Juno Posté(e) 10 mai 2009 Posté(e) 10 mai 2009 Comment peut-on savoir qu'un enfant va faire deux CP? C'est sûr qu'en partant sur ces bases... L'effet pygmalion marche dans tous les sens, hein Et non, il ne pourra être maintenu une autre fois si tu le maintiens en GS.
dada Posté(e) 10 mai 2009 Posté(e) 10 mai 2009 Maintien en GS demandée ici pour la seconde fois, je ne ferais pas passer cet enfant devant le psychologue scolaire, il n'a aucune acquisition nécessaire à l'entrée dans la lecture, ne compte pas jusqu'à dix, n'arrive pas à écrire son prénom sans modèle, il est du 29 décembre, gaucher et enfant du voyage...Nous avons fait un conseil de cycle, ma collègue de CP au vue des évaluations (prise dans les évaluations GS que nous avons eu par le ministère) et de ses capacités en classe ( attention, fatigabilité..) a trouvé tout comme ses parents d'ailleurs qu'il avait besoin d'une année de plus. Je rappelle à titre d'information que la demande de maintien est de la compétence du conseil de cycle, qu'ensuite il faut faire remplir la fiche navette aux parents et qu'en cas de désaccord ceci passe en commission , il y a un calendrier à respecter.
dhaiphi Posté(e) 10 mai 2009 Posté(e) 10 mai 2009 Comment peut-on savoir qu'un enfant va faire deux CP? Le savoir, non mais le prévoir avec un taux d'erreur inférieur à 10%, sûrement.
mimi83 Posté(e) 10 mai 2009 Auteur Posté(e) 10 mai 2009 Comment peut-on savoir qu'un enfant va faire deux CP? C'est sûr qu'en partant sur ces bases... L'effet pygmalion marche dans tous les sens, hein Et non, il ne pourra être maintenu une autre fois si tu le maintiens en GS. Je ne dis pas qu'il fera forcément 2 CP, mais avec le maitre de CP on a réfléchi et on s'est dit que "si" il ferait 2 CP, il serait préférable que le premier (dans le cas où à la fin de l'année prochaine se pose le même probleme) soit fait avec un effectif plus faible, où le maître aura plus de temps et cet élève aussi; Et de faire un deuxième (si il doit vraiment faire un deuxième) où cet enfant pourra se servir de ce qu'il aurait vu l'année précédente pour progresser dans une classe avec plus d'enfants Bref, lui laisser le temps d'acquérir toutes les compétences du CP, non pas en un an mais en deux ans (avec un rythme adapté, une progresion adaptée...) Ce n'est qu'une hypothèse que nous avons envisagé, nous n'avons en aucuns cas écrit noir sur blanc qu'il ferait 2 CP je me suis peut-ête mal expliquée plus haut Quant à l'autre partie de ta réponse, c'est ce que je pensais, un maintien possible dans le cycle
roro33 Posté(e) 11 mai 2009 Posté(e) 11 mai 2009 AH d'accord, je ne savais pas ! Je me fais du souci pour un élève que j'ai en MS, il ne sait toujours pas compté jusqu'à 5, ne connait pas les couleurs, ne reconnait pas son prénom et sans un "déclic " en GS, je me dis que le CP sera difficile pour lui ! Mais bon, y a encore un an......... Et en une année scolaire, il s'en passe des choses dans ces petites têtes d'enfants ! Et dans celles de leurs parents qui voient leurs bambins grandir et prennent conscience que l'école, c'est important. Sans parler du CP. J'ai connu de nombreuses familles qui laissaient "végéter" leurs petits jusqu'au jour de l'entrée à la "grande école" où, tout à coup, ils prenaient conscience des enjeux et aidaient remarquablement bien leurs enfants à passer le cap. En MS, il est beaucoup trop tôt pour présager de ce que donnera cet enfant dans presque 18 mois. Signale-le quand même à la collègue de GS. C'est moi la collègue de GS !
mayre Posté(e) 11 mai 2009 Posté(e) 11 mai 2009 Maintien en GS demandée ici pour la seconde fois, je ne ferais pas passer cet enfant devant le psychologue scolaire, il n'a aucune acquisition nécessaire à l'entrée dans la lecture, ne compte pas jusqu'à dix, n'arrive pas à écrire son prénom sans modèle, il est du 29 décembre, gaucher et enfant du voyage...Nous avons fait un conseil de cycle, ma collègue de CP au vue des évaluations (prise dans les évaluations GS que nous avons eu par le ministère) et de ses capacités en classe ( attention, fatigabilité..) a trouvé tout comme ses parents d'ailleurs qu'il avait besoin d'une année de plus. J'ai eu le même à la fin du premier trimestre de CP (mêmes compétences, mêmes origines, sauf qu'il est droitier, est de novembre et qu'il commençait son 2°CP ) A la fin du deuxième trimestre, il savait compter jusqu'à 80, recopier des mots, encoder, lire un bon nombre de syllabes etc.... et il a eu 62% aux évals départementales. Comme quoi... De toute manière, le fait d'être manouche n'est qu'un "handicap" (entre très gros guillemets) en termes de langage. A-t-il été scolarisé toute l'année (est-il sédentaire ou voyageur)? Vient-il régulièrement? Car mon loulou a, à priori, eu 1 an et demi de "vraie" scolarisation et ses progrès sont fulgurants!
sourimimi Posté(e) 12 mai 2009 Posté(e) 12 mai 2009 :D A la lecture des messages, je remarque plusieurs choses... Mimi83, soit tu ne relis pas tes messages soit tu as un problème avec la langue ! Tes phrases manquent parfois de clarté et de construction Autrefois, les consignes en terme de maintien à l'école maternelle étaient simples : "maintien uniquement dans le cas de troubles légers ou d'immaturité (enfants très jeunes n'entrant pas dans les apprentissages...) afin de leur permettre de suivre par la suite un CP sans problème. Maintenant nous maintenons des enfants handicapés ou pas encore reconnus parce qu'on ne sait pas où les mettre D'ici à ce que la maternelle ne devienne l'antichambre des CLIS Je ne vois pas l'intérêt d'envisager un maintien en MS... L'idéal, peut-être pour des enfants lents ou rencontrant des difficultés, serait d'aller dans un cour double : MS/GS. De tout façon, un enfant n'a "droit" qu'à un seul maintien dans sa scolarité primaire et sauf handicap reconnu pour l'orienter en CLIS, il finira en 6 ème !!!!! MCD
mimi83 Posté(e) 12 mai 2009 Auteur Posté(e) 12 mai 2009 j'avoue, je ne prends pas le temps de me relire
dhaiphi Posté(e) 12 mai 2009 Posté(e) 12 mai 2009 sauf handicap reconnu pour l'orienter en CLIS, il finira en 6 ème !!!!! Et comme les places de SEGPA sont en nombre insuffisant, il poursuivra ses humanités jusqu'en 3ème. Il passera ainsi dix ans dans des classes à ne rien comprendre de ce qui s'y fait. Et vive le tronc commun !
sourimimi Posté(e) 14 mai 2009 Posté(e) 14 mai 2009 :D Et on construira des PPRS ou des PRE et on passera encore un certain temps à discuter de sa non-réussite (comme si avec de tels moyens on pouvait obtenir quelque chose )... Certains ne seront pas loin de conclure que c'est la faute des enseignants et de leurs méthodes... MCD
plumebulle Posté(e) 3 juin 2009 Posté(e) 3 juin 2009 bonjour, je fais remonter le post, car je me pose la question également... un de mes élèves de GS, jamais scolarisé auparavant, qui en plus manque très souvent, doit rentrer au CP en septembre prochain... or, il n'a acquis aucunes des compétences de GS et est très immature... Comme nous avons une ouverture à la rentrée et que nous allons faire une GS/CP, je ne m'étais pas posé la question d'un maintien, mais en en discutant, mes collègues pensent que je devrais le maintenir... je ne sais pas quoi faire... ça m'embête un peu, surtout que nous avons reçu une note de l'IEN nous demandant de ne quasi plus faire redoubler les élèves ( aïe, aïe, aïe, mais ça c'est un autre débat )... je me dis qu'en étant en GS/CP, la future enseignante pourra lui différencier le travail quitte à lui faire redoubler le CP par la suite... sauf que chez nous le redoublement ne se fait qu'en fin de cycle apparemment, je n'y pensais plus... bon, avant d'appeler l'inspection demain, avez-vous des conseils à me donner ? merci d'avance
plumebulle Posté(e) 3 juin 2009 Posté(e) 3 juin 2009 je ne sais pas si c'est trop tard chez moi... en fait, je ne suis revenue dans ma classe qu'hier, suite à un long arrêt maladie , bref, apparemment on aurait encore le temps, mais il est vrai que je suis de ton avis akwabon... j'attends de voir s'il y a d'autres réponses, et demain j'appellerai l'IEN pour avoir des conseils... merci
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