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Posté(e)

(zut j'avais presque tout écrit et ça a bugué !!)

Donc : comme vik je n'ai pas encore de connaissances donc mon premier essai tient plus de la synthèse mais bon c'est un 1er essai, justement :wink:

La vie en communauté nécessite une certaine hiérarchie, avec à sa tête un responsable qui exerce l'autorité. A l'école, l'autorité est exercée par les adultes. Hannah Arendt dans "la crise de la culture" définit l'autorité et explique pourquoi le refus d'autorité est de plus en plus présent dans notre société. Quant à Bernard Rey, dans "faire la classe à l'école élémentaire" traite plus précisément de l'autorité à l'école et des moyens à mettre en oeuvre pour qu'elle soit acceptée par les élèves.

Comment faire respecter l'autorité à l'école de façon raisonné ? Pour y répondre nous définirons dans un premier temps l'autorité, puis nous verrons comment elle intervient au sein de l'école.

I - Qu'est-ce que l'autorité ?

1 - la hiérarchie

implicite

adulte = représentant de tous les adultes

2 - la responsabilité

pour Hannah Arendt : "la responsabilité du monde prend la forme de l'autorité"

différence entre autorité et compétences

II - L'autorité à l'école

1 - Par quels moyens

règlement intérieur de l'école, de la classe, de la cantine

attention à ce que tous les adultes aient les mêmes limites, ne pas se contredire au sein de l'école

2 - pourquoi

"construire le rapport à loi" pour Bernard Rey

comprendre l'intérêt et la nécessité

le choix d'obéir

pour protéger

3 - comment

participer à l'élaboration des règles et des affichages

négociation raisonnée : débats

A l'école l'autorité est représentée par les adultes, ils ont le devoir d'assumer la responsabilité du monde. Pour que l'autorité amène à construire le rapport à la loi, il faut que les élèves l'acceptent et y participent activement.

(pas terrible tout ça .... j'ai hâte de vous lire)

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Posté(e)

Je suis partante aussi, mais pas pour cette semaine, car j'ai mes derniers devoirs Forprof à envoyer (dont 4 dossiers d'OP à traiter...)

A bientôt

Posté(e)
(zut j'avais presque tout écrit et ça a bugué !!)

Donc : comme vik je n'ai pas encore de connaissances donc mon premier essai tient plus de la synthèse mais bon c'est un 1er essai, justement :wink:

La vie en communauté nécessite une certaine hiérarchie, avec à sa tête un responsable qui exerce l'autorité. A l'école, l'autorité est exercée par les adultes. Hannah Arendt dans "la crise de la culture" définit l'autorité et explique pourquoi le refus d'autorité est de plus en plus présent dans notre société. Quant à Bernard Rey, dans "faire la classe à l'école élémentaire" traite plus précisément de l'autorité à l'école et des moyens à mettre en oeuvre pour qu'elle soit acceptée par les élèves.

Comment faire respecter l'autorité à l'école de façon raisonné ? Pour y répondre nous définirons dans un premier temps l'autorité, puis nous verrons comment elle intervient au sein de l'école.

I - Qu'est-ce que l'autorité ?

1 - la hiérarchie

implicite

adulte = représentant de tous les adultes

2 - la responsabilité

pour Hannah Arendt : "la responsabilité du monde prend la forme de l'autorité"

différence entre autorité et compétences

II - L'autorité à l'école

1 - Par quels moyens

règlement intérieur de l'école, de la classe, de la cantine

attention à ce que tous les adultes aient les mêmes limites, ne pas se contredire au sein de l'école

2 - pourquoi

"construire le rapport à loi" pour Bernard Rey

comprendre l'intérêt et la nécessité

le choix d'obéir

pour protéger

3 - comment

participer à l'élaboration des règles et des affichages

négociation raisonnée : débats

A l'école l'autorité est représentée par les adultes, ils ont le devoir d'assumer la responsabilité du monde. Pour que l'autorité amène à construire le rapport à la loi, il faut que les élèves l'acceptent et y participent activement.

(pas terrible tout ça .... j'ai hâte de vous lire)

J'avoue que j'ai énormément de mal à m'y mettre :cry:

Moi j'aime bien ton plan en tout cas ; il me parait clair et semble traiter de l'essentiel. Juste dans ton II) je trouve que les parties 1) et 3) se recoupent un peu, peut-être pourrais-tu les mettre ensemble ?

Enfin, comme je te l'ai dit, j'arrive pas trop à m'y mettre, donc ne considère pas ma remarque plus importante que ça :devil_2:

Je vais essayer de m'y coller pour ne pas te laisser seule trop longtemps !!!

EDIT :

Franchement pas inspirée par le sujet !!! J'ai lu les textes et le premier est vraiment difficile à aborder je trouve.

Par contre après avoir réfléchi je suis venue relire ton plan, il est vraiment pas mal je trouve. Tu as bien tiré les grands axes du dossier, tu as pointé les mots clés qu'il faut parvenir à comprendre et expliquer.

Euh sinon, sans fournir de plan parce que vraiment j'ai rien trouvé, on peut débattre sur le tien peut-être ? Ou juste émettre nos idées ? Moi quand je vois la différence de perception des deux textes je rigole doucement ; mais faut dire, y'en a un qui date d'il y a 50 ans, contre 10 ans pour le second. Peut-être pourrait-on jouer sur l'aspect historique si l'on souhaite comparer un peu les textes ? Hannah Arendt parle des enfants comme des "choses nouvelles", ce qui montre bien qu'à cette époque les enfants étaient un peu comme des objets, c'était "écoute ce qu'on te dit, observe comment on se comporte et fais pareil". A l'opposé on a le second texte, où Bernard Rey expose l'enfant comme partie intégrante de son apprentissage des règles de vie...

Posté(e)

I- Education et autorité

Ces deux notions sont très liées. A priori l’une ne peut se mettre en place sans l’autre et vice et versa.

Mais la notion d’autorité a évolué. Elle n’est plus employée de la même manière.

1) Une autorité contestée (texte1)

En effet avant l’autorité était là pour affirmer et instaurer une certaine vision des choses, un rapport hiérarchique de dominant à dominé.

Ex : punition à l’école, humiliation

L’histoire relate de nombreux événements où on nous montre que l’autorité joue un rôle plus que contesté au niveau des institutions mais aussi politique et économique (état totalitaire, violence, ….).

2) une nouvelle vision de l’autorité (nouveau souffle) (texte 1 et 2)

En effet le rôle de l’école est d’éduquer, transmettre des compétences et socialiser les élèves. L’autorité est là pour assurer le bon fonctionnement / déroulement de ces compétences. Son rôle premier à l’école et dans notre société est de responsabiliser les individus.

- Etre éducateur c’est donc être responsable du monde dans lequel nous vivons, même si on ne la pas voulu ou choisi. On ne peut pas transmettre des savoirs si l’on n’assume pas la société (valeurs, règles), dans laquelle nous évoluons.

- C’est aussi transmettre cette responsabilité

II- Comment se matérialise l’autorité au sein de l’institution scolaire ?

1) l’autorité à l’école

a) typologie (texte 1 + autres)

Ici on s’intéresse aux relations qu’entraîne l’autorité entre les personnes.

A l’école celle-ci est vécue à travers plusieurs événements :

1) Les règles de vie

2) Les sanctions

Désormais l’autorité n’est pas vécue comme un acte à viser punitif mais plutôt comme un contrat unissant plusieurs personnes.

Un contrat mettant en avance la responsabilité, le rôle et les devoirs de chacun.

Ex :

b) But :

- Rendre les gens responsables de leurs actes

- En faire des citoyens

- Apprendre et transmettre les valeurs de la république

- Véhiculer les règles, lois qui régissent notre société

- Préparer les élèves au monde qui nous entoure

- Cadrer les élèves. (cadre qu’ils n’ont pas forcément chez eux)

- Permet d’instaurer un climat de travail (non conflictuel)

2) Exemples concrets – en pratique - (texte 2)

Les règles de vie :

a) Une nécessité, pourquoi ?

- violence accrue

- mal de vivre, enfant en difficulté…

- difficultés socio-cognitives

-

b) Comment les mettre en place ?

- Faire participer l’élève à son élaboration : Choix(txt 2)

 Faire naître chez lui une motivation

 Créer du sens. Les élèves doivent comprendre la nécessité de ces règles

Ex : les lois et les règles servent à protéger les plus fragiles, sans règle = anarchie etc…

 mise en place:

- construction ensemble d'une liste de règles par voie orale et on note au tableau les propositions

- débat sur la pertinence des règles émises

- s'ils sont plus grands (élémentaire) : on peut distribuer des documents textes de lois, anciens règlements.. comparer, étoffer les propos etc...

- Vote + écriture (cycle 2 et 3)

- on l'affiche dans la classe

- tous les jours, on interroge un élève sur une règle

- on peut les publier dans le journal d'école

c) Rôle du professeur

 Continuité des règles à travers les cycles et les classes (stabilité et cohérence pour les élèves dans toute la scolarité)

Ex : rôle des conseils d’école, de cycle et de classe dans la constitution de ces règles

 Mettre en avant le fait qu’il n’y ait pas de rapport de dominant à dominé = coopération. Ce n’est pas un combat pour chercher qui est le plus fort (txt 2)

 Relation de confiance

 Arbitre les conflits (justice impartiale)

Je vais lire ce que vous avez fait et je mettrai mes commentaires au fur et à mesure :wink:

Posté(e)
I- Education et autorité

Ces deux notions sont très liées. A priori l’une ne peut se mettre en place sans l’autre et vice et versa.

Mais la notion d’autorité a évolué. Elle n’est plus employée de la même manière.

1) Une autorité contestée (texte1)

En effet avant l’autorité était là pour affirmer et instaurer une certaine vision des choses, un rapport hiérarchique de dominant à dominé.

Ex : punition à l’école, humiliation

L’histoire relate de nombreux événements où on nous montre que l’autorité joue un rôle plus que contesté au niveau des institutions mais aussi politique et économique (état totalitaire, violence, ….).

2) une nouvelle vision de l’autorité (nouveau souffle) (texte 1 et 2)

En effet le rôle de l’école est d’éduquer, transmettre des compétences et socialiser les élèves. L’autorité est là pour assurer le bon fonctionnement / déroulement de ces compétences. Son rôle premier à l’école et dans notre société est de responsabiliser les individus.

- Etre éducateur c’est donc être responsable du monde dans lequel nous vivons, même si on ne la pas voulu ou choisi. On ne peut pas transmettre des savoirs si l’on n’assume pas la société (valeurs, règles), dans laquelle nous évoluons.

- C’est aussi transmettre cette responsabilité

II- Comment se matérialise l’autorité au sein de l’institution scolaire ?

1) l’autorité à l’école

a) typologie (texte 1 + autres)

Ici on s’intéresse aux relations qu’entraîne l’autorité entre les personnes.

A l’école celle-ci est vécue à travers plusieurs événements :

1) Les règles de vie

2) Les sanctions

Désormais l’autorité n’est pas vécue comme un acte à viser punitif mais plutôt comme un contrat unissant plusieurs personnes.

Un contrat mettant en avance la responsabilité, le rôle et les devoirs de chacun.

Ex :

b) But :

- Rendre les gens responsables de leurs actes

- En faire des citoyens

- Apprendre et transmettre les valeurs de la république

- Véhiculer les règles, lois qui régissent notre société

- Préparer les élèves au monde qui nous entoure

- Cadrer les élèves. (cadre qu’ils n’ont pas forcément chez eux)

- Permet d’instaurer un climat de travail (non conflictuel)

2) Exemples concrets – en pratique - (texte 2)

Les règles de vie :

a) Une nécessité, pourquoi ?

- violence accrue

- mal de vivre, enfant en difficulté…

- difficultés socio-cognitives

-

b) Comment les mettre en place ?

- Faire participer l’élève à son élaboration : Choix(txt 2)

 Faire naître chez lui une motivation

 Créer du sens. Les élèves doivent comprendre la nécessité de ces règles

Ex : les lois et les règles servent à protéger les plus fragiles, sans règle = anarchie etc…

 mise en place:

- construction ensemble d'une liste de règles par voie orale et on note au tableau les propositions

- débat sur la pertinence des règles émises

- s'ils sont plus grands (élémentaire) : on peut distribuer des documents textes de lois, anciens règlements.. comparer, étoffer les propos etc...

- Vote + écriture (cycle 2 et 3)

- on l'affiche dans la classe

- tous les jours, on interroge un élève sur une règle

- on peut les publier dans le journal d'école

c) Rôle du professeur

 Continuité des règles à travers les cycles et les classes (stabilité et cohérence pour les élèves dans toute la scolarité)

Ex : rôle des conseils d’école, de cycle et de classe dans la constitution de ces règles

 Mettre en avant le fait qu’il n’y ait pas de rapport de dominant à dominé = coopération. Ce n’est pas un combat pour chercher qui est le plus fort (txt 2)

 Relation de confiance

 Arbitre les conflits (justice impartiale)

Je vais lire ce que vous avez fait et je mettrai mes commentaires au fur et à mesure :wink:

Massallia... je suis... sur le derrière pour rester polie :lol:

Ton énoncé clair m'épate.

En même temps je me dis que si tout le monde gère comme toi, j'ai plus aucune chance :cry:

J'arrive pas à dégager clairement tout ça de deux textes pfffffffffffffff

Posté(e)

Tu sais je suis loin d'être une lumière dans cet exercice. C'est vrai que le lien entre les 2 textes n'est pas évident.

C'est sympa de ta part de poster des commentaires. Lance-toi à ton tour si ce n'est pas sur ce sujet, fais-le sur un autre. Chaque pierre à l'édifice fait avancer. Je suis sûre que tu as pleins de choses à dire... mais tu ne le sais paut-être pas encore.

Pour ce qui est de l'oral, tout le monde a les mêmes chances. Nous travaillons hors contexte, tranquilement chez nous sans pression. L'oral est tout autre !!!

Posté(e)

Anelia (delphine)

Voici mon commentaire:

On voit bien que les textes sont compris par contre le fait que tu ne développes pas tes parties gènent la lisibilité (chose qui ne pénélisera pas ton oral car toi tu sais ce que tu veux y mettre)

ex: adulte = représentant de tous les adultes que veux-tu dire par là ?

Ta première partie reprend bien le texte 1 mais tu ne t'en éloignes pas suffisament. Qu'en retires-tu ?

Il faudrait ajouter une phrase liant tes 2 grandes parties. peut-être insister sur l'autorité = responsabilité ou la bivalence de l'autorité et ce qu"en fait l'école....je ne sais pas.

Ta deuxième partie est bien et cohérente !

Posté(e)

Problématique: quels sont les origines de l'autorité du maître?

autorité: instaurer un climat de respect et propice au travail dans une classe.

I le maître repose son autorité sur son savoir

A les éducateurs sont responsables du monde pour les enfants

Les enfants sont introduits progressivement dans le monde qui leur ait encore inconnu. Les éducateurs représentent le monde pour les enfants, même si ces éducateurs souhaiteraient que ce monde soit différent. Ils sont responsables du monde car ils les introduisent dans le monde.

B les éducateurs ont besoin d'être compétent pour asseoir leur autorité

L'autorité demande certaines compétences. Mais elle ne peut provoquer à elle seule l'autorité de l'éducateur. Il connaît le monde et peut transmettre ces connaissances, c'est ce qui lui donne son autorité.

L'enseignant est là pour transmettre ces savoirs, pour initier l'enfant à un rapport aux autres.

II L'autorité du maître s'appuie également sur les textes réglementaires

Il existe 3 formes d'autorité: contrainte, charismatique et, institutionnelle. le maître doit incarner l'autorité instititutionnelle. Son autorité repose sur la loi.

_règles de vie, de la classe.Pour que ces règles soient efficaces, les élèves doivent les comprendre et en ressentir le besoin. Il est possible de demander aux élèves d'élaborer eux-mêmes ces règles. Les élèves ont besoin de connaître des situations où ces règles sont nécessaires.

_L'enseignant doit montrer à ces élèves qu'il est possible d'entretenir des relations posées entre maître/élève, que la loi n'est pas une arme.

_les élèves doivent saisir avec l'aide du maître et de l'école dans son ensemble que la règles ne sont pas en fonction de la personne qui demande leur application. Le règlement de l'école est le même pour tout l'établissement.

Si les élèves ne respectent pas les règles de vie, l'enseignant doit leur montrer les conséquences de leurs actes par une sanction.

L'autorité et les règles sont nécessaire pour qu'il y ait apprentissage. Elle repose sur plusieurs normes: l'assuidité, la ponctualité, le respect des autres élèves, des consignes, accepter l'effort, ses erreurs.

Je ne suis pas très contente de ce que j'ai fait mais c'était le seul plan que j'ai trouvé. Et mes idées ne sont pas bien organisés. Donnez moi votre opinion, j'en ai besoin vu ma note de l'année dernière :sad: . Je vais ouvrir un post tous les jours pour chaque sujet, pour simplifier les choses.

Posté(e)

Julie22

J'aime beaucoup la manière dont tu as abordé ce sujet (très différente).

Dans la partie I- B tu peux insérer la notion de responsabilité du maître (ref. texte 1)

Moi j'aurai en plus parler de la bivalence de l'autorité dans ta 1ère partie, quelle genre d'autorité s'exerce à l'école (autoritaire ou confiance, je résume !). Cela pourrait faire une ouverture sur ta deuxième partie.

IIème partie:

- 3 formes d'autorités => très bonne idée (il faudra plus développer)

- Je pense que pour ta deuxième partie il faut différencier rôle du maître et pratique. (sinon ça fait pas assez structuré).

- C'est bien de parler de sanctions (piste d'ouverture pour l'entretien).

- Ok pour les normes. par contre les règles sont des normes (différent de repose sur des normes)....enfin c'est ce que je crois!

Voilà

Mes propos me sont propres et ne sont peut-être pas pertinents (à prendre avec modération :wink: )

Posté(e)
Massallia... je suis... sur le derrière pour rester polie :lol:

Ton énoncé clair m'épate.

En même temps je me dis que si tout le monde gère comme toi, j'ai plus aucune chance :cry:

J'arrive pas à dégager clairement tout ça de deux textes pfffffffffffffff

alors moi je suis comme toi ... sur le derrière :bleh:

j'arrive pas à faire ça et c'est bien ce qui me démoralise dans cette matière ..

Anelia (delphine)

Voici mon commentaire:

On voit bien que les textes sont compris par contre le fait que tu ne développes pas tes parties gènent la lisibilité (chose qui ne pénélisera pas ton oral car toi tu sais ce que tu veux y mettre)

ex: adulte = représentant de tous les adultes que veux-tu dire par là ?

Ta première partie reprend bien le texte 1 mais tu ne t'en éloignes pas suffisament. Qu'en retires-tu ?

Il faudrait ajouter une phrase liant tes 2 grandes parties. peut-être insister sur l'autorité = responsabilité ou la bivalence de l'autorité et ce qu"en fait l'école....je ne sais pas.

Ta deuxième partie est bien et cohérente !

c'est mon soucis je n'arrive pas à m'éloigner des textes .. peut-être parce que ce n'est que le début ... j'espère que ça viendra

Julie22 moi je trouve ça bien ce que tu as fait, tu as réussi à réorganiser les idées des textes de façon cohérentes (pour moi en tout cas !)

Posté(e)

Merci Massalia pour tes encouragements.

Anelia, copine de galère alors ?? :wink: Et julie22 aussi (par nos notes de l'an passé dans la matière, sans doute !)

Julie ton plan me semble moins logique que celui de Massalia (mais ça c'est je pense une histoire de ressenti). Pour autant, il n'est pas mauvais et tient la route puisque tu arrives à y rassembler des idées. C'est le principal : arriver à défendre ce que l'on expose !

Massalia tes remarques sont très pertinentes je trouve, et + ciblées que les miennes. On dirait une prof :lol:

J'espère que je serai plus inspirée par le prochain sujet, que je vais aller voir de suite ! (si vous me permettez de rester poster avec vous, car là j'aime pas ma position : je donne mon avis mais je n'ai rien à proposer pour qu'à votre tour vous puissiez émettre des critiques sur mon travail).

Posté(e)

Je poste avant de lire ce que vous avez fait.

Je sais pas ce que ça vaut :blink:

Intro :

On a à faire à 2 textes ayant pour sujet l'autorité. Hannah Arendt est une philosophe allemande naturalisée américaine, qui a mené des réflexions sur le totalitarisme, l'autorité, la rupture entre tradition et modernité. Dans cet extrait de 1958 elle s'interroge sur l'intérêt de l'autorité et met en avant les dangers de l'absence de celle ci. Bernard Rey est un enseignant en iufm, il s'attache dans son texte à décrire comment peut se mettre en place l'autorité à l'école.

Nous allons donc nous interroger sur les raisons qui légitiment l'autorité à l'école puis sur la façon de la mettre en place.

I Pourquoi l'autorité

- Indispensable au bon déroulement des apprentissages

- Contraindre le corps pour se concentrer sur l'esprit

- Règles sont aussi là pour protéger

Par rapport à l'élève

- Enfant en construction, besoin de cadre, de règles, de limites

- construire le rapport à la loi, rôle civique

Place de l'enseignant

- Adulte responsable face à l'éducation de l'enfant, de l'élève

- Adulte est le modèle, l'exemple. il est le représentant du monde

- Représentant d'une institution qui légitime son autorité et qui lui en impose à lui même

- Transmission de règles de vie, responsabilitation, autonomisation

Les pièges

- ce n'est pas de l'autoritarisme

- Absence d'arbitraire

- Besoin d'une égalité de traitements

- Pas entrer dans un rapport personnel maitre / élèves

II comment la mettre en place

- Règles doivent êtres comprises (les faire élaborer avec les élèves, ainsi que les sanctions qui vont avec)

- Elles doivent être utiles

- Règles en classe mais aussi hors classe (récré) et quelque soit la personne

- Sanctions doivent être associées au non respect des règles

- Il ne faut pas négocier, ou argumenter mais prévenir, expliquer

- PE doit être ferme, bien travailler ses activités >> évite ennui qui peut être responsable de l'indiscipline

Conclusion

Rôle civique des règles à respecter, de la discipline.

Aujourd'hui certain laxisme, personne ne veut être responsable de l'autorité. Ce manque de règles peut en partie expliqer violences à l'école. L'enfant sans repères se sent en insécurité.

Sans autorité c'est le désordre

Mais attention aux abus, il ne s'agit pas d'opprimer.

Avec ça je tiens pas 10 min... Mes parties sont inégales et je n'apporte, à mon avis, pas assez d'éléments extérieurs aux textes.

Allez maintenant je file voir votre travail

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