Aller au contenu

sujet vendredi 8 mai


julie22

Messages recommandés

  • Réponses 33
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • massallia

    10

  • julie22

    5

  • seve1

    4

  • vik

    3

Membres les plus actifs

Merci Julie !

Je vais l'imprimer mais je ne suis pas sure du tout de le traiter dans la journée, je pars pour 3 jours chez ma soeur donc je vais être bien occupée avec mes neveux !!!

De même il est peu probable que je bosse les sujets de samedi et dimanche...

Je serai donc de retour parmi vous lundi ; en attendant je vous souhaite un bon week-end et plein de courage pour la suite des révisions !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'essaierai de le faire d'ici ce soir .... Par contre moi aussi je fais une "pause" pour ce Week-End car j'ai d'autres devoirs à rendre et une famille à m'occuper :lol:

Donc je reprendrai aussi lundi matin.

Merci pour ce sujet :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je trouves sympa cette façon de bosser.... Je voulais savoir si je pouvais me joindre à vous pour traiter les sujets?? :blush:

Mais je ne pourrais commencer que dimanche ou lundi car là je pars en week end

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je me lance, vous me direz ce que vous en pensez :

Introduction :

le dossier qui nous a été proposé comporte deux documents. Le premier a été écrit par A.S. NEILL en 1978 et s'intitule libres enfants de Summerhill. Dans celui- ci l'auteur montre ce qu'il ferait pour rééduquer les jeunes. Le second document a été écrit par Jean-Pierre ROSENCZVEIG et s'intitule Violences scolaires : quelles pistes à suivre?. Ce document parle des violences à l'école et de l'ouverture de l'école sur le quartier.

Problématique :

Comment l'école lutte - t'elle contre la violence/ les violences?

Plan :

I) Quels types de violence, pourquoi?

-constat début du texte 2

II) la lutte contre la violence à l'école

- enseignement des valeurs ( instruction civile et morale dans les programmes)

- lien école/quartier (lien doc 2)

III) d'autres solutions

doc 1 : centres mixtes / pas de maisons de correction

laisser les enfants libres/ le PE ou moniteur apprend à être l'égal de l'enfant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j'ai travaillé sur le dossier mais mon plan est très différent de celui de ptitbout2julie!

Intro :

thème : école et violence

2 textes séparés à présenter. Indiquer qu'environ tente ans les séparent.

problématique :

La violence à l'école est-elle un phénomène nouveau? Comment a-t-elle évoluée?

I Qu'est-ce que la violence

1. définition

parler de violence c'est prendre en compte : -la violence objective définie par la loi -la violence subjective relative a la sensibilité de chaque personne

Pour aristote : est violent tout acte qui n'est pas spontané ou volontaire

2. les différentes formes de violence

-en 1978 :(TEXTE 1) violence institutionnelle (haine, punition, autorité imposée). Les élèves subissent la violence de l'institution

-de nos jours (TEXTE 2) violence physique (dégradation, rackets...) et violence verbale (injures,...). Les profs et donc l'institution qui subit la violence des élèves.

3. les causes de la violence

-en 78 (TEXTE 1) : l'école où la violence est engendrée par l'enseignant

-de nos jours (TEXTE 2) : le monde extérieur pour le gouvernement, le confinement de l'école dans la cité pour l'auteur

II. Quels remèdes pédagogiques?

1. En 1978 (TEXTE 1)

Le maître mot est la liberté

-abolir les maisons de correction

-préparer un personnel qualifié

-aucune religion, aucune moralisation ni autorité

-mixité des sexes

-confiance dans les élèves, les traiter avec dignité et respect...

critique : Si certaines mesures st tjs d'actualité, d'autres avec le recul peuvent être contestées. "libéré de toute autorité imposée" : Il faut faire la différence entre autorité et autoritarisme. Auj'hui l'autorité est une compétence professionnelle.

"ne pas demander à chaque individu plus qu'il ne pourrait donner" : va à l'encontre des missions de l'école dont l'objectif est d'instruire, d'éduquer et de former.

2. Auj'hui (TEXTE 2)

pour le gouvernement :

-refaire de l'école le sanctuaire de la République. En lien avec la loi d'orientation 2005

-se protéger du monde extérieur

-répression, incarcération, éloignement

pour l'auteur :

-il ne s'agit pas de traiter les conséquences mais plutôt les causes de la violence. L'école ne peut y répondre seule.

Conclusion :

Les 2 textes s'opposent par leur date mais les idées des auteurs ne sont pas si éloignées. ROSENCZVEIG critique les remèdes pédagogiques proposés par le gouvernement actuel qui sont un retour aux méthodes des années 78, ces mêmes méthodes étant fortement critiquées par l'auteur du texte1.

Quand pensez-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement nous avons fait deux exposés très différents. Pour ma part j'ai trouvé le sujet assez difficile.

Je trouve ton exposé très complet. Je le trouve très bien fait! :)

Pour la première partie, tu donnes une définition de la violence avec des exemples et les causes. Je trouve cela interessant de bien redéfinir cela en premier lieu. Peut être que tu aurais pu rajouter le sentiment d'insécurité pour les élèves aussi.

Pour ta seconde partie tu as bien analysé les textes, par contre il n'y a pas de référence concrête sur la prévention de la violence à l'école.

En ce qui concerne ta problématique par contre je la trouve un peu décalée par rapport à ton exposé.

Donc pour conclure je trouve que c'est un travail sérieux et interessant! Bon courage!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ptitbout2julie,

Merci d'avoir lu mon exposé. En effet, j'ai eu du mal à définir ma problématique. En fait j'ai hésité entre 2 plans.

Soit mettre en avant l'historique des textes pour construire mon exposé (ce que j'ai fait) ou faire comme toi partir de la violence scolaire de nos jours.

Mais j'ai opté pour la première car je n'arrivais pas à inclure le TEXTE 1 dans mon exposé. Et c'est peut être le point négatif de ton analyse qui, pour moi, ne parle pas assez du TEXTE 1.

Sinon ta problématique et ton plan son clairs et se tiennent. Je trouve ta deuxième partie intéressante. Elle permet de se détacher des textes tout en intégrant des connaissances importantes, notamment la référence aux programmes (instruction civique et morale).

Bonne fin d'après-midi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

I Qu'est ce que la violence?

A les formes de la violence

Il existe différentes formes de violences

la violence:

_physique

_verbale

_morale

_symbolique ou institutionnelle

B les causes

_causes économiques et sociales

_pulsions agressives

_les médias

_le langage déficient

_la crise de l'autorité

_l'école

C constats

Les enseignants ont peur, ainsi que les élèves qui ne sont plus sécurisés par la communauté éducative

fuite de l'école publique vers l'école privée

longtemps les fonctionnaires de l'Education nationale ont caché ces dysfonctionnements, mais cette erreur a été fatale

60% des français souhaitent la présence de policiers dans l'enceinte de l'école

Les établissements scolaires qui ont connu des difficultés étaient enfermés sur eux-même, coupés des réalités

les jeunes qui posent problèmes sont souvent en échec scolaire.

II les remèdes contre la violence

A pédagogique

_maîtriser le langage

_donner du sens au travail scolaire

_responsabiliser les élèves par l'attribution de tâches

_éduquer à la loi (éducation a la citoyenneté)

_développer les partenariats avec les parents ou les associations de quartier

_travailler en équipe permet aux enseignants de ne pas affronter seuls les situations de conflits, et d'offrir aux élèves une attitude cohérente des adultes

_réaliser des séances de travail en groupe, des sports collectifs, qui demandent aux élèves de coopérer, de respecter les autres

_débat réglé pour s'exprimer en tenant compte des opinions des autres élèves

_tenir compte de l'élève en tant qu'individu, le connaître précisément

B institutionnelles

1) en 1970

_remplacer les maisons de corrections par des centres mixtes

_stage de formation pour un personnel qualifié en tant qu'éducateurs et moniteurs

_élève rémunéré pour tout travail effectué

_centres se définissant par la liberté, aucune moral, aucune religion, aucune autorité

_mixité des sexes

_traiter les élèves avec respect, et égalité.

2) à la fin du XX

_refaire de l'école le sanctuaire de la République

_limiter l'ouverture de l'école vers l'extérieur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas eu beaucoup de temps pour y réfléchir aujourd'hui mais je vais apporter quelques idées essentielles.

Intro

La violence rentre massivement à l'école à partir des années 1980 et devient l'objet de préoccupations comme le manifeste la succession de "plans anti-violence". Aujourd'hui encore, elle pose problème dans les écoles comme nous l'avons constaté ces derniers temps dans les médias (rappeler un fait apparu récemment). Elle pose essentiellement 2 pb à l'école: - la sécurité et -le travail scolaire

D'ailleurs le texte 2 intitulé Violences scolaires: quelques pistes à suivre? de J-P Rosenczveig démontre que cette sécurité assurée par l'école est essentielle et si beaucoup d'élèves ne veulent plus aller à l'école ou se réfugient dans le privé c'est justement parce que cette sécurité n'est plus suffisamment assurée par l'école.

Le texte 1, quant à lui, datant d'une trentaine d'années et écrit par Neill démontre que la répression n'est pas la solution à la violence et qu'il faut davantage favoriser la prévention. C'est pourquoi, l'auteur préconise des centres mixtes dans lesquels un personnel préparé et qualifié n'userait d'aucune autorité avec les élèves mais utiliserait la liberté, la confiance, le respect et le réalisme pour amener les jeunes à retrouver confiance en eux et dans le système éducatif en mettant un frein à leur violence.

Ce dossier pose le thème de la violence à l'école et les auteurs des textes en faisant un constat de ce sujet, propose des remédiations à la montée de la violence chez les jeunes.

I: Les idées essentielles

texte 1: répression inutile

Abolir les maisons de correction et y substituer des centres mixtes

Y mettre un personnel qui aura suivi un stage de formation de qualité afin de les préparer à travailler avec ces jeunes dans les centres (prof et éducateurs)

Ce qu'il faut faire:

- leur laisser la liberté, ne pas les contraindre

- aucune religion, aucune morale, aucune autorité

- tout le monde doit être égaux

- mixité des sexes (pour tendresse et bonne manière)

- avoir de la patience, la foi et des idées

- montrer de la confiance aux jeunes, les traiter avec respect

- être réaliste (pour cela étudier le cas de chaque délinquant)

texte 2: remet en cause l'idée d'une école protégée comme elle l'était auparavant et dénonce l'idée d'une école "sanctuaire"

1er §: énumère les différentes formes de violence:

- physique: ttes dégradations , ttes agressions, trafic, incendie.

- verbale: cris, bruit, chahuts, sarcasmes, injures, crachats

Dites moi si j'ai bien classé je ne suis pas très sure :wink:

2ème §: Pb de la sécurité et de non-dit à une certaine période (peur de ternir la réputation de l'établissement)

3ème §: - école trop ouverte sur l'extérieur? revenir à une école sanctuaire?

Les risques d'introduction de la violence remettent en cause l'ouverture de l'école. Doit-on pour autant revenir à une école fermée? Ce souci légitime de sécurité ne doit pas empecher l'école d'enrichir son partenariat avec les parents, d'accueillir des intervenants ou de s'ouvrir à la vie du quartier. Entre l'école "caserne " et l'école "où on entre comme dans un moulin", l'école actuelle doit trouver un juste milieu.

- revenir sur la quartier: pour certains tt le pb est là Faux!! vision stéréotypée et réductrice

4ème §: l'auteur revient sur l'idée de sanctuaire. Celle ci aggraverai davantage les difficultés

5ème §: L'école ne peut relever ce défi seul. Elle a besoin d'aides extérieurs.

II: En pratique

Il faut s'interroger sur les remèdes pédagogiques à mettre en place contre la violence et le rôle du PE

Outre le recours répressif à la loi, l'école doit éduquer et prévenir les conflits par des moyens pédagogiques:

- maitriser les langages (les mots guérient les maux) et enrichir ses moyens d'expression (théâtre, musique, écriture, débat)

- donner du sens au travail scolaire et à l'école

- responsabiliser les élèves (reprendre idées du tx 1)

- éduquer à la loi (élaboration collective et argumentée des règles de vie de la classe, conseil de classe)

- développer les partenariats (mener une action éducative cohérente)

- travailler en équipe

Rôle du PE: médiateur entre les élèves, doit être à l'écoute, poser des règles claires et s'y tenir, utiliser l'humour (avec parcimonie)

Référence à mon stage: le réglement de la classe. Expliquer comment il était utiliser.

Ils le respectent plus quand ils ont participé à son élaboration.

Investissement dans ma classe: mise en place du Quoi de neuf? (technique de la pédagogie Freinet): tous les matins, un élève vient exposer devant la classe un sujet qu'il a choisi et préparé. Ainsi,cet exercice est une façon de signifier aux élèves que leur vie n dehors de l'école est pris en compte.

Dites moi c'est mon idée est pertinente?

En conclusion, je ne vois pas sur quoi ouvrir à part peut être sur la question Eduquer ou instruire mais c'est un sujet que je ne maîtrise pas beaucoup.

J'attends de voir vos idées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ce sujet je l'ai trouvé compliqué :sad:

La violence à l’école

I-Qu’est ce que la violence ?

1) Définition

La violence fait partie de l’homme avec la notion de bien et de mal. C’est ce qui va rompre le fragile équilibre d’entente entre les personnes. Elle est souvent issue d’un désir mal maîtrisé,, explosion émotive, sentiment d’injustice, et de mal être.

Temporellement la violence n’a pas augmenté elle est devenue plus dure. Les gens en parlent plus librement.

2) Les formes de violence

a) typologie

 Les délits grave

 Les incivilités

 L’indiscipline

 Le sentiment d’insécurité

 Classification selon à qui ‘adresse la violence :

- élève à élève

- élève à adulte

- adulte envers élève

b) formes (txt 2)

agressions, dégradations, injure, racket, vols, violence physique, sexuelles

ex : jeu du foulard, humiliation, bizutage, discrimination, port d’armes, phénomène de bande etc…

3) Origine et cause de la violence à l’école

La violence apparaît dans les milieux scolaires dans les années 1970 avec l’introduction de nouveaux publics dans l’institution scolaire (massification, carte scolaire).

La violence a l’école n’augmente pas, c’est ça nature qui change : plus d’agressivité, d’incivilités, d’agressions.

a) cause externe :

- évolution du tissu social

- faillite de la politique d’intégration des immigrés

- valeur traditionnelle e recul

- systèmes de valeurs différents selon les groupes sociaux

- écart entre les valeurs de la société et celle de l’école

- perte de repères

- la famille n’assure plus le suivi éducatif

- la justice des mineurs et inadaptées (même si on a fermé les maisons de correction txt 1 et 2)

b) Cause interne

- L’évolution du statut de l’enseignant a participé à ce désenchantement général.. Désormais il n’est plus le seul à posséder le savoir (arrivée de nouvelles techniques d’information (TV, Internet…) )

- Durée de la scolarité

- Augmentation du nombre d ‘élève

- La forme scolaire elle-même

- Dialogue pédagogique difficile

- Emprise par l’adulte sure la totalité des activités et de la conduite de l’enfant

c) cause institutionnelle

- discrimination

- effet Pygmalion

- stress de l’élève par rapport au mode de vie et de fonctionnement de la société

- Hantise de l’échec (opposé au droit à l’erreur)

- On ne prend pas assez en compte le développement socio-cognitif de l’enfant, son rythme.

4) Conséquences

- Cela peut-être un facteur d’échec scolaire pour la victime mais aussi pour l’agresseur.

- Instaure un climat de peur et d’insécurité, de désordre qui entrave les apprentissages

- Les familles préfèrent mettre leurs enfants dans le privé.

- Le public véhicule désormais une mauvaise image (ce n’est plus le sanctuaire intouchable)

-

La violence n’est pas l’apanage des quartiers défavorisés, comme on a tendance à le croire (les quartiers qui envahissent l’école texte2)

II- Les solutions

Contrairement à ce que l’on croit la dérive de l’école dite ouverte n’est pas la cause de la violence, pas seulement. Ainsi la politique mise en place par Bayrou « faire entrer la police dans l’école » n’est pas une solution.

=> effet inverse : stigmatisation des jeunes, repressions. (txt2)

Le problème est d’un autre ordre et bien plus profond que l’on le croit. Ce n’est pas une réponse appropriée.

 Au niveau de la société

- Tous les élèves non pas leur place à l’école

- rappeler le rôle des parents et des professeurs (patience, confiance, respect, nouvelle notion d’autorité, utiliser le cahier de vie scolaire comme lien école/maison)

- il faut changer les mentalités (contre les stigmatisations)

- Mixité

- Plus de liberté, valeur de justice, laïcité. (texte 1), valeur de la république.(ex : 2008 : éducation civique et morale)

- - Egalité pour tous (loi 2005 une école plus juste)

- Rétablir les contacts et le dialogue

- Loi orientation 2005 => ZEP, puis REP

- il ne faut pas d’une école refermée sur elle-même (partenariat)

 Au niveau des enseignants :

- Formation des professeurs (txt 1)

- Pédagogie active et différenciée (motivation, intérêt)

- Enseigner le contrôle de soir

- mise en place de règle et de norme

 Au niveau des administrations :

- Statistique et étude sur la violence (logiciel SIGNA) pour pouvoir mieux cerner les problèmes (commissions etc..)

- Prendre modèle sur certains pays européens

- Mise en place de projet ex : CEL , USSEP (maîtrise le trop plein d’énergie)

- Numéro vert SOS violence

- Au niveau législatif la responsabilité des – 18 ans remis en cause

- publicités

Conclusion à partir du texte 1 :

La violence entraîne l’émergence de nouvelles pédagogies hyper libéralisme : Neill, Montessori, etc…

Ouverture = points positifs et négatifs

Je vous poste un commentaire sur ce que vous avez fait après lecture :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...