romanes Posté(e) 16 mai 2009 Posté(e) 16 mai 2009 Bonjour, Je suis PE2, SR dans une classe de CE1. Je dois présenter une séance sur les sons ail, euil, ouil. Mais je ne sais pas du tout comment m'y prendre ! Si quelqu'un peut m'aider, merci bcp !!!
romanes Posté(e) 16 mai 2009 Auteur Posté(e) 16 mai 2009 Bonjour,Je suis PE2, SR dans une classe de CE1. Je dois présenter une séance sur les sons ail, euil, ouil. Mais je ne sais pas du tout comment m'y prendre ! Si quelqu'un peut m'aider, merci bcp !!! personne ?....
olilie Posté(e) 17 mai 2009 Posté(e) 17 mai 2009 Tu peux commencer par leur lire une comptine avec ce son. son ouille La pluie mouille La citrouille La pluie mouille La grenouille Carabouille ! Et ça rouille Ouille ! ouille ! ouille ! ou tiré de 30 phonèmes Monsieur soleil Dès son réveil Monsieur soleil Fait mille merveilles Aidé des abeilles Chasse le sommeil des tout petits yeux pour cette journée A l'odeur du miel puis on cherche ensemble des mots où on entend [j] tu écris tout au tableau, et tu rajoutes d'autres si il te manque des graphèmes comme ca après tu fais un classement ail -- euille - ouille - .... bon courage
bigoudi38 Posté(e) 19 mai 2009 Posté(e) 19 mai 2009 J'ai donné aux miens: - 1 liste de mots avec les différents sons - repérage des sons qui reviennent (les sons sont écris au tableau----> on remarque qu'il existe à chaque fois 2 graphies différents ex: eil/eille etc...) - dictée de syllabes qui ne veulent rien dire pour s'approprier les différents graphèmes - classement des mots dans 2 colonnes: masculin ou féminin - "que remarque-t-on?" : les mots au féminin se finissent par - exos: *mettre un ou une devant le mot en fonction de la terminaison (trè facile mais 1ère approche) *choisir la bonne terminaison d'un mot (en s'aidant du déterminant (masculin ou féminin)) *dictée de mots Voilou, c'est ce que j'ai fait! Bon courage!
romanes Posté(e) 19 mai 2009 Auteur Posté(e) 19 mai 2009 J'ai donné aux miens:- 1 liste de mots avec les différents sons - repérage des sons qui reviennent (les sons sont écris au tableau----> on remarque qu'il existe à chaque fois 2 graphies différents ex: eil/eille etc...) - dictée de syllabes qui ne veulent rien dire pour s'approprier les différents graphèmes - classement des mots dans 2 colonnes: masculin ou féminin - "que remarque-t-on?" : les mots au féminin se finissent par - exos: *mettre un ou une devant le mot en fonction de la terminaison (trè facile mais 1ère approche) *choisir la bonne terminaison d'un mot (en s'aidant du déterminant (masculin ou féminin)) *dictée de mots Voilou, c'est ce que j'ai fait! Bon courage! merci bcp pour vos réponses. ça me donne des pistes !!! Une autre question : ça fait pas un peu beaucoup les 3 sons d'un coup ?!!
Cile Posté(e) 20 mai 2009 Posté(e) 20 mai 2009 J'ai donné aux miens:- 1 liste de mots avec les différents sons - repérage des sons qui reviennent (les sons sont écris au tableau----> on remarque qu'il existe à chaque fois 2 graphies différents ex: eil/eille etc...) - dictée de syllabes qui ne veulent rien dire pour s'approprier les différents graphèmes - classement des mots dans 2 colonnes: masculin ou féminin - "que remarque-t-on?" : les mots au féminin se finissent par - exos: *mettre un ou une devant le mot en fonction de la terminaison (trè facile mais 1ère approche) *choisir la bonne terminaison d'un mot (en s'aidant du déterminant (masculin ou féminin)) *dictée de mots Voilou, c'est ce que j'ai fait! Bon courage! wouaou !!! avec des CE1... C'est au programme du CM1. Je l'ai fait avec mes CM cette année et ce n'est pas encore acquis pour tous ! Cécile
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