vik Posté(e) 9 mai 2009 Posté(e) 9 mai 2009 1) Donnez une définition de l'échec scolaire? 2) Quelles sont les causes de l'échec scolaire? 3) Comment prendre en compte le "handicap socioculturel"? 4) Quel sociologue a remis en cause cette idée d'handicap socioculturel? 5) Ne faut-il pas adapter le niveau des exigences aux élèves scolarisés dans les quartiers socialement défavorisés (ex: en ZEP et REP)? 6) Quelles solutions pour ces élèves en échec?
Motivee Posté(e) 9 mai 2009 Posté(e) 9 mai 2009 1) Donnez une définition de l'échec scolaire? Le terme "échec" est habituellement réservé à un élève qui a accumulé un important retard dans les domaines scolaires. 2) Quelles sont les causes de l'échec scolaire? difficultés linguistiques: élèves non francophones, difficultés de types culturel : diffilcultés dans la connaissance de notre système éducatif difficultés économiques: élève appartenant à un milieu âuvre ne bénéficiant pas des conditions économiques favorables aux apprentissages difficultés cognitives: enfant en retard mental difficultés psychologiques: pb d'ordre psychologique ou affectif, peu disponible aux apprentissages 3) Comment prendre en compte le "handicap socioculturel"? ?? 4) Quel sociologue a remis en cause cette idée d'handicap socioculturel? ?? 5) Ne faut-il pas adapter le niveau des exigences aux élèves scolarisés dans les quartiers socialement défavorisés (ex: en ZEP et REP)? 6) Quelles solutions pour ces élèves en échec? PPRE Solliciter l'aide du rased aide personnalisée 2h par semaine. Désolée c'est pas terrible!!
blinkbio Posté(e) 10 mai 2009 Posté(e) 10 mai 2009 1) Donnez une définition de l'échec scolaire?Le terme "échec" est habituellement réservé à un élève qui a accumulé un important retard dans les domaines scolaires. Ou pour un élève qui a quitté le système éducatif. 2) Quelles sont les causes de l'échec scolaire? difficultés linguistiques: élèves non francophones, difficultés de types culturel : diffilcultés dans la connaissance de notre système éducatif difficultés économiques: élève appartenant à un milieu âuvre ne bénéficiant pas des conditions économiques favorables aux apprentissages difficultés cognitives: enfant en retard mental difficultés psychologiques: pb d'ordre psychologique ou affectif, peu disponible aux apprentissages Ou l'élève a été trop de fois absent à l'école (à cause de la famille) d'où il a un retard sur les apprentissages. 3) Comment prendre en compte le "handicap socioculturel"? ?? en favorisant les sorties culturelles (musées, cinéma, ...), les découvertes et l'utilisation des différents types d'écrits et de support (revue, romans, affiches...), peut être en essayant d'intégrer la vie du quartier dans les apprentissages. 4) Quel sociologue a remis en cause cette idée d'handicap socioculturel? ?? Bourdieu? 5) Ne faut-il pas adapter le niveau des exigences aux élèves scolarisés dans les quartiers socialement défavorisés (ex: en ZEP et REP)? Non, cela est contre le socle commun. Les élèves des ZEP et REP se sentiront "inférieurs". Cela créérait une polémique. 6) Quelles solutions pour ces élèves en échec? PPRE Solliciter l'aide du rased aide personnalisée 2h par semaine. différenciation pédagogique Désolée c'est pas terrible!!
vik Posté(e) 10 mai 2009 Auteur Posté(e) 10 mai 2009 1) Donnez une définition de l'échec scolaire?Le terme "échec" est habituellement réservé à un élève qui a accumulé un important retard dans les domaines scolaires. Ou pour un élève qui a quitté le système éducatif. L'échec scolaire renvoie à des situations très différentes d'élèves en difficultés 2) Quelles sont les causes de l'échec scolaire? difficultés linguistiques: élèves non francophones, difficultés de types culturel : diffilcultés dans la connaissance de notre système éducatif difficultés économiques: élève appartenant à un milieu âuvre ne bénéficiant pas des conditions économiques favorables aux apprentissages difficultés cognitives: enfant en retard mental difficultés psychologiques: pb d'ordre psychologique ou affectif, peu disponible aux apprentissages Ou l'élève a été trop de fois absent à l'école (à cause de la famille) d'où il a un retard sur les apprentissages. - liées à l'individu - familiales et sociales - liées à l'école 3) Comment prendre en compte le "handicap socioculturel"? en favorisant les sorties culturelles (musées, cinéma, ...), les découvertes et l'utilisation des différents types d'écrits et de support (revue, romans, affiches...), peut être en essayant d'intégrer la vie du quartier dans les apprentissages. déjà ne pas accepter ce terme pour ne pas stigmatiser une population.Ils ont la même capacité que les autres.L'essentiel est de leur permettre de développer des compétences attendues et de trouver du sens dans les apprentissages.Les inégalités sociales doivent être détachées des performances scolaires. 4) Quel sociologue a remis en cause cette idée d'handicap socioculturel? Bernard Charlot Bourdieu, lui a mis au point cette idée dans sa thèse de la reproduction 5) Ne faut-il pas adapter le niveau des exigences aux élèves scolarisés dans les quartiers socialement défavorisés (ex: en ZEP et REP)? Non, cela est contre le socle commun. Les élèves des ZEP et REP se sentiront "inférieurs". Cela créérait une polémique. L'école se doit d'avoir les mêmes exigences pour tous les élèves qu'elle scolarise.S'il est qqch à adapter c'est l'accompagnement des apprentissages (péda différenciée) 6) Quelles solutions pour ces élèves en échec? Solliciter l'aide du rased PPRE aide personnalisée 2h par semaine (dispositif qui peut être une prévention) différenciation pédagogique secteur paramédical: orthophoniste... aides psychologiques: CMPP institutionnelle: ZEP, RAR
Charivari Posté(e) 10 mai 2009 Posté(e) 10 mai 2009 Il faut être au point sur le redoublement : avant 89, 89 (cycles), 2005, 2008... C'est un sujet qui tombe tous les ans.
Charivari Posté(e) 10 mai 2009 Posté(e) 10 mai 2009 Un bon texte, à connaitre "l'échec scolaire n'existe pas" : http://www.orleans-tours.iufm.fr/formation...epa_crpe/05.pdf Cette phrase d'ailleurs, est une belle citation à placer en début d'introduction à l'oral pro "L'échec scolaire n'est pas un monstre tapi au fond des écoles et qui se jette sur les enfants les plus fragiles - un monstre que la recherche devrait débusquer, apprivoiser, terrasser. "L'échec scolaire" n'existe pas, ce qui existe ce sont des élèves en échec, des situations d'échec, des histoires scolaires qui tournent mal. Ce sont ces élèves, ces situations, ces histoires qu'il s'agit d'analyser, et non un objet mystérieux ou un virus résistant qui s'appellerait " échec scolaire". (Du rapport au savoir, B. Charlot)
vik Posté(e) 10 mai 2009 Auteur Posté(e) 10 mai 2009 Un bon texte, à connaitre "l'échec scolaire n'existe pas" : http://www.orleans-tours.iufm.fr/formation...epa_crpe/05.pdfCette phrase d'ailleurs, est une belle citation à placer en début d'introduction à l'oral pro "L'échec scolaire n'est pas un monstre tapi au fond des écoles et qui se jette sur les enfants les plus fragiles - un monstre que la recherche devrait débusquer, apprivoiser, terrasser. "L'échec scolaire" n'existe pas, ce qui existe ce sont des élèves en échec, des situations d'échec, des histoires scolaires qui tournent mal. Ce sont ces élèves, ces situations, ces histoires qu'il s'agit d'analyser, et non un objet mystérieux ou un virus résistant qui s'appellerait " échec scolaire". (Du rapport au savoir, B. Charlot) Excellente cette intro. Merci Charivari
ginie022 Posté(e) 10 mai 2009 Posté(e) 10 mai 2009 Voici mes réponses sans avoir lu les vôtres... 1) Donnez une définition de l'échec scolaire? -ne pas parvenir à maîtriser les base, les fondamentaux, un certain niveau exigé par l'école. On peut faire référence au socle commun de connaissances et compétences de 2006 qui comprend 7 paliers. 2) Quelles sont les causes de l'échec scolaire? -milieu socioculturel. Mais attention il n'y pas de déterminisme à ce niveau, des enfants de milieu populaire peuvent très bien réussir.- -manque de travail -difficultés cognitives 3) Comment prendre en compte le "handicap socioculturel"? Comme je l'ai dit plus haut, il n'y a pas de déterminisme. Il faut favoriser les aides en faveur de ces élèves je pense, leur apporter une réelle culture.Surtout ne pas les stigmatiser et les laisser de côté. 4) Quel sociologue a remis en cause cette idée d'handicap socioculturel? Bonne question, j'ai essayé de ne pas regarder vos réponses, je pense que vous avez dû trouver. 5) Ne faut-il pas adapter le niveau des exigences aux élèves scolarisés dans les quartiers socialement défavorisés (ex: en ZEP et REP)? -au contraire je ne pense pas que cela soit bénéfique pour eux. Il y a une égalité des chances pour tous, pas de différence à faire. Les moyens mis à disposition peuvent eux par contre l'être. 6) Quelles solutions pour ces élèves en échec? -tutorat entre élèves -pédagogie différenciée -soutien: aide 2h par semaine -rased -ppre
ginie022 Posté(e) 10 mai 2009 Posté(e) 10 mai 2009 1) Donnez une définition de l'échec scolaire?Le terme "échec" est habituellement réservé à un élève qui a accumulé un important retard dans les domaines scolaires. Ou pour un élève qui a quitté le système éducatif. -->comment ça? L'échec scolaire renvoie à des situations très différentes d'élèves en difficultés 2) Quelles sont les causes de l'échec scolaire? difficultés linguistiques: élèves non francophones, difficultés de types culturel : diffilcultés dans la connaissance de notre système éducatif difficultés économiques: élève appartenant à un milieu âuvre ne bénéficiant pas des conditions économiques favorables aux apprentissages difficultés cognitives: enfant en retard mental difficultés psychologiques: pb d'ordre psychologique ou affectif, peu disponible aux apprentissages Ou l'élève a été trop de fois absent à l'école (à cause de la famille) d'où il a un retard sur les apprentissages. - liées à l'individu - familiales et sociales - liées à l'école -->pas mal du tout ces trois choses.Qu'entend-tu par liées à l'école? 3) Comment prendre en compte le "handicap socioculturel"? en favorisant les sorties culturelles (musées, cinéma, ...), les découvertes et l'utilisation des différents types d'écrits et de support (revue, romans, affiches...), peut être en essayant d'intégrer la vie du quartier dans les apprentissages. déjà ne pas accepter ce terme pour ne pas stigmatiser une population.Ils ont la même capacité que les autres.L'essentiel est de leur permettre de développer des compétences attendues et de trouver du sens dans les apprentissages.Les inégalités sociales doivent être détachées des performances scolaires. 4) Quel sociologue a remis en cause cette idée d'handicap socioculturel? Bernard Charlot --> peux-tu nous en dire plus ? Bourdieu, lui a mis au point cette idée dans sa thèse de la reproduction 5) Ne faut-il pas adapter le niveau des exigences aux élèves scolarisés dans les quartiers socialement défavorisés (ex: en ZEP et REP)? Non, cela est contre le socle commun. Les élèves des ZEP et REP se sentiront "inférieurs". Cela créérait une polémique. L'école se doit d'avoir les mêmes exigences pour tous les élèves qu'elle scolarise.S'il est qqch à adapter c'est l'accompagnement des apprentissages (péda différenciée) [u]--> bien vu pour la pédagogie différenciée en effet, nikel! 6) Quelles solutions pour ces élèves en échec? Solliciter l'aide du rased PPRE aide personnalisée 2h par semaine (dispositif qui peut être une prévention) différenciation pédagogique secteur paramédical: orthophoniste... aides psychologiques: CMPP institutionnelle: ZEP, RAR --> bien vu aussi d'élargir autant!
ginie022 Posté(e) 10 mai 2009 Posté(e) 10 mai 2009 Un bon texte, à connaitre "l'échec scolaire n'existe pas" : http://www.orleans-tours.iufm.fr/formation...epa_crpe/05.pdfCette phrase d'ailleurs, est une belle citation à placer en début d'introduction à l'oral pro "L'échec scolaire n'est pas un monstre tapi au fond des écoles et qui se jette sur les enfants les plus fragiles - un monstre que la recherche devrait débusquer, apprivoiser, terrasser. "L'échec scolaire" n'existe pas, ce qui existe ce sont des élèves en échec, des situations d'échec, des histoires scolaires qui tournent mal. Ce sont ces élèves, ces situations, ces histoires qu'il s'agit d'analyser, et non un objet mystérieux ou un virus résistant qui s'appellerait " échec scolaire". (Du rapport au savoir, B. Charlot) Merci beaucoup mais faut se souvenir de tout ça. Vous en retenez quoi pour l'intro vous?
Charivari Posté(e) 11 mai 2009 Posté(e) 11 mai 2009 J'étais passée en entrainement sur un sujet sur le redoublement, et j'avais commencé mon intro par : "l'échec scolaire n'existe pas". J'emprunte à B. Charlot sa phrase choc pour introduire ce sujet sur le redoublement, et plus généralement sur les réponses, les solutions que l'institution apporte aux élèves dont "l'histoire scolaire tourne mal", pour continuer à emprunter les mots de Bernard Charlot. Les citations, il faut les lire et le relire, quand on révise chaque sujet, pour être capable au moins de relier telle idée à telle personne (sans forcément savoir exactement citer ses mots)
ginie022 Posté(e) 13 mai 2009 Posté(e) 13 mai 2009 J'étais passée en entrainement sur un sujet sur le redoublement, et j'avais commencé mon intro par :"l'échec scolaire n'existe pas". J'emprunte à B. Charlot sa phrase choc pour introduire ce sujet sur le redoublement, et plus généralement sur les réponses, les solutions que l'institution apporte aux élèves dont "l'histoire scolaire tourne mal", pour continuer à emprunter les mots de Bernard Charlot. Les citations, il faut les lire et le relire, quand on révise chaque sujet, pour être capable au moins de relier telle idée à telle personne (sans forcément savoir exactement citer ses mots) Ok merci. Ils ne t'ont rien dit donc c'est bon...
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