Aller au contenu

Quels sont les jeux incontournables?


Messages recommandés

Bonjour à tous!

Alors voilà, dans ma classe, j'ai plein plein de boîtes de jeux MAIS ils sont tous incomplets. Et quand je dis incomplets ce n'est pas qu'à moitié. Exemple : dans une boite qui contient 8 planches, il n'en reste qu'une avec des pièces qui vont sur une autre planche. Résultat : jeux inutilisables.

Donc, je voudrais me refaire un petit stock de jeux (complets) et déjà tous prêts à l'emploi.

Donc, avant de me lancer dans ma commande, j'aimerais savoir quels sont les jeux préférés de vos élèves? ceux que vous appréciez particulièrement? A combien d'enfants peut-on jouer? Et enfin quel est le principe du jeu? (logique, me direz-vous)

Pour le moment, j'ai fait une petite liste exhaustive des jeux qui me plairaient bien et que j'ai trouvé chez Nathan. Je ne sais pas si on a le droit de donner des marques (alors si c est interdit, dites le moi et j'effacerai la fin du message) :

- abaques de tri de formes

- maxicoloredo

- organicolor

- numeroloto

- 1, 2, 3 je compte

- atelier des mots

- atelier mots croisés

- organicubes

- atelier boîte à compter.

Je sais qu'il y a les mathoeufs qui me tentent aussi chez Celda, mais je ne connais pas trop. Donc si certains utilisent et peuvent m'expliquer comment ils fonctionnent.

Après, il y a surement d'autres jeux chez d'autres fournisseurs que je ne connais pas mais je suis preneuse de toute, toute et toute votre aide (parce qu'etre seule dans son cycle c'est pas toujours facile/facile!)

Merci par avance :)

Bonne journée à tous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 36
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • cecilou80m

    3

  • natachalala

    3

  • elfidia

    3

  • Nath971

    2

Pour le moment, j'ai fait une petite liste exhaustive des jeux qui me plairaient bien et que j'ai trouvé chez Nathan. Je ne sais pas si on a le droit de donner des marques (alors si c est interdit, dites le moi et j'effacerai la fin du message) :

Aucun problème : on a le droit de citer les marques sur le forum. :happy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le moment, j'ai fait une petite liste exhaustive des jeux qui me plairaient bien et que j'ai trouvé chez Nathan. Je ne sais pas si on a le droit de donner des marques (alors si c est interdit, dites le moi et j'effacerai la fin du message) :

- abaques de tri de formes

- maxicoloredo

- 1, 2, 3 je compte

Pour les abaques, évite celles de chez Nathan : les "pics" tombent régulièrement. Ceux de chez Celda sont bien mieux. Il ne faut pas hésiter à prendre beaucoup de pièces supplémentaires (des formes surtout, les supports c'est fonction du nombre d'élèves par groupe) si tu veux faire des tris.

Pour le Maxicoloredo, je préfère les nouvelles fiches (les yeux ne sont pas à l'emplacement d'un jeton par exemple - même s'il y a encore quelques défauts) avec les jetons de couleurs "acidulées". Là encore, pour 6, il faut acheter des grilles supplémentaires et au moins 2 paquets de jetons supplémentaires pour pouvoir utiliser les fiches où tous les plots sont à compléter (plus simple).

Pour le jeu 1, 2, 3 je compte, il n'est possible de l'utiliser qu'à 4 au maximum (seulement 4 planche à compléter), sinon, prévoir 2 boîtes.

Les autres jeux, je ne connais pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Dans ma classe, j'ai aussi les abaques et les formes de Celda. On peut se créer des fiches (pour abaques et tableaux double entrée) avec les gommettes asssorties qu'ils vendent.

J'ai le Maxicoloredo classique que j'utilise pour les TPS PS. J'ai acheté des plaques en réassort et je peux faire un atelier de 6 enfants. Va voir sur le site maternailes, il y a de bonnes idées de complexification pour les MS et les PS en fin d'année. ( :D Merci à l'auteur du site maternailes)

J'ai l'atelier boîte à compter 1, je l'aime bien pour les PS et les MS en tout début d'année. Par contre, la boîte c'est pour quatre enfants. Il faut racheter du réassort pour 6.

Mais le matériel permet aussi du tri d'animaux. Les TPS adorent les trier.

Je n'ai pas acheté l'atelier des mots mais le matériel de réassort uniquement. Je trouve les grosses lettres très maniables pour les PS pour l'apprentissage du prénom. Je les utilise aussi sur les plaques de Maxicoloredo (c'est compatible) pour le tri de lettres (initiale) et sur les réglettes vendues en réassort pour les mots. Je réalise des modèles à la photocpieuse en fonction du thème du moment. Avec le recul, j'aurais dû acheter la boîte au départ mais je voulais tester les lettres car on est parfois déçu par la taille du matériel... (J'ai les lettres acso et les petits avaient beaucoup de mal à les enfoncer sur les grilles.)

J'ai acheté les acromaths 2 l'an dernier et je l'utilise très peu. J'ai pas eu le temps de me pencher dessus.

Dans le même esprit que 1 2 3 je compte, j'ai le jeu les petits escargots de Scolavox. Je l'utilise beaucoup pour 6 enfants de plusieurs façons (loto des couleurs, algorithme, jeu de société, numération) Il a l'avantage d'être aimanté (attrait pour les enfants) Il revient moins cher que celui de Nathan si tu le veux pour 6 enfants.

http://www.scolavox.fr/produit-005104-LES_..._ESCARGOTS.html

J'ai également Organicubes, je l'utilise avec mes moyens. C'est pour quatre enfants. Je ne laisse pas en atelier autonome car il faut la validation de l'adulte lorsque l'enfant pense avoir fini.

Pour plusieurs jeux du commerce, tu trouveras des fiches de réussite sur le blog : ( :D merci à l'auteur)

http://petit-bazar.unige.ch/wp/chd/categor...rs-du-commerce/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

D'après ce que j'ai vu, les abaques CELDA ne permettent de faire que des tris de couleurs et non de formes alors que les pions des abaques NATHAN sont de couleurs et formes différentes.

Ne faites-vous que des tris de couleurs avec les abaques?

J'aimerai en acheter pour mes MS pour la rentrée mais je ne sais pas trop ce que je dois choisir !!

Bonjour,

Dans ma classe, j'ai aussi les abaques et les formes de Celda. On peut se créer des fiches (pour abaques et tableaux double entrée) avec les gommettes asssorties qu'ils vendent.

J'ai le Maxicoloredo classique que j'utilise pour les TPS PS. J'ai acheté des plaques en réassort et je peux faire un atelier de 6 enfants. Va voir sur le site maternailes, il y a de bonnes idées de complexification pour les MS et les PS en fin d'année. ( :D Merci à l'auteur du site maternailes)

J'ai l'atelier boîte à compter 1, je l'aime bien pour les PS et les MS en tout début d'année. Par contre, la boîte c'est pour quatre enfants. Il faut racheter du réassort pour 6.

Mais le matériel permet aussi du tri d'animaux. Les TPS adorent les trier.

Je n'ai pas acheté l'atelier des mots mais le matériel de réassort uniquement. Je trouve les grosses lettres très maniables pour les PS pour l'apprentissage du prénom. Je les utilise aussi sur les plaques de Maxicoloredo (c'est compatible) pour le tri de lettres (initiale) et sur les réglettes vendues en réassort pour les mots. Je réalise des modèles à la photocpieuse en fonction du thème du moment. Avec le recul, j'aurais dû acheter la boîte au départ mais je voulais tester les lettres car on est parfois déçu par la taille du matériel... (J'ai les lettres acso et les petits avaient beaucoup de mal à les enfoncer sur les grilles.)

J'ai acheté les acromaths 2 l'an dernier et je l'utilise très peu. J'ai pas eu le temps de me pencher dessus.

Dans le même esprit que 1 2 3 je compte, j'ai le jeu les petits escargots de Scolavox. Je l'utilise beaucoup pour 6 enfants de plusieurs façons (loto des couleurs, algorithme, jeu de société, numération) Il a l'avantage d'être aimanté (attrait pour les enfants) Il revient moins cher que celui de Nathan si tu le veux pour 6 enfants.

http://www.scolavox.fr/produit-005104-LES_..._ESCARGOTS.html

J'ai également Organicubes, je l'utilise avec mes moyens. C'est pour quatre enfants. Je ne laisse pas en atelier autonome car il faut la validation de l'adulte lorsque l'enfant pense avoir fini.

Pour plusieurs jeux du commerce, tu trouveras des fiches de réussite sur le blog : ( :D merci à l'auteur)

http://petit-bazar.unige.ch/wp/chd/categor...rs-du-commerce/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avec très peu de budget sur épinay ( 180 euros pour les jeux et la même somme pour papier / peinture / petites fournitures.) ..... j'ai renoncé à commander les boites de jeux nathan très cher.... ( j'en tout de même quelques unes dans l'armoire)

alors j'ai fait avec les moyens du bord......

les enfants adorent : les duplos avec des modèles ( trouvés sur un site)

les cubes pour construire des châteaux et j'ai photographié moi-même des modèles fabriqué par les élèves... ils sont devenus des fiches " modèles"

les djeco : pour faire des colliers, des rythmes.... j'ai aussi des modèles....

je fabrique beaucoup de loto, mémory, domino selon le thème

j'ai le jeu ' boite à compter"... et j'ai refait moi-même des "planches" pour petits et moyens..

les boites gigognes de chez ikéa ( en carton assez solides de toutes les couleurs ) ont un succès fou... les petits adorent, les moyens aussi ;-)

et puis je puise aussi dans les jeux de carte de chez djeco ( batawaf, minifamily, mistigri.....)

le triomino à aussi beaucoup de succès.

voilà pour des choses pas trop cher...... avec un mini budget .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après ce que j'ai vu, les abaques CELDA ne permettent de faire que des tris de couleurs et non de formes alors que les pions des abaques NATHAN sont de couleurs et formes différentes.

Ne faites-vous que des tris de couleurs avec les abaques?

J'aimerai en acheter pour mes MS pour la rentrée mais je ne sais pas trop ce que je dois choisir !!

Les pions des abaques CELDA sont aussi de formes différentes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis également en train de regarder les abaques de chez celda pour ma classe: en fait tu as 2 sortes d'abaques: celles avec uniquement les couleurs et celles avec des formes ( elles ne sont pas sur la même page... :sleep: ) si tu as le catalogue 2009 elles sont à la page 246...

je vais commander les 2 car elles permettent de faire pas mal de choses ( tris de forme/couleur et celles en couleur pour la numération ) en achetant des lots de gommettes pour faire les fiches moi-même... d'ailleurs, celda vend les fiches associées avec ces abaques... les avez-vous dans vos classes ? si oui, sont-elles intéressantes ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

alors j'ai fait avec les moyens du bord......

les enfants adorent : les duplos avec des modèles ( trouvés sur un site)

les cubes pour construire des châteaux et j'ai photographié moi-même des modèles fabriqué par les élèves... ils sont devenus des fiches " modèles"

les djeco : pour faire des colliers, des rythmes.... j'ai aussi des modèles....

j'ai le jeu ' boite à compter"... et j'ai refait moi-même des "planches" pour petits et moyens..

Salut ! aurais tu les modèles duplos sur ton ordi ou bien l'adresse du site où tu les as trouvés, stp? :wub:

par la même occasion si tu as tes modèles pour les boites à compter, je suis intéressée... :angel_not:

merci !

nanie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ! aurais tu les modèles duplos sur ton ordi ou bien l'adresse du site où tu les as trouvés, stp? :wub:

par la même occasion si tu as tes modèles pour les boites à compter, je suis intéressée... :angel_not:

merci !

nanie

Nahine a donné un lien plus haut (merci Nahine d'ailleurs !) où tu peux trouver peut-être ce que tu cherches...

Duplos : http://petit-bazar.unige.ch/wp/chd/2008/03/15/duplo/

Boites à compter : http://petit-bazar.unige.ch/wp/chd/2008/10...es-a-compter-2/ et http://petit-bazar.unige.ch/wp/chd/2008/09...te-a-compter-3/ avec un modèle de fiche vide de chez Moustache :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai bien les modèles de maternellecoler :-) Merci natachalala..

pour les boites à compter.. je les ai fait avec des gomettes.. pas de modèles donc sur l'ordi ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...