Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous.

La semaine prochaine, je commence mon second stage groupé. je vais avoir des cp.

Je dois leur apprendre un chant ( le blues de l'ogre ) mais je ne sais pas du tout comment m'y prendre pour qu'ils mémorisent les paroles!! Surtout que je ne peux pas leur proposer la forme écrite.

Pouvez-vous me donnez des pistes svp.

Mzrci d'avance

Coralie

Posté(e)

salut,

- déjà, il faut que tu connaisses les paroles toi-même.

- ensuite, tu leur fais écouter le morceau ou tu le leur chantes.

- vous pouvez dégager le sens global du chant.

- échauffement

- Tu chantes la première "ligne", ils doivent répéter après toi (explication du vocabulaire s'il est difficile pour eux)

- et ainsi de suite! les deux premiers jours tu leur auras appris le premier couplet. Etc.

NB: si tu ne sais pas chanter tu peux aussi "parler".

Est-ce que ça t'aide un peu?

Posté(e)

Notre intervenant en musique s'y prend à peu près de la même manière pour toutes les classes:

- écoute du chant (CD ou il leur chante en la jouant au piano)

- mémorisation des paroles phrase par phrase en parler rythmé: il leur dit une fois, les enfants répètent (il leur montre le rythme avec les mains et récite en articulant bien pour qu'ils suivent); il commence par le refrain, puis rechante la chanson en entier, et les enfants chantent uniquement les refrains (comme ça, ils écoutent à nouveau les paroles); ensuite, il travaille couplet par couplet, de la même manière.

Les enfants (même en CM) n'ont les paroles écrites qu'une fois qu'ils connaissent la chanson en entier.

Posté(e)

merci beaucoup pour vos réponses. Elles m'éclairent dans ma construction de séquence.

Bonne fin de journée