Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Déborah (DolphinAtlantica) a une définition très complète de la démarche de "projet d'écriture".

Déborah si tu pouvais la mettre dans ce post _bl_sh_ Merci beaucoup! _bl_sh_

A+!

Armelle

  • Réponses 29
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • armelle38

    10

  • DA-

    7

  • MARINGUINE

    3

  • Cécile pyrénees

    2

Posté(e)

Projet d'écriture

-elaboration du projet

-recherches préalables

-premier jet, mise en texte

-première évaluation par confrontation de textes

-élaboration d'outils évolutifs

-relecture critique des textes en vue d'une amélioration

-renforcement, remédiation, activités décrochées

-réécriture définitive

-réévaluation et recadrages

-finition, édition

- communication, évaluation par les destinataires

Posté(e)

Les épreuves ne sont pas finies ( le 12 arrive à grands pas) donc on DOIT continuer à réviser ... autant faire remonter !

MOTIVES !!!!

Posté(e)

on ne doit plus faire de leçon de grammaire en tant que tel.....

Posté(e)

Les Progressions Thématiques

On décompose une phrase déclarative en deux morceaux : le thème qui précède le verbe et qui renvoie à ce dont on parle / le rhème qui suit le verbe et qui renvoie à ce que l'on en dit

3 type de progressions :

-progression à thème constant ou continu : toujours le même thème pour toutes les phrases

-progression linéaire : le rhème de la phrase devient le thème de la phrase suivante

-progression à thèmes dérivés : il y a une gradation organisée (cf. les descriptions et portraits)

Les reprises

-répétitions

-pronominalisations

-substitutions lexicales : synonymes et périphrases

-nominalisations

-> On assure la cohésion textuelle

-> On évite l'équivoque

-> Il y a des jugements de valeur

-> Il y a des effets esthétiques

Les connecteurs

-conjonctions de coordination

-conjonctions et locutions de subordination

-adverbes et locutions adverbiales

-autres expressions

-> Relation des informations

-> Aide à l'interprétation du lecteur, guidage : travail argumentatif

Le système des temps verbaux

système de récit (passé simple et imparfait : premier et second plan) dans les textes narratifs

système du discours (passé composé et imparfait)

-> Situation d'énonciation : récit / discours

Posté(e)

syntaxe : organisation linéaire des éléments dans les énoncés, s'intéresse aux fonctions des mots et des groupes dans la phrase

morphologie: s'intéresse au système des marques : terminaisons signalant les temps et les modes verbaux, terminaisons signalant le singulier, pluriel, masculin, féminin.

Parfois, syntaxe et morphologie sont interdépendants, on parle alors de morphosyntaxe, ce qui est la cas, en fait, de tous les phénomènes d'accords.

Posté(e)

Et hop je remonte aussi ce sujet! :D

Posté(e)

Hop je remonte si vous avez des choses à rajouter...

Posté(e)

Hop je remonte ce sujet si vous avez encore des choses à rajouter...

Bonne journée à tous!

Armelle

Posté(e)

Hop une dernière remontée avant le grand jour! :D

Posté(e)

les filles, je viens juste de prendre connaissance de tous vos résumés.....et je tenais à vous remercier :wub::wub: car c'est à présent beaucoup plus clair pour moi!!!!

Cependant, est-ce que quelqu'un pourrait m'éclairer sur les activités décochées et la pédagogie de projets.... :huh: avez-vous une définition et des exemples concrets? ;)

Merci :wub::wub:

Posté(e)

euh je voulais dire activités décRochées...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...