Aller au contenu

Aires au cm2


Myadde

Messages recommandés

Bonjour!

Mon congé maternité se termine, et je vais reprendre ma classe de CM2 (que je décharge à mi-temps). En mathématiques, nous allons aborder les aires.

Le niveau de la classe est assez faible en mathématiques. Je souhaitais donc faire une progression un peu dans ce genre:

1- comprendre notion d'aire et la différencier de celle de périmètre.

2- formule de l'aire d'un carré et celle du rectangle, l'appliquer

3- formule de l'aire d'un triangle rectangle et l'appliquer.

Voilà en gros mon idée. Je possède le fichier photocopiable maths cm2 ermel. Quelqu'un pourrait m'expliquer rapidement la démarche à suivre correspondant aux fiches? Merci beaucoup

J'édte: entre 1 et 2, nous verrons les unités d'aires et les conversions

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne parviens pas non plus à construire ma séquence sur l'aire, quelqu"un pourrait il nous aider?

Je ne sais pas vraiemnt quel genre d"exercice proposer à mes élèves également....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur cart**** il y en a...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois plus tard...

C'est ce que j'allais dire celin :D

Je n'ai rien trouvé pour m'aider dessus.... Suis inspectée jeudi et je vais présenter les unités usuelles sur les aires à l'inspecteur... s'il vient à 8h-8h30... Sinon, il tombera sur autre chose.

Pour le moment j'ai fait :

1/ Aire et encadrement d'aire

2/ Différence entre aire et périmètre

Je vais présenter à l'inspecteur :

3/ Unité usuelle de l'aire : formule de l'aire du carré et du rectangle

Et je ferai ensuite :

4/ Formule de l'aire du triangle avec en parallèle en GEOMETRIE : tracer la hauteur d'un triangle.

Je suis en train de préparer ma séance... et je la mettrais si cela en intéresse.... et si vous avez des idées lumineuses, je suis preneuse !!! wub.gifwub.gifwub.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans Cap Maths la séquence est bien faite je trouve, en tout cas c'est super bien passé auprès de mes élèves qui ne sont pourtant pas bons en maths... Pour les amener à trouver eux-mêmes la formule de l'aire du rectangle et du carré on part d'un quadrillage en centimètres carrés sur lequel ils tracent plusieurs surfaces par exemple une surface de 3cm² puis ils essaient de tracer le plus de rectangles possibles qui aient 18cm² d'aire et on liste les mesures de chacun des rectangles... Finalement, ils ont trouvés par eux-mêmes qu'il fallait multiplier la longueur par la largeur (pour trouver combien de "carreaux" il y avait à l'intérieur du rectangle : "bah oui, c'est comme quand on compte le nombre de carrés dans une tablette de chocolat"). Et le carré et le triangle rectangle à partir de là c'est facile également : "le carré c'est un rectangle particulier donc c'est la même formule sauf que la longueur et la largeur ont la même mesure", quant au triangle rectangle c'est la moitié d'un rectangle...

Bref je sais pas si c'est très clair, mais en tout cas une fois qu'ils ont compris à quoi correspondaient les aires, le passage à l'unité de mesure et aux formules c'est finalement fait très facilement. Ils ont fait eux-mêmes les déductions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis inspectée demain... gloups... sur les unités d'aire usuelles.

J'ai donc bouclé ma séance... en quelques jours glare.gif !

Je vous la mets dès que je peux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une situation très sympa à mener pour travailler la différence entre aire et périmètre.

Faire chercher aux élèves sur du papier quadrillé en carreaux de 1cm de côté, tous les rectangles d'une aire donnée, par exemple 16 cm carrés.

Ils doivent trouver :

1 carreaux sur 16

2 carreaux sur 8

4 carreaux sur 4 (on en profite pour leur rappeler qu'un carré est un rectangle particulier)

On réitère avec plusieurs aires différentes.

Ensuite, même activité en fixant cette fois-ci le périmètre.

Contrairement à ce qu'on pourrait croire les travailler ensemble limite les risques de confusions, de cette manipulation on déduit très facilement et concrètement les formules, enfin on évite le "théorème élève" fréquent : plus le périmètre est grand plus l'aire est grande, ils constatent que ce n'est pas si simple. :bleh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faire chercher aux élèves sur du papier quadrillé en carreaux de 1cm de côté, tous les rectangles d'une aire donnée, par exemple 16 cm carrés.

Ils doivent trouver :

1 carreaux sur 16

2 carreaux sur 8

4 carreaux sur 4 (on en profite pour leur rappeler qu'un carré est un rectangle particulier)

On réitère avec plusieurs aires différentes.

Vi, c'est ça keskejedisai !Sauf que c'est beaucoup plus clair, dis comme ça ... :bleh:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...