Aller au contenu

La grande fabrique de mots d'agnès de Lestrade


marionfleur

Messages recommandés

  • 4 semaines plus tard...

Ce livre est sympa et les illustrations très belles mais il me pose un problème:

la morale est que la culture appartient aux riches mais qu'on peut s'en passer si on a du coeur...

Le message véhiculé est en parfaite opposition avec les valeurs qu'on nous demande de faire passer en tant qu'enseignant et j'ai bien peur que ce soit un mauvais choix.

Les qualités littéraires ne sont pas en cause mais qu'allez-vous répondre si le jury vous demande: "Etes-vous d'accord avec ce message?"

Ce serait bien d'avoir les retombées de celles et ceux qui l'ont présenté...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou, je pense egalement choisir ce livre pour l'oral, on peut effectivement penser que la morale de cette histoire est que la culture appartient aux riches et qu'on peut se comprendre sans parler, ce qui peut alors déboucher sur un débat avec les élèves ms je pense aussi qu'on peut l interpreter différement, en effet, cette histoire met en scène un pays où il faut acheter les mots pour pouvoir parler ce qui leur confère une importance particulière, on peut travailler la valeur des mots, réfléchir sur une société où tout s'achète même les mots ( reflet de notre sociéte de consommation), cette histoire met en évidence les inégalités sociales à travers le langage ( langage pivot des apprentissages, "arme" pour lutter contre les inégalités)en ce sens il me semble que cette histoire véhicule des messages qui ne sont pas forcément contraires aux valeurs de l'école....

en espérant avoir d'autres avis ou interprétations!!!!

en attendant bon courage à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

bleronaz: les idées ne sont pas du tout en opposition avec les valeurs véhiculées par l'école. La morale n'est pas celle que tu dis. On est pas dans une société normale dans ce livre mais bien dans un régime totalitaire (tour de babel). Je trouve cet album magnifique sur tous les plans. Les profs n'en font que des compliments. Je pense qu'il est un serieux atout à quiconque le présente.

Pour info l'année dernière j'ai eu 14, et je le rebosse en espérant mieux faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...