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Posté(e)

Une idée sympa : une chenille à 10 anneaux, dès qu'un élève ne respecte pas une règle, on lui coupe un anneau le but étant d'avoir la chenille la plus longue à la fin de semaine... Je peux vous dire que l'enfant qui repart avec une chenille toute petite est véxé et se tient mieux la semaine d'après

Je n'ai jamais expérimenté mais une de mes collègues oui et je pense que je vais adopter ce systeme à la rentrée

bonjour,

ça me fait penser à un système de castration cette idée de couper la chenille pour que l'enfant qui s'est mal comporté reparte avec "une toute petite" à la maison.... moi j'éviterai ce système ! A choisir mieux valent les systèmes de bonification.

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Posté(e)

Je n'ai pas de fiche de suivi, j'avais prévu de le faire mais ça prend un temps phénoménal. Cependant je note le nombre d'images que mes terreurs ont emmenées (ou pas ;) )

Comme chaque feuille a 2 ou 3 zones, les élèves descendent progressivement : Tu as tapé untel, tu descends d'un cran, tu cries dans les couloirs, tu descends d'un cran (je ne m'occupe QUE du comportement). Tu as rangé lorsque j'ai demandé de le faire, tu remontes d'un cran...

Je pense être assez juste et je félicite énormément (surtout les PS qui à présents parviennent à rester assis 15mn sans aller mettre le souk dans les coins jeux !!!)

j'ai mis un tableau de météo des comportements aussi... (soleil, nuages, pluie, orage, chaque niveau étant partagé en 2 étages : je demandais aux parents de passer me voir quand l'enfant atteignait le dernier étage de l'orage... je n'en ai pas vu beaucoup !)

Tous les élèves en haut (dans le soleil) le lundi, et lorsqu'un élève transgressait une règle de vie (règles établies ensemble, en période 1), je mettais un aimant de couleur sur son prénom : c'était l'avertissement.

Au deuxième avertissement, son étiquette descendait d'un étage.

Et ainsi de suite.

Je pensais donner en fin de semaine le dessin de l'étage où chacun se trouvait, mais j'ai laissé tombé. Plusieurs raisons :

- pour ne pas permettre aux parents d'établir une "double peine"

- pas mal de parents s'en fichent complètement, et ce n'est pas valorisant pour les "soleils", ni motivant pour les autres.

- éviter de retrouver des étiquettes à la poubelle (héhéhé !! surtout des nuages et la pluie... on ne peut même pas leur en vouloir !!:bleh:) et en plus ça gâche papier et encre !

Pour finir, le tableau permettait surtout d'évaluer le changement de comportement des plus terribles (de moins en moins d'avertissements était déjà très remarquable pour certains !), et de faire comprendre aux "abonnés du soleil" qu'il leur arrivait parfois aussi de descendre (je n'en ai vu qu'un, sur toute l'année, qui ne soit jamais descendu dans les nuages... chaque fois qu'il recevait un avertissement, il se recadrait !)

et j'ai zappé la fiche de suivi qui prenait un temps fou en photographiant le tableau tous les vendredis soirs...

Je pouvais ainsi suivre en différé le comportement d'un élève en particulier si le besoin s'en faisait sentir.

Posté(e)
(...) Je peux vous dire que l'enfant qui repart avec une chenille toute petite est vexé et se tient mieux la semaine d'après (...)

Et si il y a une réaction des parents, ça ne risque pas de faire double-peine pour le môme ?

Il me semble que les "sanctions' à la maternelle doivent se régler dans l'instant, un gamin de cet âge qui n'a pas respecter une consigne, ne s'en rappellera pas forcément la semaine suivante, en tout cas c'est un sacré boulet qu'on lui fait traîner là.

Je crois que j'ai surtout envie qu'un gamin arrive ET reparte de l'école heureux, je ne fais pas d'angélisme, mais les problèmes de discipline à l'école se règlent à l'école, bien sûr, sauf situation exceptionnelle qui nécessite qu'on en discute avec les parents.

Il m'arrive d'élever la voix, d'isoler un gamin, d'user de la chaise "magique" qui calme les enfants... mais tout ce qui touche au principe du bâton et de la carotte... j'avoue franchement que je ne comprends pas, je reste persuadé, pour le vivre au quotidien (enfin, quand je bosse :glare:), qu'on peut se passer de ce genre d'artifices.

Merci de prendre mon message comme un avis, un témoignage, un élément de réflexion, je ne mets personne en accusation.

Tu ne voudrais pas prendre mon fils dans ta classe? :wub:

Non je suis assez d'accord sur la nécessaire immédiateté de la sanction. Ils préfèrent être punis de suite que avoir une "épée de Damoclès" (toutes proportions gardées évidemment c'est juste que je ne trouve pas le terme adéquat :blush: )

Cela se vérifie chez les CM mais je pense que c'est encore plus fort chez les petits qui ont en plus peur de perdre l'affection du maître

Ils se font gronder certes mais une fois l'orage passé tout va bien...Mais bon là aussi ce n'est que mon avis de non spécialiste de la maternelle (mais qui apprend énormément en lisant cette section lol)

  • 4 semaines plus tard...
Posté(e)

dans mon école les cycles 2 et 3 ont un permis de conduite, 12points...etc pas besoin de vous expliquer!

j'essaie de l'adapter pour mes cycle 1 (c'est nouveau de cette année, avant je n'ai pas eu besoin)

alors comme mes règles de vie (classe+cour) sont illustrées par de petites images, je les ai photocopiées encore plus petites, fait un tableau avec douze "cases-points" sur chaque ligne, une ligne par enfant et lorsqu'un enfant transgresse un interdit ou ne fait pas un "devoir" je colle l'image dans une case+date. Du coup quand il n'y a plus de cases: plus de points sur le permis, les parents viennent discuter(en cycle 2/3 c'est carrément parents+dirlo et ils n'ont le droit qu'à 2permis par an.A chaque fin de période chaque enfant repart avec sa "bande permis" et on redémarre avec un permis tout neuf à la rentrée (sinon je risque de voir certains parents trop souvent à mon gout!

évidemment dans les règles nous avons prévu une sanction: isolement sur une chaise ou banc de la cour pendant quelques minutes (+explications et tout le tralala)mais certains s'en fichent!ils attendent que les quelques minutes passent et recommencent!donc je me dis qu'en visualisant l'accumulation de transgressions ca les fera peut être réfléchir?

par contre il n'y a pas double punition à la maison: je dis toujours aux parents que l'enfant est sanctionné en classe sur le fait et que cela suffit, qu'ils doivent surtout discuter avec l'enfant. Bien évidemment certains parents doivent quand même punir mais dans ce cas là il ne faudrait plus rien dire aux parents?

  • 1 année plus tard...
Posté(e)

J'aimerai mettre en place un système cette année car j'ai beaucoup d'élèves, pas d'atsem et donc beaucoup d'enfants en autonomie et c'est là mon problème: ils crient, jouent, se lèvent etc, c'est n'importe quoi.

Bref je pensais au système de la météo. Je ne souhaite pas qu'ils rapportent chez eux de récompenses ou de points négatifs car je ne souhaite pas justifier le comportement de chaque enfant tous les vendredis (à part ceux qui ont vraiment abusé).

Alors je me disais que pour féliciter ceux qui ont fait des efforts, je leur laisserai bien choisir leurs responsabilités pour la semaine suivante. Qu'en pensez vous?

  • 3 semaines plus tard...
Posté(e)
bonjour,

dans mon école toutes les enseignnates utilisent le système desbonhommes (rouges, oranges et verts) pour évaluer le respect des règles de vie...et cela fait des années que ça dure

et voilà qu'apparemment nous avons traumatisé un enfant avec ce système de bonhomme (enfant très agressif et turbulent donc souvent sous le bonhomme rouge) ...

nous recherchons donc un autre système moins traumatisant ...

Merci pour votre aide!

Des feux ? vert, orange, rouge...

Qu'est-ce qui a traumatisé ce pauvre petit ? C'est le bonhomme en lui-même qui est rouge et en colère (comme la maîtresse qui n'est pas contente, maman/papa qui ne sont pas contents, lui qui fait le méchant...) ou autre chose ?

Sinon, dans ma classe, j'utilise un système où chacun a un nounours plastifié à son nom affiché sur le mur ; suivant le comportement l'enfant, le nounours est plus ou moins habillé. Plus le nounours est habillé, et plus l'enfant a des droits dans la classe.

J'ai aussi vu quelque part sur ce forum un système de "météo" où chaque enfant a un "temps" associé à son comportement (soleil, nuage, pluie, orage...), mais je ne me rappelle plus du fonctionnement exact.

Bonjour,

j'ai des ps/ms pour la 4ième année consécutive et je passe un début d'année difficile. Nous avons mimé par photos les règles de vie, trier ce qu'on pouvait/devait faire ou ne pouvait pas faire sur TNI.

En général on affiche ensuite les règles sur feuille verte (je peux/je dois) et rouge (je ne dois pas) et avec discussions, sanctions, rappels ça suffit...

Mais cette année çe ne marche pas je pense donc faire un classeur de règles de vie (qu'on laisserait en coin regroupement) plus utile à mon avis qu'une affiche qu'on finit par ne plus regarder.

Et ensuite j'hésite entre météo du comportement (qui me paraît bien pour les MS) et les nounours (qui me parait plus mignon et donc sympa pour des PS).

Qu'en pensez-vous?

Cath056 pourrais tu partager ton fichier nounours, j'ai commencé à fouiller sur le net mais ça risque de prendre des heures! Merci d'avance.

Posté(e)

ici j'ai fait 2 panneaux un vert avec un mouton content ( en référence à la mascotte) et un autre pas content sur une feuille rouge.Des qu'un élève ne respecte pas une regle que l'on a déjà abordée et expliquée ensemble (et affichée au tableau) sa photo passe dans le rouge.Si bau contraire il se tient bien elle reste dans le vert.Tous les vendredis les élèves qui ont leur photo dans le vert ont un bon point...on verra si ça marche...

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