armelle38 Posté(e) 4 mai 2004 Auteur Posté(e) 4 mai 2004 Déborah (DolphinAtlantica) a une définition très complète de la démarche de "projet d'écriture". Déborah si tu pouvais la mettre dans ce post _bl_sh_ Merci beaucoup! _bl_sh_ A+! Armelle
DA- Posté(e) 4 mai 2004 Posté(e) 4 mai 2004 Projet d'écriture -elaboration du projet -recherches préalables -premier jet, mise en texte -première évaluation par confrontation de textes -élaboration d'outils évolutifs -relecture critique des textes en vue d'une amélioration -renforcement, remédiation, activités décrochées -réécriture définitive -réévaluation et recadrages -finition, édition - communication, évaluation par les destinataires
DA- Posté(e) 6 mai 2004 Posté(e) 6 mai 2004 Les épreuves ne sont pas finies ( le 12 arrive à grands pas) donc on DOIT continuer à réviser ... autant faire remonter ! MOTIVES !!!!
Cécile pyrénees Posté(e) 6 mai 2004 Posté(e) 6 mai 2004 on ne doit plus faire de leçon de grammaire en tant que tel.....
DA- Posté(e) 6 mai 2004 Posté(e) 6 mai 2004 Les Progressions Thématiques On décompose une phrase déclarative en deux morceaux : le thème qui précède le verbe et qui renvoie à ce dont on parle / le rhème qui suit le verbe et qui renvoie à ce que l'on en dit 3 type de progressions : -progression à thème constant ou continu : toujours le même thème pour toutes les phrases -progression linéaire : le rhème de la phrase devient le thème de la phrase suivante -progression à thèmes dérivés : il y a une gradation organisée (cf. les descriptions et portraits) Les reprises -répétitions -pronominalisations -substitutions lexicales : synonymes et périphrases -nominalisations -> On assure la cohésion textuelle -> On évite l'équivoque -> Il y a des jugements de valeur -> Il y a des effets esthétiques Les connecteurs -conjonctions de coordination -conjonctions et locutions de subordination -adverbes et locutions adverbiales -autres expressions -> Relation des informations -> Aide à l'interprétation du lecteur, guidage : travail argumentatif Le système des temps verbaux système de récit (passé simple et imparfait : premier et second plan) dans les textes narratifs système du discours (passé composé et imparfait) -> Situation d'énonciation : récit / discours
Cécile pyrénees Posté(e) 6 mai 2004 Posté(e) 6 mai 2004 syntaxe : organisation linéaire des éléments dans les énoncés, s'intéresse aux fonctions des mots et des groupes dans la phrase morphologie: s'intéresse au système des marques : terminaisons signalant les temps et les modes verbaux, terminaisons signalant le singulier, pluriel, masculin, féminin. Parfois, syntaxe et morphologie sont interdépendants, on parle alors de morphosyntaxe, ce qui est la cas, en fait, de tous les phénomènes d'accords.
armelle38 Posté(e) 9 mai 2004 Auteur Posté(e) 9 mai 2004 Hop je remonte si vous avez des choses à rajouter...
armelle38 Posté(e) 10 mai 2004 Auteur Posté(e) 10 mai 2004 Hop je remonte ce sujet si vous avez encore des choses à rajouter... Bonne journée à tous! Armelle
armelle38 Posté(e) 11 mai 2004 Auteur Posté(e) 11 mai 2004 Hop une dernière remontée avant le grand jour!
MARINGUINE Posté(e) 11 mai 2004 Posté(e) 11 mai 2004 les filles, je viens juste de prendre connaissance de tous vos résumés.....et je tenais à vous remercier car c'est à présent beaucoup plus clair pour moi!!!! Cependant, est-ce que quelqu'un pourrait m'éclairer sur les activités décochées et la pédagogie de projets.... avez-vous une définition et des exemples concrets? Merci
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant