Aller au contenu

Arrêter une suppléance...


clem82

Messages recommandés

ce qui s'est passé aujourd'hui :

en fin d'après-midi j'ai fini par donner une punition à ceux qui m'énervaient trop (chercher un mot dans le dico, en l'occurrence "respect"). seulement y en a une à qui ça n'a pas plu, et elle s'est mise à pleurer, pensant que sa punition était injustifiée. je précise que je lui avait demandé plusieurs fois de s'asseoir à sa place, et qu'à chaque fois elle me répondait non en me tenant tête.

à l'heure de la sortie, elle a ramené sa mère dans la classe. celle-ci m'a fait un véritable scandale, me disant que sa fille ne ferait pas sa punition si celle-ci la pensait injustifiée. me repprochant également de donner trop de punitions (même aux autres élèves), me disant qu'avec l'autre instit sa fille n'avait jamais eu de punitions, que je ne faisais pas correctement mon boulot, que je ne savais pas tenir ma classe et me faire respecter, elle m'a aussi dit que ma méthode des points rouges, oranges ou verts en fonction du comportement était débile et que ça c'était bon pour les petits et tout, ça devant tous les autres élèves !

à force d'entendre ces insultes et d'essayer de garder mon calme, j'ai fini par craquer et j'ai commencer à pleurer. je me suis vite réfugiée dans le bureau à côté, et moins d'une minute après, après m'être calmée, je suis retournée en classe pour faire sortir les élèves. quand ils passaient devant moi je leur disait au revoir, mais la plupart d'entre eux, si je n'avais pas insister en les retenant, ne m'auraient pas répondu.

suite à ça, la directrice nous a rejointes et nous lui avons expliquer la situation. la maman a recommencé à m'incendier, pendant que la directrice essayait de la calmer, et moi de me justifier. elle a fini par partir (ouf !) car elle avait un rendez-vous, mais elle en rediscutera jeudi avec la directrice. apparemment cette maman a déjà fait quelques histoires à l'école, et si je l'avais su, ça m'aurait aider à rester calme.

comme j'avais bien retenu mes larmes pendant l'entretien, dès que la maman a été partie, je me suis lâchée, disant à la directrice que ça avait été la goutte d'eau qui avait fait débordé le vase...

c'est sûr, je n'y arrive pas, les élèves ont pris le dessus, je ne pourrai pas rattraper ça. le congé maladie de l'instit que je remplace se termine vendredi, donc je finis la semaine, et vendredi la directrice appellera la ddec pour avoir quelqu'un d'autre (je précise aussi que la directrice ne m'a pas du tout incendiée, elle).

les élèves m'ont donc vu pleuré (pendant quelques secondes seulement, mais ça leur suffit), je me demande donc comment ils vont se comporter jeudi et vendredi. à mon avis, ça va pas être super... en plus c'est sûr qu'ils vont tout raconter à leurs parents...

dans tout ça, je sais bien que je n'ai pas d'autorité naturelle, que je n'ai pas réussi à m'imposer, malgré tous les conseils donnés et les méthodes utilisées. je reconnais mes torts.

mais je sais aussi que plusieurs élèves, surtout des cm2, sont TRES insolents. ils me tiennent tête sans aucune gêne, et m'insultent même dans mon dos (ça je ne l'entends pas, mais on me le rapporte). ces élèves entraînent les autres élèves, même ceux censés être des anges avec leur instit habituelle. ce que je pense de tout ça, c'est qu'ils cachent bien leur jeu. quand ils sont avec quelqu'un qui ne leur plaît pas, ils font n'importe quoi. et ça c'est quand même pas normal. j'avais lu un post sur ce forum, de stagiaires pe2 ou remplaçants qui vivaient des situations semblables à la mienne. surtout une où la stagiaire disait qu'elle allait dire à l'instit que ses élèves n'étaient pas sages, et que les élèves lui avaient répondu que l'instit ne la croirait pas car avec elle ils étaient sage...

je trouve ça quand même très grave d'en arriver à ce point là de la part des élèves... j'aimerais bien savoir comment ils sont à la maison ces gamins... c'est hallucinant ! et ça me déprime... résultat, je me dis que je ne suis peut-être pas faite pour ce métier, que je n'y arriverait jamais... le problème, c'est que je ne sais pas quoi faire d'autre ! y a que ce métier-là qui me plaît vraiment !

enfin bref, désolée pour ce roman, mais je voulais tout dire pour avoir votre avis là-dessus.

merci de m'avoir lue !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 30
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • clem82

    10

  • Goëllette

    4

  • anne1

    3

  • pititesofy

    2

Membres les plus actifs

ce qui s'est passé aujourd'hui :

en fin d'après-midi j'ai fini par donner une punition à ceux qui m'énervaient trop (chercher un mot dans le dico, en l'occurrence "respect"). seulement y en a une à qui ça n'a pas plu, et elle s'est mise à pleurer, pensant que sa punition était injustifiée. je précise que je lui avait demandé plusieurs fois de s'asseoir à sa place, et qu'à chaque fois elle me répondait non en me tenant tête.

à l'heure de la sortie, elle a ramené sa mère dans la classe. celle-ci m'a fait un véritable scandale, me disant que sa fille ne ferait pas sa punition si celle-ci la pensait injustifiée. me repprochant également de donner trop de punitions (même aux autres élèves), me disant qu'avec l'autre instit sa fille n'avait jamais eu de punitions, que je ne faisais pas correctement mon boulot, que je ne savais pas tenir ma classe et me faire respecter, elle m'a aussi dit que ma méthode des points rouges, oranges ou verts en fonction du comportement était débile et que ça c'était bon pour les petits et tout, ça devant tous les autres élèves !

à force d'entendre ces insultes et d'essayer de garder mon calme, j'ai fini par craquer et j'ai commencer à pleurer. je me suis vite réfugiée dans le bureau à côté, et moins d'une minute après, après m'être calmée, je suis retournée en classe pour faire sortir les élèves. quand ils passaient devant moi je leur disait au revoir, mais la plupart d'entre eux, si je n'avais pas insister en les retenant, ne m'auraient pas répondu.

suite à ça, la directrice nous a rejointes et nous lui avons expliquer la situation. la maman a recommencé à m'incendier, pendant que la directrice essayait de la calmer, et moi de me justifier. elle a fini par partir (ouf !) car elle avait un rendez-vous, mais elle en rediscutera jeudi avec la directrice. apparemment cette maman a déjà fait quelques histoires à l'école, et si je l'avais su, ça m'aurait aider à rester calme.

comme j'avais bien retenu mes larmes pendant l'entretien, dès que la maman a été partie, je me suis lâchée, disant à la directrice que ça avait été la goutte d'eau qui avait fait débordé le vase...

c'est sûr, je n'y arrive pas, les élèves ont pris le dessus, je ne pourrai pas rattraper ça. le congé maladie de l'instit que je remplace se termine vendredi, donc je finis la semaine, et vendredi la directrice appellera la ddec pour avoir quelqu'un d'autre (je précise aussi que la directrice ne m'a pas du tout incendiée, elle).

les élèves m'ont donc vu pleuré (pendant quelques secondes seulement, mais ça leur suffit), je me demande donc comment ils vont se comporter jeudi et vendredi. à mon avis, ça va pas être super... en plus c'est sûr qu'ils vont tout raconter à leurs parents...

dans tout ça, je sais bien que je n'ai pas d'autorité naturelle, que je n'ai pas réussi à m'imposer, malgré tous les conseils donnés et les méthodes utilisées. je reconnais mes torts.

mais je sais aussi que plusieurs élèves, surtout des cm2, sont TRES insolents. ils me tiennent tête sans aucune gêne, et m'insultent même dans mon dos (ça je ne l'entends pas, mais on me le rapporte). ces élèves entraînent les autres élèves, même ceux censés être des anges avec leur instit habituelle. ce que je pense de tout ça, c'est qu'ils cachent bien leur jeu. quand ils sont avec quelqu'un qui ne leur plaît pas, ils font n'importe quoi. et ça c'est quand même pas normal. j'avais lu un post sur ce forum, de stagiaires pe2 ou remplaçants qui vivaient des situations semblables à la mienne. surtout une où la stagiaire disait qu'elle allait dire à l'instit que ses élèves n'étaient pas sages, et que les élèves lui avaient répondu que l'instit ne la croirait pas car avec elle ils étaient sage...

je trouve ça quand même très grave d'en arriver à ce point là de la part des élèves... j'aimerais bien savoir comment ils sont à la maison ces gamins... c'est hallucinant ! et ça me déprime... résultat, je me dis que je ne suis peut-être pas faite pour ce métier, que je n'y arriverait jamais... le problème, c'est que je ne sais pas quoi faire d'autre ! y a que ce métier-là qui me plaît vraiment !

enfin bref, désolée pour ce roman, mais je voulais tout dire pour avoir votre avis là-dessus.

merci de m'avoir lue !

Tu sais, toutes les classes ne sont pas pareilles!! Même les titulaires expérimentés se cassent les dents sur certaines classes. Et les CM2 ne sont pas toujours des classes faciles. Il arrive souvent qu'on retrouve dans ces classes des enfants avec des préoccupations d'ados. Pas évident pour les enseignants d'avoir le bon ton et les bons mots quand on pense avoir devant soi des enfants et qu'en fait on est face à des pré-ados.

Ce sont les risques du métier. Au moins, si tu poursuis dans le métier, tu auras été confrontée à une réalité que tu es susceptible de croiser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dur dur hein :wub:

ALors, pour redire un peu ce qu'ont dit les autres

- toutes les classes ne sont pas pareilles

- les CM2, ce sont quand même souvent les plus durs. Ils se la pètent un peu parce que ce sont les plus grands de l'école

- quand on débute, c'est difficile d'être sévère. On garde en soi l'image de telle super maitresse dont on a le souvenir qu'elle ne se fachait jamais (alors que ce n'est surement pas vrai).

- de mon côté, j'avais l'impression d'avoir pas mal d'autorité naturelle, associée au fait que je ne suis plus toute jeune (les enfants le sentent quand même)... ben j'ai quand même eu du mal à tenir ma classe de CM2 en stage filé (PE2). Je me suis dit que la classe suivante, je la démarrerais en étant une vilaine-maitresse au début, puis en lachant du lest ensuite. C'est plus facile dans ce sens là.

- pour les prochains jours, je te conseillerais :

. d'abord de dégainer plus vite les punitions, et d'y aller franco au début de la journée. Tu démarres dès le rang avant d'entrer en classe. Si un élève ronchonne quand tu le punis, tu doubles... Il faut que tu montres que désormais, c'est toi le chef. Et, encore une fois, dès le début de la journée, dès les premières minutes en classe. Il ne faut pas te dire "je vais finir par me facher" ou par punir. Tu commences par te facher, tu es très très exigeante à 8h32. Tant pis si les élèves se disent "mais, quelle mouche l'a piquée ?" (ou tant mieux :D )

. ensuite, d'être moins souriante, moins sympa, et plus exigeante dès le début de la journée. Tu entres en classe, tu leur demandes de sortir les affaires et là, tu surveilles : dès qu'il y en a un qui se met à se retourner, à papoter avec son voisin sans sortir son matériel, tu le reprends (sans crier, si possible)

. quand tu te fâches, il y a un bon truc : il faut que ça dure longtemps. Tu n'as pas besoin de crier, mais il faut sermonner l'élève ou les élèves pendant un bon moment... pour casser l'ambiance :devil_2: . Tu demandes de se taire, tu expliques pourquoi c'est important, tu rappelles que l'école ce n'est pas la cour de récréation, bref, tu mets trois couches de plus que ce que tu aurais fait naturellement. Ca parait être du temps perdu, mais ça "refroidit" toute la classe d'un coup et c'est plus efficace que plein de toutes petites engueulades.

. et surtout tu ne tolères aucune insolence pendant ces moments-là : quand tu grondes un élève, il n'a pas à répondre, ou se rebeller, ou mal te parler, ou même soupirer. Là encore, s'il le fait, tu le sermonnes copieusement.

. pour reprendre la classe en main, tu peux aussi essayer de faire plus d'écrit, et de leur mettre plus de "pression" sur le temps. Donner des exercices avec relativement peu de temps pour les faire. Et tu dis que tu en ramasses 3 à la fin et que tu notes (par exemple). Evite au début les travaux de groupe qui sont plus durs à gérer.

. il peut y avoir dans la journée des moments plus détendus. Tu peux faire en milieu de matinée et d'après midi des séances d'anglais, de musique, d'EPS, pour qu'ils se détendent quand même. Mais il faut bien marquer le début et la fin de ces séances "détente" pour qu'elles ne contaminent pas la séance suivante. Tu peux par exemple, au début d'une séance plus "sérieuse", pour marquer la rupture : leur faire ranger tout ce qu'ils ont sur leur table, ou/et interroger quelques élèves sur leurs leçons (en demandant à l'élève interrogé de se lever et en réclamant le silence des autres). Tu peux mettre une note sur les leçons, pour que les élèves sachent que ça ne rigole pas. Et tu interroges ceux qui se permettent de bavarder.

Sinon, pour le fait qu'ils ne respectent pas le baton de parole par exemple, ça ne me choque pas. Il ne faut pas croire que ce soit facile, surtout sur des sujets comme cela.

Voilà, c'est tout ce qui me vient...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Clem, ton expérience m'inspire plusieurs choses :

- On voit dorénavant des enfants difficiles même dans le privé, alors que ça brasse quand même des populations bien plus privilégiées que dans le Public. Ce n'est donc pas qu'un problème de classe sociale. :whistling:

- Enseigner est un métier. Ca ne s'improvise pas. Une formation est nécessaire.

- Avec ton témoignage, on découvre la réalité du privé : les congés sont remplacés par du personnel vacataire non formé.

Il parait qu'à l'anpe, il y a des annonces où pour enseigner, il est demandé la licence et ... le bafa !

Quant on pense aux familles qui mettent leur enfant dans le privé car les enseignants du Public sont incompétents ! :clown:

Mais nous devons penser que c'est cette organisation qui attend le Public, avec les fameuses Agences de Remplacement, et c'est très étonnant de ne plus entendre personne sur le sujet, syndicats compris, alors que c'est en route ! :getlost:

Dans ton cas, mes humbles conseils :

- J'espère que ce mercredi t'a permis de te reposer et réfléchir à ce que tu veux vraiment. Le mieux serait que tu t'arrêtes jusqu'à la fin de la semaine, mais en tant que vacataire, as-tu cette possibilité ?

- Ca va être effectivement difficile de revenir demain dans cette classe dans ces conditions.

- Il me semble nécessaire que tu aies une discussion avec la directrice pour qu'elle te dise ce qu'elle compte mettre en place pour t'aider à rétablir ton autorité. Deux issues :

  • Elle ne souhaite pas t'appuyer, et dans ce cas, le mieux est que tu laisses tomber et cherches un autre rempla pour la fin de l'année, l'avantage d'être vacataire.
  • Elle t'écoute et, même si elle ne te dit pas que des choses agréables, te donne des solutions, te propose de rétablir ton autorité en réunissant les maîtres, d'abord, puis les parents de la classe, ensuite, pour avoir une discussion, en ta présence et celle d'autres enseignants de l'école, sur les conditions minimales requises pour qu'une classe de cm puisse travailler convenablement, là, tu peux envisager de rester jusqu'à la fin de l'année. Le problème du privé, c'est que c'est un commerce, et qu'il faut satisfaire le client, donc les directeurs marchent sur des oeufs ...

J'espère que je t'ai aidée. Tu passes le concours du public ou du privé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vos conseils !

mardi soir, la directrice, sans me descendre pour autant, m'a dit que je n'y arrivais pas et que les élèves avaient pris le dessus, et que c'était trop tard pour les reprendre. donc vendredi elle a prévu d'appeller la ddec pour avoir un autre remplaçant.

elle m'a donné plein de conseils, que j'essaie d'appliquer, mais ça ne marche pas.

aujourd'hui j'ai bien réfléchi, et je suis sûre que je ne suis pas la seule en cause. la première semaine où je suis arrivée, je mettais des bâtons et au bout de trois bâtons ils avaient une punition. au tableau, il y avait beaucoup de bâtons, mais ils étaient tous justifiés. une dame qui vient faire l'atelier informatique à vu ça et, pendant l'informatique (où je ne suis pas présente) a dit aux élèves qu'elle trouvait que je donnais plein de bâtons pour n'importe quoi. super !!!

je suis sûre aussi qu'il y a des parents qui me critiquent et qui soutiennent leurs enfants. comment, dans ce cas, peuvent-ils me respecter, si leurs parents ne le font pas ? je trouve ça vraiment... je ne trouve pas de mot ! sauf que ça me révolte !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne prends pas ça mal, pars sans regret. Tant pis pour ces familles, car il est sûr que les enfants vont essayer de "se faire" le prochain suppléant, puisque ça a marché là, et c'est leur avenir qu'ils jouent, pas le tien !

Demande à effectuer une nouvelle suppléance dans un plus petit niveau, jusqu'en juin, et d'entrée, soit stricte.

Sinon, tu n'as pas répondu à mes questions :

Le mieux serait que tu t'arrêtes jusqu'à la fin de la semaine, mais en tant que vacataire, as-tu cette possibilité ?
Tu passes le concours du public ou du privé ?

Raconte-nous comment ça se sera passé ces deux derniers jours. N'y laisse pas la santé, ça n'en vaut pas le coup !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

aujourd'hui j'ai eu deux parents (de deux élèves différents) qui sont venue me dire qu'ils me soutenaient. ce qui m'a bien fait plaisir !

comme d'habitude, les cm2 ont été infects. j'ai passé une heure seule avec mes cm1 pendant que les cm2 étaient en allemand. ça s'est bien passé, j'ai pu corriger collectivement les problèmes de maths qu'ils avaient fait l'autre jour. quand les cm2 sont revenus, ils ont fait le bazar, comme d'hab' (les cm2 hein, pas les cm1 !). donc,c'est vraiment avec eux que j'ai un problème.

la directrice a téléphone à la ddec pour leur dire que j'arrêtais et m'a donné des papiers à remplir. demain sera donc ma dernière journée. sans regrets.

donc, oui, en tant que vacataire je peux arrêter si je le veux. et sinon je passe le concours dans le public.

je ne sais si je pourrais demander une autre suppléance, vu qu'il savent que j'ai des difficultés, je ne sais pas s'ils voudront bien m'en donner une autre...

et puis si jamais je suis admissible, ça me permettra de réviser les oraux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'espère que ta dernière journée s'est bien passée.

Tu sais qui te remplace ? Tu as eu l'occasion de lui parler ou il va débarquer lundi ?

Tiens-nous au courant de la suite !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca y est Clem, ce remplacement est fini et tu peux profiter de ton week-end !

Tu as raison d'avoir relativisé comme tu l'as fait, on n'est pas responsable de tout, le contexte peut influencer aussi le comportement des élèves. Pour la prochaine fois et pour reprendre les conseils qui t'ont été donnés, n'attends pas avant d'être ferme, il vaut mieux l'être trop au début pour pouvoir relâcher un peu ensuite que l'inverse. Je suis moi aussi passée par là et c'est très éprouvant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ayé, je suis en vacances ! ^^

ma dernière journée s'est passée... plus ou moins bien (surtout moins en fait), et je n'ai aucun regret d'avoir arrêté !

quand la directrice est venue leur dire que je m'en allais, ils ont été ravis !

juste avant, j'essayais de les avoir assez calmes, en leur lisant une petite histoire. quand ils ont vu, par la fenêtre, la directrice arriver, ils ont "attention elle arrive on se tait !!!" et se sont donc tus. elle leur a fait son speech, et quand elle est partie, ils ont tout de suite recommencé à bavarder, voire plus. vraiment sympatoches ces gamins !

heureusement, c'était l'heure de la sortie, donc je n'ai pas eu très longtemps à les supporter.

je ne sais pas qui va me remplacer, d'autant plus que comme l'école fait le pont la semaine prochaine, ils n'auront quelqu'un que pour lundi dans deux semaines. pour lundi et mardi prochain, ils seront répartis dans les autres classes.

dans mon bilan de suppléance, la directrice qu'elle pensait que je n'étais peut-être pas faite pour ce métier et qu'il faudrait que je pense à une autre voie professionnelle...

avec ça, je ne sais pas si la ddec va me rappeler, si besoin. on verra bien.

en plus, je ne suis pas admissible au concours, donc j'ai le moral un peu dans les chaussettes !

dois-je retourner en pe1 en septembre pour préparer (une dernière fois) le concours ? ou bien dois-je tout arrêter et faire autre chose, quitte à retenter le concours dans quelques années ???

voilà où j'en suis actuellement...

je ne sais vraiment pas quoi faire...

en tout cas, merci de votre soutien ! ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...