Aller au contenu

Réponse aux questions du jury


djamy42

Messages recommandés

la différence entre privé et public est aussi le fait que les enseignants peuvent etre rénumérés par l'école non?

Le reste des réponses est bien je trouve.

Savez vous quelle méthode de lecture est préconisée par les programmes?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 321
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • schwa

    68

  • pitchoune00069

    29

  • djamy42

    21

  • laure18

    13

Membres les plus actifs

la différence entre privé et public est aussi le fait que les enseignants peuvent etre rénumérés par l'école non?

Le reste des réponses est bien je trouve.

Savez vous quelle méthode de lecture est préconisée par les programmes?

Merci

Les programmes n'imposent pas de méthode de lecture car les enseignants ont une liberté pédagogique! Cependant on peut éliminer les méthodes globales je pense que même si un PE décide de prendre GAFFI(que de la combinatoire) il pourra le justifier en disant qu'il travaillera en parallèle sur des albums ou autres oeuvres afin de travailler le sens.

Les méthodes mixtes sont donc le plus à privilégier. Par exemple il a Mica, Rue des contes etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai essayé de synthétiser les questions et "de mon point de vue" les réponses les plus pertinentes.

Il reste encore pas mal de questions que je n'ai pas eu le temps de traiter mais ce fichier pourra servir de base.

merci pour le doc très utile..petite question:d'où viennent les questions types (entretien réel ou livre??)???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

périscolaire: temps que l'on passe à l'école en dehors de la scolarité obligatoire. l'étude, la garderie le soir après l'école

parascolaire: en relation avec ce qui est fait à l'école: ex cahier de vacances, matériel

extrascolaire: en dehors de l'école, activité sportives dans une association par ex

qu'en pensez vous?

vi c'est çà !

En périscolaire c'est la mairie qui est responsable et plus l'Education Nationale et ce même si les intervenants sont les PE, dans ces cases horaires là ils dépendent de la mairie.

La cantine est également un temps périscolaire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, j'ai moi aussi quelques questions:

-Existe t il encore des débats à l'école? il me semble que dans les prog ce n'est pas marqué.

-En quelle classe apprenons nous la Marseillaise?

-PPS ne donne pas forcément une scolarisation en clis? Quand un élève est en CLIS est ce qu'il peut aussi fréquenter une classe ordianire de temps en temps?

-Aide individualisée ou aide personnalisée?

-qu'est ce que exactement la ZPD?

-décloisonnement en élémentaire? comment faire exactement?

-Comment fonctionne une CLAD exactement? Est-ce seulemnt pour les élèves en situation de handicap? j'ai trouvé des infos dessus mais ce n'est pas très clair pour moi.

-quels sont les conclusions et résulats des états généraux sur la violence d'avril dernier?

Je vous emrrice d'avance et vous souhaite bonne chance pour la suite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, j'ai moi aussi quelques questions:

-Existe t il encore des débats à l'école? il me semble que dans les prog ce n'est pas marqué.SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCE C3(COMPETENCE 6)

L ELEVE DOIT ETRE CAPABLE DE PRENDRE PART A UN DIALOGUE: PRENDRE LA PAROLE DEVANT LES AUTRES,ECOUTER AUTRUI,FORMULER ET JUSTIFIER UN POINT DE VUE;

COMPETENCE 1: PRENDRE LA PAROLE EN RESPECTANT LE NIVEAU DE LANGUE ADAPTE

-En quelle classe apprenons nous la Marseillaise?MOI J AURAI DIT AU CYCLE 3 EN PARALELLE AVEC L HISTOIRE

-PPS ne donne pas forcément une scolarisation en clis? Quand un élève est en CLIS est ce qu'il peut aussi fréquenter une classe ordianire de temps en temps? MAINTENANT SE SONT LES PPRE? NON? ET OUI UN ENFANT DE CLIS A CE QU ON APPELLE DES CLASSES D INTEGRATION IL DOIT DONC ETRE INTEGRE DANS D AUTRES CLASSES QUE CE SOIT EN EPS OU EN MAITRISE DE LA LANGUE C EST AU CAS PAR CAS

-Aide individualisée ou aide personnalisée? SELON LA CIRCULAIRE DE RENTREE ON PARLE DE PERSONNALISER LES PARCOURS SCOLAIRES MOI JE DIRAI AIDE PERSONNALISE

-qu'est ce que exactement la ZPD? ZONE PROXIMALE DE DEVELOPPEMENT IDEE DEVELOPPEE PAR VYGOTSKY CETTE ZONE EST LA ZONE DE CONNAISSANCES ET DE SAVOIRS JUSTE SUPERIEUR A CE QUE SAIT L ELEVE ELLE POUR BUT DE FAIRE GRANDIR LES CONNAISSANCES DES ELEVES ELLE S ETEND DONC DE PLUS EN PLUS

-décloisonnement en élémentaire? comment faire exactement?

PAR EXEMPLE EN CP ON REUNI LES CLASSES ON CREE DES GROUPES DE BESOINS ET PAR EXEMPLE ON AURA UN GROUPE AUTONOME QUI TRAVAILLERA SUR UNE COMPETENCE UN GROUPE D ELEVES QUI NECESSITE UN PETIT PEU PLUS DAIDE ET PAR EXEMPLE UN GROUPE DE NON LECTEUR QUI SERA AVEC UN DES PE AFIN DE TRAVAILLER PAR EXEMPLE LE TRAVAIL DU SON

-Comment fonctionne une CLAD exactement? Est-ce seulemnt pour les élèves en situation de handicap? j'ai trouvé des infos dessus mais ce n'est pas très clair pour moi.

-quels sont les conclusions et résulats des états généraux sur la violence d'avril dernier?

Je vous emrrice d'avance et vous souhaite bonne chance pour la suite

VOILA J ESPERE AVOIR PU T AIDER CEPENDANT LES DEUX DERNIERES QUESTIONS SONT UN MYSTERE AVIS A CEUS QUI SAVENT MERCI BEAUCOUP MOI JE PASSE LUNDI A L ORAL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question sur les programmes de 2008 posée par le jury : les parents ont il joué un rôle dans la construction de ces programmes?

J'ai répondu que non, que c'était un groupe réduit d'experts qui avaient rédigés les programmes. C'est ce qu'il y a écrit dans mon livre d'oral pro (Nathan) mais maintenant j'ai un gros doute...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

>>> Kari707 : c'est ce que j'aurais répondu aussi, en citant le groupe d'experts qui s'occupe de la rédaction des programmes.

Je ne me souviens pas qu'il y ait eu une sorte de "consultation" des parents, ni une participation, avant l'élaboration des programmes 2008.

Quelqu'un d'autre pourra apporter une réponse peut-être.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ lanyana : tiens je te retrouve ici aussi^^

Merci pour ta réponse^^ Peut être que le jury essayait de voir si je paniquais ou si j'essayais pas de répondre oui à toutes leurs questions

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, on se retrouve Kari :wink: .

Je pense aussi que c'est pour tester nos réactions, notre contrôle, et le fait de savoir s'incliner si on ne sait pas, plutôt que de dire n'importe quoi. A deux reprises je voyais pas où ils venaient me mener, donc j'ai dit que je ne voyais pas, et ils m'ont dit "pas grave" avec un petit sourire...

C'est drôle mais j'ai l'impression que tu n'arrives pas à lâcher le forum toi non plus :D ...

J'essaie de lire, de m'occuper, mais c'est plus fort que moi, faut que je revienne voir ce qui se dit !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...