marionfleur Posté(e) 15 mai 2009 Posté(e) 15 mai 2009 Bonjour, j'ai choisi de travailler sue cet album. Est-ce que quelqu'un l'a choisi également? J'ai du mal à trouver des livres pour le réseau. Les thèmes développés sont l'amour et le pouvoir des mots. Est ce quelqu'un a des idées de livres avec lesquels on peut le mettre en réseau?
dodoindo Posté(e) 16 mai 2009 Posté(e) 16 mai 2009 Bonsoir, j'ai choisi le même album... un vrai coup de coeur ! si nous pouvions nous aider l'une l'autre un peu cela peut etre interessant. Pour ma part, là je me documente essentiellement sur la tour de Babel que j'utiliserai comme mise en reseau... j'essaie de chercher des infos sur les noms utilisés en particulier Philéas (Fog ?..) et sur les fameux mots : cerise poussière chaise (si tu savais le nombre de signification qu'on peut trouver sur chaise !!!! ) et toi ?...
elolem Posté(e) 23 mai 2009 Posté(e) 23 mai 2009 Bonjour, j'ai également choisi La grande fabrique de mots, j'ai surtout travaillé les aspects littéraires de l'oeuvre pour le moment. Pur ce qui est de la mise en réseau, je voulais également aborder les thèmes de l'amour, du langage non verbal ou l'importance des mots, mais aussi le côté chronique sociale, mais je n'ai rien trouvé pour l'instant. Pour moi ça a aussi été un vrai coup de coeur, cet album. Bon courage pour la suite, je vous tiens au courant quand j'aurai trouvé mes mises en réseau, je dois voir une bibliothécaire la semaine prochaine, elle pôurra peut etre m'aider, qui sait
dodoindo Posté(e) 25 mai 2009 Posté(e) 25 mai 2009 Bonjour, j'ai également choisi La grande fabrique de mots, j'ai surtout travaillé les aspects littéraires de l'oeuvre pour le moment. Pur ce qui est de la mise en réseau, je voulais également aborder les thèmes de l'amour, du langage non verbal ou l'importance des mots, mais aussi le côté chronique sociale, mais je n'ai rien trouvé pour l'instant.Pour moi ça a aussi été un vrai coup de coeur, cet album. Bon courage pour la suite, je vous tiens au courant quand j'aurai trouvé mes mises en réseau, je dois voir une bibliothécaire la semaine prochaine, elle pôurra peut etre m'aider, qui sait j'avais fini mon exposé, je l'ai présenté à ma prof qui m'a conseillé des modifications mais je suis bien partie apparement. je bloque moi sur les pistes pédagogiques...! auriez vous des idées ? pour ce qui est de la mise en reseau j'ai suggéré : la princesse de neige de nottet, comment les girafes disent-elles maman ? de je-ne-sais-plus-qui lol, le mythe de la tour de babel, voilà voilà...
elolem Posté(e) 26 mai 2009 Posté(e) 26 mai 2009 Bonjour, j'ai également choisi La grande fabrique de mots, j'ai surtout travaillé les aspects littéraires de l'oeuvre pour le moment. Pur ce qui est de la mise en réseau, je voulais également aborder les thèmes de l'amour, du langage non verbal ou l'importance des mots, mais aussi le côté chronique sociale, mais je n'ai rien trouvé pour l'instant.Pour moi ça a aussi été un vrai coup de coeur, cet album. Bon courage pour la suite, je vous tiens au courant quand j'aurai trouvé mes mises en réseau, je dois voir une bibliothécaire la semaine prochaine, elle pôurra peut etre m'aider, qui sait j'avais fini mon exposé, je l'ai présenté à ma prof qui m'a conseillé des modifications mais je suis bien partie apparement. je bloque moi sur les pistes pédagogiques...! auriez vous des idées ? pour ce qui est de la mise en reseau j'ai suggéré : la princesse de neige de nottet, comment les girafes disent-elles maman ? de je-ne-sais-plus-qui lol, le mythe de la tour de babel, voilà voilà... J'ai également présenté mon exposé à ma prof, dans l'ensemble ça va. pour les pistes pédagogiques: entrée dans l'œuvre par la quatième et première de couverture. Puis lecture de l'œuvre en trois partie: situation initiale (suivi d'une discussion sur les caractéristiques du pays), situation problème (suivie d'un écrit de travail sur les hypothèses) et situation final (phase de régulation puis débat interprétatif). Sinon, lien avec les arts pour ce qui est du langage non verbal Également travail sur les illustrations. A quelle classe penses tu présenter l album? Moi c'est CE1 Pour le réseau, je pensais aussi à des album sans texte mais je ne sais pas si je vais garder cette idée. Je n'ai pas trouver de livres traitant des différences sociales, j'aurais pourtant aimé faire un lien là dessus. Sinon je ne comprends pas bien le lien avec la tour de Babel, je vois le rapport avec la première illustration mais j'ai du mal à comprendre sinon, si tu peux m'éclairer. Bon courage
dodoindo Posté(e) 26 mai 2009 Posté(e) 26 mai 2009 Bonjour, j'ai également choisi La grande fabrique de mots, j'ai surtout travaillé les aspects littéraires de l'oeuvre pour le moment. Pur ce qui est de la mise en réseau, je voulais également aborder les thèmes de l'amour, du langage non verbal ou l'importance des mots, mais aussi le côté chronique sociale, mais je n'ai rien trouvé pour l'instant.Pour moi ça a aussi été un vrai coup de coeur, cet album. Bon courage pour la suite, je vous tiens au courant quand j'aurai trouvé mes mises en réseau, je dois voir une bibliothécaire la semaine prochaine, elle pôurra peut etre m'aider, qui sait j'avais fini mon exposé, je l'ai présenté à ma prof qui m'a conseillé des modifications mais je suis bien partie apparement. je bloque moi sur les pistes pédagogiques...! auriez vous des idées ? pour ce qui est de la mise en reseau j'ai suggéré : la princesse de neige de nottet, comment les girafes disent-elles maman ? de je-ne-sais-plus-qui lol, le mythe de la tour de babel, voilà voilà... J'ai également présenté mon exposé à ma prof, dans l'ensemble ça va. pour les pistes pédagogiques: entrée dans l'œuvre par la quatième et première de couverture. Puis lecture de l'œuvre en trois partie: situation initiale (suivi d'une discussion sur les caractéristiques du pays), situation problème (suivie d'un écrit de travail sur les hypothèses) et situation final (phase de régulation puis débat interprétatif). Sinon, lien avec les arts pour ce qui est du langage non verbal Également travail sur les illustrations. A quelle classe penses tu présenter l album? Moi c'est CE1 Pour le réseau, je pensais aussi à des album sans texte mais je ne sais pas si je vais garder cette idée. Je n'ai pas trouver de livres traitant des différences sociales, j'aurais pourtant aimé faire un lien là dessus. Sinon je ne comprends pas bien le lien avec la tour de Babel, je vois le rapport avec la première illustration mais j'ai du mal à comprendre sinon, si tu peux m'éclairer. Bon courage je compte le presenter en cycle 3, cm1 je pense. La tour de babel, il faut que tu lises le mythe, après, tout s'en rapproche : le fait de ne pas se comprendre etc... et l'arbitraire du langage: le fait qu'on ne peut jamais dire exactement ce qu'on ressent à cause de l'insuffisance du langage... enfin, pour les pistes pédagogiques le questionnement par la 1ère de couverture, ma prof nous avait dit dès le début de l'année de pas faire que ça.. donc du coup j'ai pas envie de presenter ca pour faire mes preuves lol
elolem Posté(e) 26 mai 2009 Posté(e) 26 mai 2009 Dans La grande fabrique de mots je ne trouve pas que les personnages ne se comprennent pas comme dans la tour de Babel, bien au contraire. Ici les personnages parlent tous la même langue et lorsqu'ils ne parlent se font comprendre à travers un langage non verbal par contre pour l'arbitraire du langage je te rejoins. Sinon pour introduire l'œuvre je propose avant la première de couverture, la quatrième de couverture. Et du coup, tu fais comment pour l'introduire? Bon courage
dodoindo Posté(e) 28 mai 2009 Posté(e) 28 mai 2009 Dans La grande fabrique de mots je ne trouve pas que les personnages ne se comprennent pas comme dans la tour de Babel, bien au contraire. Ici les personnages parlent tous la même langue et lorsqu'ils ne parlent se font comprendre à travers un langage non verbal par contre pour l'arbitraire du langage je te rejoins. Sinon pour introduire l'œuvre je propose avant la première de couverture, la quatrième de couverture. Et du coup, tu fais comment pour l'introduire? Bon courage evidemment philéas et cybelle se comprennent, mais je parlais du monde. Enfin, à mon sens ce mythe est très présent dans l'album, mais ce n'est que mon avis. pour les pistes, pr ma part, j'ai trouvé ce que j'allais faire. juste que je ne fais pas mes pistes selon introduction, milieu, et fin mais selon les interets que j'ai choisi, donc selon les titres de mes 3 parties. Bon courage les filles
dodoindo Posté(e) 26 juin 2009 Posté(e) 26 juin 2009 alors les filles comment ca s'est passé pour vous ? quelles questions avez vous eues ?
aladine62 Posté(e) 7 décembre 2009 Posté(e) 7 décembre 2009 Bonjour a tous! Je souhaite présenter la fabrique de mots au crpe. Pourriez-vous m'apporter de l'aide car je ne sais pas comment l'aborder avec des élèves de primaire. Toutes les idées sont les bienvenues.
junko42 Posté(e) 9 décembre 2009 Posté(e) 9 décembre 2009 j'espère que t'aura plus de succès que moi ! ça fait presque un an que je demande de l'aide sur ce site et personne ne m'a jamais répondu!
yayou3448 Posté(e) 31 décembre 2009 Posté(e) 31 décembre 2009 La grande fabrique de mots: salut moi aussi j'ai choisi cet album est j ai commencé mon exposé je dois passer à l'oral d'ici 5 jours. tu as avancé ?? se serais bien d'echanger nos idées si ça te dis! merci d'avance
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant