kroki Posté(e) 24 août 2012 Posté(e) 24 août 2012 Pour moi dans le mot des c'est le son "è" qu'on entend.... ou c'est moi qui déraille ? Ben pour moi "es" se prononce é ! idem
libelulle54 Posté(e) 30 août 2012 Posté(e) 30 août 2012 nellou : merci pour ta réponse. Ca m'aide. Pour la méthode Dumont, j'ai préparé les cahiers jusque octobre (une page par jour) mais j'ai peur d'avoir prévu trop d'écriture par jour (en fait, une page Dmont par jour, sauf pour les lettres plus compliquées ou je prend deux ou trois jours) J'ai été dans ma nouvelle école hier et depuis, l'angoisse me reprend. C'est dingue d'avoir aussi peur de tout rater à chaque rentrée! A quoi ressemble votre emploi du temps avec cette méthode? J'ai fait le mien en juillet mais je vais le reprendre. Je le trouve trop flou.
florilene45 Posté(e) 30 août 2012 Posté(e) 30 août 2012 Bonjour J'utilise "A l'école des albums" depuis 2 ans avec ma collègue. Nous suivons la progression de la méthode au niveau des sons : que la progression. Tous les exos sont faits perso. Cela veut dire qu'en février nous avons étudié au moins une fois tous les sons. La deuxieme partie de l'année nous les revoyons avec une approche par lettre cette fois. "Quand je lis et que je rencontre un a quels sons peut-il faire ?" Nous suivons toute la littérature. Les albums sont très riches. Nous complètons la méthode par les alphas en tout début d'année et pour l'approche des sons complexes et aussi en ce qui concerne l'étude de la langue par des séances plus spécifiques que dans la méthode.
Pauline88 Posté(e) 3 septembre 2012 Posté(e) 3 septembre 2012 Bonjour florilene45, aurais tu un exemple de tes exercices persos à nous montrer ? Et pourrais tu m'expliquer comment tu fonctionnes sur la semaine (jour 1, jour 2 ...) car j'ai du mal à organiser tout ça ! Merci
schabou Posté(e) 30 septembre 2012 Posté(e) 30 septembre 2012 Bonjour!j'ai un groupe de lecture dans mon école qui fonctionne de manière ouverte.J'ai donc deux fois les CP dans la journée pour une heure. Je différencie egalement litterature et phono: le matin je fait l'etude d'une partie d'un album (pour le moment je veux pas aller à l'ecole, trop ceci trop cela...je vais debuter demain quel radis dis donc) On taraville sur la comprehension du texte, je fais des jeux autour du texte comme reconnaitre des mots, trouver les points, les majuscules...les repetitions etc... ensuite je leur donne une fiche d'exercice que l'on fait ensemble... l'apres midi je fais avec eux la phonologie.Je fais un son par semaine je divise donc en 4 séances la j'ai fait a et i .....doucement mais sûrement... C'est la manière la plus simple que j'ai trouvée afin de m'y retrouver et que mes élèves s'y retrouvent....je ne sais pas si c'est la meilleure.. PS j'ai egalement debuté avec à l'école des albums mais je fais mes fiches exo seule... J'espère que cela t'a un peu aidé... sam
madeus Posté(e) 11 octobre 2012 Posté(e) 11 octobre 2012 Je viens de recevoir le cdrom de la méthode avec le manuel à projeter sur TNI et tous les exercices des fichiers en versions interactives ! Le logiciel est vraiment riche et les enfants adorent manipuler les étiquettes sur le tni. Quelqu'un d'autre l'a commandé? Un vrai plus pour cette méthode !
libelulle54 Posté(e) 8 novembre 2012 Posté(e) 8 novembre 2012 Coucou tout le monde. Qu'arrive-t-il au site d'Orpheecole? Je n'arrive plus à me connecter à ce site! J'ai besoin des images utilisées pour les affichages de phono. Est-ce que quelqu'un les a? Si oui, vous pouvez me les envoyer SVP? Merci d'avance. Libelulle.
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