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Révisions-Français


armelle38

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Salut à tous!

Si on énumérait les conceptions possibles pour chaque thème?

Je commence (vous pouvez évidemment compléter et/ou rectifier)

*********************LA LANGUE ORALE*******************************

1- Conception traditionnelle

L'oral est calqué sur l'écrit, elle n'est pas considéré en tant que tel.

2-Oral/écrit : 2 ordres différents

L'oral doit être travaillé au travers d'activités spécifiques pour acquérir des compétences d'ordre communicationnelles, textuelles et linguistiques.

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Bon, je me lance, je tente l'ORL:

-Conception traditionnelle (démarche déductive): la règle est donnée directement à l'élève sans qu'il n'y ait eu de rechercher préalable de sa part. Elle est suivie d'exo d'applications de ladite règle (style Bled).

-Conception constructiviste (démarche inductive): l'élève est au coeur de ses apprentissages, c'est lui qui doit trouver la règle par rapport à un texte et des questions qui lui sont posées. Cette phase est suivie d'exo de structuration et de réinvestisemment.

J'épère ne pas avoir dit trop de bétises... _bl_sh_

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C'est parti pour la lecture! :D

MODELE ASCENDANT :

centrée sur la connaissance de la combinatoire

Lettres(phonèmes) --> syllabes --> image sonore du mot --> phrase--> texte --> interprétation du message

Méthodes utilisées

Méthode syllabique (manuel Bosher)--> Méthode archaïque

Méthode globale

Méthode mixte à départ global ou à départ syllabique(Gafi, Ratus)

MODELE DESCENDANT

centrée sur le développement de la compréhension

MODELE INTERACTIVE --> préconisée par les IO

intéraction entre stratégies ascendantes et descendantes

Méthode intéractive (lecture d'album, d'écrits sociaux, Ribambelle)

Ouh là là, j'espère que les choses, que j'écris, sont correctes! _bl_sh_

A+!

Armelle

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MODELE DESCENDANT

centrée sur le développement de la compréhension

Petit oubli qui a son importance sur ke modèle descendant _bl_sh_

Hypothèse sur le sens général du message --> texte --> phrase --> mots --> +/-analyse des unités de seconde articulation lettres/phonèmes

Le modèle descendant a t'il vraiment été traité à l'école? Y a t'il des manuels caractéristiques au modèle descendant?

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Je me lance pour l'orthographe. J'espère que je ne vais pas dire de bétises!

**************************ORTHOGRAPHE***********************

*******

-L'enseignement spécifique de l'orthographe

Pratique traditionnelle mais remise en cause car décontextualisation (ex : dictée)

-L'enseignement de l'orthographe dans la stratégie de la production d'écrit

relecture différée et réécriture de la production

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et j'ajouterai que pour enseigner l'orthographe et la grammaire on a de plus en plus recours aux activités décrochées, c'est à dire qu'à partir de mots donnés par l'enseignants (enfin, plutôt chosis judicieusement), les élèves doivent établir toute une série d'hypothèses sur ces mots à partir de leur propres observations et ainsi bâtir la règle d'orthographe ou de grammaire.

il reste de ce travail une fiche outil élaborée sous la direction de l'enseignant , fiche outil qui sera complétée au fur et à mesure des apprentissages.

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Pour l'orthographe :

- Stratégie impositive traditionnelle transmissive à démarche déductive

- Stratégie inductive : travail de l'enfant qui construit ses apprentissages

phase de repérage -> phase d'observation -> phase d'éloboration de la règle -> phase d'entraînement et d'application -> phase de transfert -> phase de mémorisation, intégration définitive de la règle

C'est une démarche qui relève plus de l'apprentissage que de l'enseignement et qui se fonde sur le constructivisme des situations problèmes : allusion à l'enseignement global du français ( le travail en projet qui implique les élèves)

On peut ajouter que ceci ne se résume pas seulement à l'orthographe mais plutôt à toutes les activités métalinguistiques !

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Je remonte aussi ce sujet! :D

Là je révise le thème ECRIT et j'ai lu "expression spontanée". Si quelqu'un pouvait m'éclaircir sur ce point et puis, pourquoi pas, donner les différentes conceptions de l'écrit. :D

A+ et bonne soirée!

Armelle

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Aujourd'hui l'écrit se travail surtout sous forme de projets, accompagnés d'activités décrochées permettant de travailler tout ce qui touche l'orthographe, la gramm, etc....

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