calia Posté(e) 27 juillet 2009 Posté(e) 27 juillet 2009 .ou pire il va prendre une fessée en arrivant !" Un parent ne t'a jamais autorisé à donner la fessée à son gamin ? Moi oui. J'ai eu droit très souvent à "Tapez-le s'il fait des bêtises!"
garba Posté(e) 27 juillet 2009 Posté(e) 27 juillet 2009 .ou pire il va prendre une fessée en arrivant !" Un parent ne t'a jamais autorisé à donner la fessée à son gamin ? Moi oui. Moi le papa m'a même dit que si je voulais pas ou n'osais pas taper sur ses filles (j'avais les deux ) je n'avais qu'à lui téléphoner et lui viendrait " leur en mettre une! "
pticuicui Posté(e) 25 septembre 2009 Posté(e) 25 septembre 2009 Et concrètement, que ce soit météo ou bons points, comment faîtes-vous ? vous avez un panneau affiché et vous collez la photo des enfants ou des gommettes, vous leur expliquez à chacun à chaque fois" là tu es en train de descendre dans la météo ou là tu es en train de monter dans la météo". J'ai du mal à avoir comment ça se matérialise.
ptitejuju85 Posté(e) 29 octobre 2009 Posté(e) 29 octobre 2009 Et concrètement, que ce soit météo ou bons points, comment faîtes-vous ? vous avez un panneau affiché et vous collez la photo des enfants ou des gommettes, vous leur expliquez à chacun à chaque fois" là tu es en train de descendre dans la météo ou là tu es en train de monter dans la météo". J'ai du mal à avoir comment ça se matérialise. J'ai mis en place la météo du comportement dans ma classe juste avant les vacances. Par contre, je ne sais pas comment m'organiser avec cet outil ( je me suis inspirée d'une idée...)comment récompenser les élèves ,comment organiser leur suivi . Merci d'avance.
pirouettecacahuète Posté(e) 30 octobre 2009 Posté(e) 30 octobre 2009 Et concrètement, que ce soit météo ou bons points, comment faîtes-vous ? vous avez un panneau affiché et vous collez la photo des enfants ou des gommettes, vous leur expliquez à chacun à chaque fois" là tu es en train de descendre dans la météo ou là tu es en train de monter dans la météo". J'ai du mal à avoir comment ça se matérialise. J'ai mis en place la météo du comportement dans ma classe juste avant les vacances. Par contre, je ne sais pas comment m'organiser avec cet outil ( je me suis inspirée d'une idée...)comment récompenser les élèves ,comment organiser leur suivi . Merci d'avance. Dans ma classe de ps/ms, j'ai 4 terreurs (2 ps et 2 ms) après qui je râle sans arrêt au point de mettre en arrière plan mes autres élèves qui eux sont sages. Ils griffent, tapent, mordent , pincent, l'un des ps me retourne carrément toute la classe (vide la caisse de légos en me regardant, sort toute la dinette et va la mettre dans le coin bibliothèque, dessine sur les tables, au sol, et j'en passe!) J'ai donc mis en place avec eux la météo du comportement comme je l'avais lu sur le net (forum + blogs) : j'ai 4 affiches collées sur du papier de couleur : grand soleil souriant sur du jaune fluo(divisé en 2 parties) soleil nuageux sur du jaune un peu terne(divisé en 3 parties), nuage pluvieux sur du gris(divisé en 3 parties) et orage sur du noir (divisé en 2 parties). J'ai plastifié les étiquettes prénoms des enfants et avec de la patafix, tous les lundis matin, je les mets tous dans la première partie du grand soleil. Au fur à mesure de la journée et de la semaine, je descends d'une partie les élèves qui ne respectent pas les règles de vie que nous avons établies. Si la faute est très grave (taper, mordre, griffer ), les enfants ont proposé de descendre directement dans l'affiche du dessous. Si les enfants ont fait un effort, ce sont bien comporté pendant toute une activité, je les remontre. A chaque fois, je demande à l'élève, s'il pense avoir un comportement correct, etc. Le soir,j'attribue 2 bons points si les enfants sont dans le grand soleil et 1 s'ils sont dans le soleil nuageux. En fin de mois, ils comptent leurs bons points et je donne une image pour 5 bons points (ainsi je récupère mes bons points). On lit ensemble les prénoms dans les différentes zones. Même les petits reconnaissent presque tous les prénoms (de leur section) sans les photos ! Comme j'ai beaucoup d'images (il y en avait tout un stock dans l'école où je suis arrivée, personne n'en voulait), je donne tous les vendredi 2 images si l'enfant est dans le grand soleil et 1 s'il est dans le soleil nuageux. Sur les 4 loulous, 3 essaient de faire de gros efforts, et depuis la mise en place de ce système, ils ont fait de vrais progrès. C'est devenu un rituel : on compte les bons points (maths), le vendredi, on regarde les images que je propose, on les décris, etc (langage). Le lundi, le compteur est remis à zéro et tout le monde est dans le soleil. Je sais que ça fait un peu carotte, mais avec ce système j'ai enfin trouvé le moyen de valoriser les enfants sages devant mes terreurs et cela semble les calmer car ils regardent régulièrement le tableau et sont très fiers de dire qu'ils ont eu un bon point. Les bons points et images ne sont que pour le comportement. Pour le travail, les efforts fournis ou les réussites, là, ils ont des bravos et félicitations.
ptitejuju85 Posté(e) 30 octobre 2009 Posté(e) 30 octobre 2009 Et concrètement, que ce soit météo ou bons points, comment faîtes-vous ? vous avez un panneau affiché et vous collez la photo des enfants ou des gommettes, vous leur expliquez à chacun à chaque fois" là tu es en train de descendre dans la météo ou là tu es en train de monter dans la météo". J'ai du mal à avoir comment ça se matérialise. J'ai mis en place la météo du comportement dans ma classe juste avant les vacances. Par contre, je ne sais pas comment m'organiser avec cet outil ( je me suis inspirée d'une idée...)comment récompenser les élèves ,comment organiser leur suivi . Merci d'avance. Dans ma classe de ps/ms, j'ai 4 terreurs (2 ps et 2 ms) après qui je râle sans arrêt au point de mettre en arrière plan mes autres élèves qui eux sont sages. Ils griffent, tapent, mordent , pincent, l'un des ps me retourne carrément toute la classe (vide la caisse de légos en me regardant, sort toute la dinette et va la mettre dans le coin bibliothèque, dessine sur les tables, au sol, et j'en passe!) J'ai donc mis en place avec eux la météo du comportement comme je l'avais lu sur le net (forum + blogs) : j'ai 4 affiches collées sur du papier de couleur : grand soleil souriant sur du jaune fluo(divisé en 2 parties) soleil nuageux sur du jaune un peu terne(divisé en 3 parties), nuage pluvieux sur du gris(divisé en 3 parties) et orage sur du noir (divisé en 2 parties). J'ai plastifié les étiquettes prénoms des enfants et avec de la patafix, tous les lundis matin, je les mets tous dans la première partie du grand soleil. Au fur à mesure de la journée et de la semaine, je descends d'une partie les élèves qui ne respectent pas les règles de vie que nous avons établies. Si la faute est très grave (taper, mordre, griffer ), les enfants ont proposé de descendre directement dans l'affiche du dessous. Si les enfants ont fait un effort, ce sont bien comporté pendant toute une activité, je les remontre. A chaque fois, je demande à l'élève, s'il pense avoir un comportement correct, etc. Le soir,j'attribue 2 bons points si les enfants sont dans le grand soleil et 1 s'ils sont dans le soleil nuageux. En fin de mois, ils comptent leurs bons points et je donne une image pour 5 bons points (ainsi je récupère mes bons points). On lit ensemble les prénoms dans les différentes zones. Même les petits reconnaissent presque tous les prénoms (de leur section) sans les photos ! Comme j'ai beaucoup d'images (il y en avait tout un stock dans l'école où je suis arrivée, personne n'en voulait), je donne tous les vendredi 2 images si l'enfant est dans le grand soleil et 1 s'il est dans le soleil nuageux. Sur les 4 loulous, 3 essaient de faire de gros efforts, et depuis la mise en place de ce système, ils ont fait de vrais progrès. C'est devenu un rituel : on compte les bons points (maths), le vendredi, on regarde les images que je propose, on les décris, etc (langage). Le lundi, le compteur est remis à zéro et tout le monde est dans le soleil. Je sais que ça fait un peu carotte, mais avec ce système j'ai enfin trouvé le moyen de valoriser les enfants sages devant mes terreurs et cela semble les calmer car ils regardent régulièrement le tableau et sont très fiers de dire qu'ils ont eu un bon point. Les bons points et images ne sont que pour le comportement. Pour le travail, les efforts fournis ou les réussites, là, ils ont des bravos et félicitations. Je n'ai pas tout à fait compris pour les récompenses... Tu leur donnes à chaque fin de semaine?Je n'ai pas d'images dans l'école et je ne sais pas quoi leur donner pour les motiver. As tu une idée? Moi jai crée un panneau comme le modèle trouvé sur un forum. Ton système d'affiches est très intéressant aussi car moi j'ai peu de places et mes étiquettes prénoms sont toutes petites... Merci.
pirouettecacahuète Posté(e) 31 octobre 2009 Posté(e) 31 octobre 2009 Et concrètement, que ce soit météo ou bons points, comment faîtes-vous ? vous avez un panneau affiché et vous collez la photo des enfants ou des gommettes, vous leur expliquez à chacun à chaque fois" là tu es en train de descendre dans la météo ou là tu es en train de monter dans la météo". J'ai du mal à avoir comment ça se matérialise. J'ai mis en place la météo du comportement dans ma classe juste avant les vacances. Par contre, je ne sais pas comment m'organiser avec cet outil ( je me suis inspirée d'une idée...)comment récompenser les élèves ,comment organiser leur suivi . Merci d'avance. Dans ma classe de ps/ms, j'ai 4 terreurs (2 ps et 2 ms) après qui je râle sans arrêt au point de mettre en arrière plan mes autres élèves qui eux sont sages. Ils griffent, tapent, mordent , pincent, l'un des ps me retourne carrément toute la classe (vide la caisse de légos en me regardant, sort toute la dinette et va la mettre dans le coin bibliothèque, dessine sur les tables, au sol, et j'en passe!) J'ai donc mis en place avec eux la météo du comportement comme je l'avais lu sur le net (forum + blogs) : j'ai 4 affiches collées sur du papier de couleur : grand soleil souriant sur du jaune fluo(divisé en 2 parties) soleil nuageux sur du jaune un peu terne(divisé en 3 parties), nuage pluvieux sur du gris(divisé en 3 parties) et orage sur du noir (divisé en 2 parties). J'ai plastifié les étiquettes prénoms des enfants et avec de la patafix, tous les lundis matin, je les mets tous dans la première partie du grand soleil. Au fur à mesure de la journée et de la semaine, je descends d'une partie les élèves qui ne respectent pas les règles de vie que nous avons établies. Si la faute est très grave (taper, mordre, griffer ), les enfants ont proposé de descendre directement dans l'affiche du dessous. Si les enfants ont fait un effort, ce sont bien comporté pendant toute une activité, je les remontre. A chaque fois, je demande à l'élève, s'il pense avoir un comportement correct, etc. Le soir,j'attribue 2 bons points si les enfants sont dans le grand soleil et 1 s'ils sont dans le soleil nuageux. En fin de mois, ils comptent leurs bons points et je donne une image pour 5 bons points (ainsi je récupère mes bons points). On lit ensemble les prénoms dans les différentes zones. Même les petits reconnaissent presque tous les prénoms (de leur section) sans les photos ! Comme j'ai beaucoup d'images (il y en avait tout un stock dans l'école où je suis arrivée, personne n'en voulait), je donne tous les vendredi 2 images si l'enfant est dans le grand soleil et 1 s'il est dans le soleil nuageux. Sur les 4 loulous, 3 essaient de faire de gros efforts, et depuis la mise en place de ce système, ils ont fait de vrais progrès. C'est devenu un rituel : on compte les bons points (maths), le vendredi, on regarde les images que je propose, on les décris, etc (langage). Le lundi, le compteur est remis à zéro et tout le monde est dans le soleil. Je sais que ça fait un peu carotte, mais avec ce système j'ai enfin trouvé le moyen de valoriser les enfants sages devant mes terreurs et cela semble les calmer car ils regardent régulièrement le tableau et sont très fiers de dire qu'ils ont eu un bon point. Les bons points et images ne sont que pour le comportement. Pour le travail, les efforts fournis ou les réussites, là, ils ont des bravos et félicitations. Je n'ai pas tout à fait compris pour les récompenses... Tu leur donnes à chaque fin de semaine?Je n'ai pas d'images dans l'école et je ne sais pas quoi leur donner pour les motiver. As tu une idée? Moi jai crée un panneau comme le modèle trouvé sur un forum. Ton système d'affiches est très intéressant aussi car moi j'ai peu de places et mes étiquettes prénoms sont toutes petites... Merci. Les enfants ont leur image le vendredi soir, en récompense du comportement de la semaine. C'est devenu un rituel, le vendredi à 16h15, on regarde les affiches, et je prends ou je montre les étiquettes, les élèves lisent le prénom et disent combien d'image cet enfant peut prendre (1 ou 2). Les enfants qui n'ont pas été cités me disent d'eux-mêmes, maintenant : "J'ai pas d'image parce que je n'est pas été sage !" Certains rajoutent : "Je serai sage lundi" La maîtresse de ma fille offre un bonbon le vendredi (moi j'aime moins, mais c'est affaire de goût). J'ai la chance d'avoir trouvé ces images à l'école car vu mon budget, je n'aurais pas pu en commander cette année. L'an prochain, j'en mets à ma commande. Si tu a une bonne imprimante à l'école, tu peux trouver sur le net des images à imprimer, libres de droit (ma collègue en avait trouvé en cherchant des bons points). En les imprimant sur de la cartoline, ça peut faire l'affaire. J'ai retrouvé le site que ma collègue a découvert : http://bons.points.free.fr/ Tu peux créer tes planches d'images.
ptitejuju85 Posté(e) 2 novembre 2009 Posté(e) 2 novembre 2009 Et concrètement, que ce soit météo ou bons points, comment faîtes-vous ? vous avez un panneau affiché et vous collez la photo des enfants ou des gommettes, vous leur expliquez à chacun à chaque fois" là tu es en train de descendre dans la météo ou là tu es en train de monter dans la météo". J'ai du mal à avoir comment ça se matérialise. J'ai mis en place la météo du comportement dans ma classe juste avant les vacances. Par contre, je ne sais pas comment m'organiser avec cet outil ( je me suis inspirée d'une idée...)comment récompenser les élèves ,comment organiser leur suivi . Merci d'avance. Dans ma classe de ps/ms, j'ai 4 terreurs (2 ps et 2 ms) après qui je râle sans arrêt au point de mettre en arrière plan mes autres élèves qui eux sont sages. Ils griffent, tapent, mordent , pincent, l'un des ps me retourne carrément toute la classe (vide la caisse de légos en me regardant, sort toute la dinette et va la mettre dans le coin bibliothèque, dessine sur les tables, au sol, et j'en passe!) J'ai donc mis en place avec eux la météo du comportement comme je l'avais lu sur le net (forum + blogs) : j'ai 4 affiches collées sur du papier de couleur : grand soleil souriant sur du jaune fluo(divisé en 2 parties) soleil nuageux sur du jaune un peu terne(divisé en 3 parties), nuage pluvieux sur du gris(divisé en 3 parties) et orage sur du noir (divisé en 2 parties). J'ai plastifié les étiquettes prénoms des enfants et avec de la patafix, tous les lundis matin, je les mets tous dans la première partie du grand soleil. Au fur à mesure de la journée et de la semaine, je descends d'une partie les élèves qui ne respectent pas les règles de vie que nous avons établies. Si la faute est très grave (taper, mordre, griffer ), les enfants ont proposé de descendre directement dans l'affiche du dessous. Si les enfants ont fait un effort, ce sont bien comporté pendant toute une activité, je les remontre. A chaque fois, je demande à l'élève, s'il pense avoir un comportement correct, etc. Le soir,j'attribue 2 bons points si les enfants sont dans le grand soleil et 1 s'ils sont dans le soleil nuageux. En fin de mois, ils comptent leurs bons points et je donne une image pour 5 bons points (ainsi je récupère mes bons points). On lit ensemble les prénoms dans les différentes zones. Même les petits reconnaissent presque tous les prénoms (de leur section) sans les photos ! Comme j'ai beaucoup d'images (il y en avait tout un stock dans l'école où je suis arrivée, personne n'en voulait), je donne tous les vendredi 2 images si l'enfant est dans le grand soleil et 1 s'il est dans le soleil nuageux. Sur les 4 loulous, 3 essaient de faire de gros efforts, et depuis la mise en place de ce système, ils ont fait de vrais progrès. C'est devenu un rituel : on compte les bons points (maths), le vendredi, on regarde les images que je propose, on les décris, etc (langage). Le lundi, le compteur est remis à zéro et tout le monde est dans le soleil. Je sais que ça fait un peu carotte, mais avec ce système j'ai enfin trouvé le moyen de valoriser les enfants sages devant mes terreurs et cela semble les calmer car ils regardent régulièrement le tableau et sont très fiers de dire qu'ils ont eu un bon point. Les bons points et images ne sont que pour le comportement. Pour le travail, les efforts fournis ou les réussites, là, ils ont des bravos et félicitations. Je n'ai pas tout à fait compris pour les récompenses... Tu leur donnes à chaque fin de semaine?Je n'ai pas d'images dans l'école et je ne sais pas quoi leur donner pour les motiver. As tu une idée? Moi jai crée un panneau comme le modèle trouvé sur un forum. Ton système d'affiches est très intéressant aussi car moi j'ai peu de places et mes étiquettes prénoms sont toutes petites... Merci. Les enfants ont leur image le vendredi soir, en récompense du comportement de la semaine. C'est devenu un rituel, le vendredi à 16h15, on regarde les affiches, et je prends ou je montre les étiquettes, les élèves lisent le prénom et disent combien d'image cet enfant peut prendre (1 ou 2). Les enfants qui n'ont pas été cités me disent d'eux-mêmes, maintenant : "J'ai pas d'image parce que je n'est pas été sage !" Certains rajoutent : "Je serai sage lundi" La maîtresse de ma fille offre un bonbon le vendredi (moi j'aime moins, mais c'est affaire de goût). J'ai la chance d'avoir trouvé ces images à l'école car vu mon budget, je n'aurais pas pu en commander cette année. L'an prochain, j'en mets à ma commande. Si tu a une bonne imprimante à l'école, tu peux trouver sur le net des images à imprimer, libres de droit (ma collègue en avait trouvé en cherchant des bons points). En les imprimant sur de la cartoline, ça peut faire l'affaire. J'ai retrouvé le site que ma collègue a découvert : http://bons.points.free.fr/ Tu peux créer tes planches d'images. As tu une fiche de bord pour suivre la progression des élèves? Comment définis tu le passage du soleil à la pluie ou de la pluie à l'orage ? Pour ma part, j'ai l'impression que c'est un peu aléatoire parfois...merci.
pirouettecacahuète Posté(e) 12 novembre 2009 Posté(e) 12 novembre 2009 Et concrètement, que ce soit météo ou bons points, comment faîtes-vous ? vous avez un panneau affiché et vous collez la photo des enfants ou des gommettes, vous leur expliquez à chacun à chaque fois" là tu es en train de descendre dans la météo ou là tu es en train de monter dans la météo". J'ai du mal à avoir comment ça se matérialise. J'ai mis en place la météo du comportement dans ma classe juste avant les vacances. Par contre, je ne sais pas comment m'organiser avec cet outil ( je me suis inspirée d'une idée...)comment récompenser les élèves ,comment organiser leur suivi . Merci d'avance. Dans ma classe de ps/ms, j'ai 4 terreurs (2 ps et 2 ms) après qui je râle sans arrêt au point de mettre en arrière plan mes autres élèves qui eux sont sages. Ils griffent, tapent, mordent , pincent, l'un des ps me retourne carrément toute la classe (vide la caisse de légos en me regardant, sort toute la dinette et va la mettre dans le coin bibliothèque, dessine sur les tables, au sol, et j'en passe!) J'ai donc mis en place avec eux la météo du comportement comme je l'avais lu sur le net (forum + blogs) : j'ai 4 affiches collées sur du papier de couleur : grand soleil souriant sur du jaune fluo(divisé en 2 parties) soleil nuageux sur du jaune un peu terne(divisé en 3 parties), nuage pluvieux sur du gris(divisé en 3 parties) et orage sur du noir (divisé en 2 parties). J'ai plastifié les étiquettes prénoms des enfants et avec de la patafix, tous les lundis matin, je les mets tous dans la première partie du grand soleil. Au fur à mesure de la journée et de la semaine, je descends d'une partie les élèves qui ne respectent pas les règles de vie que nous avons établies. Si la faute est très grave (taper, mordre, griffer ), les enfants ont proposé de descendre directement dans l'affiche du dessous. Si les enfants ont fait un effort, ce sont bien comporté pendant toute une activité, je les remontre. A chaque fois, je demande à l'élève, s'il pense avoir un comportement correct, etc. Le soir,j'attribue 2 bons points si les enfants sont dans le grand soleil et 1 s'ils sont dans le soleil nuageux. En fin de mois, ils comptent leurs bons points et je donne une image pour 5 bons points (ainsi je récupère mes bons points). On lit ensemble les prénoms dans les différentes zones. Même les petits reconnaissent presque tous les prénoms (de leur section) sans les photos ! Comme j'ai beaucoup d'images (il y en avait tout un stock dans l'école où je suis arrivée, personne n'en voulait), je donne tous les vendredi 2 images si l'enfant est dans le grand soleil et 1 s'il est dans le soleil nuageux. Sur les 4 loulous, 3 essaient de faire de gros efforts, et depuis la mise en place de ce système, ils ont fait de vrais progrès. C'est devenu un rituel : on compte les bons points (maths), le vendredi, on regarde les images que je propose, on les décris, etc (langage). Le lundi, le compteur est remis à zéro et tout le monde est dans le soleil. Je sais que ça fait un peu carotte, mais avec ce système j'ai enfin trouvé le moyen de valoriser les enfants sages devant mes terreurs et cela semble les calmer car ils regardent régulièrement le tableau et sont très fiers de dire qu'ils ont eu un bon point. Les bons points et images ne sont que pour le comportement. Pour le travail, les efforts fournis ou les réussites, là, ils ont des bravos et félicitations. Je n'ai pas tout à fait compris pour les récompenses... Tu leur donnes à chaque fin de semaine?Je n'ai pas d'images dans l'école et je ne sais pas quoi leur donner pour les motiver. As tu une idée? Moi jai crée un panneau comme le modèle trouvé sur un forum. Ton système d'affiches est très intéressant aussi car moi j'ai peu de places et mes étiquettes prénoms sont toutes petites... Merci. Les enfants ont leur image le vendredi soir, en récompense du comportement de la semaine. C'est devenu un rituel, le vendredi à 16h15, on regarde les affiches, et je prends ou je montre les étiquettes, les élèves lisent le prénom et disent combien d'image cet enfant peut prendre (1 ou 2). Les enfants qui n'ont pas été cités me disent d'eux-mêmes, maintenant : "J'ai pas d'image parce que je n'est pas été sage !" Certains rajoutent : "Je serai sage lundi" La maîtresse de ma fille offre un bonbon le vendredi (moi j'aime moins, mais c'est affaire de goût). J'ai la chance d'avoir trouvé ces images à l'école car vu mon budget, je n'aurais pas pu en commander cette année. L'an prochain, j'en mets à ma commande. Si tu a une bonne imprimante à l'école, tu peux trouver sur le net des images à imprimer, libres de droit (ma collègue en avait trouvé en cherchant des bons points). En les imprimant sur de la cartoline, ça peut faire l'affaire. J'ai retrouvé le site que ma collègue a découvert : http://bons.points.free.fr/ Tu peux créer tes planches d'images. As tu une fiche de bord pour suivre la progression des élèves? Comment définis tu le passage du soleil à la pluie ou de la pluie à l'orage ? Pour ma part, j'ai l'impression que c'est un peu aléatoire parfois...merci. Je n'ai pas de fiche de suivi, j'avais prévu de le faire mais ça prend un temps phénoménal. Cependant je note le nombre d'images que mes terreurs ont emmenées (ou pas ) Comme chaque feuille a 2 ou 3 zones, les élèves descendent progressivement : Tu as tapé untel, tu descends d'un cran, tu cries dans les couloirs, tu descends d'un cran (je ne m'occupe QUE du comportement). Tu as rangé lorsque j'ai demandé de le faire, tu remontes d'un cran... Je pense être assez juste et je félicite énormément (surtout les PS qui à présents parviennent à rester assis 15mn sans aller mettre le souk dans les coins jeux !!!)
aurelielehavre Posté(e) 18 juillet 2010 Posté(e) 18 juillet 2010 Une idée sympa : une chenille à 10 anneaux, dès qu'un élève ne respecte pas une règle, on lui coupe un anneau le but étant d'avoir la chenille la plus longue à la fin de semaine... Je peux vous dire que l'enfant qui repart avec une chenille toute petite est véxé et se tient mieux la semaine d'après Je n'ai jamais expérimenté mais une de mes collègues oui et je pense que je vais adopter ce systeme à la rentrée
Moustache Posté(e) 18 juillet 2010 Posté(e) 18 juillet 2010 (...) Je peux vous dire que l'enfant qui repart avec une chenille toute petite est vexé et se tient mieux la semaine d'après (...) Et si il y a une réaction des parents, ça ne risque pas de faire double-peine pour le môme ? Il me semble que les "sanctions' à la maternelle doivent se régler dans l'instant, un gamin de cet âge qui n'a pas respecter une consigne, ne s'en rappellera pas forcément la semaine suivante, en tout cas c'est un sacré boulet qu'on lui fait traîner là. Je crois que j'ai surtout envie qu'un gamin arrive ET reparte de l'école heureux, je ne fais pas d'angélisme, mais les problèmes de discipline à l'école se règlent à l'école, bien sûr, sauf situation exceptionnelle qui nécessite qu'on en discute avec les parents. Il m'arrive d'élever la voix, d'isoler un gamin, d'user de la chaise "magique" qui calme les enfants... mais tout ce qui touche au principe du bâton et de la carotte... j'avoue franchement que je ne comprends pas, je reste persuadé, pour le vivre au quotidien (enfin, quand je bosse ), qu'on peut se passer de ce genre d'artifices. Merci de prendre mon message comme un avis, un témoignage, un élément de réflexion, je ne mets personne en accusation.
Couxi Posté(e) 3 août 2010 Posté(e) 3 août 2010 Au final que ce soit les bons points, les coeurs de réussite, la chenille, les ceintures ou la météo, tous ces systèmes fonctionnent soit avec la carotte, soit avec le baton et par conséquent je pense qu'on peut s'en passer.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant