Jump to content
Sign in to follow this  
calimero67

respect des règles de vie

Recommended Posts

calimero67

bonjour,

dans mon école toutes les enseignnates utilisent le système desbonhommes (rouges, oranges et verts) pour évaluer le respect des règles de vie...et cela fait des années que ça dure

et voilà qu'apparemment nous avons traumatisé un enfant avec ce système de bonhomme (enfant très agressif et turbulent donc souvent sous le bonhomme rouge) ...

nous recherchons donc un autre système moins traumatisant ...

Merci pour votre aide!

cath056
bonjour,

dans mon école toutes les enseignnates utilisent le système desbonhommes (rouges, oranges et verts) pour évaluer le respect des règles de vie...et cela fait des années que ça dure

et voilà qu'apparemment nous avons traumatisé un enfant avec ce système de bonhomme (enfant très agressif et turbulent donc souvent sous le bonhomme rouge) ...

nous recherchons donc un autre système moins traumatisant ...

Merci pour votre aide!

Des feux ? vert, orange, rouge...

Qu'est-ce qui a traumatisé ce pauvre petit ? C'est le bonhomme en lui-même qui est rouge et en colère (comme la maîtresse qui n'est pas contente, maman/papa qui ne sont pas contents, lui qui fait le méchant...) ou autre chose ?

Sinon, dans ma classe, j'utilise un système où chacun a un nounours plastifié à son nom affiché sur le mur ; suivant le comportement l'enfant, le nounours est plus ou moins habillé. Plus le nounours est habillé, et plus l'enfant a des droits dans la classe.

J'ai aussi vu quelque part sur ce forum un système de "météo" où chaque enfant a un "temps" associé à son comportement (soleil, nuage, pluie, orage...), mais je ne me rappelle plus du fonctionnement exact.

sourimimi

:D :D

Le règlement de classe... C'est à construire ensemble et plutôt en début d'année :wink:

Ce n'est pas la panacée... Disons que ça fonctionne bien pour 90 % de la classe, moins bien pour 4% et pas du tout pour 1% :sad:

Voir site en signature.

MCD

calimero67

les règles de vie ont bien été élaborées en début d'année scolaire mais je me projette pour sept 2009 car j'aurai dans ma classe cet enfant "traumatisé"

donc je réfléchis à autre chose

peut être un système de permis mais je ne sais pas si cela peut être adapté à des efnants de MS/GS...

les enfants de l'école sont tellement conditionnés par les bonhommes qu'ils me les proposeront à nouveau en septembre et je souhaiterai leur suggérer autre chose

Stephanie25

Eh bien moi, j'ai entendu plusieurs façons de faire et j'en ai trouvé une qui fonctionne super bien dans ma classe....

Voici une façon de faire que je trouve vraiment bien.

En arrivant dans al classe, tous les enfants se situent dans la zone verte ou avec des soleils. Et puis, dans la journée, on peut descendre dans la zone orange si on n'a pas été sage et remonter dans la zone verte si durant la journée, on s'est un peu fait oublier...

Je trouve le principe bien parce qu on part du 'positif'...

Dans ma classe, j'ai instauré le système des "coeurs de réussite". Il suffit de se fixer un objectif. Par exemple, jusqu'à la fin de la semaine, je ne dois pas courir en classe. si j'y arrive, j'ai un coeur de réussite (coller dans un grand tableau. Attention, si j'obtiens le coeur de réussite, ça veut dire que je suis capable de le faire une fois, donc ... toutes les fois. En conclusion, on progresse à son rythme en se fixant un objectif que l'on maintient.

On peut aussi avoir un coeur de réussite quand on surmonte une difficulté (ex. l'écriture de la lettre A dans le sens de l'écriture). Au début, c'était difficile et à force de faire des efforts, j'ai réussi, j'ai donc obtenu un coeur de réussite.

Le système des bons points et images, je n'apprécie guère, car cela fait un peu "carotte" et la vie c'est pas ça... on n'a pas toujours une carotte. Par contre, on est toujours obligé de se fixer des objectifs pour se surpasser donc c'est ma ptite contribution à leur future vie adulte....

miwi91
Dans ma classe, j'ai instauré le système des "coeurs de réussite". Il suffit de se fixer un objectif. Par exemple, jusqu'à la fin de la semaine, je ne dois pas courir en classe. si j'y arrive, j'ai un coeur de réussite (coller dans un grand tableau. Attention, si j'obtiens le coeur de réussite, ça veut dire que je suis capable de le faire une fois, donc ... toutes les fois. En conclusion, on progresse à son rythme en se fixant un objectif que l'on maintient.

On peut aussi avoir un coeur de réussite quand on surmonte une difficulté (ex. l'écriture de la lettre A dans le sens de l'écriture). Au début, c'était difficile et à force de faire des efforts, j'ai réussi, j'ai donc obtenu un coeur de réussite.

Le système des bons points et images, je n'apprécie guère, car cela fait un peu "carotte" et la vie c'est pas ça... on n'a pas toujours une carotte. Par contre, on est toujours obligé de se fixer des objectifs pour se surpasser donc c'est ma ptite contribution à leur future vie adulte....

Peux-tu nous expliquer comment cela s'organise du point de vue matériel: je trouve cela très positif et j'imagine que les enfants adorent repartir à la maison avec de "petits trésors". Tous peuvent être valorisés à un moment. Tu découpes des feuilles de couleur? sont-elles affichées quelque part pour la semaine sur un tableau de réussite?

Merci de tes explications

miwi91

Un petit up!

Si d'autres ont des idées, des propositions... Ne dit-on pas qu'il y a plus d'idées dans deux têtes que dans une seule :wink:

Bonnes vacances à tous!

calia

Je ne vois pas trop la différence entre ces coeurs de réussite et les bons points!?! Les bons points sont aussi distribués aux enfants qui ont fait des efforts, réussi quelque chose, etc...

miwi91

Je ne vois pas trop la différence entre ces coeurs de réussite et les bons points!?! Les bons points sont aussi distribués aux enfants qui ont fait des efforts, réussi quelque chose, etc...

Je voyais les coeurs de réussite un peu plus dans l'esprit de la pédagogie institutionnelle, des ceintures de niveau. On fixe à chacun un objectif en fonction de ses possibilités et dès que l'enfant réussit, on passe au niveau suivant. Je me disais que j'aurais pu commencer dès septembre avec mes moyens et intégrer les petits dans le courant de l'année.Qu'en pensez-vous? Est-ce possible? et comment l'organiser?

Anna59

J'aime beaucoup le système des "brevets" mis en place par matern'ailes :

http://maternailes.net/brevets/index_fichiers/Page453.htm

Je pense le mettre en place à la rentrée...

Pas de jugement de valeur, chacun part de là où il en est et avance à son rythme... :wub: :wub: :wub:

Stephanie25

En fait, dans mon système, il n'y a pas de 'carottes'. Il gagne un coeur et c'est tout. Ils n'ont pas d'images au bout de 10 coeurs. Ils ont juste réussi à obtenir un coeur de réussite.

Ca permet de jalonner, d'inscrire et de marquer les progrès de chacun.

calia

Bon, ben pour moi, ça reste équivalent : on gagne quelque chose parce qu'on a bien travaillé/ fait un effort/atteint un objectif. Je ne dis pas que je suis contre, je dis juste que pour moi, c'est le même principe.

Stephanie25

Surement oui :)

sourimimi

Pour moi l'évaluation des réussites et le vivre ensemble ne sont pas à mettre sur le même plan...

MCD

Stephanie25

Pour moi l'évaluation des réussites et le vivre ensemble ne sont pas à mettre sur le même plan...

MCD

SAuf erreur de ma part, apprendre à vivre ensemble n'est pas inné pour les enfants et il faut aussi faire des efforts pour vivre avec les autres. On peut et on doit aussi faire des efforts comme pour les apprentissages + scolaires, non??

Que voulais tu dire par là, mimi??

sourimimi

MCD

SAuf erreur de ma part, apprendre à vivre ensemble n'est pas inné pour les enfants et il faut aussi faire des efforts pour vivre avec les autres. On peut et on doit aussi faire des efforts comme pour les apprentissages + scolaires, non??

Que voulais tu dire par là, mimi??

Bien sur que vivre ensemble, ça s'apprend !

Je ne pense pas utile de l'évaluer... c'est une compétence à gérer individuellement ou collectivement. On encourage les comportements citoyens mais pas par des bon points ou autres images. Comme dans la société, il y a des lois à respecter avec des sanctions en cas d'effraction :sleep: ( et aussi des mises en valeur en cas d'effort reconnu).

Les apprentissages, eux, sont évalués afin de savoir où on se situe, le chemin qu'il reste à parcourir, les accidents de parcours sur lesquels il faut revenir. Dans ce cas, ça ne prend pas la forme d'une sanction, pas plus que d'une récompense. Les progrès doivent être encouragés, quels qu'ils soient, mais on doit développer chez les enfants le sens de l'effort et la valeur des apprentissages maîtrisés (pas pour faire plaisir, pas pour une récompense aussi futile que ponctuelle).

MCD

Stephanie25

Je suis d'accord avec toi mais cette année, j'ai remarqué qu'avec les "coeurs de réussite" ont permi aux enfants de faire des efforts.

Si tu veux, je ne vois pas comment j'aurais pu faire pour permettre aux enfants de faire des efforts et de se dépasser.

Par exemple, une élève de MS écrivait le A de son prénom n'importe comment. J'ai repris cela maintes et maintes fois avec elle. Elle parvenait à écrire cette lettre mais pas d'elle -même uniquement avec moi. Du coup, je lui ai dit : "Si tu réussis à écrire la lettre de A de ton prénom sans mon aide et que tu fais cet effort là, tu auras un coeur de réussite."

Sur le coeur, je note ce que l'enfant a réussi et je l'affiche en classe : Camille a réussi à écrire la lettre A de son prénom.

Je ne vois pas réellement la différence avec les brevets de Christine (matern'ailes). Ses brevets sont bien donnés aux enfants lorsqu'ils font un effort ou surmontent une difficulté...

Personnellement, je n'ai mis aucun coeur de réussite lorsque les enfants se comportaient bien avec les autres, j'ai eu la chance l'année dernière d'avoir un SUPER classe.... Aucun problème avec eux, ils étaient TRES TRES souvent sages & sympa entre eux :)

sourimimi
Je suis d'accord avec toi mais cette année, j'ai remarqué qu'avec les "coeurs de réussite" ont permi aux enfants de faire des efforts.

Si tu veux, je ne vois pas comment j'aurais pu faire pour permettre aux enfants de faire des efforts et de se dépasser.

Par exemple, une élève de MS écrivait le A de son prénom n'importe comment. J'ai repris cela maintes et maintes fois avec elle. Elle parvenait à écrire cette lettre mais pas d'elle -même uniquement avec moi. Du coup, je lui ai dit : "Si tu réussis à écrire la lettre de A de ton prénom sans mon aide et que tu fais cet effort là, tu auras un coeur de réussite."

Sur le coeur, je note ce que l'enfant a réussi et je l'affiche en classe : Camille a réussi à écrire la lettre A de son prénom.

Je ne vois pas réellement la différence avec les brevets de Christine (matern'ailes). Ses brevets sont bien donnés aux enfants lorsqu'ils font un effort ou surmontent une difficulté...

Personnellement, je n'ai mis aucun coeur de réussite lorsque les enfants se comportaient bien avec les autres, j'ai eu la chance l'année dernière d'avoir un SUPER classe.... Aucun problème avec eux, ils étaient TRES TRES souvent sages & sympa entre eux :)

Ce n'est pas là-dessus que je discute :sleep:

Ce que je n'aime pas , c'est le mélange des genres et le même type de valorisation pour un travail bien fait et un comportement de sagesse, ou la sanction pour une erreur dans le travail et une bêtise !

Un jeune enfant qui "rate" son travail peut confondre capacité et méchanceté !

MCD

Stephanie25

Ce n'est pas là-dessus que je discute :sleep:

Ce que je n'aime pas , c'est le mélange des genres et le même type de valorisation pour un travail bien fait et un comportement de sagesse, ou la sanction pour une erreur dans le travail et une bêtise !

MCD

Ah mais en fait, je pensais que tu n etais pas d'accord avec moi!

Donc je comprends bcp mieux à présent ton point de vue!

Je ne pense pas que l'on puisse sanctionner pour une erreur dans le travail. Je pars du principe que les enfants font toujours de leur mieux...

babette111

Bonjour ,

nouvelle , je lis un peu à droite et à gauche ....

Et sur ce sujet je voudrais vous raconter mon expérience de cette année :

à mi- tps , ma collègue a choisi les bons points , et je n'ai pas réussi à adhérer (tout à fait d'accord avec vous ) mais les gamins ainsi que les parents étaient très contents de recevoir cette récompense ... et c'était dur de rééxpliquer à chaque fois que moi je leur disais simplement "bravo" lorsqu'ils avaient bien travaillé et que le but n'était pas de gagner une image au bout de 10 BP ..... même s'ils aquiestaient , je voyais bien leur deception !!!!

Donc je trouve que le système "brevet" ou" coeur" sont très bien ; dans les 2 cas on montre la réussite ; car dans la météo du comportement (sitée plus haut ) je trouve dur d'afficher la descente dans la pluie d'un élève et de laisser ds le soleil (= sur place ) celui qui au contraire mérite d'être félicité !

sourimimi
Bonjour ,

nouvelle , je lis un peu à droite et à gauche ....

Et sur ce sujet je voudrais vous raconter mon expérience de cette année :

à mi- tps , ma collègue a choisi les bons points , et je n'ai pas réussi à adhérer (tout à fait d'accord avec vous ) mais les gamins ainsi que les parents étaient très contents de recevoir cette récompense ... et c'était dur de rééxpliquer à chaque fois que moi je leur disais simplement "bravo" lorsqu'ils avaient bien travaillé et que le but n'était pas de gagner une image au bout de 10 BP ..... même s'ils aquiestaient , je voyais bien leur deception !!!!

Donc je trouve que le système "brevet" ou" coeur" sont très bien ; dans les 2 cas on montre la réussite ; car dans la météo du comportement (sitée plus haut ) je trouve dur d'afficher la descente dans la pluie d'un élève et de laisser ds le soleil (= sur place ) celui qui au contraire mérite d'être félicité !

Tu mélanges encouragement pour le travail bien fait et respect des règles de vie en commun... ça a son importance :wink:

MCD

Cornebidouille

Soit j'ai eu des élèves exemplaires :angel_not: soit je suis passée à côté d'un truc énorme..... :blink: Ou alors j'ai une grande marge de tolérence. :sad: Je n'ai jamais éprouvé le besoin de mettre en place des bon points, des coeurs.....

Nous établissont le réglement de la classe et de la cour en début d'année il est affiché dans la classe et signé par les enfants. S'il y a un problème nous le relisons ensemble, je leur dit que je je suis déçue, que le comportement est dangereux etc...si jamais ça ne suffit pas je fais assoir l'enfant en question en dehors du groupe le temps qu'il se calme un peu ou qu'il réfléchisse mais c'est assez rare.....

J'ai essayé parfois d'en parler avec les parents si les bêtises persistent, mais en général ça ne fonctionne pas, j'ai droit à "c'est pareil à la maison, on ne sait plus quoi faire, :sad: c'est parce qu'il a de mauvaises fréquentations à l'école... :blink: .ou pire il va prendre une fessée en arrivant !" :cry:

Je suis dans une grande école rurale....

pepite100
.ou pire il va prendre une fessée en arrivant !" :cry:

Un parent ne t'a jamais autorisé à donner la fessée à son gamin ?

Moi oui. :sleep:

calia

:lol: J'ai eu droit très souvent à "Tapez-le s'il fait des bêtises!"

garba

Moi le papa m'a même dit que si je voulais pas ou n'osais pas taper sur ses filles (j'avais les deux :glare: ) je n'avais qu'à lui téléphoner et lui viendrait " leur en mettre une! " :blink::cry::lol::sad:

pticuicui

Et concrètement, que ce soit météo ou bons points, comment faîtes-vous ? vous avez un panneau affiché et vous collez la photo des enfants ou des gommettes, vous leur expliquez à chacun à chaque fois" là tu es en train de descendre dans la météo ou là tu es en train de monter dans la météo". J'ai du mal à avoir comment ça se matérialise.

ptitejuju85
Et concrètement, que ce soit météo ou bons points, comment faîtes-vous ? vous avez un panneau affiché et vous collez la photo des enfants ou des gommettes, vous leur expliquez à chacun à chaque fois" là tu es en train de descendre dans la météo ou là tu es en train de monter dans la météo". J'ai du mal à avoir comment ça se matérialise.

J'ai mis en place la météo du comportement dans ma classe juste avant les vacances. Par contre, je ne sais pas comment m'organiser avec cet outil ( je me suis inspirée d'une idée...)comment récompenser les élèves ,comment organiser leur suivi .

Merci d'avance.

pirouettecacahuète

J'ai mis en place la météo du comportement dans ma classe juste avant les vacances. Par contre, je ne sais pas comment m'organiser avec cet outil ( je me suis inspirée d'une idée...)comment récompenser les élèves ,comment organiser leur suivi .

Merci d'avance.

Dans ma classe de ps/ms, j'ai 4 terreurs (2 ps et 2 ms) après qui je râle sans arrêt au point de mettre en arrière plan mes autres élèves qui eux sont sages. Ils griffent, tapent, mordent , pincent, l'un des ps me retourne carrément toute la classe (vide la caisse de légos en me regardant, sort toute la dinette et va la mettre dans le coin bibliothèque, dessine sur les tables, au sol, et j'en passe!)

J'ai donc mis en place avec eux la météo du comportement comme je l'avais lu sur le net (forum + blogs) :

j'ai 4 affiches collées sur du papier de couleur : grand soleil souriant sur du jaune fluo(divisé en 2 parties) soleil nuageux sur du jaune un peu terne(divisé en 3 parties), nuage pluvieux sur du gris(divisé en 3 parties) et orage sur du noir (divisé en 2 parties).

J'ai plastifié les étiquettes prénoms des enfants et avec de la patafix, tous les lundis matin, je les mets tous dans la première partie du grand soleil.

Au fur à mesure de la journée et de la semaine, je descends d'une partie les élèves qui ne respectent pas les règles de vie que nous avons établies. Si la faute est très grave (taper, mordre, griffer ), les enfants ont proposé de descendre directement dans l'affiche du dessous. Si les enfants ont fait un effort, ce sont bien comporté pendant toute une activité, je les remontre. A chaque fois, je demande à l'élève, s'il pense avoir un comportement correct, etc.

Le soir,j'attribue 2 bons points si les enfants sont dans le grand soleil et 1 s'ils sont dans le soleil nuageux. En fin de mois, ils comptent leurs bons points et je donne une image pour 5 bons points (ainsi je récupère mes bons points). On lit ensemble les prénoms dans les différentes zones. Même les petits reconnaissent presque tous les prénoms (de leur section) sans les photos !

Comme j'ai beaucoup d'images (il y en avait tout un stock dans l'école où je suis arrivée, personne n'en voulait), je donne tous les vendredi 2 images si l'enfant est dans le grand soleil et 1 s'il est dans le soleil nuageux.

Sur les 4 loulous, 3 essaient de faire de gros efforts, et depuis la mise en place de ce système, ils ont fait de vrais progrès.

C'est devenu un rituel : on compte les bons points (maths), le vendredi, on regarde les images que je propose, on les décris, etc (langage).

Le lundi, le compteur est remis à zéro et tout le monde est dans le soleil.

Je sais que ça fait un peu carotte, mais avec ce système j'ai enfin trouvé le moyen de valoriser les enfants sages devant mes terreurs et cela semble les calmer car ils regardent régulièrement le tableau et sont très fiers de dire qu'ils ont eu un bon point.

Les bons points et images ne sont que pour le comportement. Pour le travail, les efforts fournis ou les réussites, là, ils ont des bravos et félicitations.

ptitejuju85

Merci d'avance.

Dans ma classe de ps/ms, j'ai 4 terreurs (2 ps et 2 ms) après qui je râle sans arrêt au point de mettre en arrière plan mes autres élèves qui eux sont sages. Ils griffent, tapent, mordent , pincent, l'un des ps me retourne carrément toute la classe (vide la caisse de légos en me regardant, sort toute la dinette et va la mettre dans le coin bibliothèque, dessine sur les tables, au sol, et j'en passe!)

J'ai donc mis en place avec eux la météo du comportement comme je l'avais lu sur le net (forum + blogs) :

j'ai 4 affiches collées sur du papier de couleur : grand soleil souriant sur du jaune fluo(divisé en 2 parties) soleil nuageux sur du jaune un peu terne(divisé en 3 parties), nuage pluvieux sur du gris(divisé en 3 parties) et orage sur du noir (divisé en 2 parties).

J'ai plastifié les étiquettes prénoms des enfants et avec de la patafix, tous les lundis matin, je les mets tous dans la première partie du grand soleil.

Au fur à mesure de la journée et de la semaine, je descends d'une partie les élèves qui ne respectent pas les règles de vie que nous avons établies. Si la faute est très grave (taper, mordre, griffer ), les enfants ont proposé de descendre directement dans l'affiche du dessous. Si les enfants ont fait un effort, ce sont bien comporté pendant toute une activité, je les remontre. A chaque fois, je demande à l'élève, s'il pense avoir un comportement correct, etc.

Le soir,j'attribue 2 bons points si les enfants sont dans le grand soleil et 1 s'ils sont dans le soleil nuageux. En fin de mois, ils comptent leurs bons points et je donne une image pour 5 bons points (ainsi je récupère mes bons points). On lit ensemble les prénoms dans les différentes zones. Même les petits reconnaissent presque tous les prénoms (de leur section) sans les photos !

Comme j'ai beaucoup d'images (il y en avait tout un stock dans l'école où je suis arrivée, personne n'en voulait), je donne tous les vendredi 2 images si l'enfant est dans le grand soleil et 1 s'il est dans le soleil nuageux.

Sur les 4 loulous, 3 essaient de faire de gros efforts, et depuis la mise en place de ce système, ils ont fait de vrais progrès.

C'est devenu un rituel : on compte les bons points (maths), le vendredi, on regarde les images que je propose, on les décris, etc (langage).

Le lundi, le compteur est remis à zéro et tout le monde est dans le soleil.

Je sais que ça fait un peu carotte, mais avec ce système j'ai enfin trouvé le moyen de valoriser les enfants sages devant mes terreurs et cela semble les calmer car ils regardent régulièrement le tableau et sont très fiers de dire qu'ils ont eu un bon point.

Les bons points et images ne sont que pour le comportement. Pour le travail, les efforts fournis ou les réussites, là, ils ont des bravos et félicitations.

Je n'ai pas tout à fait compris pour les récompenses... Tu leur donnes à chaque fin de semaine?Je n'ai pas d'images dans l'école et je ne sais pas quoi leur donner pour les motiver. As tu une idée? Moi jai crée un panneau comme le modèle trouvé sur un forum. Ton système d'affiches est très intéressant aussi car moi j'ai peu de places et mes étiquettes prénoms sont toutes petites...

Merci.