Aller au contenu

Quelqu'un a entendu parler de l'O.R.L. ?


Nini31

Messages recommandés

Bonjour,

Une copine à l'IUFM m'a parlé de la nouvelle appellation "ORL" (Organisation réfléchie de la langue) pour la grammaire.

D'après elle, ce terme remplacerait le terme de "grammaire" dans les nouveaux programmes.

Quelqu'un en a-t-il entendu parler ?

Est-ce spécifique au cycle 3 ?

Merci de votre aide...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas organisation mais observation réfléchie de la langue: c'est un des chapitres des prog du cycle 3. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

del-leeloo261

Pas spécialement entendu parler, rassure toi dans les programmes 2003, c'est toujours le terme de "grammaire" qui est employé :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, j'ai entendu parler de P.R.L. (Pratique Raisonnée de la Langue) mais c'est en anglais, donc je ne pense pas que ce soit de ça que tu parles.

Sinon c l'Observation Réfléchie de la Langue => regarde ds les programmes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, je connais tres bien meme ... je lui amene mon fils regulierement depuis 7 ans .....

Oups .... mince ... c est encore un nouveau sigle des pédagogues !!!!!

Desolée , j ai pas pu m empecher .... suis d'humeur joyeuse moi aujourd hui apparemment ... à 4 jours des épreuves .... Bizarre :o

Guylaine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

del-leeloo261

Je me disais aussi!!!

Effectivement, il est dans le chapitre du cycle 3

"Observation Réfléchie de la Langue française" qui regroupe: grammaire, conjugaison, orthographe, vocabulaire.

On t'a aidée j'espère :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de plus,dans les IO , l'ORL est opposée aux activités de lecture et écriture

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ORL, on entend parler que de ca, en PE2...

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'ORL englobe grammaire, orthographe, conjugaison et vocabulaire.

Les IO2002 préconisent de faire de la grammaire, conjugaison en observant des textes. C'est-à-dire, l'enfant doit manipuler le texte (le transformer, le triturer en faisant des substitutions, des classements, des réductions...) et de çà on en déduit la règle de grammaire, orthographe, conjugaison où vocabulaire

Par exemple, le maître veut que ces élèves étudient le passé composé

On leur donne un extrait de texte de littérature de jeunesse (entre autre) avec que des verbes au présent. On leur demande de réécrire le texte, en rajoutant le mot "hier" devant. Ainsi, ils observent que tous les verbes au présent changent en passé composé. Ils voient que dans le passé composé on a deux mots : auxiliaire et participe passé. BREF !! ils observent

Delà, on en déduit la règle du passé composé et on fait des exos d'application.

J'espère avoir été clair !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la grammaire, une seule phrase a connaitre par coeur :"L'apprentissage de la grammaire ne peut être considere comme une fin en soi" ( La maitrise de la langue a l'ecole;p74)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...