armelle38 Posté(e) 1 mai 2004 Posté(e) 1 mai 2004 Salut à tous! Si on énumérait les conceptions possibles pour chaque thème? Je commence (vous pouvez évidemment compléter et/ou rectifier) *********************LA LANGUE ORALE******************************* 1- Conception traditionnelle L'oral est calqué sur l'écrit, elle n'est pas considéré en tant que tel. 2-Oral/écrit : 2 ordres différents L'oral doit être travaillé au travers d'activités spécifiques pour acquérir des compétences d'ordre communicationnelles, textuelles et linguistiques.
lolo21 Posté(e) 1 mai 2004 Posté(e) 1 mai 2004 Bon, je me lance, je tente l'ORL: -Conception traditionnelle (démarche déductive): la règle est donnée directement à l'élève sans qu'il n'y ait eu de rechercher préalable de sa part. Elle est suivie d'exo d'applications de ladite règle (style Bled). -Conception constructiviste (démarche inductive): l'élève est au coeur de ses apprentissages, c'est lui qui doit trouver la règle par rapport à un texte et des questions qui lui sont posées. Cette phase est suivie d'exo de structuration et de réinvestisemment. J'épère ne pas avoir dit trop de bétises... _bl_sh_
armelle38 Posté(e) 1 mai 2004 Auteur Posté(e) 1 mai 2004 C'est parti pour la lecture! MODELE ASCENDANT : centrée sur la connaissance de la combinatoire Lettres(phonèmes) --> syllabes --> image sonore du mot --> phrase--> texte --> interprétation du message Méthodes utilisées Méthode syllabique (manuel Bosher)--> Méthode archaïque Méthode globale Méthode mixte à départ global ou à départ syllabique(Gafi, Ratus) MODELE DESCENDANT centrée sur le développement de la compréhension MODELE INTERACTIVE --> préconisée par les IO intéraction entre stratégies ascendantes et descendantes Méthode intéractive (lecture d'album, d'écrits sociaux, Ribambelle) Ouh là là, j'espère que les choses, que j'écris, sont correctes! _bl_sh_ A+! Armelle
armelle38 Posté(e) 1 mai 2004 Auteur Posté(e) 1 mai 2004 MODELE DESCENDANTcentrée sur le développement de la compréhension Petit oubli qui a son importance sur ke modèle descendant _bl_sh_ Hypothèse sur le sens général du message --> texte --> phrase --> mots --> +/-analyse des unités de seconde articulation lettres/phonèmes Le modèle descendant a t'il vraiment été traité à l'école? Y a t'il des manuels caractéristiques au modèle descendant?
armelle38 Posté(e) 2 mai 2004 Auteur Posté(e) 2 mai 2004 Je me lance pour l'orthographe. J'espère que je ne vais pas dire de bétises! **************************ORTHOGRAPHE*********************** ******* -L'enseignement spécifique de l'orthographe Pratique traditionnelle mais remise en cause car décontextualisation (ex : dictée) -L'enseignement de l'orthographe dans la stratégie de la production d'écrit relecture différée et réécriture de la production
Marie-Claire Posté(e) 2 mai 2004 Posté(e) 2 mai 2004 et j'ajouterai que pour enseigner l'orthographe et la grammaire on a de plus en plus recours aux activités décrochées, c'est à dire qu'à partir de mots donnés par l'enseignants (enfin, plutôt chosis judicieusement), les élèves doivent établir toute une série d'hypothèses sur ces mots à partir de leur propres observations et ainsi bâtir la règle d'orthographe ou de grammaire. il reste de ce travail une fiche outil élaborée sous la direction de l'enseignant , fiche outil qui sera complétée au fur et à mesure des apprentissages.
DA- Posté(e) 2 mai 2004 Posté(e) 2 mai 2004 Pour l'orthographe : - Stratégie impositive traditionnelle transmissive à démarche déductive - Stratégie inductive : travail de l'enfant qui construit ses apprentissages phase de repérage -> phase d'observation -> phase d'éloboration de la règle -> phase d'entraînement et d'application -> phase de transfert -> phase de mémorisation, intégration définitive de la règle C'est une démarche qui relève plus de l'apprentissage que de l'enseignement et qui se fonde sur le constructivisme des situations problèmes : allusion à l'enseignement global du français ( le travail en projet qui implique les élèves) On peut ajouter que ceci ne se résume pas seulement à l'orthographe mais plutôt à toutes les activités métalinguistiques !
armelle38 Posté(e) 3 mai 2004 Auteur Posté(e) 3 mai 2004 Je remonte aussi ce sujet! Là je révise le thème ECRIT et j'ai lu "expression spontanée". Si quelqu'un pouvait m'éclaircir sur ce point et puis, pourquoi pas, donner les différentes conceptions de l'écrit. A+ et bonne soirée! Armelle
Céline45 Posté(e) 4 mai 2004 Posté(e) 4 mai 2004 Aujourd'hui l'écrit se travail surtout sous forme de projets, accompagnés d'activités décrochées permettant de travailler tout ce qui touche l'orthographe, la gramm, etc....
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