Aller au contenu

Thème 2


vik

Messages recommandés

De nouvelles questions à vous proposer que j'ai trouvé dans le Hachette:

Quelle est la différence entre punition et sanction?

Qu'est ce qu'une sanction éducative?

Comment doit réagir le PE si un élève frappe ou insulte un camarade?

Peut-on exclure un élève de la classe?

L'école doit-elle privilégier la prévention ou la répression?

Comment élaboriez-vous les règles de vie avec vos élèves? Sous quelle forme?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rajoute un extrait de circulaire de F.Fillon (avant la loi d'orientation) concernant la sanction collective qu'avait mis Misspudik dans un post.

S’il est utile de souligner le principe d’individualisation de la punition ou de la sanction, il faut rappeler qu’une punition peut être infligée pour sanctionner le comportement d’un groupe d’élèves identifiés qui, par exemple, perturbe le fonctionnement de la classe. Par ailleurs, dans le cadre de l’autonomie pédagogique du professeur, quand les circonstances l’exigent, celui-ci peut donner un travail supplémentaire à l’ensemble des élèves. Ce travail doit contribuer à trouver ou retrouver des conditions sereines d’enseignement en même temps qu’il satisfait aux exigences d’apprentissage.

Les faits d’indiscipline, de transgressions ou de manquements aux règles de vie collective qui atteignent un niveau de gravité plus important et perturbent le fonctionnement en tout ou partie de l’établissement doivent être portés immédiatement à la connaissance du chef d’établissement afin qu’il engage les poursuites disciplinaires prévues par la réglementation. Il est précisé que lorsque le chef d’établissement, saisi par écrit d’une demande de saisine du conseil de discipline émanant d’un membre de la communauté éducative, décide de ne pas engager de procédure disciplinaire, il lui notifie sa décision motivée.

PROCÉDURES DISCIPLINAIRES

Organisation des procédures disciplinaires dans les EPLE

NOR : MENE0402340C

RLR : 551-2

CIRCULAIRE N°2004-176 DU 19-10-2004

MEN

DESCO B6

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà en gros ce qui me vient à l'esprit :

Quelle est la différence entre punition et sanction?

Une punition n'a aucun rapport avec la faute commise (par exemple : si un élève parle quand il ne le faut pas, on le prive de récréation) alors que la sanction est liée au non-respect de la règle (exemple : si un élève parle trop, il est privé de parole pendant 5minutes lors d'un travail collectif).

Qu'est ce qu'une sanction éducative?

Une sanction en lien avec la règle, une sanction qui permet à l'élève de réfléchir à son comportement pour ne plus le reproduire.

Comment doit réagir le PE si un élève frappe ou insulte un camarade?

il doit réagir immédiatement, en demandant aussi bien à l'élève tapé qu'à l'autre élève ce qui a entraîné ces actes,etc...En rappelant la règle et que s'il recommence il aura une sanction.

Peut-on exclure un élève de la classe?

Bonne question !! J'aurais dis que oui, s'il devient dérangeant pour le déroulement du travail. Cependant, il doit vraiment être à proximité de la classe, non loin des yeux du professeur.

L'école doit-elle privilégier la prévention ou la répression?

La prévention évidemment : la construction collective des règles y participe, l'Instruction civique et morale, les conseils d'enfants, le maître G du RASED...Quand cela ne suffit pas, quand un élève persiste à ne pas respecter les règles, les enseignants doivent sanctionner !

Comment élaboriez-vous les règles de vie avec vos élèves? Sous quelle forme?

Dès le début de l'année, les élèves ont déjà une idée de ce qu'il est interdit de faire dans l'école, nous pourrions trouver ensemble les règles de l'école, celles de la classe, ce sont des règles non négociables !

Dans la classe, on peut aussi établir des règles négociables (ex : j'ai le droit de me lever pour aller tailler mon crayon ou bien je dois demander pour me lever).

J'établirai un tableau en 3 colonnes Je ne dois pas...(interdictions)/Sinon....(sanctions)/J'ai le droit de...(droits)/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De nouvelles questions à vous proposer que j'ai trouvé dans le Hachette:

Quelle est la différence entre punition et sanction?

La punition a un aspect répressif et négative, alors que la sanction peut-être positive (ex: je sanctionne la scolarité par un passage en classe supérieure) ou négative (= sanction éducative).

Qu'est ce qu'une sanction éducative?

C'est une sanction qui sert à montrer à l'élève les conséquences de ses actes. Il doit les réparer si c'est possible.

Cela vient en opposition avec les punitions du type copie plusieurs fois des lignes pour avoir taper un camarade. Dans le cas présent la sanction éducative est là pour réparer le préjudice: ex: excuse, compréhension de son acte, acte de faire mal, faire preuve de citoyenneté...)

Comment doit réagir le PE si un élève frappe ou insulte un camarade?

1) parler avec les deux parties pour comprendre le problème (source du conflit)

2) leur faire redire les règles de vie et leur faire comprendre en quoi ils les ont transgressées

3) communiquer sur le problème afin de le résoudre ensemble:

ex: en classe reprendre ce problème collectivement, amener ensemble des solutions.

si c'est plus grave ou s'il recommence:

- en parler aux parents

- chercher des problèmes secondaires (maltraitance, problème d'intégration, familiaux...)

Peut-on exclure un élève de la classe?

Non, à moins d'une faute extremement grave (ex: arme à l'école, etc..) dans ce cas conseil de classe, directeur, parent voir rased)

Par contre il arrive que l'on mette l'élève dans une autre classe pour le calmer.

L'école doit-elle privilégier la prévention ou la répression?

Moi je dirai la prévention d'où le réglement de l'école, règle de classe et de vie, sécurité des instalations en partenariat avec la mairie.

Comment élaboriez-vous les règles de vie avec vos élèves? Sous quelle forme?

- construction ensemble d'une liste de règles par voie oral et on note au tableau les propositions

- débat sur la pertinence des règles émises

- s'ils sont plus grands (élémentaire) : on peut distribuer des documents textes de lois, ancien réglements.. comparer, étoffer les propos etc...

- Vote + écriture (cycle 2 et 3)

- on l'affiche dans la classe

- tous les jours, on interroge un élève sur une règle

- on peut les publier dans le journal d'école

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle est la différence entre punition et sanction?

La sanction est éducative alors que la punition ne l'est pas. Le mot "punition" a une connotation humiliante, pas constructive, ni réparatric alors que le mot "sanstion" a un aspect positif comme l'a dit Massallia

Qu'est ce qu'une sanction éducative?

Une sanction éducative doit punir l'élève de manière à ce qu'elle bénéficie à son éducation et revête un sens positif à ses yeux. Elle s'oppose à la punition bête et méchante qui contredit la démarche éducative.Elle place l'élève devant sa propre autoresponsabilisation.Le sanctionner c'est lui faire prendre conscience de la conséquence de ses actes. On parle aussi de "conséquence logique".

Ex: l'élève parle avec son voisin donc on lui demande d'aller s'asseoir seul à une table pour ne plus déranger la classe

Ex: il jette des papiers donc on lui demande de les ramasser

Voici les conditions pour que la sanction soit éducative:

1) existence d'une référence: un réglement

2) La sanction doit être connue à l'avance

3) la sanction doit être adaptée à l'importance de la transgression

4) Une personne doit rappeler le réglement et les conséquences d'une transgression

5) La sanction ne s'applique qu'en cas de transgression volontaire (sinon s'il y a méconnaissance de la règle, c'est une erreur)

Comment doit réagir le PE si un élève frappe ou insulte un camarade?

1) Séparer les 2 enfants, soigner les blessures s'il y en a.

2) Ecouter leur explication

3) Expliquer au coupable la gravité de son acte et lui rappeler la règle

4) Le coupable doit avoir une sanction (présenter ses excuses en public ou privé, si plus grave convocation des parents)

5) Revoir les règles en entretien particulier avec la classe ou dans le cadre d'un débat

Peut-on exclure un élève de la classe?

Oui mais elle doit rester un dernier recours dans les cas où tous les autres moyens ont été utilisés, où le comportement de l'élève menace la sécurité des autres.

Si le PE envoie l'élève se calmer dans le couloir le PE reste responsable de l'élève et doit pouvoir le surveiller de loin.

Et si on l'envoie dans une autre classe alors, comment ça marche? S'il lui arrive la moindre chose, ce sera de notre responsabilité aussi.Dans ce cas, il faut être sur que la ou le collègue y prête attention.

L'école doit-elle privilégier la prévention ou la répression?

Elle donne la priorité à la prévention car l'école est un lieu d'éducation avant tout, par une éducation à la loi, au respect d'autrui, à la tolérance, à la sécurité routière et à l'hygiène.

La répression doit intervenir lorsque la prévention ne suffit pas et où une sanction s'impose.

Comment élaboriez-vous les règles de vie avec vos élèves? Sous quelle forme?

Avec un réglement de classe juste et efficace qui pourra bouger et s'enrichir au cours de l'année (dans le cadre de débat en classe)

Rappel des prog 2007 (je ne sais si c'est dans les prog 2008, qq1 sait-il?): "Les régles de vie de classe sont élaborées par les élèves sous la direction du PE.Les difficultés nées de leur mise en oeuvre sont régulièrement examinées afin d'en améliorer le fonctionnement et le respect".

Il ne s'agit pas de faire un réglement catalogue en 2 séances. Pour qu'une règle soit pertinente, il ne suffit pas qu'elle énonce un principe général.Elle doit répondre à un besoin.Le réglement peut alors s'élaborer à partir:

-de question ou situation-pb soumis à la réflexion

- de lecture comparée de différents réglements de classe (comparer le fond et la forme)

Moi, Je préférerai commencer par un petit débat sur le sens de l'école à partir de questions:

- Aimez-vous l'école?

- Pourquoi n'aimes-tu pas l'école?

- Qu'est ce que serait alors une école rêvée?

- Les enfants qui ne vont pas à l'école sont-ils heureux? (apporter des documents pour leur montrer des enfants exploités et que donc c'est une chance d'aller à l'école)

- Que se passerait-il si les enfants ne venaient pas à l'école?

- Serait-on heureux sans savoir lire?

Le but est de parvenir à leur faire dire qu'il est important de venir à l'école et que pour pouvoir travailler dans de bonne conditions, il faut respecter des règles.

Donc prochaine séance: élaboration des règles

Partir de leurs droits et y associer leurs devoirs

EX: DROIT DEVOIR

- Apprendre - faire des efforts

- à l'erreur - dire, poser des questions

- de m'exprimer - d'écouter les autres

En revanche, je ne vois pas comment intégrer les sanctions. Quelqu'un aurait-il une proposition à me faire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vik

Peut-on exclure un élève de la classe?

Oui mais elle doit rester un dernier recours dans les cas où tous les autres moyens ont été utilisés, où le comportement de l'élève menace la sécurité des autres.

Si le PE envoie l'élève se calmer dans le couloir le PE reste responsable de l'élève et doit pouvoir le surveiller de loin.

Et si on l'envoie dans une autre classe alors, comment ça marche? S'il lui arrive la moindre chose, ce sera de notre responsabilité aussi.Dans ce cas, il faut être sur que la ou le collègue y prête attention.

Pour te répondre cela se fait chez nous (maternelle). La responsabilité est partagée. C'est un peu le même principe que les classes décloisonnées (au niveau des responsabilités).

On donne à l'enfant quelque chose à faire et il revient dans sa classe quand il s'est calmé, et qd il a fini de faire son exercice.

Quelque fois le changer de son environnement ça destabilise l'enfant. Il est intimidé et est souvent plus calme.

En revanche, je ne vois pas comment intégrer les sanctions. Quelqu'un aurait-il une proposition à me faire?

pour les exemples tu as Celynett qui t'a donné le principe du tableau à 3 colonnes.

Sinon tu leur fais faire un exercice pratique comme le code de la route ou la sécurité (imagier, vidéo, album). Qu'est ce qui est bien ou pas, pourquoi? quelles sanctions leur donner ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pensez à avoir des noms de "grands noms de l'éducation" à savoir citer pour chaque thème. Une petite citation serait bienvenue aussi.

Pouur le chapitre Sanctions, la personne à connaitre, je pense que c'est Erick Prairat et Eric Debarbieux. Kant aussi .

"Il est important que les élèves comprennent que l'on ne vit pas avec autrui que si nous vivons ensemble devant la loi. La loi est donc de l'ordre de la limite mais aussi du lien. En ce sens, la loi doit être claire et lisible. Bien sûr, on peut la construire avec les élèves, mais le plus important est de montrer que le lieu de la loi est un tiers-lieu, un lieu vide" (Prairat).

"Une sanction éducative doit aussi respecter 4 grands principes :

 elle appelle la parole ;

 elle porte sur des actes (on punit un vol jamais un voleur) ;

 elle prend la forme d'une privation car son ressort n'est pas l'humiliation mais la frustration

 enfin elle s'accompagne d'un geste à l'égard du groupe ou de la victime car elle a une dimension reconstructive" (Eirick Prairat)

"L'autorité du maître ne réside pas dans une capacité à se faire craindre mais dans un attachement et une fidélité à quelques grands principes" (E. Prairat)

"il est nécessaire que dans ses grandes lignes la vie de la classe soit fixée; d'un autre côté, il ne faut pas que la réglementation descende jusque dans les minuties du détail. Il est indispensable qu'il y ait des règles ; il est mauvais que tout soit réglé" (Durkheim)

"Veut-on former des individus soumis à la contrainte de la tradition et des générations antérieures ? En ce cas suffisent l'autorité du maître, et les leçons de morale (…) Veut-on au contraire former des consciences libres et des individus respectueux des droits et des libertés d'autrui ? Il est alors évident que ni l'autorité du maître ni les meilleures leçons qu'il donnera sur le sujet ne suffiront (…) Seule une vie sociale entre élèves eux-mêmes, c'est-à-dire une self-government poussé aussi loin qu'il est possible conduira à ce double développement de personnalités maîtresses d'elles-mêmes et de leur respect mutuel" (Piaget, Où va l'Éducation ?)

Sur l'autoritarisme : "une discipline trop étendue est mauvaise pour deux raison : l'enfant est exposé à ne voir dans ses exigences que des mesures odieuses et absurdes […] ce qui compromet à ses yeux l'autorité de la règle; s'il s'y soumet passivement et sans résistance, il s'habitue à ne plus rien faire que par ordre ce qui éteint en lui toute initiative" (Durkheim)

Au sujet de la répression, de la punition : "Concernant la répression, si ça marchait, pourquoi pas. Mais voilà, c'est inefficace. Au fond les sanctions dures viennent prouver que la violence existe et l'alimentent. Tant que les sanctions ne sont pas considérées comme justes, le sentiment de haine s'accroît et on fabrique des noyaux durs de violence contre lesquels on ne peut plus grand-chose" (Debarbieux)

Kohlberg (disciple de Piaget) définit des stades de développement moral. Le niveau 0 étant "j'obéis à la règle par peur de la sanction" et le plus haut "j'obéis parce que je trouve qu'elle est juste et bonne". C'est le rôle de l'éducateur de faire comprendre à l'enfant pourquoi il faut obéir à la règle (cf. Durkheim : acceptation raisonnée d'obéissance aux règles communes)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rajoute un extrait de circulaire de F.Fillon (avant la loi d'orientation) concernant la sanction collective qu'avait mis Misspudik dans un post.

S’il est utile de souligner le principe d’individualisation de la punition ou de la sanction, il faut rappeler qu’une punition peut être infligée pour sanctionner le comportement d’un groupe d’élèves identifiés qui, par exemple, perturbe le fonctionnement de la classe. Par ailleurs, dans le cadre de l’autonomie pédagogique du professeur, quand les circonstances l’exigent, celui-ci peut donner un travail supplémentaire à l’ensemble des élèves. Ce travail doit contribuer à trouver ou retrouver des conditions sereines d’enseignement en même temps qu’il satisfait aux exigences d’apprentissage.

Les faits d’indiscipline, de transgressions ou de manquements aux règles de vie collective qui atteignent un niveau de gravité plus important et perturbent le fonctionnement en tout ou partie de l’établissement doivent être portés immédiatement à la connaissance du chef d’établissement afin qu’il engage les poursuites disciplinaires prévues par la réglementation. Il est précisé que lorsque le chef d’établissement, saisi par écrit d’une demande de saisine du conseil de discipline émanant d’un membre de la communauté éducative, décide de ne pas engager de procédure disciplinaire, il lui notifie sa décision motivée.

PROCÉDURES DISCIPLINAIRES

Organisation des procédures disciplinaires dans les EPLE

NOR : MENE0402340C

RLR : 551-2

CIRCULAIRE N°2004-176 DU 19-10-2004

MEN

DESCO B6

J'en ai déjà parlé dans un autre post mais je ne suis pas sûre que l'on puisse s'appuyer sur ce texte en ce qui concerne les sanctions car il est écrit que cela s'applique dans les EPLE (lycées, collèges)... Qu'en pensez-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De nouvelles questions à vous proposer que j'ai trouvé dans le Hachette:

Quelle est la différence entre punition et sanction?

La sanction arrive si une règle n'a pas été respectées. elle est codifiée (après telle faute, telle type de sanction)

La punition ???

Qu'est ce qu'une sanction éducative?

Derrière une sanction éducative se cache un apprentissage. (apprentissage civique ou autre)

Comment doit réagir le PE si un élève frappe ou insulte un camarade?

Il doit sanctionner. C'est un manque de respect, c'est contraire aux règles de vie instaurer au sein de l'école.

L'élève doit apprendre que son comportement n'est pas toléré. L'enseignant qui sanctionne doit en expliquer les raison et se montrer ferme. Par cette réaction, l'enseignant montre aussi aux autres élèves ce qui ne peut et ne peut se faire.

Peut-on exclure un élève de la classe?

A condition qu'il soit sous surveillance. (dans le couloir, face à la porte ouverte), dans une autre classe.

L'école doit-elle privilégier la prévention ou la répression?

On essaie d'instaurer la discipline par la prévention, l'explication des règles.

On ne parle pas de répression mais de sanction. La répression peut être inégale et arbitraire, ce que ne doit pas être l'expression de l'autorité à l'école.

Comment élaboriez-vous les règles de vie avec vos élèves? Sous quelle forme?

Sous forme de débats sur ce qu'ils pensent être autorisé et non autorisé. Il faut aussi les amener à élaborer les sanctions qui vont avec le non respecte des règles.

Elaborer leurs devoirs mais aussi leurs droits.

Plus ils respectent les règles plus ils ont de droits et inversement. Leurs droits sont dépendant de leurs comportements.

Affichage en classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...