Aller au contenu

Réponse aux questions du jury


djamy42

Messages recommandés

  • Réponses 321
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • schwa

    68

  • pitchoune00069

    29

  • djamy42

    21

  • laure18

    13

Membres les plus actifs

:lol: :lol: :lol: On a compris Pitchoune00069

Dur de se connecter ce matin, :sad:

:bleh:

on passe aux 5 suivantes?

11-Quelles règles sont pour vous indispensables à l'école? Dans quelles limites pourriez-vous acceptez des comportements déviants?

12- 2 élèves se battent, vous faites quoi ? Auprés de quelle instance (pas forcément une personne physique) pouvez-vous trouver de l'aide ?

13- En cas de conflits que faites-vous? Le débat suffit-il?.

14- Débats réglés, quels sujets possibles ? Seul moment pour intéractions entre élèves ?

15- Dans les programmes dans quelle partie parle-t-on de débat réglé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous! Je me joins à vous pour ces réflexions! Ce n'est vraiment pas évident. :blink:

Pour le tutoiement, je dirai qu'en CM2 il me semble préférable qu'ils me vouvoient, pour marquer le respect et la notion de hiérarchie, d'autorité. De plus, au collège les élèves vouvoieront leurs différents professeurs.: Le vouvoiement est inscrit dans les programmes 2008 dans le cycle 2 en instruction civique et morale, donc au cycle 3, ça va de soi qu'il nous vouvoie (cycle 3: il est juste marqué "règles de politesse" sans précision)Qu'en pensez-vous?

Merci

Excusez moi de revenir un peu en arrière mais je voulais juste apporter une précision. Dans les programmes du cycle 2 il est noté "emploi des formules de politesse OU vouvoiement" donc pour moi le vouvoiement n'est pas obligatoire au cycle 2.

Au cycle 3 il est noté "importance de la politesse".. le vouvoiement n'y est donc pas explicite. J'en déduis que chaque enseignant peut choisir le vouvoiement ou pas. Même si je pense que pour faciliter la transition avec la 6ièm, le vouvoiement peut etre utile en CM2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je remarque que des questions se répètent.

11/ Quelles règles sont pour vous indispensables à l'école?

Les règles de la république, qui amène la citoyenneté, respect et tolérance ( aussi bien prof qu'élèves :wink: ), les règles de vie, les droits et devoir de l'élève.

Dans quelles limites pourriez-vous acceptez des comportements déviants?

A partir du moment, où l'intégrité physique ou morale d'un élève n'est pas en danger, et je peux tolérer petit bruit, chuchotement, tant qu'ils sont minimes, ne surtout pas tout réprimander, être tolérant sans bien sûr laissez tout passer.

12- 2 élèves se battent, vous faites quoi ? Auprés de quelle instance (pas forcément une personne physique) pouvez-vous trouver de l'aide ?

Comme vu plus haut je les sépare les mets en sécurité, instauration d'une sanction en se référant aux règles de vie.

13- En cas de conflits que faites-vous? Le débat suffit-il?.

J'identifie le conflit, puis les protagonistes, si le conflit peut être traité avec un débat, sinon autres méthodes, littérature, recherche doc... (pas tres sur de cette réponse)

14- Débats réglés, quels sujets possibles ? Seul moment pour intéractions entre élèves ?

15- Dans les programmes dans quelle partie parle-t-on de débat réglé ?

Depuis 2008, on en parle plus mais sont présent implicitement, autrement programme 2002" la tenue des débats où chacun doit savoir réfrener sa parole (...) est la première forme d'éducation à la démocratie" dans le préambule.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

10/ Que faites-vous si 2 élèves se battent dans la cour? Quelles punitions ?

Tout d'abord, les séparer, et arreter le carnage. Les prendre à part et demander des explications dans le calme. Les faire réflechir chacun de leur coté sur leur acte. Puis avoir un débat collectif sur la violence.

J'exigerai que chacun demande pardon à l'autre et de façon convaincante, que chacun se rachète le plus tot possible: une lettre, une poignet de main sincère...

Une sanction éducative est bien entendu préférable. Les faire réellement réfléchir sur leur acte.

En cas de récidive, pourquoi ne pas aller plus loin en parlant aux parents?

Ne faut il pas le faire avant?

je me permets juste de revenir sur cette question .

tu marques : en cas de recidive en parler aux parents et tu te demandes s'il ne faut pas leur en parler avant ...

si je comprends "en parler des la premiere bagarre", je pense que la raison pour laquelle les 2 élèves se battent est importante et aussi la gravité de la baston parce que on va pas s'amuser à prévenir les parents à chaque fois que des élèves se battent un peu ou pour une bétise.

par contre si l'enfant à tendance à etre toujours en train de se battre et avec tout le monde alors oui il faut prévenir les parents car il a un problème de comportement. mais je pense qu'une simple petite bagarre peut etre réglée par le personnel enseignant sans faire appel aux parents !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors petite question bête :wink: , l'enfant en rentrant en parle à ses parents, la mère furieuse de ne pas avoir été mise au courant viens te voir, comment réagis tu?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors petite question bête :wink: , l'enfant en rentrant en parle à ses parents, la mère furieuse de ne pas avoir été mise au courant viens te voir, comment réagis tu?

je lui fais comprendre gentiment que je ne l'ai pas mise au courant car ce n'était qu'une petite bagarre sans blessé , que le problème a été résolu à l'école.

nous en avons discuté , il y a eu des excuses ( des 2 ou seulement 1 si c'est lui qui déclenche la bagarre) que j'ai mis une sanction car ce genre de comportement n'est pas autorisé à l'école. que si cela c'était reprodruit je l'aurai mise au courant.

maintenant pour avoir fait plusieurs stages, je sais que durant les récréations il y a au moins 1 a 2 "petites bagarres" et je sais que les profs ne préviennent pas les parents pour rien.

c'est sur que si un des 2 enfants est blessé parce que l'autre lui a foutu son poing dans la g*** ou s'ils se frappent et s'insulte effectivement je préviens les parents par un mot dans le cahier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Voici mes réponses :

11-Quelles règles sont pour vous indispensables à l'école? Dans quelles limites pourriez-vous acceptez des comportements déviants?

Les règles de politesse car font parties des programmes, celles qui sont vraiment indispensables je pense sont celles qui répondent à une situation précise vécue en classe.

Les comportements déviants qui touchent à la violence ne sont pas acceptables, mais si un élève oublie de chuchoter par exemple c'est acceptable à condition que cela ne se reproduise pas.

12- 2 élèves se battent, vous faites quoi ? Auprés de quelle instance (pas forcément une personne physique) pouvez-vous trouver de l'aide ?

Je les sépare. On en discute. On sanctionne par rapport aux règles de la vie de la classe. On en parle aux parents si c'est nécessaire.

13- En cas de conflits que faites-vous? Le débat suffit-il?.

Il faut communiquer et essayer de comprendre le point de vue de chacun. Je pense que le débat suffira.

14- Débats réglés, quels sujets possibles ? Seul moment pour intéractions entre élèves ?

Sujets possibles : des élèves se plaignent d'un autre élève, un vol a été commis, etc.

Beaucoup d'autres moments permettent l'intéraction entre élèves : toutes les situations d'apprentissage je pense.

15- Dans les programmes dans quelle partie parle-t-on de débat réglé ?

Ce n'est plus dans les programmes de 2008.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je remarque que des questions se répètent.

11/ Quelles règles sont pour vous indispensables à l'école?

Les règles de la république, qui amène la citoyenneté, respect et tolérance ( aussi bien prof qu'élèves :wink: ), les règles de vie, les droits et devoir de l'élève.

Dans quelles limites pourriez-vous acceptez des comportements déviants?

A partir du moment, où l'intégrité physique ou morale d'un élève n'est pas en danger, et je peux tolérer petit bruit, chuchotement, tant qu'ils sont minimes, ne surtout pas tout réprimander, être tolérant sans bien sûr laissez tout passer.

12- 2 élèves se battent, vous faites quoi ? Auprés de quelle instance (pas forcément une personne physique) pouvez-vous trouver de l'aide ?

Comme vu plus haut je les sépare les mets en sécurité, instauration d'une sanction en se référant aux règles de vie.

13- En cas de conflits que faites-vous? Le débat suffit-il?.

J'identifie le conflit, puis les protagonistes, si le conflit peut être traité avec un débat, sinon autres méthodes, littérature, recherche doc... (pas tres sur de cette réponse)

14- Débats réglés, quels sujets possibles ? Seul moment pour intéractions entre élèves ?

15- Dans les programmes dans quelle partie parle-t-on de débat réglé ?

Depuis 2008, on en parle plus mais sont présent implicitement, autrement programme 2002" la tenue des débats où chacun doit savoir réfrener sa parole (...) est la première forme d'éducation à la démocratie" dans le préambule.

Je n'avais pas pensé aux lois de la République :blink:

Pour la séance de littérature en réponse à la question 13, ne se prolonge-t-elle pas par un débat ? Qu'entends-tu par littérature ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Littérature de jeunesse en relation avec le conflit, si racisme un livre sur ce sujet etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Littérature de jeunesse en relation avec le conflit, si racisme un livre sur ce sujet etc...

Oui d'accord mais la littérature débouche sur un débat, non ? Je ne sais pas ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...