julie17 Posté(e) 10 mai 2009 Posté(e) 10 mai 2009 bonjour, je suis pe2 et je vais commencer les homonyme en vocabulaire avec mes ce1/ce2. Je ne sais pas trop comment faire découvrir cela à mes élèves. Auriez-vous des idées de situations de découverte, de recherche??? merci d'avance.
choco28 Posté(e) 10 mai 2009 Posté(e) 10 mai 2009 Peut-être avec un jeu d'étiquette ? Retrouve ton ou tes frères ? Sinon, des phrases au tableau avec les mots "vert", "vair", "verre", "ver", "vers", ... et tu demandes ce que les élèves remarquent.
julie17 Posté(e) 10 mai 2009 Auteur Posté(e) 10 mai 2009 oui j'avais pensé à écrire les mots au tableau...ça fonctionne toujours justement ça fait plusieurs fois que je le fais (pour famille de mots et pour affixes) donc j'aurais voulu d'autres idées.... d'ailleurs pour le jeu des étiquettes, ce serait un travail individuel, petit groupe, comment tu le ferait???
choco28 Posté(e) 10 mai 2009 Posté(e) 10 mai 2009 Distribution des étiquettes puis les élèves se lèvent et cherchent "leur(s) frère(s) et soeur(s)"
doctole Posté(e) 10 mai 2009 Posté(e) 10 mai 2009 Une idée ici (faire écrire sans préciser des homonymes) : http://cartables.net/banque/f_dld.php?idca...mp;idfile=13514 Encore une autre (à partir d'un poème de Maurice Carème) : http://cartables.net/banque/f_dld.php?idca...mp;idfile=13512 A partir d'un texte de Devos : http://cartables.net/banque/f_dld.php?idca...amp;idfile=1935
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant