardi matin en rentrant d'eps ils ont été casse-pieds, comme d'hab'. donc j'ai fini par proposer un conseil de classe. chacun a pu exprimer ses idées, à propos de tout ce qui concernait la vie de la classe.

ils ont donc dit (et tout le monde était d'accord) :

-le système des points verts, orange ou rouge en fonction du comportement c'est nul, ça sert à rien, on s'en fout, et en plus on trouve que t'es pas assez sévère,

-avec notre instit' on est sage et pas avec toi,

-on aimerait bien avoir un temps dans la journée pour faire les devoirs,

-on voudrait faire plus d'activités et plus de travail.

ils avaient un bâton de parole et donc c'est celui qui avait le bâton qui avait le droit de parler. ils ont même pas été capable de respecter cette règle. donc au bout d'une heure (quand même) j'ai arrêté.

pour les devoirs, je leur ai dit qu'on avait pas le temps car il fallait voir encore beaucoup de choses dans le programme. pour les activités et le travail, je leur dit que si on ne travaillait pas beaucoup, c'est parce qu'ils perdaient beaucoup de temps à bavarder et à ne pas m'écouter. pour le système de points, je leur dit d'accord, qu'est-ce que vous me proposez ? (je me disais, chouette ils vont me pondre de bonnes règles et comme ce seront eux qui les auront faites, ils vont bien les respecter). résultat, je devaiss faire des avertissements, et au bout de trois je leur faisais chercher et copier plusieurs fois un mot dans le dico (bavardage p. ex.) (ils ont voté pour ça).

tu parles, rien à battre de tout ça !!! ils s'en fichaient complètement ! ils ont eu le culot de me dire qu'avec moi ils n'étaient pas sages et qu'ils s'en foutaient, et ils continuaient à ne pas me respecter !

comme c'était l'heure de la sortie du midi, certains élèves sont allés voir la directrice pour lui dire qu'on avait fait un conseil, que c'était une bonne idée, mais que plein d'élèves n'avaient pas respecté les règles et que donc ça n'avait servi à rien.

donc la directrice est venue en début d'après-midi dans la classe. pendant 1/2 d'heure elle a remis les choses au point, et a finalement décrété que s'ils ne respectaient pas les règles ni moi, ils seraient exclu de la classe pendant toute une journée.

une fois partie, ça été un peu mieux.

jeudi, on a fait une journée d'ateliers sportifs, donc ils étaient dehors et en groupe avec les autres classes pendant toute la journée, donc ils ont été sages. sauf quelques uns, qui ont été punis (mais non exclus).

le soir, avant la sortie, j'ai essayé de les calmer un peu en leur lisant deux courts contes. ça les a intéressés un peu, et j'ai réussis à les avoir calmes pour la sortie. je les ai appelés un par un (les premiers prêts (c'est-à-dire calmes) étaient les premiers appelés), en leur disant un par un au revoir et en insistant bien pour qu'ils me répondent. j'étais contente, c'était la première fois depuis que je suis avec eux qu'ils étaient aussi calmes !

pour les prochains jours, je vais continuer ce rituel, en espérant qu'ils comprennent vite qu'ils doivent se tenir tranquille s'ils veulent sortir rapidement. mais ça, je leur dit déjà tous les jours depuis le début !

je vais faire pareil le matin. je me placerai à la porte et les accueillerais un par un.

sans oublier la menace de l'exclusion, que j'exécuterai à la première occasion !

en espérant que les choses s'arrangent progressivement !

mais les élèves les plus casse-pieds ont aussi été casse-pied avec leur instit au début de l'année. et ça ne fait que 3 semaines environ (en enlevant les jours non travaillés) que je suis avec eux (depuis le 31 mars), donc je ne peux pas arriver à les mater tout de suite ! c'est pas possible ! enfin je pense pas...

il n'y en a que 5 ou 6 qui sont pas faciles. si je les exclu de la classe, ça va peut être finir par les calmer. croisons les doigts !

mais j'aimerais bien finir l'année avec eux quand même. d'abord, j'ai besoin d'argent :lol: mais en plus, jeudi, c'était une super journée. chaque élève était responsable d'un atelier ou d'un groupe d'élève, et ils ont bien fait leur travail, ils étaient enthousiastes pour la plupart. on a passé une super journée ! :wub:

quand ils écoutent et que tout va bien (ce qui n'arrive pas souvent pour l'instant) eh bien je vois bien que j'adore ce métier !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas, on voit que tu retrouves espoir!! c'est bien ne baisse pas les bras et ne te laisse pas faire!!

au premier ecarts hop tu exclus! comme ça ils savent bien qu'ils ne peuvent pas essayer la prochaine fois!!

tiens nous au courant des suites de la semaine prochaine!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

petite précision : je suis suppléante dans l'enseignement catholique ! donc ça ne fonctionne peut-être pas tout à fait pareil...

en début d'année on nous avait dit que quand on commençait une suppléance, on était obligés de la finir...

enfin je vais essayer de résister quelques semaines de plus, et je verrais ù ça me mène !

en tout cas, merci pour vos réponses ! :blush:

Bonsoir,

C'est totalement faux, si tu veux tout arrêter, tu appelles la DDEC pour prévenir et basta, pas de période de préavis ni rien du tout.

J'étais suppléante il y a deux ans quand j'ai été appelée sur LC. J'ai tout planté sans aucun soucis.

Juste une chose, je ne sais pas si tu passes le concours en parallèle mais si c'est le cas, le concours passe en priorité.

Après, si tu finis par trouver du positif, persévère, c'est toujours de l'expérience et en plus, ça apporte beaucoup pour le concours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

petite précision : je suis suppléante dans l'enseignement catholique ! donc ça ne fonctionne peut-être pas tout à fait pareil...

en début d'année on nous avait dit que quand on commençait une suppléance, on était obligés de la finir...

enfin je vais essayer de résister quelques semaines de plus, et je verrais ù ça me mène !

en tout cas, merci pour vos réponses ! :blush:

Bonsoir,

C'est totalement faux, si tu veux tout arrêter, tu appelles la DDEC pour prévenir et basta, pas de période de préavis ni rien du tout.

J'étais suppléante il y a deux ans quand j'ai été appelée sur LC. J'ai tout planté sans aucun soucis.

Juste une chose, je ne sais pas si tu passes le concours en parallèle mais si c'est le cas, le concours passe en priorité.

Après, si tu finis par trouver du positif, persévère, c'est toujours de l'expérience et en plus, ça apporte beaucoup pour le concours.

ok ! ben je verrais si ça continue à aller mal !

pour le concours, au début je me disais que j'allais arrêter les suppléances fin mars, pour me consacrer au concours, et puis finalement j'ai accepté de continuer car je voulais avoir une bonne expérience du métier, tester un remplacement plus long que ce que j'avais fait jusque là.

pour les oraux, ça va, vu qu'il y a plein de jours travaillés en moins avec les ponts !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...