imaison Posté(e) 22 août 2017 Posté(e) 22 août 2017 Bonjour, Voici deux ajouts : La mouche qui louche Chaque fois que la mouche qui louche veut se poser au plafond elle s’y cogne le front et prend du plâtre plein la bouche Moralité Pauvres mouches qui louchez posez-vous sur le plancher. Jean ORIZET Ma fée J’ai une fée à mon côté qui dit : « Tu ne dois pas dormir. » Un jour, peiné, je sanglotais, elle dit : « Tu ne dois pas pleurer. » Si, joyeux, je suis tout sourire elle dit : « Tu ne dois pas rire. » Une fois, j’ai eu envie d’un verre de gin, elle dit : « Tu ne dois pas boire. » Un jour, un bon plat je désirai elle dit : « Tu ne dois pas mordre. » Lorsqu’au combat j’allai, empressé, elle dit : « Tu ne dois pas lutter. » « Que puis-je faire ? » criai-je à la fin, lassé du pénible fardeau. La fée calmement répliqua : « Tu ne dois pas me questionner. » Moralité : « Tu ne dois pas ». Lewis CARROLL (1832-1898) (On trouve plusieurs traductions de la fable de Lewis Carroll) Si les fables vous intéresse, je vous conseille anthologie : "Le fabuleux fablier" collection "La poésie" aux éditions RUE DU MONDE (75 fables très mélangées dans les époques et les origines)
Messages recommandés