massallia Posté(e) 7 mai 2009 Posté(e) 7 mai 2009 CEL = contrat éducatif Local Pour résumer: Projet mis en place école + partenaires locaux (quartiers, communes, associations ...). Ce projet est d'ordre scolaire et extra scolaire. http://www.education.gouv.fr/cel/pres.htm
vik Posté(e) 7 mai 2009 Posté(e) 7 mai 2009 CEL = contrat éducatif LocalPour résumer: Projet mis en place école + partenaires locaux (quartiers, communes, associations ...). Ce projet est d'ordre scolaire et extra scolaire. http://www.education.gouv.fr/cel/pres.htm ok ok j'ai appris un truc aujourd'hui merci
julie22 Posté(e) 7 mai 2009 Auteur Posté(e) 7 mai 2009 Problématique: Qu'est ce que la pédagogie différenciée et ses limites? I la pédagogie différenciée Cette notion apparaît avec la transformation du système éducatif due à la massification. La pédagogie différenciée se donne comme objectif de tout mettre en oeuvre pour que l'ensemble des élèves d'une même classe d'âge atteigne les compétences attendues par les programmes. Il existe différents types de différenciation: _différenciation simultanée _différenciation successive II pratique de la pédagogie différenciée en classe A Instruments de la différenciation La mise en place des cycles en 1989 RASED PPRE accompagnement spécifique des enfants intellectuellement précoces ou ayant des troubles spécifiques du langage projet d'école les conseils des cycles tutorat B le role du maître tenir compte de la différence des élèves: _différence de réussite _différence de comportement, de rythmes d'acquisitions _différence de style cognitif Adapter des stratégies en fonction des différentes possibilités des élèves. Déterminer pour chaque notion d'enseignement les items permettant la réussite d'une large majorité d'élèves. Utiliser a bon escient les différents types d'évaluation (surtout formative), s'appuyer sur les outils donnés par le ministère Donner le sens d'apprendre aux élèves en favorisant leur prise d'autonomie. Observer les stratégies d'apprentissages utilisées par les élèves et les aider à les rentabiliser et à les faire évoluer. Diversifier les situations de travail (groupes différents, travail individuel, communication magistrale) Proposer aux élèves des itinéraires différenciées permettant d'effectuer la même opération mentale selon diverses stratégies Prévoir des remédiations, des phases d'entraînement ou appronfondissements. III les limites Une procédure de différenciation mise en place sans concertation et travail d'équipe vérifier seulement l'acquisition de micro capacités et pas les compétences nécessaires à une tâche complexe enfermer l'élève dans une stratégie glissement vers l'individualisation réapparition de la ségrégation
julie22 Posté(e) 7 mai 2009 Auteur Posté(e) 7 mai 2009 Je n'ai pas mis d'exemples concrets, j'ai oublié En fait nos plans se ressemblent, massalia c'est vraiment bien ce que tu as fait, vik et bibaloo vos plans sont intéressants avec de bonnes informations dans vos parties.
anelia Posté(e) 7 mai 2009 Posté(e) 7 mai 2009 je mets ce que j'ai fait .. mais le jeudi je ne suis pas très productive car je vais à la piscine avec la classe de ma fille en tant qu'agrémentée ... je travaille l'EPS ! I - la pédagogie différenciée 1 - But - réduire échec scolaire - assurer l'accès de tous les élèves aux valeurs, savoir et savoir-faire de l'école - valoriser éducation centrée sur l'individu 2 - l'évaluation formative - obligatoire en amont - pour connaître les acquis et les difficultés de chacun 3 - deux types de différenciation selon Meirieu - différenciation successive - différenciation simultanée 4 - mise en place - groupes : différentes tailles, différentes méthodes, différents supports .. - individuel : fiches de difficultées graduées, tutorat - classe : film, exposé II - les risques de la pédagogie différenciée 1 - ségrégation groupes de niveau = classement mise à l'écart des plus faibles par les autres élèves 2 - automatisation sans compréhension laxisme de la part des élèves car ils savent que le maître leur donnera que des choses qu'ils sauront faire les objectifs ne sont plus clairement définis 3 - appauvrissement une seule démarche connue et utilisée accentue les écarts Voilà ce n'est pas très détaillé une fois de plus ... je vais voir ce que vous avez fait et je reviens !
missyshaina Posté(e) 7 mai 2009 Posté(e) 7 mai 2009 coucou tout le monde, je trouve cette idée super de faire des sujets comme ca je pense que je vais vous rejoindre, si j'ai le temps je ferais celui ci mais là je dois pencher sur mon exposé d'EPS. Cependant, je souhaite nuancer certains de vos propos... Savoir des dates ces très bien, les pédagogues, je serais plus nuancer... Les indispensables, ok mais les autres...Faites attention, si vous tendez une perche aux jury il l'a prendra et si vous ne savez rien dire... Les PE2 que nous croisons à l'iufm nous ont pour la plupart dit qu'il n'avait pratiquement donné aucun savoir aucun pédagogue, ce que cherche le jury c'est la sincérité quelqu'un qui a ses opinions et qui sait les expliquer et les défendre, ce n'est pas quelqu'un qui a bcp bouquiné et qui ne sait que des théories;) Donc selon moi ne vous embéter pas trop avec celà!
vik Posté(e) 7 mai 2009 Posté(e) 7 mai 2009 coucou tout le monde, je trouve cette idée super de faire des sujets comme ca je pense que je vais vous rejoindre, si j'ai le temps je ferais celui ci mais là je dois pencher sur mon exposé d'EPS.Cependant, je souhaite nuancer certains de vos propos... Savoir des dates ces très bien, les pédagogues, je serais plus nuancer... Les indispensables, ok mais les autres...Faites attention, si vous tendez une perche aux jury il l'a prendra et si vous ne savez rien dire... Les PE2 que nous croisons à l'iufm nous ont pour la plupart dit qu'il n'avait pratiquement donné aucun savoir aucun pédagogue, ce que cherche le jury c'est la sincérité quelqu'un qui a ses opinions et qui sait les expliquer et les défendre, ce n'est pas quelqu'un qui a bcp bouquiné et qui ne sait que des théories;) Donc selon moi ne vous embéter pas trop avec celà! Tu as raison mais étant donné que je ne suis pas très à l'aise à l'oral, le fait de donner des connaissances c'est tout ce qui me sauver
mayre Posté(e) 7 mai 2009 Posté(e) 7 mai 2009 En passant comme ça (j'aime bien aider ), je pense qu'il faut absolument tirer des conclusions et des remarques sur votre futur enseignement... Par exemple, la conception de l'évaluation formative doit pouvoir révéler des procédures, ce qui n'est pas toujours évident (car faire verbaliser chaque enfant sur ses procédures reste relativement difficile, d'autant qu'exprimer sa pensée reste très difficile pour eux) C'est au pe d'anticiper les difficultés et les typologies d'erreurs pour concevoir ses évaluations... D'autre part, réfléchir à la mise en oeuvre de la différenciation: grand groupe avec exercices échelonnés, petits groupes avec procédures homogènes confrontés aux limites de celles-ci, petits groupes de procédures hétérogènes pour découvrir d'autres procédures, mais aussi grand groupe pour se confronter à ce qui est attendu d'eux en fin d'année scolaire... Envisager aussi le rapport à la progression de classe, obligation légale, car on pourrait vous poser la question des pré-requis: un élève qui ne maîtrise pas les pré-requis d'une notion peut-il la travailler en même temps que la classe? Et bien sûr, mettre tout ça en lien avec les deux textes proposés. Bon, ça fait longtemps que j'ai passé le concours, hein, donc... Remarque: j'ai lu le RASED dans un des exposés... Attention, le RASED n'est pas une différenciation en soi, puisque le PE cible des difficultés et les transmet mais ne contrôle pas le contenu de l'intervention du maître E. Différencier sa pédagogie, ça implique le PE dans son groupe classe, duquel sont sortis les élèves suivis par le RASED. Je ne sais pas si je suis claire... Par contre, la mention du PPRE est très importante. (en général, ceux qui ont un PPRE sont suivis par le RASED) Je ne sais pas si je vous aide, là... Bon courage et bravo pour votre idée "un sujet par jour". J'aurais adoré faire ça à l'époque...
massallia Posté(e) 7 mai 2009 Posté(e) 7 mai 2009 Mayre Merci de ton intervention Surtout que ce n'est pas évident de réfléchir sur la mise en oeuvre de la différenciation pédagogique. L'expérience manque cruellement, et même quand on en a il n'est pas toujours facile de la mettre en place.
massallia Posté(e) 7 mai 2009 Posté(e) 7 mai 2009 Julie 22 Ton plan en 3 parties est très cohérent, rien à dire. - L'emploi du terme massification est très pertinent, tu peux par contre ajouter une date pour le début de cette massification : après guerre, s'intensifie en 1970 (ex loi haby, etc..) quand tu dis: La pédagogie différenciée se donne comme objectif de tout mettre en oeuvre pour que l'ensemble des élèves d'une même classe d'âge atteigne les compétences attendues par les programmes. C'est un peu trop généraliste. "Tout mettre en oeuvre", pourquoi ? comment ? => mise en place d'une stratégie centrée sur l'individu pour palier aux difficultés scolaires. (stratégie = moyens + outils+ méthodologie + groupe de notion, de besoin, d'interet) - Développe plus les notions suivantes :différenciation simultanée et différenciation successive -Dans ta partie "Instruments de la différenciation" => je rejoins les propos de mayre sur le RASED. Tu peux rajouter les cahiers d'évaluation - Le rôle du maître est très bien abordé - Pour les limites: je trouve très bien de parler des problèmes liés au travail de groupe aussi bien pour les élèves, qu'entre adultes (prof. et partenaires ou prof à prof). Voilà Anelia Les textes sont très bien compris (peut-être trop bien). Pour ce qui est de ton plan, tout me convient hormis le fait que tu ne lies pas tes parties : ex: Tu passes du "but" à "l'évaluation formative", comment ? pourquoi ? L'évaluation est un outils de cette pédagogie. Il serait préférable de finir de définir la différenciation pédagogique puis de parler des moyens, sa mise en place (en pratique). En gros de l'intégrer dans ton "4". - Ensuite tu ne parles pas du rôle du maître Pour ce qui est de ta deuxième partie => "II - les risques de la pédagogie différenciée" OK pour moi
mayre Posté(e) 7 mai 2009 Posté(e) 7 mai 2009 Pas de problème, ça me fait plaisir d'aider un peu (même si je ne suis pas une spécialiste...) J'aime bien lire des textes théoriques, cela remet en cause la pratique... c'est l'occasion! Je reviendrai faire un petit tour par ici autant que possible, si ça peut vous aider...
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