Aller au contenu

sujet vendredi 8 mai


julie22

Messages recommandés

Massalia ton plan est très bien, tu y mets des infos très intéressantes, beaucoup plus que moi :lol: . C'est très bien, mais comment fais tu? tu as déja revu ces thèmes? Comment fait tu pour trouver toutes ces infos?

Ne t'affole pas je n'ai pas la science infuse !!

je fais mon plan, je l'étoffe au maximum avec mes connaissances (certains sujets me sont plus familier que d'autres) et je complète avec des livres. Ainsi je me retrouve avec des fiches toutes faites. et puis pour moi c'est une bonne manière de tout mémoriser.

En plus je me dis que cela peut vous servir.

Pour l'instant mon objectif est d'apprendre les thèmes. De temps en temps je m'exerce en condition.

Mais les connaissances prime sur le reste.

Mayre merci pour cet apparté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 33
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • massallia

    10

  • julie22

    5

  • seve1

    4

  • vik

    3

Membres les plus actifs

Je m'absente pour une semaine, j'ai déja fait les sujets de 2007, ce serait bien que vous les fassiez cette semaine, ca m'éviterait de les faire deux fois :lol: .

Bon courage :wub: et a dans une semaine :D .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je me lance....

intro

La violence est présente depuis toujours car elle est indissociable de l'être humain. Selon Freud chaque être est composé d'une part d'agressivité. Le dossier proposé met en avant le problème de la violence chez l'enfant et plus particulièrement à l'école. Les auteurs donnent des solutions pour prévenir et lutter contre cette violence.

Dans un premier temps j'essayerai d'expliquer comment se manifeste la violence et qu'elles en sont les conséquences puis dans un deuxième temps je tenterai d'élaborer des pistes pour sa prévention.

premiere partie

-définition de la violence: La violence est là où autrui est considérer comme un moyen sans aucun égart pour lui (Kant : différence entre chose et personne. La personne est une fin en soi et la chose est un moyen)

- différentes formes de violences (morales, physiques,....)

- conséquences: fuite du public vers le privé, peur de l'ouverture de l'école sur l'exterieur, stigmatisation des jeunes de quartier (exclus du système école donc socièté), peur des enseignants et des élèves dans un cadre sensé être sécurisant, peur d'en parler (sujet tabou).

deuxième partie

-solution du gouvernement : tout répressif isoler l'école, création des unités éducatvies à encadrement renforcé... mais l'auteur du texte 2 dit que c'est nécessaire mais insuffisant .

- texte 1: liberté des élèves, même loi pour tous, égalité , formation des enseignants, neutralité, regard positif sur l'élève, mixité et hétérogénéité pour mieux connaitre l'autre et en avoir moins peur, respect de l'élève.

conclusion:

A la lecture de ce dossier, on se rend compte que les problèmes liés à la violence ne sont toujours pas réglés actuellement et que ceux ci prennent d'autres formes plus imprévisibles (différentes tueries). L'école élémentaire semble encore impuissante face à cette violence même si plusieurs solutions sont mises en place. Ne faudrait il pas se poser la question sur la présence et l'impact de la violence dans toutes sortes de média face à un jeune public?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir !!!

De retour après un bon we, maintenant il faut se remettre dans le bain !!

Vous avez bien bossé les filles, chapeau !!!

Qui se lance pour créer le post de demain ??

Bonne soirée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir !!!

De retour après un bon we, maintenant il faut se remettre dans le bain !!

Vous avez bien bossé les filles, chapeau !!!

Qui se lance pour créer le post de demain ??

Bonne soirée !

Nouveau sujet en ligne!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais remonter le post, désolée, je suis de retour, alors j'essaye de me mettre à jour.

Une question pour réfléchir:

"Comment justifiez vous que l'on pardonne plus facilement la violence d'un élève envers son prof, que celle du prof envers l'élève?" (question posée à une copine l'année dernière). Elle n'a pas su réellement quoi répondre, elle a brodé autour de la loi, de la maitrise de soi, de la maturité, du role de l'adulte...

Qu'en pensez vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Comment justifiez vous que l'on pardonne plus facilement la violence d'un élève envers son prof, que celle du prof envers l'élève?" (question posée à une copine l'année dernière). Elle n'a pas su réellement quoi répondre, elle a brodé autour de la loi, de la maitrise de soi, de la maturité, du role de l'adulte...

Question pas simple, je dirai qu'il y a deux axes:

- au niveau pénale l'adulte est plus sévèrement puni que l'enfant (majorité, responsabilité partagée avec les parents) dans le cas de la violence c'est la même chose.

- Le professeur se doit d'être un modèle.

- L'enseignant est soumis à des droits et des devoirs de part son travail (il représente l'Etat).

- ( on pardonne plus facilement la violence d'un élève envers son prof) C'est peut-être qu'une impression, en pratique est-ce toujours le cas ?? je ne sais pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais remonter le post, désolée, je suis de retour, alors j'essaye de me mettre à jour.

Une question pour réfléchir:

"Comment justifiez vous que l'on pardonne plus facilement la violence d'un élève envers son prof, que celle du prof envers l'élève?" (question posée à une copine l'année dernière). Elle n'a pas su réellement quoi répondre, elle a brodé autour de la loi, de la maitrise de soi, de la maturité, du role de l'adulte...

Qu'en pensez vous?

de même, je partirais du fait que le prof est un adulte sensé être un modèle pour ses élèves

tandis que l'adulte lorsqu'il est violent est en connaissance de cause (conséquences de ses actes), l'élève lui est en "apprentissage", il a davantage de difficulté à réfréner sa violence, c'est à nous de l'aider à prendre conscience des règles et des lois, à respecter autrui, prôner le dialogue/discussion pour régler les pbm (la violence n'est sûrement pas une valeur que l'école véhicule)

si l'on veut que les enfants apprennent à se maîtriser, il faut d'abord se l'appliquer à soi-même

des avis?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Comment justifiez vous que l'on pardonne plus facilement la violence d'un élève envers son prof, que celle du prof envers l'élève?" (question posée à une copine l'année dernière). Elle n'a pas su réellement quoi répondre, elle a brodé autour de la loi, de la maitrise de soi, de la maturité, du role de l'adulte...

Question pas simple, je dirai qu'il y a deux axes:

- ( on pardonne plus facilement la violence d'un élève envers son prof) C'est peut-être qu'une impression, en pratique est-ce toujours le cas ?? je ne sais pas.

comme tu l'écris : - au niveau pénale l'adulte est plus sévèrement puni que l'enfant (majorité, responsabilité partagée avec les parents) dans le cas de la violence c'est la même chose.

l'enseignant se retrouvera plus facilemet devant les tribunaux que les enfants donc on peut répondre qu'on pardonne plus facilement à l'enfant qu'au prof

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...