Aller au contenu

Réponse aux questions du jury


djamy42

Messages recommandés

24-Pensez-vous que la discipline soit nécessaire?

oui il faut qu'il y ait de la discipline dans la classe pour mettre en place une bonne ambiance de travail.

25- A quoi ça sert de rappeler à l'ordre les élèves quand il y chahut alors qu'ils savent qu'il ne faut pas le faire?

Pou rleur montrer qu'à ce moment ils ont dépassé les limites.

26- Que pensez-vous des pédagogies qui disent que si on arrive à intéresser les élèves, il n'y a pas de problème de discipline?

meme si les élève sont intéressés, il peut y avoir des problèmes de discipline : tout le monde parle en meme temps etc..

27- Est-ce que l'enseignant a du pouvoir ?

oui...

28- Différence éducation civique, éducation à la citoyenneté?

29- L'éducation à la citoyenneté est-elle une discipline? Vous l'enseignez quand?

30- Sanction ou punition, que faites-vous?

La punition est un sanction. La punition dépend de la gravité des actes

31- On sait que l'EPS motive les enfants, les privez-vous d'eps pour les punir?

Non l'EPs est une discipline qui a son importance au sein de l'Ecole. On ne priverait pas un élève de maths ou de sciences, c'est pareil pour l'EPS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 321
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • schwa

    68

  • pitchoune00069

    29

  • djamy42

    21

  • laure18

    13

Membres les plus actifs

1[color="#00BFFF"]6- Quelle est la différence entre un maître autoritaire et un maître qui a de l'autorité?

Je dirais qu'un maître qui a de l'autorité parvient à faire respecter les règles sans recourir à la force (cf définitions que vous avez déjà énoncées) alors que le maître autoritaire aurait tendance à recourir à l'autorité aussi à des moments où cela ne se justifie pas forcément (l'élève respecte les règles seulement parce que le maître l'impressionne, voire lui fait peur; il a peur des sanctions et ne comprend pas forcément pourquoi les règles sont énoncées).

17- Pourquoi l'autorité? Qu'est ce qui la légitimise? Différence entre 1942 et aujourd'hui?

L'autorité doit exister pour qu'il règne un certain ordre dans la classe et dans l'école. Elle a lieu d'être parce que de nombreux élèves vivent ensemble, et sont à l'école pour parvenir à l'acquisition de savoirs. Si on veut y parvenir, il faut qu'il y ait un ou plusieurs garant(s) des règles et donc de l'autorité. La personne qui a l'autorité sera aussi ressource pour gérer les conflits par exemple. En 1942, l'autorité était exercée dans le but de conserver le pouvoir, de dominer. Aujourd'hui, l'autorité est exercée dans le but de conserver un certain ordre.

(bof bof bof)

18- L'autorité du maître est-elle une autorité du savant ou de l'arbitre?

Les deux. Du savant car c'est lui qui possède les connaissances et de l'arbitre car il fait respecter les règles.

je dirais tout pareil mon capitaine.

19- Différence entre l'autorité du médecin et celle du maître?

Le médecin a l'autorité car il a du pouvoir sur notre santé, sur notre vie: si on n'écoute pas ses conseils, qu'on ne suit pas ses prescriptions, notre santé ne s'améliorera pas. Nous n'avons pas le savoir et cela nous empêche de continuer à vivre normalement; alors que si l'élève ne suis pas les règles établies par l'enseignant, certes il ne progressera sans doute pas aussi vite dans ses apprentissages, mais cela ne l'empêchera pas de poursuivre sa vie, et de devenir un adulte.

20- Concrètement dans votre classe, quelles situations d'apprentissage mettriez-vous en place pour prévenir l'indiscipline?

Elaboration collective des règles de vie de la classe avec mise en place des sanctions adaptées. Permis à points.

Conseil d'enfants.

même chose. Plus peut-être une responsabilisation des élèves: (rôle du conseil d'enfants), les impliquer.

21- Comment recadrer des élèves de maternelle?

rappel des règles; implication des parents dans l'application des règles de vie à l'école. (qu'ils aient le même discours que les maîtresses sur les règles de vie scolaires).

22- Comment introduire la notion d'égalité des sexes des la maternelle?

recours à un album; jeux d'imitation;

23- Que pensez vous des leçons de morale ?

La morale doit être enseignée à l'école puisque cela fait partie des programmes officiels. Les leçons de morale seront articulées tant que possible avec les évènements de la vie quotidienne (par exemple, un élève ne dit pas merci: on se saisit de l'occasion pour glisser sa petite leçon sur le remerciement);

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

16- Quelle est la différence entre un maître autoritaire et un maître qui a de l'autorité?

Autoritarisme est le fait d'imposer une autorité non reconnue par la force. L'autorité présuppose une hiérarchie, une dissymétrie dans la relation entre le maître et l'élève, acceptée et reconnue par les deux parties. L'autorité est imposée à l'élève pour lui permettre de se construire et de s'émanciper justement. Alors que l'autoritarisme empêche justement toute forme d'éducation (au sens étymologique).

17- Pourquoi l'autorité? Qu'est ce qui la légétimise? Différence entre 1942 et aujourd'hui?

Autorité : nécessaire dans la classe. Légitimée par la hierarchie acceptée et reconnue par les élèves. Le maître tient son autorité :

1) de son savoir (autorité de l'expert)

2) du contrat passé avec l'élève

3) de son statut d'arbitre, de juge entre les élèves (autorité impartiale)

En 1942, régime de Vichy -> régime autoritaire. Ce n'est pas une autorité reconnue et acceptée par contrat, mais une autorité imposée par la force. A l'école, la politique autoritaire se retrouve : maître "tout puissant", autorité "roi-père" selon Reboul --> empêche le développement de l'enfant en adulte.

18- L'autorité du maître est-elle une autorité du savant ou de l'arbitre?

Euh, si je me conforme à ce que j'ai dit plus haut, je dirais... les deux ???

19- Différence entre l'autorité du médecin et celle du maître?

Le médecin a une autorité d'expert. Ne pas se conformer à ses demandes ou ordres serait une imprudence. Le maître a aussi un peu ce genre d'autorité, mais c'est surtout l'autorité "contrat" qui est importante.

20- Concrètement dans votre classe, quelles situations d'apprentissage mettriez-vous en place pour prévenir l'indiscipline?

- en début d'année élaboration AVEC les élèves des règles de vie et du règlement de la classe. (à partir de leur connaissances, mais éventuellement aussi avec l'aide de LJ, d'autres exemples de règlements, etc.)

- des débats improvisés ou réglés dès que le besoin s'en fait sentir (suite à un événement qui a pu se produire pendant la journée)

- le recours aux ouvrages de littérature de jeunesse sur des thèmes comme la différence, l'exclusion, le racisme, la violence, etc afin de les condamner.

- envisager éventuellement un "conseil" comme dans les pédagogies type freinet ou institutionnelle.

- on peut également utiliser les systèmes de "permis à points" ou de "ceintures"

21- Comment recadrer des élèves de maternelle?

Par des rappels systématiques dès que l'élève ne respecte pas les règles de vie (élaborées et rappelées en début d'année). Le rappel et la sanction si besoin doivent être faits tout de suite, sinon, l'élève ne se souviendra pas et ne comprendra pas pourquoi il a été "puni" (et ressentira donc cela comme une injustice).

22- Comment introduire la notion d'égalité des sexes des la maternelle?

Certains ouvrages de jeunesse sont très bien faits sur le sujet (là bien sur je n'ai plus de titre en tête). Et ensuite bien sûr, dans la pratique de classe de tous les jours, ne montrer aucune discrimination entre les filles et les garçons !

23- Que pensez vous des leçons de morale ?

La "morale" a été remise au gout du jour avec les programmes de 2008. Je pense qu'il est important de fournir des connaissances aux élèves (par exemple à partir de la loi) mais cela ne prendra réellement sens que s'ils vivent activement cette morale. (c'est pourquoi je serais plutôt partisane d'une "éducation civique" comme ce l'était jusqu'à l'année dernière que d'une "instruction civique" qui risque de ne faire que reseriner les mêmes phrases aux élèves qui les connaissent par coeur, mais pour autant ne les mettent pas en pratique (en témoigne l'utilisation du mot "respect", que certains utilisent à tort et à travers "oh tu m'as manqué de respect!" sans être pour autant capables eux mêmes de respect. IL faut donc comme pour tout que ces belles "leçons de morale" soit non seulement "apprises" mais surtout "comprises" et acceptées par les élèves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

24-Pensez-vous que la discipline soit nécessaire?

oui il faut qu'il y ait de la discipline dans la classe pour mettre en place une bonne ambiance de travail.

sans discipline, les apprentissages ne peuvent se faire convenablement; (un peu bateau je sais, mais...)

25- A quoi ça sert de rappeler à l'ordre les élèves quand il y chahut alors qu'ils savent qu'il ne faut pas le faire?

Pour leur montrer qu'à ce moment ils ont dépassé les limites.

rappel aux règles, montrer que j'ai remarqué qu'ils ont dépassé les limites, et que mes limites sont toujours les mêmes, que les règles n'ont pas changé, bref, que c'est toujours moi qui ai l'autorité, et que je compte bien la garder.

26- Que pensez-vous des pédagogies qui disent que si on arrive à intéresser les élèves, il n'y a pas de problème de discipline?

meme si les élève sont intéressés, il peut y avoir des problèmes de discipline : tout le monde parle en meme temps etc..

C'est un des composants de l'autorité, mais cela ne fait pas tout. Et puis il est difficile d'intéresser tous les élèves au même moment.

27- Est-ce que l'enseignant a du pouvoir ?

oui...

Oui il a le pouvoir de contribuer ou non aux apprentissages des élèves. Il a aussi le pouvoir dans le sens où il est l'adulte "référent" et il est le garant du respect ou non des règles, et donc des valeurs.

28- Différence éducation civique, éducation à la citoyenneté?

éducation civique: concerne les règles de la vie en société, (modes de scrutins, partis politiques, modes de gouvernement, lois, droits de l'enfant, droits de l'homme)

éducation à la citoyenneté: concerne plus les comportements individuels et les relations interpersonnelles. (se moucher avant de dire bonjour à la dame, s'essuyer les pieds pleins de boue avant de rentrer dans la maison que maman vient de laver...) (excusez moi, c'est la surcharge cognitive qui me fait ainsi perdre les mots justes... :D )

29- L'éducation à la citoyenneté est-elle une discipline? Vous l'enseignez quand?

l'éducation à la citoyenneté fait partie de la vie en groupe, et donc fera l'objet d'une attention de tous les instants de la part de l'enseignant: en classe, mais aussi lors de l'accueil, de la récréation, de la cantine, de la sieste...)

Ex: en classe, pas de schewing-gum, sinon on ne peut pas parler correctement, à la sieste, on ne parle pas même si on n'a pas sommeil pour ne pas gêner ceux qui souhaitent dormir, à la cantine, on ne lance pas de petits pois sur ses camarades car ça fait désordre...)

30- Sanction ou punition, que faites-vous?

La punition est un sanction. La punition dépend de la gravité des actes

Dans le même ordre d'idée, j'avais vu une question intitulée comme suit:

quelle différence faites vous entre sanction et punition? si quelqu'un a la réponse.... (j'ai regardé dans le dictionnaire: les deux sont synonymes)

31- On sait que l'EPS motive les enfants, les privez-vous d'eps pour les punir?

Non l'EPs est une discipline qui a son importance au sein de l'Ecole. On ne priverait pas un élève de maths ou de sciences, c'est pareil pour l'EPS

L'eps fait partie des enseignements obligatoires et ne peut donc être supprimé des apprentissages d'un élève pour le punir.

Au contraire, cela l'eps peut permettre d'aborder les règles et l'éducation à la citoyenneté de manière très efficace. (si, lors d'une course, on fait tomber le copain pour lui passer devant, on se retrouve disqualifié au lieu de faire l'objet d'un chronométrage par exemple).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

au sens strict on peut sanctionner positivement (récompense) ou négativement (punition). La punition est donc une sous division des sanctions. Mais c'est vrai que dans le langage courant les deux sont pris pour synonyme!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

24-Pensez-vous que la discipline soit nécessaire?

oui il faut qu'il y ait de la discipline dans la classe pour mettre en place une bonne ambiance de travail.

sans discipline, les apprentissages ne peuvent se faire convenablement; (un peu bateau je sais, mais...)

25- A quoi ça sert de rappeler à l'ordre les élèves quand il y chahut alors qu'ils savent qu'il ne faut pas le faire?

Pour leur montrer qu'à ce moment ils ont dépassé les limites.

rappel aux règles, montrer que j'ai remarqué qu'ils ont dépassé les limites, et que mes limites sont toujours les mêmes, que les règles n'ont pas changé, bref, que c'est toujours moi qui ai l'autorité, et que je compte bien la garder.

26- Que pensez-vous des pédagogies qui disent que si on arrive à intéresser les élèves, il n'y a pas de problème de discipline?

meme si les élève sont intéressés, il peut y avoir des problèmes de discipline : tout le monde parle en meme temps etc..

C'est un des composants de l'autorité, mais cela ne fait pas tout. Et puis il est difficile d'intéresser tous les élèves au même moment.

27- Est-ce que l'enseignant a du pouvoir ?

oui...

Oui il a le pouvoir de contribuer ou non aux apprentissages des élèves. Il a aussi le pouvoir dans le sens où il est l'adulte "référent" et il est le garant du respect ou non des règles, et donc des valeurs.

28- Différence éducation civique, éducation à la citoyenneté?

éducation civique: concerne les règles de la vie en société, (modes de scrutins, partis politiques, modes de gouvernement, lois, droits de l'enfant, droits de l'homme)

éducation à la citoyenneté: concerne plus les comportements individuels et les relations interpersonnelles. (se moucher avant de dire bonjour à la dame, s'essuyer les pieds pleins de boue avant de rentrer dans la maison que maman vient de laver...) (excusez moi, c'est la surcharge cognitive qui me fait ainsi perdre les mots justes... :D )

je rajouterai que l'éducation à al citoyenneté, c'est apprendre à devenir citoyen.

29- L'éducation à la citoyenneté est-elle une discipline? Vous l'enseignez quand?

l'éducation à la citoyenneté fait partie de la vie en groupe, et donc fera l'objet d'une attention de tous les instants de la part de l'enseignant: en classe, mais aussi lors de l'accueil, de la récréation, de la cantine, de la sieste...)c'est une matière transversale qui se retrouve dans tous les enseignements

Ex: en classe, pas de schewing-gum, sinon on ne peut pas parler correctement, à la sieste, on ne parle pas même si on n'a pas sommeil pour ne pas gêner ceux qui souhaitent dormir, à la cantine, on ne lance pas de petits pois sur ses camarades car ça fait désordre...)

30- Sanction ou punition, que faites-vous?

La punition est un sanction. La punition dépend de la gravité des actes

Dans le même ordre d'idée, j'avais vu une question intitulée comme suit:

quelle différence faites vous entre sanction et punition? si quelqu'un a la réponse.... (j'ai regardé dans le dictionnaire: les deux sont synonymes)

la punition est dirigée contre qqn, c'est souvent une réaction "émotionnelle" à un comportement perçu comme une trangression ou une faute. Elle est souvent donnée non pas pour réparer mais pour accentuer la culpabilité et servir d'exemple. La sanction est dirigée contre un acte, un comportement. elle sert de référence éducative car elle place l'enfant devant sa responsabilité. Elle suppose 4 conditions:

- l'existence d'un règlement/de règles de vie

- la connaissance de la sanction adaptée à la transgression

- un garant chargé de rappeler la loi

- une transgression volontaire

31- On sait que l'EPS motive les enfants, les privez-vous d'eps pour les punir?

Non l'EPs est une discipline qui a son importance au sein de l'Ecole. On ne priverait pas un élève de maths ou de sciences, c'est pareil pour l'EPS

L'eps fait partie des enseignements obligatoires et ne peut donc être supprimé des apprentissages d'un élève pour le punir.

Au contraire, cela l'eps peut permettre d'aborder les règles et l'éducation à la citoyenneté de manière très efficace. (si, lors d'une course, on fait tomber le copain pour lui passer devant, on se retrouve disqualifié au lieu de faire l'objet d'un chronométrage par exemple).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

28- Différence éducation civique, éducation à la citoyenneté?

Instruction civique :

- permet à l’élève d’apprendre les règles de politesse et du comportement en société (découverte des principes de la morale)

- prise de conscience des notions de droit et de devoirs

- éducation à la santé et à la sécurité

- reconnaissance et respect des emblèmes et symboles de la République (Marseillaise, drapeau tricolore, buste de Marianne, devise : liberté-égalité-fraternité) ainsi que valeurs de l’Union européenne (déclaration des droits De l’homme et du citoyen)

Education à la citoyenneté :

-sensibiliser l’enfant sur :

• la politesse et le respect des autres enfants et adultes

• la lutte contre les xénophobies

• le respect des biens collectifs

29- L'éducation à la citoyenneté est-elle une discipline? Vous l'enseignez quand?

L’éducation à la citoyenneté n’est pas une discipline à part entière. Elle doit être intégrée dans chacune des disciplines qui doivent l’intégrer dans les contenus et activités scolaires.

Si nous acceptons l’idée que la citoyenneté se construit à travers l’évolution chez la personne du rapport à soi, aux autres, à la règle, au territoire et à l’environnement, nous voyons bien que cela passe par des acquisitions en termes de connaissances, d’attitudes et de méthodes qui traversent toutes les disciplines enseignées à l’école.

30- Sanction ou punition, que faites-vous?

Sanction : a un but éducatif. Elle ramène l’enfant à la règle tout en lui posant des limites. Elle peut être un rappel de la règle.

Aucune sanction ne doit exclure ou humilier. Elle place l’enfant devant sa propre auto-responsabilisation

La sanction a pour fonction de :

• marquer la désapprobation de l’adulte

• mettre en sécurité celui qui transgresse la loi

• avoir valeur de réparation (demande d’excuses)

• susciter réflexion

Finalités de la sanction :

• politique : la loi est la condition centrale du vivre ensemble

• éthique : l’élève est responsable de ses actes

• psychologique : permet de contenir des débordements éventuels

Punition : est une sanction majorée par la subjectivité de celui qui la donne. Est souvent vécue comme injuste.

Inconvénients de la punition

A pour objectif de faire cesser le comportement inapproprié le plus rapidement possible et non d’enseigner le comportement approprié qui le remplacerait

Les effets de la punition sont de courte durée

Elles créent un climat hostile et malsain non favorable à l’apprentissage (élèves anxieux)

S’attaquent plus à la personne qu’au comportement

Donc moi je sanctionnerai plutôt que punirai mes élèves

31- On sait que l'EPS motive les enfants, les privez-vous d'eps pour les punir?

L’eps est une discipline à enseigner au même titre que les autres, a raison de 108 heures annuelles au cycle 2 et 3, ce qui correspond à une durée hebdomadaire de 3 heures par semaine réparties sur 2 ou 3 séances.

De plus l’eps contribue à la complète formation de l’élève citoyen. Il a un besoin vital d’activité physique , source d’expression et d’épanouissement.

Ces pour toutes ces raisons que je ne priverais pas mes élèves d’eps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

allez on passe au suivante!! Je suis remotivée je suis admissible!!!!

- En maternelle y'a le vivre ensemble? Qu'en est-il au cycle 2 et 3? Qu'est-ce que cela apporte?

- Discipline, quand comment?

- Que feriez-vous pour inciter les élèves à "dénoncer", à dire qui a fait la bêtise?

- Que pensez vous du bruit dans la classe?

- L'ex-ministre de l'éducation proposait un retour au vouvoiement pour tous, qu'en pensez-vous?

- Pensez-vous que respect va obligatoirement avec vouvoiement?

- Autoriseriez-vous en septembre, à la rentrée (supposant que vous ayez le concours) vos élèves de CM2 a vous tutoyer quand vous serez en charge de la classe?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Que feriez-vous pour inciter les élèves à "dénoncer", à dire qui a fait la bêtise?

Je pense qu'il ne faut pas leur présenter cela comme une dénonciation mais leur expliquer qu'il y a des règles à respecter et que chacun doit s'y conformer. On fera alors un parallèle avec l'éducation à la citoyenneté. Il s'agit ici de rendre chacun responsable de ses actes et l'idéal (oui oui ça peut arriver) serait que l'élève lui même vienne nous voir pour nous expliquer.

- Que pensez vous du bruit dans la classe?

Tout dépend du bruit et à quoi il est dû. Ce peut être un brouhaha incessant et dans ce cas là on peut intervenir car il s'agit d'une inattention des élèves qui risque de les empêcher de comprendre et de travailler correctement.

Ce peut également être un bruit mais parce qu'il y a un travail de groupe et que les élèves ont besoin de discuter pour faire le travail demandé. Dans ce cas là on autorise les élèves à parler mais tout en restant calme.

- L'ex-ministre de l'éducation proposait un retour au vouvoiement pour tous, qu'en pensez-vous?

Si nous voulons que nos élèves nous vouvoie alors nous devrions également les vouvoyer car nous ne sommes pas supérieurs à eux. De plus en règle générale, lorsqu'ils atteignent le Ce2 ou le Cm1 les élèves vouvoient les enseignants. C'est un moyen pour eux de mettre une distance car ils grandissent.

- Pensez-vous que respect va obligatoirement avec vouvoiement?

On peut respecter quelqu'un tout en le tutoyant mais cela est subjectif selon les personnes concernées. Personnellement je ne pense pas que ce soit contradictoire.

- Autoriseriez-vous en septembre, à la rentrée (supposant que vous ayez le concours) vos élèves de CM2 a vous tutoyer quand vous serez en charge de la classe?

Je ne pense pas pour plusieurs raisons: ce sont des élèves qui seront l'année d'après en 6° et au collège les enseignants n'autorise que rarement le tutoiement; je ne les autoriserais à me tutoyer qu'après un certain temps d'adaptation et si je m'aperçois que cela ne risque pas de poser problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

excusez moi, mais j'ai regardé le socle commun et je n'ai rien trouvé en ce qui concerne l'éducation à la sexualité.

Ai-je mal cherché ? Sinon la réponse à la première question peut etre differente non?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi non plus je ne trouve rien sur l'éducation à la sexualité . Ni dans le socle (pour le primaire) ni dans les programmes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En maternelle y'a le vivre ensemble? Qu'en est-il au cycle 2 et 3? Qu'est-ce que cela apporte?

Le "vivre ensemble" était une des parties essentielles dans les programmes de 2002 et 2007 (en deuxième position juste après la maîtrise du langage). Maintenant, cette partie du programme s'appelle "Devenir élève" et contient le "vivre ensemble : Apprendre les règles de civilité et les principes d'un comportement conforme à la morale".

Au cycle 2 et 3, on n'a plus de "vivre ensemble" mais une "instruction civique et morale".

Le vivre ensemble, même s'il ne s'appelle plus ainsi dans les programmes de cette année permet de remplir une des deux principales missions de l'école : éduquer.

- Discipline, quand comment?

La discipline est un moyen de faire régner l'autorité dans la classe. Elle passe par un ensemble de règles et de sanctions. La discipline doit intervenir lorsqu'un élève transgresse des règles connues et établies, par le biais de sanctions adaptées et appropriées à la faute commise.

- Que feriez-vous pour inciter les élèves à "dénoncer", à dire qui a fait la bêtise?

Surtout pas une punition collective !!! (lire Pennac, chagrin d'école à ce sujet et rappelez vous de vos propres expériences : est-ce que ça n'a jamais marché ???) Sinon, je ne sais pas s'il y a de remède miracle. Si vous en avez je prends !!! (peut-être un débat, ou un conseil d'élèves, qui fera émerger une réflexion sur le sujet et peut-être du coup réagir l'élève fautif ?) Demander une réparation même anonyme ?

- Que pensez vous du bruit dans la classe?

Il est impossible d'obtenir 6 heures de concentration absolue pour les élèves. Le bruit est donc normal - à condition bien sûr qu'il reste raisonnable. Lors de travail en ateliers par exemple, les élèves vont pouvoir parler entre eux, mais dans une certaine limite (ne pas gêner le travail des autres groupes). A certains moments, je pense qu'on peut réclamer le silence absolu, mais sur un temps bref et délimité. Le reste du temps je tolérerais un léger bruit de fond tant qu'il n'interfère pas sur la qualité des apprentissages.

- L'ex-ministre de l'éducation proposait un retour au vouvoiement pour tous, qu'en pensez-vous?

En maternelle et début C2, je pense qu'il est assez absurde de réclamer un vouvoiement pour des élèves pour qui cette notion n'est pas évidente. Par contre, je pense qu'au cycle 3, il peut être important de se faire vouvoyer (même si certains enseignants se laissent tutoyer jusqu'au CM2 sans problèmes) --> préparation au collège où l'on vouvoie généralement ses enseignants, marquer une distance avec les élèves et favoriser ainsi une autorité. (Je crois d'ailleurs que maintenant c'est ce qui est préconisé : se faire vouvoyer à partir du CE2 - si quelqu'un a des textes officiels je prends ;-)

- Pensez-vous que respect va obligatoirement avec vouvoiement?

Non, on peut très bien se faire respecter même en se faisant tutoyer. Et parallèlement, certains n'arrivent pas à se faire respecter même en se faisant vouvoyer. Mais le vouvoiement, en marquant une distance et un statut hiérarchique précis pour l'enseignant peut favoriser l'autorité du maître et donc le respect.

- Autoriseriez-vous en septembre, à la rentrée (supposant que vous ayez le concours) vos élèves de CM2 a vous tutoyer quand vous serez en charge de la classe?

Je ne pense pas (par rapport à tout ce que j'ai pu dire avant) --> préparation à la 6°, distance, respect, autorité, etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...