Aller au contenu

sujet de jeudi 7 mai


julie22

Messages recommandés

Ah... le sujet me paraît plus abordable que le premier :wub:

Encore une histoire de ressenti ! :D

Je m'y mets demain matin, je n'ai pas encore lu les textes, espérons qu'ils ne nous découragent pas ! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Datant des années 80, ces deux textes s'interrogent sur la nécessité de mettre en place la différenciation pédagogique dans les classes pour répondre "au constat d'une certaine crise du système éducatif".

Pb: Qu'est ce que la différenciation pédagogique? Quels sont les enjeux visés? Quelles peuvent être les dérives d'un tel système?

I: Définir la différenciation pédagogique

1) Historique

Terme introduit en 1973 par Louis Legrand apparait ac la transformation du système éducatif due à la "massification".

1975: collège unique (loi Haby)

Obj: tt mettre en oeuvre pour que l'ensemble des élèves d'une même classe d'âge atteigne les compétences attendues par les programmes

2) 2 sortes de différenciation (Meirieu) (tx 1)

- Successive: méthodes et supports variés

- simultanée: tâches différentes pour les élèves en fonction de leur besoins notamment mise en place après une évaluation formative

3) L'évaluation formative (tx 1)

"élément nécessaire du système de la différenciation pédagogique"

Développer sur ce point

4) Qu'est ce que différencier la pédagogie?

- faire le deuil d'une classe homogène (perrenoud). Rappeler ce que dit cet auteur à ce sujet

- tenir compte des différences des élèves. T1: prendre en compte les stratégies d'apprentissage des élèves. Observer, leur faire expliciter afin de trouver une remédiation

- adapter des stratégies en fonction des possibilités de chacun

- permettre à chaque élève de devenir acteur de son apprentissage

II: Les dérives (tx 1)

1) "groupes-ghettos":

risque de la ségrégation.Dans ce cas on renforce l'écart plutot que de le réduire.

Par ailleurs, les plus faibles ne voient plus l'écart entre eux et les bons alors que cela a un effet stimulant pur les plus faibles.

2) atomisation des compétences

recentrer les compétences dans une compétence plus globale

Car conduire les élèves à un même savoir commun (tx 2)

3) isolement de l'élève

L'élève ne doit pas rester cantonner dans sa méthodes. Il faut l'ouvrir aux autres méthodes sinon risque d'une nouvelle dépendance

4) Risque d'individualisation

" Différencier c'est av le soucis de la personne sans renoncer à celui de la collectivité" (Meirieu)

III: Rôle du PE (tx 1 et 2)

tx 1: observateur, régulateur, médiateur, organisateur

tx 2: souplesse, qualification, motivation

IV: En pratique: exemple de différenciation pédagogique dans une classe (référence au stage)

Je proposerai une séance d'histoire

Les élèves sont mis en groupe homogènes ac travaux ac difficulté croissante du niveau A (faible niveau) au niveau C (haut niveau)

Ex: rajouter un texte ou des questions pour le groupe C

Mettre plutôt des documents iconographiques pour le niv A

Conclusion (un peu imagée lol :angel_not: )

Il y a plusieurs chemins pour aller en haut de la montagne. Il faut que le guide (PE) propose ces plusieurs au randonneur (élève) pour que celui accède au sommet de la montagne (le savoir)

Dites moi ce que vous en pensez??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La différenciation pédagogique

Le rôle de l’école (texte 2) est de lutter contre les inégalités, en réduisant les échecs et en faisant accéder les élèves à un même savoir.

Pour cela, l’institution scolaire a du se remettre en question et chercher une nouvelle stratégie pour palier au manque d’égalité.

Une des solutions trouvées est la mise en place d’une différenciation pédagogique . Celle-ci se place en opposition au modèle transmissif.

I-Qu’est-ce que la différenciation pédagogie ?

1) But de ce dispositif

Il viendrait palier à une crise du système éducatif par la mise en place d’une pédagogie diversifiée et variée. Ainsi le but serait de transformer les contraintes liées à l’hétérogénéité de la classe en ressource. (utiliser l’hétérogénéité a des buts pédagogiques.

La réussite de tous passerait par le découpage du programme en items (programmes noyaux) – Mérieu txt 1-

Il faut aussi s’adapter au rythme de l’enfant

2) Typologie (txt1)

Différenciation successive :

Utilisation successive de différents outils et situations d’apprentissages de manière à ce que chaque élève ait le maximum de chances de trouver une méthode qui lui convienne.

Différenciation simultanée :

Travail qui correspond à un moment donné du programme et qui cible les besoins et les possibilités de l élève.

II – En pratique

1) Mise en place

ça mise en place se fait de manière progressive, étape par étape :

a) Mise en place d’une évaluation diagnostique de manière à cibles les difficultés individuellement et collectivement.

b) Diversifier les pédagogies :

 par la construction de groupes

Ex : classe décloisonnée, groupe hétérogène ou homogène, binôme hétérogène ou homogène.

 par une diversité d’outils

Ex : variétés des supports d’étude, donner aux élèves des outils qu’ils n’ont pas chez eux (livre, BCD, ordinateur…)

 par une variété des exercices

- travail individuel à partir de fiches de difficultés graduées,

- progression croissante des difficultés

- diversité des supports afin de trouver celui qui conviendra le mieux à l’élève

- Sortie scolaire (pour faire comprendre un phénomène)

- Expérience, maquette.

c) évaluation formative pour voir la progression et affiner les points non acquis

d) évaluation sommative (Bilan)

2) Rôle de l’enseignant et des partenaires (éventuels)

L’enseignant est comme un chef d’orchestre, il doit :

- faire preuve de flexibilité, de souplesse, d’inventivité et de motivation (txt 1 et 2)

- Observer les stratégies des élèves pour pouvoir analyser, comprendre, et corriger leurs erreurs individuellement. (txt 1)

- Faire évoluer les acquis par une meilleure prise en compte de la diversité des élèves.

- Valoriser une éducation centrée sur l’individu (txt 2)

- Assurer l’accès de tous les enfants aux valeurs, savoirs et savoir-faire.

III- Les limites

1) Socioculturelle + cognitif

Clivage et différence induit par le milieu social.

Ex :

- parent pas assez présents pour éduquer et enseigner. (religion, histoires familiales, langue)

- Manque de moyens (jeu, activité dehors, ordinateur, accès à une culture)

2) Changer les mentalités

- accepter la différence à l’école

- admettre que chacun emprunte un parcours différent

3) Manque de moyens et de formations

- Manque de moyens (technique, financier mais aussi programme trop lourd) qui induit un certain laxisme au sein de la classe. (difficultés passent au second plan).

- Les enseignants ne sont pas assez formés et épaulés (manque AVS, Assistant pédagogique…) pour mettre en place une telle pédagogie.

- Complexité de cette pédagogie qui peut décourager.

4) Effets ghetto

Une trop grande attention aux différences peut aussi creuser des écarts. (txt 2)

 phénomène de groupe ghetto (txt 1)

 Ségrégation (catégorie / groupe marqué par l’échec) . Ex : les bons et les mauvais.

Conclusion :

 point positif les autres moyens mis en place pour diminuer l’inégalité : ex : classe PAC, CEL, ZEP/REP, coup de pouces le soir etc..

 ouverture sur les autres systèmes éducatifs en europe (txt1)

Bon je pense qu'il faut parler aussi des textes de lois (orientation 89,2002 etc..) mais ce n'est pas trop mon fort. Si vous savez je suis preneuse.

De même je n'ai pas assez d'exemples concrets ...

Je vais lire ce que vous avez fait et posterai mes commentaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vik

Points positifs:

- Tu as bien compris l'essence des textes. Tu es même allées plus loin (perrenoud...) => appréciable.

- Ta situation historique me plait (c'est ce qui me manque).

- référence au stage, c'est très bien !!

- Les idées sont là : définition, rôle du prof, dérive .... OK

Points négatifs:

- La disposition de ton plan:

il n'est pas cohérent avec l'annonce faite dans ton intro, je cite :

"Qu'est ce que la différenciation pédagogique? Quels sont les enjeux visés? Quelles peuvent être les dérives d'un tel système?"

En gros, rôle du professeur et ton expérience doivent être placés avant les dérives.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà ma production... J'attends avec impatience vos remarques/suggestions/corrections :wub:

Personnellement je ne suis pas franchement convaincue de ce que j'ai fait ! :lol: J'ai vraiment beaucoup de mal à reformuler les idées des textes.

I) Qu'est-ce que la différenciation pédagogique ?

1) C'est une diversité des stratégies pédagogiques qui sert à gérer l'hétérogénéité des élèves. Elle permet à chaque enfant de progresser "à son niveau". Son but est d'assurer la réussite à un maximum d'élèves. (texte1)

2) En permettant la réussite à un grand nombre d'élèves, la différenciation pédagogique lutte contre les inégalités sociales. On prend en compte les difficultés de chacun tout en ayant les mêmes exigences. (texte2)

3) Deux sortes de différenciation pédagogique, selon Meirieu : (texte1)

- la différenciation successive : on fait varier les manières d'aborder une notion afin que l'élève trouve celle qui lui convient.

- la différenciation simultanée : chaque élève a un travail sur un même point précis du programme, mais il est adapté à ses capacités, à ses savoirs.

II) Sa mise en place.

1) Par évaluation formative. L'enseignant voit où bloque l'élève et peut lui proposer un travail adapté à ses difficultés. (texte1)

2) Par tutorat. Il s'agit d'un moment privilégié où l'enseignant peut s'entretenir avec l'élève, le questionner sur ses méthodes et le conseiller dans le but de les améliorer. (texte1)

3) Pour de telles mises en place, l'enseignant doit être flexible et motivé. (texte2)

III) Ses limites.

1) Risque de mise à l'écart des élèves en difficulté. En effet, ils sont rassemblés en groupes lors d'interventions du RASED ou depuis cette année lors du soutien (mis en place à la suite de la suppression du samedi matin). Les autres enfants le réalisent et peuvent facilement se moquer. (textes1et2)

2) Risque de minimiser les buts à atteindre. Cela n'aide pas les enfants à pousser leurs apprentissages vers des choses plus complexes. (texte1)

3) Risque d'isolation de l'enfant en le faisant fonctionner toujours par fiches individualisées. Cela peut l'empêcher de progresser dans la diversités des méthodes d'acquisition des savoirs. (texte1)

VOILA ! Maintenant, je m'en vais lire vos productions ! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bibaloo

Pour moi ton plan est très bien, lisible et cohérent.

- Cependant j'aurai dans ta partie "sa mise en pratique":

1) préciser le rôle du maître

2) évaluation formative oui mais il faut aussi parler de diagnostique et sommative (sortir des textes)

-Tu peux aussi développer davantage les limites (aller plus loin que les idées des textes).

-Chose que je n'ai pas faite et toi non plus c'est situer historiquement la différenciation pédagogique

Non franchement pas grand chose à dire. C'est très clair ! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon bon je viens de lire vos productions !

Bravo à toutes les deux car vous parvenez à bien vous détacher des textes et à apporter vos propres connaissances. (quand je vous lis j'ai l'impression de manquer cruellement de vocabulaire spécifique...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bibaloo

Pour moi ton plan est très bien, lisible et cohérent.

- Cependant j'aurai dans ta partie "sa mise en pratique":

1) préciser le rôle du maître

2) évaluation formative oui mais il faut aussi parler de diagnostique et sommative (sortir des textes)

-Tu peux aussi développer davantage les limites (aller plus loin que les idées des textes).

-Chose que je n'ai pas faite et toi non plus c'est situer historiquement la différenciation pédagogique

Non franchement pas grand chose à dire. C'est très clair ! :lol:

Merci Massalia pour tes commentaires ! (ils sont beaucoup plus constructifs que les miens :lol: )

Il est vrai qu'en lisant ta production, je me suis dit que j'aurais pu amener d'autres exemples, et parler des différentes évaluations. Mine de rien ça prouve au jury la maîtrise de certains points de l'enseignement, et ça montre un peu d'expérience.

Ca, c'est donc possible d'améliorer.

Par contre pour ce qui est des références historiques... C'était déjà ma bête noire l'an passé, je crois que ça le restera encore cette année ! :cry: C'est tellement pas mon truc les aspects historiques... (alors que parfois ça peut expliquer bien des choses !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les références historiques, c'est aussi ma bête noire. Mais je pense qu'il est indispensable d'en passer par là (le jury aime bien). Maintenant, je me dis que je vais y aller progressivement sur les dates et les pédagogies (plutôt lire, qu'apprendre).

Bon courage :wub:

Toi qui es allée à l'oral, quand tu auras le temps, j'aimerai bien que tu nous en parles(stress, impressions questions type de jury...)

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Massallia merci pour tes commentaires, tu as tout à fait raison pour mon plan.J'aurais du intégrer le rôle du PE dans ma 2ème partie parce que là ça fait vraiment une petite partie :blush: lol

Ton plan me semble tout à fait correct, je n'ai rien à ajouter. J'aimerais juste que tu m'éclaircisses sur un point de ta conclusion: classe CEL? :blink: C'est quoi exactement?

Bibaloo, je vais rejoindre Massallia en te disant qu'il te manque la place et le rôle du PE dans ce processus sinon le reste est également tout à fait correct.

Pour ce qui est des programmes et des points historiques je suis dans le même cas que vous. J'ai beaucoup de mal à retenir :sad:

En attendant le prochain sujet, bonne après midi à vous 2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...