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moilinou

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Bonjour ! j'aurais aimé savoir quels iufm formaient à l'enseignement spécialisé (et donc dans quelles villes?), pour les options E, F, ou G (mais quels sont vraiment les différences entre toutes les options possibles ? ). A Toulouse, Rennes ou Bordeaux par exemple, quelles options sont proposées ? Merci pour toutes les infos que vous pourrez m'apporter!

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Toutes les académies forment à l'enseignement spécialisé ,ainsi que le CNEFEI qui est le centre national à Suresnes (92). Certaines options plus rares sont regroupées sur certains centre de formation. Maintenant ce sont tous les IUFM qui forment au diplôme.

En principe, il faut déjà être enseignant avant de se spécialiser.

Avant, on demandait d'avoir quelques années d'expérience avant de se spécialiser. Maintenant on accepte des débubutants sortant de l'iufm pour les options les moins demandées (option D). Les départs en stage se font après entretien avec son inspecteur et selon le nombre de places disponibles.

On peut toujours se présenter en candidat libre.

La formation et le diplôme viennent de changer cette année, le CAAPSAIS est devenu le CAPA-SH (tu peux faire une recherche avec ce mot sur google.fr).

Maintenant il faut prendre un poste dans l'option choisie pendant une année.

Tu as 15 jours sur le terrain en alternance avec 15 jours en formation à l'IUFM.

Sur certaines options (G) tu es en doublette sur le poste est remplacé par un T1 quand tu es en stage.

L'année précédent ta prise de poste tu as aussi un stage en juin de 3 semaines pour te préparer au poste.

En fin d'année, tu es inspecté puis lors d'un entretien tu dois répondre à des questions sur la législation de l'A.I.S..

L'année suivante si tu as réussi l'épreuve, tu es de nouveau inspecté en fin d'année et lors de l'entretien tu présentes un mémoire professionnel (40 pages) que tu soutiens puis on te pose un question que tu tires au sort et qui concerne ton option.

l'Adaptation et l'Intégration scolaires (A.I.S.) regroupe les élèves en difficulté scolaire (Adaptation - les enseignants travaillent en RASED) et les élèves handicapés (Intégration - les enseignants travaillent en CLIS, en IME, en hôpital...)

Voici le détail des options :

Option A : enseignants spécialisés chargés de l'enseignement auprès des enfants et adolescents handicapés auditifs.

Option B : enseignants spécialisés chargés de l'enseignement auprès des enfants et adolescents handicapés visuels ou aveugles.

Option C : enseignants spécialisés chargés de l'enseignement auprès des enfants et adolescents malades somatiques, déficients physiques, handicapés moteurs (hopital).

Option D : enseignants spécialisés chargés de l'enseignement auprès des enfants et adolescents présentant des troubles importants des fonctions cognitives (handicap mental, trouble du comportement, - CLIS, IME, hôpital...).

Option E : enseignants spécialisés chargés de l'enseignement et de l'aide pédagogique auprès des enfants en difficulté à l'école préélémentaire et élémentaire (difficulté scolaire - RASED).

Option F : enseignants spécialisés chargés de l'enseignement et de l'aide pédagogique auprès des adolescents ou des jeunes en difficulté (SEGPA - collège, prison).

Option G : enseignants spécialisés chargés de rééducations (difficulté scolaire d'origine psychologique et/ou personnelle - RASED).

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momie, dans notre académie, on soutient le mémoire et on est inspecté sur notre pratique la mm année, je dirai même le même jour :blink::blink:

ou alors jai mal compris ce que tu as voulu dire

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pour être plus clair, je fais une copie d'un passage du site aideélèves :

http://www.aideeleves.net/stagiaires/Le%20CAPA.doc

effectivement les deux épreuves sont consécutives en fin de la première année.

Les épreuves :

L'examen du certificat d'aptitude professionnelle pour les aides spécialisées, les enseignements adaptés et la scolarisation des élèves en situation de handicap (CAPA-SH) est composé de deux épreuves consécutives :

• 1. Une épreuve professionnelle comportant la conduite de deux séquences d'activités professionnelles (séquences consécutives d'une durée de 45 minutes chacune), suivies d'un entretien avec un jury d'une durée d'une heure.

Cette épreuve doit permettre d'évaluer, en situation professionnelle, les compétences spécialisées, et notamment les adaptations pédagogiques mises en œuvre ainsi que la capacité à les référer à un cadre théorique et institutionnel maîtrisé. L'entretien doit permettre au candidat de justifier le choix de ses démarches en mettant en valeur les adaptations proposées et de rendre compte de modalités de partenariat, interne ou externe à l'établissement, qu'il est possible ou nécessaire de mettre en pratique.

• Pour les candidats qui se destinent aux fonctions de maître chargé des aides à dominante rééducative (option G), les séquences sont consacrées à la conduite d'activités à visée rééducative, individuelles ou collectives (au moins une conduite d'activité collective en petit groupe).

• 2. Une épreuve orale de soutenance d'un mémoire professionnel.

• Le mémoire professionnel (30 pages maximum) consiste en une étude de situation témoignant d'un processus de réflexion sur une question professionnelle en rapport avec l'option choisie, articulant savoirs et expérience.

• La durée totale de la soutenance est de 30 minutes, la présentation par le candidat n'excédant pas 10 minutes.

La notation :

• Notation des épreuves :

• La première épreuve est notée globalement sur 20.

• La seconde épreuve est notée sur 20.

• Pour chacune des deux épreuves, une note inférieure ou égale à 5 sur 20 est éliminatoire.

• Une note minimale de 20 sur 40 à l'ensemble des deux épreuves est exigée pour l'obtention du certificat d'aptitude professionnelle pour les aides spécialisées, les enseignements adaptés et la scolarisation des élèves en situation de handicap (CAPA-SH).

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