Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je voulais savoir si quelqu'un avait choisit également cet album d'Olga Lecaye... j'ai besoin de conseils. En effet, je me demandais s'il fallait mieux étudier les fables de la Fontaine avant de travailler sur ce livre ou alors si ce live sert d'introduction aux fables.

Merci pour votre aide...

Posté(e)

moi je dirais plutôt avoir vu la fable avant. car si je me souviens bien, cet album raconte la suite non ?

Posté(e)

En fait, cet album raconte la rencontre entre leo corbeau et gaspard renard qui sont les petits fils du corbeau et du renard de la fable.

En fait, j'avais pensé pour exploiter cet album en classe de commencer la lecture (sans connaître les fables) et de s'arrêter au moment où grand père corbeau explique qu'il s'est fait avoir par un renard et que cette histoire fait rire tout le monde, elle est même écrite dans un livre (et là l'image donne des indices) et je pensais que les élèves pouvaient chercher eux mêmes dans la BCD de l'école cette histoire, et seulement ensuite on peut continuer l'histoire, avec la réconciliation entre le corbeau et le renard.

En même temps, tu as raison cette histoire reprend la fable donc il faut la connaître ... C'est pas simple tout ça...

Posté(e)

Ton idée est bien aussi. Mais je pense quand même que c'est compliqué. Le seul moyen de trouver ce serait de savoir que la fable s'appelle le corbeau et le renard, non ? Puis la fable est dans un recueil donc dur à trouver. Mais c'est mon avis.

Tu peux peut-être proposer les 2 solutions dans ton exposé. La fable avant ou après.

et sinon quand j'avais appris cette fable au primaire, on avait ensuite vu "le renard et le corbeau". par contre je ne me souviens plus de l'auteur. Mais bon, comme tu ne travailles pas directement sur la fable, je pense que ce n'est pas la peine de parler de ça.

Posté(e)

ah je crois que c'était ça

Le Renard et le Corbeau

ou si l’on préfère

La (fausse) Poire et le (vrai) Fromage

Or donc, Maître Corbeau,

Sur son arbre perché, se disait : " Quel dommage

Qu’un fromage aussi beau,

Qu’un aussi beau fromage

Soit plein de vers et sente si mauvais...

Tiens ! Voilà le renard. Je vais,

Lui qui me prend pour une poire,

Lui jouer, le cher ange, un tour de ma façon.

Ça lui servira de leçon ! "

Passons sur les détails, vous connaissez l’histoire :

Le discours que le renard tient,

Le corbeau qui ne répond rien

( Tant il rigole ! ),

Bref, le fromage dégringole...

Depuis, le renard n’est pas bien ;

Il est malade comme un chien.

Posté(e)

Bonjour

Avec mes CE1 cette année, on a d'abord vu la fable (explication et théatralisation) puis on a lu Léo Gaspard dans la foulée. En leur donnant le livre, je ne leur ai pas dit de quoi il s'agissait. Les gamins ont retrouvé, avec plaisir, d'abord des personnages qui leur faisaient penser à quelque chose :) Puis retrouvé la fable dedans :)

Posté(e)

Je vous remercie pour vos idées, ça maide beaucoup.

Il m'est difficile parfois de me rendre compte de la complexité de l'activité par rapport au niveau des élèves.

Je pense que vous avez raison, il est préférable de voir la fable avant.

Merci à toi schwa pour le renard et le corbeau

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...